Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Une charrette informatique
Une charrette informatique [message n° 519278] lun. 02 novembre 2009 19:07 Message suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour à tous,

J'aime bien ce titre un peu oxymorique, mais en fait il s'agit d'un chariot informatique.

Voilà, nous avons pour projet de renouveler un peu notre parc informatique, et nous avons le choix entre :
  • la salle informatique (ça, on connaît) ;
  • le chariot informatique itinérant.

C'est là que j'ai besoin de vos retours d'expérience.
J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un chariot contenant x portables, qu'on déplace de classe en classe, afin que ça soit l'ordinateur qui vienne à l'enfant, en cas de besoin, et non l'inverse.

Avez-vous déjà testé ça ?
Est-ce intéressant d'un point de vue pédagogique ?
Est-ce facile d'utilisation d'un point de vue technique ? (recharge des portables, installation et rangement, déplacement du chariot...)
Si vous l'avez utilisé, quelles contraintes avez-vous constaté ?

Ah, si on pouvait arriver rapidement à une classe pupitre où chaque enfant gère son matériel...

Merci !

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: Une charrette informatique [message n° 519284 est une réponse au message n° 519278] lun. 02 novembre 2009 19:11 Message précédentMessage suivant

Pour le même matériel, que choisiriez-vous ?[ 18 votes ]
1. une salle informatique fixe 6 / 33%
2. un chariot de portables 12 / 67%

Je me permets d'ajouter ce petit sondage...
Pour le même prix, et à même confort technique, que choisiriez-vous ?

JR

Re: Une charrette informatique [message n° 519288 est une réponse au message n° 519278] lun. 02 novembre 2009 19:13 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Pas encore testé mais on vient d'avoir un charriot comme tu dis.. ça me fait penser aux charriots de nourriture dans les avions.. à peu près aussi haut et ça a l'air bien lourd!! Il y a 13 ou 14 portables dedans..il faut de la place pour le stocker quand même..

et un peu longuet à installer peut-être..
Ça ne va pas t'aider!! Laughing

Re: Une charrette informatique [message n° 519290 est une réponse au message n° 519284] lun. 02 novembre 2009 19:17 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Je choisirai le chariot sans soucis!!
A l'école, nous avons une salle info mais sans intervenant et avec 9 ordis, on ne va pas loin...
Mais la configuration de l'école (12 classes sur 3 bâtiments) ne permettrait pas l'utilisation simple des portables au point de vue du transport entre classes! Il faut aussi que tous les collègues s'impliquent pour éviter de récupérer des ordis non chargés!!!!
La mairie envisage de renouveler le parc info des écoles, elle semble s'orienter vers des portables. On verra bien! Nous nous poserons cette question à ce moment là!

Re: Une charrette informatique [message n° 519291 est une réponse au message n° 519278] lun. 02 novembre 2009 19:18 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
j'ai ça dans mon école, côté maternelle depuis 4 ou 5 ans et côté élémentaire depuis l'année dernière.

Facile d'utilisation ?

Oui, tous les portables sont équipés pour être utilisés en classe avec les élèves, il y a 10 portables (un seul ne doit pas être prêté aux enfants, pourquoi ? mystère)

La classe mobile se déplace facilement jusqu'au fond de l'école, c'est à dire que personne n'a d'excuse pour dire qu'il ne peut pas faire informatique. Et si on ne veut pas déplacer tout le matériel, les ordinateurs sont faciles à attraper et à remettre en place. L'année dernière, j'avais même appris à mes élèves à les ranger seuls (j'ai des MS), c'est un simple câble à enclencher, il suffit de poser l'ordinateur dans le rangement (casier) qui est prévu pour lui.

Le bémol : les portables ne tiennent pas la charge très longtemps (le matériel commence un peu à dater de notre côté, ce n'est sans doute pas vrai pour tous les portables) et ils mettent pas mal de temps à se recharger.

Le côté pratique : tu peux mettre en place un atelier informatique pour de vrai : 5/6 portables, ça fait 5/6 enfants qui peuvent travailler sur un texte, jouer, mabipuler l'ordi, faire des recherches.

Si tu t'entends avec tes collègues, plusieurs classes peuvent utiliser les ordi en même temps (alors que dans une salle informatique c'est chacun son créneau).

Un autre intérêt : j'emprunte souvent un des portables pour montrer des images à mes élèves, il en reste toujours 9 autres pour les autres classes.

Personnellement, je n'y ai vu que des avantages, aucune contrainte, mais il doit y en avoir (notamment technologique, avec le wifi...) Moi, j'arrivais d'une école où le seul ordinateur de ma classe était à moi, et donc, c'était difficile de prévoir une utilisation régulière pour 25 élèves.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Une charrette informatique [message n° 519293 est une réponse au message n° 519291] lun. 02 novembre 2009 19:20 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je viens de penser à un truc, dans une salle informatique tu n'as jamais un poste par enfant, donc ça veut dire y aller en petit groupe, donc prévoir un adulte en plus pour pouvoir encadrer le groupe.

Nous n'avons pas d'EVS dans l'école, ce serait difficile d'envoyer des groupes d'élèves dans une salle informatique.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Une charrette informatique [message n° 519296 est une réponse au message n° 519278] lun. 02 novembre 2009 19:30 Message précédentMessage suivant
vick n'est pas connecté vick
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : bretagne
Métier : pe CM
jean-roch a écrit le lun, 02 novembre 2009 19:07

Bonjour à tous,

J'aime bien ce titre un peu oxymorique, mais en fait il s'agit d'un chariot informatique.

Voilà, nous avons pour projet de renouveler un peu notre parc informatique, et nous avons le choix entre :
  • la salle informatique (ça, on connaît) ;
  • le chariot informatique itinérant.

C'est là que j'ai besoin de vos retours d'expérience.
J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un chariot contenant x portables, qu'on déplace de classe en classe, afin que ça soit l'ordinateur qui vienne à l'enfant, en cas de besoin, et non l'inverse.

Avez-vous déjà testé ça ?
Est-ce intéressant d'un point de vue pédagogique ?
Est-ce facile d'utilisation d'un point de vue technique ? (recharge des portables, installation et rangement, déplacement du chariot...)
Si vous l'avez utilisé, quelles contraintes avez-vous constaté ?

Ah, si on pouvait arriver rapidement à une classe pupitre où chaque enfant gère son matériel...

Merci !

JR

Techniquement, vous êtes équipés en internet ? Car si les ordis circulent, il faut que toutes les classes aient une connexion, non ?
Avec les ordis portables, il faut que tout le monde s'investisse et pense à recharger, par exemple... pour que le collègue suivant ne soit pas embêté. (comme quand on prend l'appareil photo numérique et qu'il est déchargé ou rempli, grrrr !!!)
nous on devrait aussi avoir un charrette (pas de salle dispo), donc on va tester aussi.

Re: Une charrette informatique [message n° 519299 est une réponse au message n° 519278] lun. 02 novembre 2009 19:42 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Bon, moi, j'ai un chariot mais pour uniquement ma classe, donc pas de problème avec les collègues !

L'avantage : je peux faire travailler un groupe en autonomie sur les ordis et faire travailler les autres en maths ou français ou inversement. Comme on reste dans la classe, pas de matériel à transporter vers la salle informatique.

Autre avantage : maintenant qu'ils sont un peu habitués, ils y vont pour le travail en autonomie.

Pour les inconvénients : je n'ai pas de "serveur" donc je ne peux récupérer les travaux qu'ordi par ordi... et là, c'est un peu galère pour moi.

Peggy

Re: Une charrette informatique [message n° 519305 est une réponse au message n° 519278] lun. 02 novembre 2009 19:58 Message précédentMessage suivant
tbleu n'est pas connecté tbleu
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 06
Métier : cycle 3
Bonjour,
dans mon école, on a une "classe mobile" : 10 ordinateurs portables
rangés tous les soirs dans une armoire forte . Pas de chariot ,à cause des étages: ce sont les enfants qui les prennent en passant, le matin, qui les passent de classes en classes, qui les redescendent le soir . En 3 ou 4 ans d'utilisation, nous n'avons jamais eu un ordi endommagé pendant le "transport".
Nous avons fait un planning d'utilisation et nous récupérons les ordi par demi-journées (Pour moi, chaque semaine mais c'est fonction des projets , des envies, des possibilités de chacun).
Comme c'est très contraignant (la batterie ne tient pas, il faut faire des branchements folklo (deux grandes rallonges parcourent la classe), certains collègues demandent de pouvoir disposer d'une salle informatique, avec des barrettes de branchements disponibles.
La demande a été faite auprès de la mairie.(En fait, il semblerait que nous soyons en train de faire la démarche inverse de la tienne mais les deux fonctionnements resteront possibles!)
Pour ma part, et comme j'ai la chance d'avoir un TBI, le fonctionnement dans la classe me convient tout à fait: je fais des ateliers en autonomie et je reste avec le groupe ordi.

Re: Une charrette informatique [message n° 519313 est une réponse au message n° 519299] lun. 02 novembre 2009 20:10 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Pour récupérer les travaux des élèves sur les ordis
Je me suis posée la même question que Peggy dans ma classe, quand les ordinateurs étaient trop vieux pour une clé USB Shocked et même pas reliés entre eux (ils ne se reconnaissaient pas les idiots Laughing ) mais j'étais sauvée, il y a internet même sur du très vieux matériel. Alors maintenant, lorsque le travail est fini, les élèves l'envoient par email, je récupère tout.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Une charrette informatique [message n° 519323 est une réponse au message n° 519313] lun. 02 novembre 2009 20:50 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonsoir,

Une question que je me suis souvent posée (je précise que je n'ai jamais testé le chariot).

Le conseiller TICE qui propose cette solution chez nous parle toujours de poser les ordinateurs sur les bureaux des élèves, ce qui fait gagner de la place, en évitant l'atelier informatique en fond de classe.

Comme les portables finissent inévitablement par avoir les batteries qui flanchent (ou alors il faut des batteries 9 cellules, hors de prix), est-ce que la classe ne ressemble pas rapidement à une toile d'araignée de câbles au sol dès qu'une dizaine d'ordinateurs sont branchés en même temps ?

Après, chariot ou salle informatique, l'inconvénient pour moi, dans les deux cas, reste le problème des créneaux...alors que les ordinateurs en fond de classe permettent une utilisation quotidienne et surtout intégrée aux autres activités de la classe.

Je préfère avoir 5 ordinateurs, même des vieux de récupération, en fond de classe (au moins je peux envoyer quand je veux un groupe de 5), que 10 portables récents 1 jour par semaine.

Évidemment si on peut avoir les deux, c'est encore mieux Wink

Je réponds à la question des sauvegardes des documents des élèves : il y a plusieurs procédés, du plus simple au plus complexe.

1) Internet : les élèves envoient leur travail par mail ou le déposent sur un site web conçu à cet effet.

2) Dossier partagé : un ordinateur (celui du maître, ou mieux un ordinateur fixe toujours allumé) a un dossier partagé, donc accessible par le réseau depuis tous les autres ordinateurs. On peut aussi faire pointer les dossiers par défaut (Mesdocuments sous Windows, ou /home sous Linux) vers ce dossier partagé.

3) Serveur d'école : un ordinateur joue le rôle de serveur : il stocke tous les profils des élèves. Quand un élève allume son ordinateur, quel qu'il soit et où qu'il soit, il entre son identifiant/mot de passe et retrouve sa session avec son bureau, ses icônes et ses documents. Il garde aussi la posssibilité d'enregistrer sur un dossier partagé.

Avantage de la solution 3 : l'enseignant peut paramétrer des configurations de logiciels éducatifs, qui se répercutent sur tous les PC élèves.

Évidemment, ces trois solutions supposent un réseau en état de fonctionnement.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Une charrette informatique [message n° 519346 est une réponse au message n° 519323] lun. 02 novembre 2009 21:32 Message précédentMessage suivant
L'équipement de ma classe est prévu pour fonctionner avec la solution n°1... sauf qu'on n'a pas accès au site car il faut une convention entre mairies de la communauté de communes. Bref, un truc un peu compliqué...

Il faut que je regarde pour la solution n°2 et surtout que j'ai le temps de mettre en place les dossiers partagés... car nous avons un réseau en WIFI qui fonctionne, pour l'instant, très bien. (Bon, il n'est pas très sollicité non plus).

Peggy

Re: Une charrette informatique [message n° 519355 est une réponse au message n° 519299] lun. 02 novembre 2009 21:40 Message précédentMessage suivant

peggy a écrit le lun, 02 novembre 2009 19:42

Pour les inconvénients : je n'ai pas de "serveur" donc je ne peux récupérer les travaux qu'ordi par ordi... et là, c'est un peu galère pour moi.

Tu peux baptiser un des portables "serveur" et lui faire partager un dossier.

Mieux : tu prends n'importe quel ordinateur fixe, même assez ancien. On en trouve assez facilement dans les placards (ou des parents nous en donnent). Il n'a pas besoin d'être puissant si son seul rôle est de gérer un dossier partagé. Personne ne va travailler dessus.

Il n'a lui-même pas besoin d'être en wifi. Il peut se trouver en filaire, relié au routeur.

Dans mon école, le PC qui joue ce rôle ne paie pas de mine, et a 256 Mo de RAM. Il fonctionne avec le système d'exploitation Xubuntu (Linux). Je ne démarre pas le bureau (il reste en mode texte) pour gagner de l'efficacité (mais si j'ai besoin de l'administrer je peux tout de même démarrer le bureau pour avoir des outils graphiques, on n'est pas obligé de faire en lignes de commandes).

NB : même si le serveur est sous Linux, le dossier partagé qu'il met à disposition est accessible depuis les postes Windows de la façon habituelle.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Une charrette informatique [message n° 519358 est une réponse au message n° 519355] lun. 02 novembre 2009 21:42 Message précédentMessage suivant
arnaud a écrit le lun, 02 novembre 2009 21:40

peggy a écrit le lun, 02 novembre 2009 19:42

Tu peux baptiser un des portables "serveur" et lui faire partager un dossier.

Mieux : tu prends n'importe quel ordinateur fixe, même assez ancien. On en trouve assez facilement dans les placards (ou des parents nous en donnent). Il n'a pas besoin d'être puissant si son seul rôle est de gérer un dossier partagé. Personne ne va travailler dessus.

Il n'a lui-même pas besoin d'être en wifi. Il peut se trouver en filaire, relié au routeur.

Dans mon école, le PC qui joue ce rôle ne paie pas de mine, et a 256 Mo de RAM. Il fonctionne avec le système d'exploitation Xubuntu (Linux). Je ne démarre pas le bureau (il reste en mode texte) pour gagner de l'efficacité (mais si j'ai besoin de l'administrer je peux tout de même démarrer le bureau pour avoir des outils graphiques, on n'est pas obligé de faire en lignes de commandes).

Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je vais potasser tout ça.

Peggy

Re: Une charrette informatique [message n° 519785 est une réponse au message n° 519358] mar. 03 novembre 2009 12:42 Message précédentMessage suivant

Un grand merci pour ces premières remarques que je ferai lire à mes collègues et à ma directrice !

Pour répondre aux quelques questions et aux précisions, en effet il est prévu d'arroser toutes les classes avec un Wifi ou par courant porteur.
Dans ce cas, je pense utiliser le webmail via l'adresse gmail de l'école pour rapatrier les documents, mais j'aime bien l'idée n°3 du serveur avec identifiant personnel des enfants.

Si je résume, ceux qui ont testé apprécient la souplesse du système (on peut partager les portables, voire les utiliser en configuration "salle informatique").
Pour ce qui est des étages, les enfants semblent capables d'assurer le transport, c'est aussi un point positif pour nous qui sommes dans ce cas, sans ascenseur bien-sûr...

Le point négatif semble être la durée de vie des batteries et l'effort que demande leur recharge.

Pour la salle informatique actuelle, nous avons la chance d'avoir en fin de journée une personne qui peut accompagner une demi-classe en salle informatique (mais sinon, on dispose de tables pour un travail individuel en demi-groupe).

Enfin, dernière chose, je trouve que pédagogiquement, il est intéressant de laisser les élèves par 2 devant un ordi, ça permet une émulation et une entraide sans passer par l'intervention de l'enseignant.

N'hésitez pas si vous avez d'autres observations, ou que vous ne vous êtes pas encore exprimés !
Smile

JR

Re: Une charrette informatique [message n° 520146 est une réponse au message n° 519785] mer. 04 novembre 2009 12:29 Message précédent

C'est pour ça que je suis pour les ordinateurs en fond de classe.

Ça permet d'intégrer l'informatique comme atelier de classe, au même titre que d'autres activités, et donc d'avoir un fonctionnement par groupes sur la journée et/ou la semaine.

À condition bien sûr d'avoir la place et les machines. Chez nous il y a 5 ordinateurs fixes par classe, tous reliés au réseau d'école. Ce sont de vieilles bécanes (256 Mo de RAM) récupérées auprès du lycée du coin qui changeait son parc informatique. Mais elles fonctionnent très bien en bureautique, pour la navigation web et avec les logiciels éducatifs. C'est sur qu'on ne fait pas de montage vidéo avec Wink

Fil précédent : calendrier de classe
Fil suivant : site pour le primaire?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 08 juin 14:21:13 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software