|
|
|
Re: Liquide solide [message n° 521586 est une réponse au message n° 521437] |
dim. 08 novembre 2009 20:03 |
|
rudolf | | | messages : 1467
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
Voici ce que j'avais fait avec des CE1
• En groupe classe : réaliser un classement à partir de divers objets et matières (sucre en morceaux, pâte à modeler, kapla, bille en verre, glaçon, caillou, cuillère en métal, gobelet en plastique, eau liquide, huile, vinaigre, sirop non dilué, liquide vaisselle) puis observation des deux états pour la matière (liquide et solide) et notamment des propriétés des liquides (ça coule ou ça s'écoule, ça prend la forme du récipient...)
• Travail de groupe sur les solides: tri en fonction des ressemblances de propriétés (sel fin, semoule, sable, pâte à modeler, élastique, ballon de baudruche non gonflé, papier, bille, caillou, kapla, clou) puis mise en commun
• Mise en évidence de différentes classes de solides: solides en grains (ayant des propriétés communes avec les liquides), et solides compacts (dont certains sont déformables)
• Travail individuel sur fiche la séance suivante après rappels à l'oral
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|