Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section
Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 514961 est une réponse au message n° 514900] jeu. 22 octobre 2009 06:53 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Ok, ce qui suppose qu'ils sont plutôt utilisables dans une classe de grande section.

Rapporter un message au modérateur

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 514972 est une réponse au message n° 514900] jeu. 22 octobre 2009 08:01 Message précédentMessage suivant
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
kikisabelle a écrit le mer, 21 octobre 2009 21:43

je ne crois pas que ce soit de "vrais" ateliers montessori ...

C'est surtout l'autoévaluation (est-ce que tu penses que ton travail mérite un sourire ?) qui me pose problème ... du peu que j'en ai compris, l'important n'est pas le résultat chez Montessori.
Peu importe que l'enfant sache fixer des pinces à linge ou mettre une goutte dans chaque alvéole .. l'important c'est qu'il ait travaillé de façon concentrée.
Il progresse intérieurement quoi! difficile à expliquer.

d'autre part, les ateliers montessori ne font travailler qu'une compétence à la fois :
soit apprendre à utiliser les pinces à linge
soit faire des algorithmes

l'exemple montré supposerait que l'utilisation de la pince à linge est acquise avant cet atelier.

de même, les pinces et le dénombrement des lentilles ...

ce qui n'empêche pas que ces activité en autonomie soit intéressantes à proposer aux enfants !!

Oui, je suis du même avis que toi, kikisabelle. En fait, elle s'est inspirée des activités Montessori pour les mettre à sa sauce. Elle a le droit, bien entendu, mais, du coup, ce n'est plus vraiment du Montessori.

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 520783 est une réponse au message n° 508263] ven. 06 novembre 2009 15:41 Message précédentMessage suivant
ilimarlene
Inscrit(e) : mai 2007
Je ne connais pas vraiment cette pédagogie mais j'aime cette impression d'ordre, avec toutes ces étagères et les plateaux bien rangés, quand je pense à mes étagères qui débordent et aux jeux qui tombent...
J'aime aussi le fait que les enfants ont toujours le matériel pour laisser leur place en ordre et propre,qu'on leur donne systématiquement la possibilité de se tromper sans que ça soit une catastrophe (genre arroser la plante, oui, mais avec une bassine dessous, c'est bête mais je n'y aurai pas pensé, j'aurai stressé le gamin pour pas qu'il en mette à côté et j'aurai tenu la main, en bref j'aurai fait presque à sa place).
Et aussi qu'ils savent remettre le matos au bon endroit, indépendamment.
J'ai eu envie plein de fois de virer la moitié des choses qu'il y a de ma classe pour avoir cet aspect là, mais bon c'est pas ma classe, je suis à mi temps alors ça ferai un peu sans gène.
il faut au moins que je fabrique le cadre avec les rubans à nouer pour apprendre à faire les noeuds de lacets.

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 520932 est une réponse au message n° 520783] sam. 07 novembre 2009 10:52 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ilimarlene a écrit le ven, 06 novembre 2009 15:41

il faut au moins que je fabrique le cadre avec les rubans à nouer pour apprendre à faire les noeuds de lacets.

Sauf que nouer sur un cadre face à toi, et nouer sur tes chaussures, ce n'est pas la même chose, tu n'es pas dans la même position. Il vaut mieux, si le but est d'apprendre à faire les noeuds de chaussures, coller une petite paire de chaussures sur une planchette, comme ça tu peux les positionner de la même façon que si tu les avais aux pieds...

Vivonne

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 520956 est une réponse au message n° 520932] sam. 07 novembre 2009 12:53 Message précédentMessage suivant
Mais, c'est une très bonne idée ça !
Moi aussi c'est l'ordre qui m'inpressionne, quand on voit sur certains blogs comment s'est rangé : waouh !

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 521018 est une réponse au message n° 520956] sam. 07 novembre 2009 15:10 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
nathalynathaly a écrit le sam, 07 novembre 2009 12:53

Moi aussi c'est l'ordre qui m'impressionne, quand on voit sur certains blogs comment s'est rangé : waouh !

Ça m'étonnerait beaucoup que ça soit rangé par des enfants de 3 ans...
Dans ma classe aussi, c'est rangé, les jours où je veux faire des jolies photos... Mais ça ne reflète pas forcément la vie de la classe.

Vivonne

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 521350 est une réponse au message n° 521018] dim. 08 novembre 2009 11:45 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je pense que dans les classes montessori, on passe du temps à ranger (on = adultes)
Je veux dire qu'on demande aux enfants de remettre les plateaux et autres jeux à leur place, qu'ils le font comme ils peuvent et qu'un adulte passe systématiquement derrière pour bien remettre tout comme il faut.
Enfin, c'est l'impression que j'en ai.

Je suis entrain de faire pas mal de vide sur les étagères, y compris au coin dînette. Et du coup, y'a moins de bazar partout !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 521578 est une réponse au message n° 508263] dim. 08 novembre 2009 19:44 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moi j'ai tout rangé dans les placards ou les étagères et je sors au fur et à mesure des jeux que l'on découvre ensemble et quand les élèves sont capables de s'en débrouiller et de les ranger et bien ils restent sortis ou disponibles si j'ouvre la porte du placard...Problème je n'ai pas assez de placards accessibles...et ça n'a vraiment pas plu à certains parents en début d'année..Tan pis moi ça me convient bien ! Hors de question que je range toujours derrière eux !

Pourrais-tu éditer ton message pour le corriger ? Là, ça fait vraiment beaucoup pour Edith Wink C'est fait ! Désolée pour ces fautes de frappe...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 521759 est une réponse au message n° 521578] lun. 09 novembre 2009 16:15 Message précédent
Qui doit faire édith ?

Ça m'étonnerait beaucoup que ça soit rangé par des enfants de 3 ans...

Oui, je sass pour avoir eu des TPS et des PS Laughing, mais, n'empêche que ceux-là rangent mieux à l'école que chez eux, avec l'aide de l'adulte bien sûr Laughing

Fil précédent : grille d'évaluation poésie ?
Fil suivant : étude d'un album en GS
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 14 juin 15:42:40 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software