|
| Re: étude d'un album en GS [message n° 521367 est une réponse au message n° 521326] |
dim. 08 novembre 2009 12:15   |
|
etoile |  | | messages : 6123
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je n'ai pas de GS, mais voilà ce que j'avais entendu lors d'une conférence sur la littérature jeunesse l'an dernier.
La conférencière appelle cela de la "lecture médiation" : c'est de la lecture "suivie" pour décortiquer l'album du point de vue du sens, du vocabulaire, de la lecture...
Selon elle, il ne faut pas traiter plus de 5 ou 6 albums de cette façon très approfondie (en gros un par période pas davantage) et il ne faut pas rester dessus plus de 2 ou 3 semaines selon la longueur de l'histoire et-ou les difficultés constatées.
Ce que je fais dans ma classe (MS) : lorsque je travaille sur un album, j'essaie de trouver d'autres albums pour monter un "réseau". Là, je démarre sur le thème du loup, j'ai une caisse avec plusieurs albums sur ce personnage. Je ne vais en traiter qu'un sous l'aspect "lecture suivie", les autres viennent juste pour compléter le réseau (lecture plaisir).
Je compte passer en gros 1 semaine sur l'album choisi (parce qu'il n'est pas du tout difficile) et ensuite travailler pendant encore 2 semaines de plus sur la chronologie de l'histoire, le personnage, faire un jeu maths à partir du thème, un autre en vocabulaire, et un en motricité.
Après il y a des petites choses annexes qui s'ajoutent : de la peinture, du graphisme, de la pâte à modeler, des maths... mais qui ne découlent pas forcément du thème ou de l'album du moment.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: étude d'un album en GS [message n° 521412 est une réponse au message n° 521326] |
dim. 08 novembre 2009 15:06   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
Un peu comme étoile!
Je travaille en pédagogie de projet et selon ce projet j'ai un album référent que l'on étudie de "fond en combles". J'ai d'autres albums que je lis en lecture plaisir mais que je n'étudie pas forcément.
Par exemple en période 1, notre pojet était la visite de l'aquarium de Saint Malo et la fabrication d'un livre(t)que nous présenterons lors d'une exposition aux parents à la fin du mois. Nos avons étudié "Arc en Ciel" en album de façon assez structurée et nous avons lu un grand nombres de livres, albums, documentaires autour des poissons (Pilotin, Nemo...) et visionné un film (gang des requins).
En période 2 (enfin début décembre), nous étudierons le Noël du hérisson et nous écouterons d'autres contes de Noëls tels que le Noël de Maître Belloni faisant référence à des contestraditionnels que donc nous écouterons en lecture plaisir jusqu'aux vacances.
Edit précise que je suis à mi-temps!
|
|
|
|
| Re: étude d'un album en GS [message n° 521580 est une réponse au message n° 521412] |
dim. 08 novembre 2009 19:47   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
| totoro a écrit le dim, 08 novembre 2009 15:06 | Nos avons étudié "Arc en Ciel"
|
Waouww, "Arc-en-ciel" !!!! J'en garde de supers souvenirs d'exploitation avec les élèves !!!
Nostalgie mise à part, je fonctionne aussi comme vous. Sur une période de 3 semaines, j'exploite un album de référence autour duquel je monte un projet pluri-disciplinaire et je crée un réseau autour de cet album. Réseau souvent par thème d'étude (la rentrée, l'automne, noël....), mais aussi parfois par auteur comme Ellen Stoll Walsh, Alex Sanders ou encore Byron Barton pour qui j'ai un faible...
Passées les 3 semaines, j'ai le sentiment que les élèves se lassent et moi aussi !!!
|
|
|
|
|
| Re: étude d'un album en GS [message n° 521617 est une réponse au message n° 521326] |
dim. 08 novembre 2009 20:50   |
|
| cogonaki | |
| messages : 54
Inscrit(e) : mai 2009 Situation géographique : 42 Métier : PS/MS | |
|
Moi, je reste plus longtemps que vous ( 5.6 semaines ) je travaille surtout la compréhension et le langage. J'aime bien utilisé la façon Mireille Brigaudiot. Il y a un exemple là
http://progmaternelle.free.fr/ puis clique sur le livre vert maternelle et ensuite ds le menu déroulant sur toute petite dame par ex .
C'est un album pour les plus petits mais c'est bien sûr transférable pour n'importe quel album .
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|