Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Liquide solide
Liquide solide [message n° 521437] dim. 08 novembre 2009 15:38 Message suivant
bambine n'est pas connecté bambine
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Bourges
Métier : CE1

Bonjour!
Je cherche des idées pour construire ma séquence pour la compétence : Distinguer les solides et les liquides au CP.
Auriez vous deja trouvé des documents , traces écrites sur ce sujet?
Merci

Bambine

Rapporter un message au modérateur

Re: Liquide solide [message n° 521539 est une réponse au message n° 521437] dim. 08 novembre 2009 18:28 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
des pistes là?
http://www.lamap.fr/?Page_Id=5&Element_Id=131&DomainScienceTyp e_Id=11&ThemeType_Id=23

Re: Liquide solide [message n° 521577 est une réponse au message n° 521539] dim. 08 novembre 2009 19:42 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Grillée par Agnès....J'allais te conseiller la même chose:l'eau et la glace (séquences que je fais en principe en janvier,la nature nous aidant à obtenir des beaux glaçons de toutes les formes...avec des moules à gâteaux mis dehors avec un peu d'eau!)

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: Liquide solide [message n° 521586 est une réponse au message n° 521437] dim. 08 novembre 2009 20:03 Message précédent
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Voici ce que j'avais fait avec des CE1
• En groupe classe : réaliser un classement à partir de divers objets et matières (sucre en morceaux, pâte à modeler, kapla, bille en verre, glaçon, caillou, cuillère en métal, gobelet en plastique, eau liquide, huile, vinaigre, sirop non dilué, liquide vaisselle) puis observation des deux états pour la matière (liquide et solide) et notamment des propriétés des liquides (ça coule ou ça s'écoule, ça prend la forme du récipient...)
• Travail de groupe sur les solides: tri en fonction des ressemblances de propriétés (sel fin, semoule, sable, pâte à modeler, élastique, ballon de baudruche non gonflé, papier, bille, caillou, kapla, clou) puis mise en commun
• Mise en évidence de différentes classes de solides: solides en grains (ayant des propriétés communes avec les liquides), et solides compacts (dont certains sont déformables)
• Travail individuel sur fiche la séance suivante après rappels à l'oral

Éduquons, éduquons !

Fil précédent : thème moyen-âge et château-fort
Fil suivant : Comme un livre CE1
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 25 janv. 13:33:26 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software