Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Bons plans » Avis des bricoleurs ou bricoleuses
Avis des bricoleurs ou bricoleuses [message n° 518871] lun. 02 novembre 2009 09:28 Message suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
Je voudrais pour mon bricolage de noël découper un "igloo"( en fait un demi-cercle en volume)dans du polystyrène épais.
Avec quoi puis-je faire cela sans que ce soit trop compliqué?
Ou en quelle autre matière pourrais-je le faire? (carton, papier maché...)
Merci pour vos astuces

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Rapporter un message au modérateur

Re: Avis des bricoleurs ou bricoleuses [message n° 518883 est une réponse au message n° 518871] lun. 02 novembre 2009 09:52 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Ca me parait compliqué. Je suppose que tu veux quelque chose d'économique.
Je te propose de faire un moulage en papier mâché (bandelette et colle à
tapisser ou colle de farine) sur un ballon à la taille que tu désires. Sinon
si tu tiens au polystyrène parce que ça fait plus vrai, pourquoi ne pas
monter l'igloo avec des briques taillées dans le polystyrène et collées
entre elles.
--
Ponyo

Re: Avis des bricoleurs ou bricoleuses [message n° 518886 est une réponse au message n° 518871] lun. 02 novembre 2009 10:01 Message précédentMessage suivant
cogonaki
Inscrit(e) : mai 2009
Situation géographique : 42
Métier : PS/MS
Moi, j'en avait fait un en papier mâché mais pas sur un ballon , les enfants avaient chacun un petit compotier avec une forme arrondie qu'ils avaient recouvert de couches de papier puis peinture et j'avais dessiné les rectangles pour faire igloo . C'était sympa .J'en avais fait un avec du polystirène mais pas en volume , à plat .En volume, ça me parait compliqué .

Re: Avis des bricoleurs ou bricoleuses [message n° 518922 est une réponse au message n° 518871] lun. 02 novembre 2009 11:33 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Il existe des scies chauffantes pour cela, mais on y arrive avec une lame de scie à métaux, de la patience, et un aspirateur à portée de main !!!

A vérifier, mais il me semble bien que le polystyrène est un matériau interdit dans les écoles... s'il s'agit d'avoir quelques boules de ce matériau pour décorer la classe pourquoi pas, mais un gros truc en volume, je ne prendrais pas le risque.

Tu peux essayer de faire ton igloo avec des petites (ou grosses) briques de lait.
Des idées de bricolages d'igloo en fouinant de ce côté : http://tinyurl.com/ydj56ny

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Avis des bricoleurs ou bricoleuses [message n° 520034 est une réponse au message n° 518922] mar. 03 novembre 2009 22:24 Message précédent
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Merci pour ce lien avec les igloos, j'ai trouvé mon bonheur: fabriquer un igloo en papier et un pingouin. Chaque élève fabriquera les siens puis nous organiserons toutes les réalisations en un village et je l'utiliserai comme calendrier de l'avent, je glisserai un chocolat en dessous de chaque igloo (auquel on aura donné un numéro) et chaque jour un enfant récupèrera sa confiserie!

J'avais déjà réalisé ce système avec des sapins et des maisons photophores: http://netia59a.ac-lille.fr/oudezeele/article.php3?id_article=12

Fil précédent : livre sur la justice gratuit
Fil suivant : eco-junior
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 14 févr. 07:12:26 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software