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MATHS : encadrer un nombre entier, estimer un ordre de grandeur [message n° 522327] mer. 11 novembre 2009 17:15 Message suivant
peggy n'est pas connecté peggy
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Qu'est-ce que veulent dire pour vous ces deux compétences et comment les travaillez-vous ?

- Encadrer un nombre entier
- Estimer mentalement un ordre de grandeur du résultat

Pour la 1ère compétence, je leur demande d'encadrer un nombre entre le suivant et le précédent, entre les dizaines, centaines, milliers... les plus proches mais c'est la cata... Sad

Pour la deuxième compétence, il faut bien d'abord arrondir les nombres à la dizaine, centaine ou au millier le plus proche ? Parce que là aussi, je ne sais pas du tout m'y prendre... Sad

Merci pour vos lumières..



Peggy

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Re: MATHS : encadrer un nombre entier, estimer un ordre de grandeur [message n° 522340 est une réponse au message n° 522327] mer. 11 novembre 2009 17:36 Message précédentMessage suivant
paulo
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Pour les valeurs approchées, une leçon :
http://pedagologic.chez-alice.fr/documents/valapproch.pdf

et un logiciel :
http://pedagologic.chez-alice.fr/telecharger/valapproch.zip

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Re: MATHS : encadrer un nombre entier, estimer un ordre de grandeur [message n° 522349 est une réponse au message n° 522327] mer. 11 novembre 2009 17:50 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
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Pour la deuxième compétence, au lieu de le faire mentalement, je leur demande d'écrire l'ordre de grandeur du résultat en arrondissant chaque nombre et en effectuant ensuite le calcul.


Comité des Gauchers Guillerets

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Re: MATHS : encadrer un nombre entier, estimer un ordre de grandeur [message n° 522351 est une réponse au message n° 522327] mer. 11 novembre 2009 17:54 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
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Moi aussi j'ai du mal avec la 2eme compétence, et donc forcément les élèves aussi.
En plus dans les manuels que j'ai, y a pas vraiment de leçons sur ça.



Céline

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Re: MATHS : encadrer un nombre entier, estimer un ordre de grandeur [message n° 522352 est une réponse au message n° 522340] mer. 11 novembre 2009 17:51 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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Voir aussi : http://pcolleu.free.fr/maths/Fiches/Java/ValApprochee.html


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Cordialement,

Dominique P.

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Re: MATHS : encadrer un nombre entier, estimer un ordre de grandeur [message n° 522372 est une réponse au message n° 522352] mer. 11 novembre 2009 18:29 Message précédentMessage suivant
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Pour la première compétence, je suis d'accrod, moi aussi je passe par la droite graduée de 10 en 10, de 100 en 100, pas de problèmes.
Pour la 2ème, estimer un ordre de grandeur, ce n'est pas quand il y a un calcul? Par exemple, estimer le nombre de chiffres au quotient d'une division...ou estimer l'ordre de grandeur d'une addition?

Et autre question du coup: dans l'exercice que tu donnes en lien, Dominique, il faut donner une valeur approchée: c'est au programme ça???? Embarassed



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

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Re: MATHS : encadrer un nombre entier, estimer un ordre de grandeur [message n° 522375 est une réponse au message n° 522372] mer. 11 novembre 2009 18:31 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
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sof38 a écrit le mer, 11 novembre 2009 18:29



Et autre question du coup: dans l'exercice que tu donnes en lien, Dominique, il faut donner une valeur approchée: c'est au programme ça???? Embarassed


Ben pour moi, pour estimer l'ordre de grandeur d'une addition par exemple, il faut être avant capable de donner une valeur approchée des termes de l'addition, non ?



Peggy

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Re: MATHS : encadrer un nombre entier, estimer un ordre de grandeur [message n° 522384 est une réponse au message n° 522327] mer. 11 novembre 2009 18:48 Message précédentMessage suivant
bab0611
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perso, sans jamais avoir bossé dans le cycle 3, j'aurais plus mis ça dans 'grandeur et mesure' avec les instruments de mesure par exemple :

pour 'estimer la taille de' par exemple :
avec quoi mesurer la taille : d'une personne, d'une carte postale ou d'une feuille... en donnant d'un autre côté une régle, une toise...

mais bon je me trompe pitèt, c'est parce que mes enfants ont déjà eu des exos de ce style...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re: MATHS : encadrer un nombre entier, estimer un ordre de grandeur [message n° 522390 est une réponse au message n° 522384] mer. 11 novembre 2009 18:56 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
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bab0611 a écrit le mer, 11 novembre 2009 18:48

perso, sans jamais avoir bossé dans le cycle 3, j'aurais plus mis ça dans 'grandeur et mesure' avec les instruments de mesure par exemple :

pour 'estimer la taille de' par exemple :
avec quoi mesurer la taille : d'une personne, d'une carte postale ou d'une feuille... en donnant d'un autre côté une régle, une toise...

mais bon je me trompe pitèt, c'est parce que mes enfants ont déjà eu des exos de ce style...


Ces compétences sont à travailler en numération et en calcul.

Mais c'est vrai pour que pour leur donner du sens, on peut le travailler avec comme support les mesures...



Peggy

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Re: MATHS : encadrer un nombre entier, estimer un ordre de grandeur [message n° 522393 est une réponse au message n° 522384] mer. 11 novembre 2009 18:57 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
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Dans le manuel pour comprendre les maths CM2, il y a une leçon sur cette notion: Trouver l'ordre de grandeur. Ils utilisent la droite graduée. Et la droite graduée aide beaucoup les enfants.
Envoie-moi un mp si besoin.

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Re: MATHS : encadrer un nombre entier, estimer un ordre de grandeur [message n° 522396 est une réponse au message n° 522372] mer. 11 novembre 2009 19:02 Message précédentMessage suivant
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Dans le message 4afaf471$1©....net, sof38 a écrit :

> Et autre question du coup: dans l'exercice que tu donnes en lien,
> Dominique, il faut donner une valeur approchée: c'est au programme
> ça????

En fait dans les IO on se limite à : "Donner une valeur approchée à l'unité
près, au dixième ou au centième près."
L'exercice proposé par P Colleu aborde de façon plus générale la notion de
valeur approchée et va donc au delà de ce qui est exigible.

--
Cordialement,

Dominique P.

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Re: MATHS : encadrer un nombre entier, estimer un ordre de grandeur [message n° 522398 est une réponse au message n° 522396] mer. 11 novembre 2009 19:13 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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Une remarque concernant mes précédents messages : ils faisaient suite à un message de Paulo qui proposaient des ressources concernant la notion de valeur approchée.

Ce n'était pas une réponse à la préoccupation de Peggy (que mettre derrière "Estimer mentalement un ordre de grandeur du résultat ?")

Cette compétence concerne, pour moi, le calcul réfléchi et, comme souvent, les IO 2002 sont bien utiles :

Compétence détaillée dans les IO 2002 :
"évaluer un ordre de grandeur, en utilisant un calcul approché : sommes de deux ou plusieurs nombres entiers ou décimaux, différences de deux nombres entiers ou décimaux."

Commentaire associé dans ces mêmes IO :
"Le calcul approché est une composante importante du calcul réfléchi : dans beaucoup de circonstances familières, il suffit d’obtenir rapidement une valeur approchée du résultat. Ceci permet également d’anticiper l’ordre de grandeur d’un résultat ou en contrôler la vraisemblance lorsqu’il a été obtenu par une machine ou par une technique écrite, y compris pour des nombres supérieur à 100. On s’y prépare en repérant le nombre « rond » (dizaine entière, centaine entière, millier entier) le plus proche d’un nombre donné. La maîtrise du calcul sur de tels nombres est nécessaire à la pratique du calcul réfléchi. Le choix de l’arrondi est un moment difficile de ce type de calcul. Pour évaluer un ordre de grandeur de 127 + 694, on peut arrondir chacun des nombres à 130 et 690 aussi bien qu’à 130 et 700 alors que pour évaluer un ordre de grandeur de 1 827 + 185, on peut arrondir chacun des nombres à 1 800 et 200.
Le placement approché de nombres sur la droite numérique repérée par des nombres ronds constitue une aide pour apprécier l’ordre de grandeurs des nombres et choisir les arrondis appropriés dans un calcul."

Remarque : les programmes 2008 ne disent pas de se limiter à l'addition et à la soustraction et on peut donc, par exemple, s'intéresser aussi à un ordre de grandeur de 1956 × 383 en calculant mentalement, par exemple, 2000 × 400.



Le blog de Dom


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Re: MATHS : encadrer un nombre entier, estimer un ordre de grandeur [message n° 522421 est une réponse au message n° 522398] mer. 11 novembre 2009 20:04 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
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C'est travaillé dans le cap maths...

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Re: MATHS : encadrer un nombre entier, estimer un ordre de grandeur [message n° 522434 est une réponse au message n° 522398] mer. 11 novembre 2009 20:32 Message précédentMessage suivant
paulo
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dominiquep a écrit le mer, 11 novembre 2009 19:13

Une remarque concernant mes précédents messages : ils faisaient suite à un message de Paulo qui proposaient des ressources concernant la notion de valeur approchée.

Ce n'était pas une réponse à la préoccupation de Peggy (que mettre derrière "Estimer mentalement un ordre de grandeur du résultat ?")

Cette compétence concerne, pour moi, le calcul réfléchi [...]

Une fiche de problèmes (parmi d'autres) tirés des anciennes évaluations sixième :
http://pedagologic.chez-alice.fr/documents/calcul1.pdf

Et une leçon qui peut illustrer en partie :
http://pedagologic.chez-alice.fr/documents/valappcalc.pdf
Penser à barrer en bas de la leçon comme ci-dessous :
http://img44.imageshack.us/img44/7023/calcul.png



Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

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Re: MATHS : encadrer un nombre entier, estimer un ordre de grandeur [message n° 522453 est une réponse au message n° 522327] mer. 11 novembre 2009 20:53 Message précédentMessage suivant
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Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Je vais essayer de travailler ces deux compétences très régulièrement avec mes 3 niveaux.

Ce qui me rassure, c'est que j'avais bien compris ce qui était à travailler. Maintenant, reste à voir ce que ça va donner en classes mais avec tous les outils que vous avez proposés, je devrais trouver mon bonheur.

Pour soso : j'ai le manuel Pour comprendre les maths, je vais regarder la leçon.

Pour mariette : j'ai aussi Cap maths... je vais m'y replonger dès que j'aurai fini mes corrections.



Peggy

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Re: MATHS : encadrer un nombre entier, estimer un ordre de grandeur [message n° 522454 est une réponse au message n° 522375] mer. 11 novembre 2009 20:58 Message précédentMessage suivant
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peggy a écrit le mer, 11 novembre 2009 18:31

sof38 a écrit le mer, 11 novembre 2009 18:29



Et autre question du coup: dans l'exercice que tu donnes en lien, Dominique, il faut donner une valeur approchée: c'est au programme ça???? Embarassed


Ben pour moi, pour estimer l'ordre de grandeur d'une addition par exemple, il faut être avant capable de donner une valeur approchée des termes de l'addition, non ?

Ca c'est une manière de faire, mais ce n'est pas obligé: tu peux regrouper tous les termes de centaines par exemple, pour estimer le résultat (enfin ,je crois...)
On n'est pas obligé de traiter séparément tous les termes (je ne sais pas si je suis claire là...).
Mais bon, le calcul réfléchi, ce n'est pas mon fort!



Sophie

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Re: MATHS : encadrer un nombre entier, estimer un ordre de grandeur [message n° 522455 est une réponse au message n° 522396] mer. 11 novembre 2009 20:59 Message précédent
sof38 n'est pas connecté sof38
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dominiquep a écrit le mer, 11 novembre 2009 19:02

Dans le message 4afaf471$1©....net, sof38 a écrit :

> Et autre question du coup: dans l'exercice que tu donnes en lien,
> Dominique, il faut donner une valeur approchée: c'est au programme
> ça????

En fait dans les IO on se limite à : "Donner une valeur approchée à l'unité
près, au dixième ou au centième près."
L'exercice proposé par P Colleu aborde de façon plus générale la notion de
valeur approchée et va donc au delà de ce qui est exigible.

--
Cordialement,

Dominique P.

"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)

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Merci, c'est bien ce qu'il me semblait!



Sophie

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