Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » ressources numeriques sos!!
ressources numeriques sos!! [message n° 495942] mer. 26 août 2009 14:54 Message suivant
sese n'est pas connecté sese
Inscrit(e) : novembre 2007
Métier : PE Cycle 3
Mon école a été retenue pour le plan ENR. On me demande de choisir parmi plusieurs logiciels. Connaissez-vous des logiciels en maths ou français faciles d'utilisation et pertinents pour une classe de cycle 3. Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: ressources numeriques sos!! [message n° 496177 est une réponse au message n° 495942] mer. 26 août 2009 22:41 Message précédentMessage suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
Idem ! Je serai intéressée aussi.
J'ai fait ma commande de rentrée en papeterie etc mais je me suis laissée une marge pour ce projet. J'ai pensé à une webcam et un micro, pratique pour la correspondance scolaire.

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Re: ressources numeriques sos!! [message n° 496192 est une réponse au message n° 496177] mer. 26 août 2009 23:10 Message précédentMessage suivant
Ce site propose des logiciels mais j'aimerais aussi avoir l'avais d'enseignants les ayant déjà testé... :

http://www.circle-education.com/(syexbm45olsdg0551xsm5y2v)/ProductDetails.aspx?productID=59527

GALSWIN CP au CM 2 Version éducation

Web Creator Pro 5 (création site web)

Eazyspeak Anglais

Eazyspeak Espagnol

Au Pays de Mon Papa

Hop ! Ecrire

Mu Herbier (arts plastiques)

Musimos (Solfège contenu en ligne)

EarMaster Essential (musique)

Je joue et je crée avec le Carnaval des Animaux (musique)

Cyber Editeur (création multimédia)

Digital Studio (Vidéo + photo)

LopArtDuo (art plastique)

L'Encyclopédie des Oiseaux

L'Odyssée des Zoombinis Archipel en Danger

Comprendre les Catastrophes Naturelles (licence T.BI)

Mia Sudoku (licence T.B.I)

Syd

Antoine de Saint-Exupéry

Re: ressources numeriques sos!! [message n° 496480 est une réponse au message n° 495942] jeu. 27 août 2009 13:46 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Inscrit(e) : août 2004
Pour moi ...the best one !!!

http://pragmatice.net/clicmenu3/telechargement.htm

Utilisable du CP au CM2 !!!

Re: ressources numeriques sos!! [message n° 498115 est une réponse au message n° 496480] dim. 30 août 2009 21:47 Message précédentMessage suivant
Merci ! L'as-tu déjà testé toi-même en classe ?

Syd

Antoine de Saint-Exupéry

Re: ressources numeriques sos!! [message n° 498121 est une réponse au message n° 495942] dim. 30 août 2009 21:58 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
C'est quoi le plan ENR??? Embarassed

Juliette

Re: ressources numeriques sos!! [message n° 498122 est une réponse au message n° 498121] dim. 30 août 2009 21:59 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
julietteb a écrit le dim, 30 août 2009 21:58

Ecole Numérique Rurale..

Re: ressources numeriques sos!! [message n° 498123 est une réponse au message n° 498121] dim. 30 août 2009 21:59 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
julietteb a écrit le dim, 30 août 2009 21:58

Ecoles numériques rurales

Peggy

Re: ressources numeriques sos!! [message n° 498170 est une réponse au message n° 495942] dim. 30 août 2009 22:55 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
Merci pour cette réponse collégiale Laughing Laughing

Juliette

Re: ressources numeriques sos!! [message n° 517621 est une réponse au message n° 495942] ven. 30 octobre 2009 09:37 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : grand est
Métier : C3
Je fais remonter le fil!

Bon maintenant que tout le monde ici connait ERN (Ecole Numérique Rurale) que kikou nous a dit que clicmenu3 est tb qui peut en dire plus dans les collègues qui font partie du plan ou qui ont deja utilisé un TBI (Tableau blanc interactif)

Pardon pour la tonalité du message mais ça URGE!!!!

Nous venons d'apprendre que nous devons absolument commander d'ici fin année (donc demain!) alors que nous n'avons pas le matériel

pour la bureautique on nous a conseillé les libres de droit: linux, openoffice + un logiciel retouche photos et son libres de droit aussi

Bien évidemment nous avons un "catalogue" ici
http://www.catalogue-ecolenumerique.education.fr/catalogue/viewCatalog .html

75 pages de logiciels, et 5 logiciels par page!!!
il y a de quoi se perdre!!

MERCI BEAUCOUP à ceux qui pourront éclairer ma (et notre car nous sommes nombreux à nous prendre la tête)lanterne!

Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Re: ressources numeriques sos!! [message n° 517631 est une réponse au message n° 517621] ven. 30 octobre 2009 10:18 Message précédentMessage suivant
nanours
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Stef décompresse c'est les vacances Razz

Floc en maths (dixit le chef ENR).

Re: ressources numeriques sos!! [message n° 517639 est une réponse au message n° 495942] ven. 30 octobre 2009 10:36 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
Situation géographique : grand est
Métier : C3
éh nanours je suis pas compressée!! lol

non je profite du temps des vacances pour reprendre contact avec les cartabliens, as tu remarqué?

bon ok floc et pis?

Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Re: ressources numeriques sos!! [message n° 517902 est une réponse au message n° 495942] ven. 30 octobre 2009 23:30 Message précédentMessage suivant
andy n'est pas connecté andy
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : haute savoie
Métier : GS-CP
Je viens de passer la soirée à consulter le catalogue des ressources numériques (pas très convivial d'ailleurs...), je suis étonnée de voir autant de logiciels en version monoposte et/ou ne gérant pas un ensemble d'élèves, ces logiciels sont pourtant nombreux chez les éditeurs et ce ne sont pas ceux qui sont proposés.
Si quelqu'un a déjà fait son choix, votre avis m'intéresse...

Re: ressources numeriques sos!! [message n° 518064 est une réponse au message n° 517902] sam. 31 octobre 2009 14:22 Message précédentMessage suivant
chnan n'est pas connecté chnan
Inscrit(e) : juin 2008
Situation géographique : 62
Métier : PE cm2
Bonjour

Nous, on est retenu pour l'ENR, mais on n'a pas encore de date pour passer les commandes.
En maths, il paraît que le logiciel "cabri" est très bien (dixit mon Ertice). Je ne le connais que sous son aspect géométrie (utilisé en stage mais payant), c'est vrai qu'il était très bien pour cette partie.
J'avais aussi repéré Jumper en anglais mais est-ce que quelqu'un connaît ?

Pour le TBI, j'en ai un depuis 1 an 1/2 dans la classe. C'est un smartboard avec le logiciel Notebook. Franchement, en un an, je n'ai eu besoin d'aucun autre logiciel. Soit j'utilise le logiciel Notebook ou des logiciels téléchargés gratuitement (ex Hot potatoes) ou sinon des exercices ou ressources directement internet.

Re: ressources numeriques sos!! [message n° 518096 est une réponse au message n° 518064] sam. 31 octobre 2009 15:17 Message précédentMessage suivant
nyls n'est pas connecté nyls
Inscrit(e) : janvier 2009
chnan a écrit le sam, 31 octobre 2009 14:22

Pour le TBI, j'en ai un depuis 1 an 1/2 dans la classe. C'est un smartboard avec le logiciel Notebook. Franchement, en un an, je n'ai eu besoin d'aucun autre logiciel. Soit j'utilise le logiciel Notebook ou des logiciels téléchargés gratuitement (ex Hot potatoes) ou sinon des exercices ou ressources directement internet.

Peux-tu expliquer en quoi le TBI a changé ta pratique en classe ?
Y a t-il un gros boulot de préparation quand on a un TBI ?
Je vais bientôt en avoir un, et j'ai encore du mal à imaginer ce que ça va donner...

Re: ressources numeriques sos!! [message n° 518283 est une réponse au message n° 518096] sam. 31 octobre 2009 21:24 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Nous avons eu une conférence pédagogique à ce sujet.
L'ABC du net avait l'air vraiment bien.
J'ai essayé plusieurs logiciel, lecthème m'a paru pas mal en lecture. Bien sûr nous avons essayé 3 logiciels tout au plus.
C'est vraiment la jungle, je ne sais pas comment on va s'en sortir!
Pour débrousailler un peu on peut prendre ceux qui ont la norme RIP (reconnu d'intérêt pédagogique) délivrée par le MEN.

floriane

Grenadine
De quoi?

Re: ressources numeriques sos!! [message n° 518320 est une réponse au message n° 518096] dim. 01 novembre 2009 07:06 Message précédentMessage suivant
Attention, je ne suis pas encore une pro du TBI. Ce ne sont que quelques pistes, il y en a qui l'exploitent à fond, ce qui n'est pas encore mon cas car je ne connais pas encore toutes les possibilités du logiciel qui sont extrêmement étendues.
Les aspects pratiques :
- On peut scanner des documents (ex situation découverte en maths) et les présenter en grand et en couleur sur le TBI. Cela change des petites photocopies en noir et blanc affreuses.
- Lorsque l'on confronte des représentations initiales en sciences par exemple, c'est aussi très intéressant : on peut les faire en grand format
- La fonction de mémoire est très importante : tu peux revenir sur une situation découverte, une situation problème, une trace écrite faites la semaine précédente ou plus. Tout est mémorisé !
- En géographie, histoire ... tu peux récupérer des photos sur internet, les présenter sur un fichier, les faire remettre dans l'ordre.
- Toujours à partir d'images, tu peux créer des "jeux" : une image sur une carré, si l'on clique dessus on voit apparaître le nom. (pratique aussi en anglais)
- Pratiquement tous mes exercices sont sur fichier. Je n'ai plus de tableau vert à préparer le matin et surtout plus de problème de gestion de tableau.
.... Je pourrais te donner encore des tas d'exemples.

Pour le temps de préparation : important l'an dernier car au début on cherche et on fait de grosses bêtises qui après semblent vraiment idiotes. Cette année, j'utilise des travaux de l'an dernier, et j'ai un peu plus de temps pour découvrir les possibilités du logiciel.
Si tu as encore des questions ....

Re: ressources numeriques sos!! [message n° 518460 est une réponse au message n° 518320] dim. 01 novembre 2009 12:45 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse....
Ça donne envie mais en même tps, j'ai un peu peur de m'y perdre...

Re: ressources numeriques sos!! [message n° 518664 est une réponse au message n° 495942] dim. 01 novembre 2009 18:40 Message précédentMessage suivant
N'aie pas peur. Au début, on fait des choses très, très simples (enfin, sur le coup cela ne nous paraît pas si simple mais avec le recul ...) et peu à peu on intègre et on s'enhardit. Ma collègue de ce1 va en avoir un d'ici un mois. Elle est un peu comme toi. Elle va démarrer cool.
Ensuite, n'hésite pas à demander des formations ; la société qui te l'installe d'abord, puis éventuellement des animations pédagogiques, des stages souvent courts hélas, mais à chaque fois on avance de quelques pas, peut-être aussi à des collègues qui connaissent un peu.
Quelle marque de TBI vas-tu avoir ?

Re: ressources numeriques sos!! [message n° 518987 est une réponse au message n° 518664] lun. 02 novembre 2009 12:25 Message précédentMessage suivant
Je vais avoir un smartboard. Il sera installé dans 1 mois 1/2, voire pendant les vac de Noël.

Re: ressources numeriques sos!! [message n° 519124 est une réponse au message n° 518987] lun. 02 novembre 2009 14:36 Message précédentMessage suivant
Impeccable, c'est le même que moi donc le même logiciel : notebook.
Donc, si au début, tu as besoin d'un coup de main, je suis volontaire (dans la mesure de mes capacités bien sûr).
Je te laisse mon mail pour que tu puisses me joindre directement car je ne suis pas tous les jours sur le forum, surtout pendant les périodes de classe
namorel©...

Re: ressources numeriques sos!! [message n° 519131 est une réponse au message n° 495942] lun. 02 novembre 2009 14:55 Message précédentMessage suivant
Il semble qu'il y ait eu un petit bug. Mon message a été publié 2 fois et avec la fin de l'adresse ce serait mieux ! neuf.fr

Re: ressources numeriques sos!! [message n° 519312 est une réponse au message n° 519131] lun. 02 novembre 2009 20:07 Message précédentMessage suivant
nanours
Situation géographique : Fr
Métier : TED
chnan a écrit le lun, 02 novembre 2009 14:55

Il semble qu'il y ait eu un petit bug. Mon message a été publié 2 fois et avec la fin de l'adresse ce serait mieux ! neuf.fr

Non il n'y a pas de bug c'est juste pour ta tranquillité si on veut te joindre ne t'en fais pas on peut t'envoyer un mail sans connaître ton adresse via cartable

Re: ressources numeriques sos!! [message n° 519630 est une réponse au message n° 495942] mar. 03 novembre 2009 07:35 Message précédentMessage suivant
Merci nanours, je l'ignorais.

Re: ressources numeriques sos!! [message n° 520486 est une réponse au message n° 495942] jeu. 05 novembre 2009 12:20 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
génial ce fil!
ici aussi on a notre smartboard et logiciel notebook!
on va avoir notre formation qui commence demain midi puis le 18!
on m'a déjà montré le B A ba et j'adore les élèves aussi!
par ex cet après midi, travail en histoire sur la chute du mur de berlin, et je passe la vidéo dessus, puis on lit le doc aussi en couleur avant que je leur donne leur trace écrite en noir et blanc Sad

bref j'utilise aussi en grammaire, déplacement de blocs de mots etc...
bon c'est pas si long que ça à préparer et du coup ça remet pas mal sa pratique en question et réjeunit certaines prep!
bref j'aime bien, et j'espère découvrir de nv potentialités d'ici peu!
surtout avec la classe numérique et les 9 portables dont on peut prendre le contrôle ça c'est top!

Re: ressources numeriques sos!! [message n° 525206 est une réponse au message n° 495942] sam. 21 novembre 2009 11:46 Message précédentMessage suivant
Alors avez-vous passé votre commande de ressources numériques pour l'ENR ?
Il faut effectivement valider le panier avant la fin de l'année.
Je commence à me plonger dans le catalogue mais c'est pas évident.
Le seul "truc" sur lequel j'ai flashé c'est le SITE.TV... et vous ????

Re: ressources numeriques sos!! [message n° 525209 est une réponse au message n° 525206] sam. 21 novembre 2009 11:49 Message précédentMessage suivant
nyls a écrit le sam, 21 novembre 2009 11:46

Alors avez-vous passé votre commande de ressources numériques pour l'ENR ?
Il faut effectivement valider le panier avant la fin de l'année.
Je commence à me plonger dans le catalogue mais c'est pas évident.
Le seul "truc" sur lequel j'ai flashé c'est le SITE.TV... et vous ????

il faut faire très attention pour choisir..
On s'est penché sur la question et certains prix d'appel sont pour 3 ans uniquement, ou à renouveler chaque année..
Le site tv revient à 200 euros par an!!!!!!!!!!!

Re: ressources numeriques sos!! [message n° 525312 est une réponse au message n° 525209] sam. 21 novembre 2009 17:18 Message précédentMessage suivant
babaub a écrit le sam, 21 novembre 2009 11:49

Le site tv revient à 200 euros par an!!!!!!!!!!![/color]

Oui, mais si j'ai bien compris avec l'offre, on a accès au site pendant 3 ans. ça me laisse du temps pour savoir si ce support est intéressant et si je vais l'utiliser svt. Après je verrai si je renouvèle l'abonnement...

Re: ressources numeriques sos!! [message n° 525343 est une réponse au message n° 525312] sam. 21 novembre 2009 18:22 Message précédent
Pour mon niveau,je l'ai trouvé assez pauvre.

Fil précédent : Incrédimail n'envoie plus mes messages : Help !
Fil suivant : mon ordi m'inquiète
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 27 juil. 17:55:50 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software