Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » étude d'un album en GS
étude d'un album en GS [message n° 521326] dim. 08 novembre 2009 10:43 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Suite de mes interrogations suite à une inspection qui ne s'est pas très bien passée ...
Combien de temps en moyenne restez-vous sur un album en GS et quelles activités faites-vous en général autour de cet album ?
Merci de partager vos expériences
Hélène

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: étude d'un album en GS [message n° 521367 est une réponse au message n° 521326] dim. 08 novembre 2009 12:15 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je n'ai pas de GS, mais voilà ce que j'avais entendu lors d'une conférence sur la littérature jeunesse l'an dernier.

La conférencière appelle cela de la "lecture médiation" : c'est de la lecture "suivie" pour décortiquer l'album du point de vue du sens, du vocabulaire, de la lecture...

Selon elle, il ne faut pas traiter plus de 5 ou 6 albums de cette façon très approfondie (en gros un par période pas davantage) et il ne faut pas rester dessus plus de 2 ou 3 semaines selon la longueur de l'histoire et-ou les difficultés constatées.

Ce que je fais dans ma classe (MS) : lorsque je travaille sur un album, j'essaie de trouver d'autres albums pour monter un "réseau". Là, je démarre sur le thème du loup, j'ai une caisse avec plusieurs albums sur ce personnage. Je ne vais en traiter qu'un sous l'aspect "lecture suivie", les autres viennent juste pour compléter le réseau (lecture plaisir).

Je compte passer en gros 1 semaine sur l'album choisi (parce qu'il n'est pas du tout difficile) et ensuite travailler pendant encore 2 semaines de plus sur la chronologie de l'histoire, le personnage, faire un jeu maths à partir du thème, un autre en vocabulaire, et un en motricité.

Après il y a des petites choses annexes qui s'ajoutent : de la peinture, du graphisme, de la pâte à modeler, des maths... mais qui ne découlent pas forcément du thème ou de l'album du moment.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: étude d'un album en GS [message n° 521412 est une réponse au message n° 521326] dim. 08 novembre 2009 15:06 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Un peu comme étoile!

Je travaille en pédagogie de projet et selon ce projet j'ai un album référent que l'on étudie de "fond en combles". J'ai d'autres albums que je lis en lecture plaisir mais que je n'étudie pas forcément.

Par exemple en période 1, notre pojet était la visite de l'aquarium de Saint Malo et la fabrication d'un livre(t)que nous présenterons lors d'une exposition aux parents à la fin du mois. Nos avons étudié "Arc en Ciel" en album de façon assez structurée et nous avons lu un grand nombres de livres, albums, documentaires autour des poissons (Pilotin, Nemo...) et visionné un film (gang des requins).

En période 2 (enfin début décembre), nous étudierons le Noël du hérisson et nous écouterons d'autres contes de Noëls tels que le Noël de Maître Belloni faisant référence à des contestraditionnels que donc nous écouterons en lecture plaisir jusqu'aux vacances.

Edit précise que je suis à mi-temps!

Re: étude d'un album en GS [message n° 521580 est une réponse au message n° 521412] dim. 08 novembre 2009 19:47 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
totoro a écrit le dim, 08 novembre 2009 15:06

Nos avons étudié "Arc en Ciel"

Waouww, "Arc-en-ciel" !!!! J'en garde de supers souvenirs d'exploitation avec les élèves !!!

Nostalgie mise à part, je fonctionne aussi comme vous. Sur une période de 3 semaines, j'exploite un album de référence autour duquel je monte un projet pluri-disciplinaire et je crée un réseau autour de cet album. Réseau souvent par thème d'étude (la rentrée, l'automne, noël....), mais aussi parfois par auteur comme Ellen Stoll Walsh, Alex Sanders ou encore Byron Barton pour qui j'ai un faible...

Passées les 3 semaines, j'ai le sentiment que les élèves se lassent et moi aussi !!!

Re: étude d'un album en GS [message n° 521582 est une réponse au message n° 521580] dim. 08 novembre 2009 19:49 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
lilwenn a écrit le dim, 08 novembre 2009 19:47

Nostalgie mise à part, je fonctionne aussi comme vous. Sur une période de 3 semaines, j'exploite un album de référence autour duquel je monte un projet pluri-disciplinaire et je crée un réseau autour de cet album. Réseau souvent par thème d'étude (la rentrée, l'automne, noël....), mais aussi parfois par auteur comme Ellen Stoll Walsh, Alex Sanders ou encore Byron Barton pour qui j'ai un faible...

Passées les 3 semaines, j'ai le sentiment que les élèves se lassent et moi aussi !!!

Tout pareil !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: étude d'un album en GS [message n° 521617 est une réponse au message n° 521326] dim. 08 novembre 2009 20:50 Message précédentMessage suivant
cogonaki
Inscrit(e) : mai 2009
Situation géographique : 42
Moi, je reste plus longtemps que vous ( 5.6 semaines ) je travaille surtout la compréhension et le langage. J'aime bien utilisé la façon Mireille Brigaudiot. Il y a un exemple là
http://progmaternelle.free.fr/ puis clique sur le livre vert maternelle et ensuite ds le menu déroulant sur toute petite dame par ex .
C'est un album pour les plus petits mais c'est bien sûr transférable pour n'importe quel album .

Re: étude d'un album en GS [message n° 521661 est une réponse au message n° 521617] dim. 08 novembre 2009 21:44 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Il m'arrive aussi de rester plus longtemps sur un album, surtout lorsqu'il y a un gros projet autour : l'an dernier j'ai dû passer 5 bonnes semaines sur l'album que nous avons fabriqué à partir des aventures de la petite bulle rouge.

Entre le travail de compréhension, l'oral (raconter l'histoire en se servant des images) l'écrit (raconter le début pour qu'on puisse l'écrire - je me suis moi aussi beaucoup servie de ce que dit Mireille Brigaudiot) puis leur faire dire individuellement le texte de leur album et ensuite le retravailler pour que cela puisse être écrit, le tout en parallèle avec la fabrication des illustration, je pense qu'on est arrivé à 5 semaines.

Comme quoi, il n'y a pas de règle.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: étude d'un album en GS [message n° 521691 est une réponse au message n° 521661] dim. 08 novembre 2009 22:11 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Lorsqu'on a bossé sur les contes avec ma collègue, on a passé 4 semaines sur chaque conte ("Le petit chaperon rouge", "Les 3 petits cochons", "Le loup et les 7 chevreaux" et "Pierre et le loup") parce que les ateliers mis en place nous y obligeaient. On n'était pas fâchée de passer à autre chose au bout des 4 semaines...
Mais je crois que ma collègue passe plus de temps que moi, en règle générale, sur chaque album. Je dois avoir un côté "instable" !!!! Razz Razz

Re: étude d'un album en GS [message n° 521713 est une réponse au message n° 521691] dim. 08 novembre 2009 22:49 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Merci de vos réponses. Je fais en gros 1 album à fond sur 4/5 semaines, avec lecture d'autres albums en réseau, mais l'IEN m'a dit que je devais en faire 1 tous les 15 jours/3 semaines max ...
D'où ma question !

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: étude d'un album en GS [message n° 521801 est une réponse au message n° 521713] lun. 09 novembre 2009 19:08 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Métier : CP/CE1
Je ne vois pas trop ce qu'elle te reproche. Fais tu un projet autour de ton album où tu lies d'autres domaines autres que la compréhension et la culture littéraire? Parce qu'il ne faut pas que l'album devienne "un objet scolaire" c'est ce que préconisent les nouvelles recherches en didactiques dixit mes supers collègues de maternelle.

Re: étude d'un album en GS [message n° 521810 est une réponse au message n° 521326] lun. 09 novembre 2009 19:30 Message précédentMessage suivant
cogonaki
Inscrit(e) : mai 2009
Plus concrètement ça veut dire quoi "il ne faut pas que l'album devienne un objet scolaire " ?

Re: étude d'un album en GS [message n° 521825 est une réponse au message n° 521810] lun. 09 novembre 2009 20:13 Message précédent
naty n'est pas connecté naty
Métier : CP/CE1
Ce que ça remet en cause c'est un peu ce qu'on trouve partout sur le net, c'est à dire envisager l'album comme un thème à partir duquel on fait de tout: de la culture littéraire mais aussi du graphisme, des maths, de l'art visuel, de l'entrée dans l'écrit...L'album ne doit pas être décortiqué pendant des semaines, comme en CP: 6 semaines sur un seul album Sad.Il doit garder son statut d'oeuvre. On est juste des médiateurs entre lui et les enfants. Je vous joins une citation de PONTI
« Je suis fils d’enseignants. (…) Un enseignant (…), c’est sa nature, c’est sa fonction, c’est son but et c’est son droit de tout transformer en matériel pédagogique. Je n’y peux rien. Ca me fait plaisir quand c’est intéressant. Ca m’ennuie quand c’est inintéressant de mon point de vue. Il n’y a qu’une chose
que je demande, c’est que personne ne s’imagine que je fais des livres pédagogiques et que je suis au service de l’enseignement. Ils ont tous les droits et moi je fais ce que je veux. » Claude PONTI

Fil précédent : Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section
Fil suivant : Besoin de renouvellement :-D chansons, poésie, comptines,... pour Noël
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 26 avril 11:42:42 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software