|
| Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 514972 est une réponse au message n° 514900] |
jeu. 22 octobre 2009 08:01   |
|
lorelei02 |  | | messages : 150
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : soissons Métier : maîtresse maternelle | |
|
| kikisabelle a écrit le mer, 21 octobre 2009 21:43 | je ne crois pas que ce soit de "vrais" ateliers montessori ...
C'est surtout l'autoévaluation (est-ce que tu penses que ton travail mérite un sourire ?) qui me pose problème ... du peu que j'en ai compris, l'important n'est pas le résultat chez Montessori.
Peu importe que l'enfant sache fixer des pinces à linge ou mettre une goutte dans chaque alvéole .. l'important c'est qu'il ait travaillé de façon concentrée.
Il progresse intérieurement quoi! difficile à expliquer.
d'autre part, les ateliers montessori ne font travailler qu'une compétence à la fois :
soit apprendre à utiliser les pinces à linge
soit faire des algorithmes
l'exemple montré supposerait que l'utilisation de la pince à linge est acquise avant cet atelier.
de même, les pinces et le dénombrement des lentilles ...
ce qui n'empêche pas que ces activité en autonomie soit intéressantes à proposer aux enfants !!
|
Oui, je suis du même avis que toi, kikisabelle. En fait, elle s'est inspirée des activités Montessori pour les mettre à sa sauce. Elle a le droit, bien entendu, mais, du coup, ce n'est plus vraiment du Montessori.
Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 520783 est une réponse au message n° 508263] |
ven. 06 novembre 2009 15:41   |
|
| ilimarlene | |
| messages : 9
Inscrit(e) : mai 2007 | |
|
Je ne connais pas vraiment cette pédagogie mais j'aime cette impression d'ordre, avec toutes ces étagères et les plateaux bien rangés, quand je pense à mes étagères qui débordent et aux jeux qui tombent...
J'aime aussi le fait que les enfants ont toujours le matériel pour laisser leur place en ordre et propre,qu'on leur donne systématiquement la possibilité de se tromper sans que ça soit une catastrophe (genre arroser la plante, oui, mais avec une bassine dessous, c'est bête mais je n'y aurai pas pensé, j'aurai stressé le gamin pour pas qu'il en mette à côté et j'aurai tenu la main, en bref j'aurai fait presque à sa place).
Et aussi qu'ils savent remettre le matos au bon endroit, indépendamment.
J'ai eu envie plein de fois de virer la moitié des choses qu'il y a de ma classe pour avoir cet aspect là, mais bon c'est pas ma classe, je suis à mi temps alors ça ferai un peu sans gène.
il faut au moins que je fabrique le cadre avec les rubans à nouer pour apprendre à faire les noeuds de lacets.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|