Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Ubuntu 9.10 vient de sortir
Ubuntu 9.10 vient de sortir [message n° 519244] lun. 02 novembre 2009 18:23 Message suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

Ce message pour annoncer la sortie de la nouvelle version d'Ubuntu, le système d'exploitation libre et gratuit qui a le vent en poupe.

Je l'ai juste testé dans une machine virtuelle, ça a l'air de bien fonctionner, je donc suis en train de faire la mise à niveau réelle depuis l'ancienne version.

La version Edubuntu apporte en plus des logiciels éducatifs.

Je suis en train de préparer aussi une liste de paquets "indispensables" à installer pour un poste "élève". Comme ça on peut tout installer en une seule commande.

Vous pouvez télécharger gratuitement le CD à cette adresse (options à choisir) : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement?methode=

Lien direct pour le CD "classique" (CD live 32 bits) : ftp://ftp.crihan.fr/releases/9.10/ubuntu-9.10-desktop-i386.iso

Vous pouvez aussi commander un CD officiel gratuitement à cette adresse : https://shipit.ubuntu.com/

Vous pouvez tester le CD sans installation, puis l'installer s'il vous convient. Cette dernière version est vraiment très facile d'utilisation.

Arnaud

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Rapporter un message au modérateur

Re: Ubuntu 9.10 vient de sortir [message n° 519254 est une réponse au message n° 519244] lun. 02 novembre 2009 18:42 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Je confirme, en tant qu'utilisateur qui n'y connaît rien (ou presque) en informatique, que c'est très simple d'installation.
Encore mieux que graver un CD, j'ai même réussi à installer du Linux sur mon portable qui a 4 ans, grâce à une clé USB et au logiciel UNetbootin.
http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

Par contre, je vous conseille, lors d'une installation, d'avoir un accès internet parallèle en cas de questionnement ou de difficulté : tout se trouve sur la documentation, ou via google, mais il faut pouvoir y accéder quand on ne sait quelle option choisir !

Puis c'est à faire si vraiment votre Windows rame, ou par pure curiosité intellectuelle ^^

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Ubuntu 9.10 vient de sortir [message n° 519314 est une réponse au message n° 519254] lun. 02 novembre 2009 20:18 Message précédentMessage suivant

J'ajoute quelques précisions pour les débutants (je l'étais moi-même il y a 2 ans, et on progresse très vite).

1) Télécharger l'image ISO du CD :

ftp://ftp.crihan.fr/releases/9.10/ubuntu-9.10-desktop-i386.iso

2) Graver le CD au moyen de cette image. Attention, il ne faut pas créer un CD de données et y placer ce fichier iso. Il faut utiliser cette ISO comme image pour la gravure.

NB : Windows ne contient pas d'outil pour graver une ISO. Vous devez utiliser un logiciel capable de graver une ISO. Par exemple, Nero ou Infrarecoreder (que vous pouvez télécharger gratuitement ici : http://downloads.sourceforge.net/infrarecorder/ir050.exe?download )

Vous pouvez sauter les deux premières étapes si vous avez déjà un CD d'Ubuntu (vous pouvez en recevoir gratuitement via le site Shipit mentionné plus haut, ou bien dans certaines revues chez votre marchand de journaux, ou bien encore si quelqu'un vous en a donné une copie).

3) Ce CD est un live-CD : il permet de "tester" Ubuntu sans l'installer. Pour ce faire, insérer le CD avant le démarrage de Windows (au besoin, insérer le CD et redémarrer l'ordinateur).

4) Choisir "Essayer Ubuntu sans altérer votre ordinateur.

5) Après un temps de chargement plus ou moins long, le bureau Ubuntu apparaît. Il est fonctionnel, et si vous avez un accès à internet de type modem-routeur (Livebox, Freebox ...) vous avez accès à internet, notamment via le logiciel Firefox.

Comme a dit Jean-Roch, il est préférable d'être connecté pendant l'installation. Vous aurez accès à de l'aide, et de plus, Ubuntu téléchargera directement les paquets linguistiques français pendant l'installation, de sort e que votre système sera entièrement francisé.

Si vous êtes en wi-fi, cliquer (une seule fois, bouton gauche) sur l'icône symbolisant le réseau dans le tableau de bord en haut à droite. Choisir sa "box" et entrer la clé de cryptage (généralement inscrite sur un autocollant sous la box). Avec les livebox, ne pas oublier de la mettre en association (petit bouton sur la box qui fait clignoter la diode wifi).

6) Vous pouvez tester tant que vous voulez Ubuntu. Une icône permet d'installer le système définitivement sur l'ordinateur. L'installation se déroule en français, vous avez juste à répondre à quelques questions. Pendant toute l'installation, internet reste accessible, donc vous pouvez naviguer au besoin pour vous documenter.

7) Attention à l'étape de partitionnement : c'est là que vous allez choisir si vous voulez écraser tout le disque dur, ou bien partager avec Windows. Soyez donc bien vigilant au choix que vous faites. En tout état de cause, sauvegardez toutes vos données avant, car (c'est rare) lors du repartitionnement, il peut arriver que la partition Windows soit endommagée.

Je mettrai prochainement une liste des logiciels à installer pour les élèves.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Ubuntu 9.10 vient de sortir [message n° 519710 est une réponse au message n° 519314] mar. 03 novembre 2009 10:04 Message précédentMessage suivant

Une fois Ubuntu installé, voici une liste de paquets supplémentaires à installer pour fonctionner en classe :

tuxpaint
tuxtype
tuxmath
gcompris
gcompris-sound-en
gcompris-sound-es
gcompris-sound-it
gcompris-sound-de
gnucap
drgeo
kdeedu
kde-l10n-fr
stellarium
celestia
sun-java6-jre
childsplay
childsplay-alphabet-sounds-fr
abiword
abiword-plugins
openclipart-openoffice.org
nautilus-image-converter
pysycache
pysycache-buttons-beerabit
pysycache-buttons-crapaud
pysycache-buttons-wolf
pysycache-click-sea
pysycache-dblclick-butterfly
pysycache-move-animals
pysycache-move-food
pysycache-move-plants
pysycache-move-sky
pysycache-move-sports
pysycache-move-cartoons
pysycache-puzzle-cartoons
pysycache-puzzle-photos

On peut les installer au moyen du gestionnaire de paquets Synaptic ( dans Système --> Administration).

Ou bien tout en une seule commande (à saisir dans Applications --> Accessoires --> Terminal) :

Citation :

sudo apt-get install tuxpaint tuxtype tuxmath gcompris gcompris-sound-en gcompris-sound-es gcompris-sound-it gcompris-sound-de gnucap drgeo kdeedu kde-l10n-fr stellarium celestia sun-java6-jre childsplay childsplay-alphabet-sounds-fr abiword abiword-plugins openclipart-openoffice.org nautilus-image-converter pysycache pysycache-buttons-beerabit pysycache-buttons-crapaud pysycache-buttons-wolf
pysycache-click-sea pysycache-dblclick-butterfly pysycache-move-animals pysycache-move-food pysycache-move-plants pysycache-move-sky pysycache-move-sports pysycache-move-cartoons pysycache-puzzle-cartoons pysycache-puzzle-photos

Re: Ubuntu 9.10 vient de sortir [message n° 519736 est une réponse au message n° 519710] mar. 03 novembre 2009 11:05 Message précédentMessage suivant

On peut aussi utiliser le DVD Edubuntu qui est une version modifiée d'Ubuntu, spécialement adaptée pour les écoles.

Téléchargement : http://cdimages.ubuntu.com/edubuntu/releases/9.10/release/edubuntu-9.1 0-dvd-i386.iso

Pour la gravure, se reporter aux étapes 1 et 2 de l'installation d'Ubuntu (voir plus haut).

Re: Ubuntu 9.10 vient de sortir [message n° 519762 est une réponse au message n° 519736] mar. 03 novembre 2009 11:51 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

Pour ceux qui habitent près de Toulouse, une petite annonce en
rapport avec le sujet : ubuntu 9.10 est disponible.

Les associations Ubuntu-fr et Toulibre organisent une journée :
- de démonstration
- install-party
- de conférences grand public et techniques

le samedi 5 décembre à Toulouse centre dans les locaux de
l'ENSEEIHT (l'École Nationale Supérieure d'Électrotechnique,
d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications)
de 13h à 21h.

Tous les détails du programme ici :

http://www.toulibre.org/ubuntuparty

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: Ubuntu 9.10 vient de sortir [message n° 520190 est une réponse au message n° 519244] mer. 04 novembre 2009 16:09 Message précédent
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

Et pour ceux qui sont loin de toulouse :

La communauté francophone Ubuntu-fr est en pleine action :
l’organisation de Ubuntu Party et autres évènements présentant
Ubuntu et les logiciels libres bat son plein ! Ce sont des
occasions privilégiées permettant de rencontrer les acteurs du
libre en France et de se familiariser avec notre Koala au travers
de nombreuses démonstrations et conférences.

Il y aura des rencontres à Bordeaux, Orléans, Gouesnac’h (Quimper),
Wintzenheim (Colmar), Toulon, St Etienne, Lille, Tourcoing,
Lyon, Dijon, Paris, Sarrebourg, Tulle, Tours,
Rivière Salée (Martinique), Toulouse.

http://storage.canalblog.com/23/52/531186/45967128_p.png

Toutes les infos et tous les détails ici:

http://ubuntu-party.org/decouvrir-ubuntu-dans-sa-ville

L'info est utile pour nous les enseignants, car en classe, plus
un système est simple et stable, plus on peut travailler avec
sans perdre de temps avec les habituels problèmes informatiques.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Fil précédent : Quels logiciels dans la classe?
Fil suivant : Diagramme circulaire : help !
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 janv. 22:33:44 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software