Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » MATHS : encadrer un nombre entier, estimer un ordre de grandeur
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Re: MATHS : encadrer un nombre entier, estimer un ordre de grandeur [message n° 522372 est une réponse au message n° 522352] |
mer. 11 novembre 2009 18:29   |
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sof38 |  | | messages : 1903
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Pour la première compétence, je suis d'accrod, moi aussi je passe par la droite graduée de 10 en 10, de 100 en 100, pas de problèmes.
Pour la 2ème, estimer un ordre de grandeur, ce n'est pas quand il y a un calcul? Par exemple, estimer le nombre de chiffres au quotient d'une division...ou estimer l'ordre de grandeur d'une addition?
Et autre question du coup: dans l'exercice que tu donnes en lien, Dominique, il faut donner une valeur approchée: c'est au programme ça????
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
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Re: MATHS : encadrer un nombre entier, estimer un ordre de grandeur [message n° 522384 est une réponse au message n° 522327] |
mer. 11 novembre 2009 18:48   |
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bab0611 | |
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perso, sans jamais avoir bossé dans le cycle 3, j'aurais plus mis ça dans 'grandeur et mesure' avec les instruments de mesure par exemple :
pour 'estimer la taille de' par exemple :
avec quoi mesurer la taille : d'une personne, d'une carte postale ou d'une feuille... en donnant d'un autre côté une régle, une toise...
mais bon je me trompe pitèt, c'est parce que mes enfants ont déjà eu des exos de ce style...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re: MATHS : encadrer un nombre entier, estimer un ordre de grandeur [message n° 522398 est une réponse au message n° 522396] |
mer. 11 novembre 2009 19:13   |
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dominiquep |  | | messages : 2472
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Une remarque concernant mes précédents messages : ils faisaient suite à un message de Paulo qui proposaient des ressources concernant la notion de valeur approchée.
Ce n'était pas une réponse à la préoccupation de Peggy (que mettre derrière "Estimer mentalement un ordre de grandeur du résultat ?")
Cette compétence concerne, pour moi, le calcul réfléchi et, comme souvent, les IO 2002 sont bien utiles :
Compétence détaillée dans les IO 2002 :
"évaluer un ordre de grandeur, en utilisant un calcul approché : sommes de deux ou plusieurs nombres entiers ou décimaux, différences de deux nombres entiers ou décimaux."
Commentaire associé dans ces mêmes IO :
"Le calcul approché est une composante importante du calcul réfléchi : dans beaucoup de circonstances familières, il suffit d’obtenir rapidement une valeur approchée du résultat. Ceci permet également d’anticiper l’ordre de grandeur d’un résultat ou en contrôler la vraisemblance lorsqu’il a été obtenu par une machine ou par une technique écrite, y compris pour des nombres supérieur à 100. On s’y prépare en repérant le nombre « rond » (dizaine entière, centaine entière, millier entier) le plus proche d’un nombre donné. La maîtrise du calcul sur de tels nombres est nécessaire à la pratique du calcul réfléchi. Le choix de l’arrondi est un moment difficile de ce type de calcul. Pour évaluer un ordre de grandeur de 127 + 694, on peut arrondir chacun des nombres à 130 et 690 aussi bien qu’à 130 et 700 alors que pour évaluer un ordre de grandeur de 1 827 + 185, on peut arrondir chacun des nombres à 1 800 et 200.
Le placement approché de nombres sur la droite numérique repérée par des nombres ronds constitue une aide pour apprécier l’ordre de grandeurs des nombres et choisir les arrondis appropriés dans un calcul."
Remarque : les programmes 2008 ne disent pas de se limiter à l'addition et à la soustraction et on peut donc, par exemple, s'intéresser aussi à un ordre de grandeur de 1956 × 383 en calculant mentalement, par exemple, 2000 × 400.
Le blog de Dom
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Re: MATHS : encadrer un nombre entier, estimer un ordre de grandeur [message n° 522454 est une réponse au message n° 522375] |
mer. 11 novembre 2009 20:58   |
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sof38 |  | | messages : 1903
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peggy a écrit le mer, 11 novembre 2009 18:31 |
sof38 a écrit le mer, 11 novembre 2009 18:29 |
Et autre question du coup: dans l'exercice que tu donnes en lien, Dominique, il faut donner une valeur approchée: c'est au programme ça????
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Ben pour moi, pour estimer l'ordre de grandeur d'une addition par exemple, il faut être avant capable de donner une valeur approchée des termes de l'addition, non ?
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Ca c'est une manière de faire, mais ce n'est pas obligé: tu peux regrouper tous les termes de centaines par exemple, pour estimer le résultat (enfin ,je crois...)
On n'est pas obligé de traiter séparément tous les termes (je ne sais pas si je suis claire là...).
Mais bon, le calcul réfléchi, ce n'est pas mon fort!
Sophie
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Re: MATHS : encadrer un nombre entier, estimer un ordre de grandeur [message n° 522455 est une réponse au message n° 522396] |
mer. 11 novembre 2009 20:59  |
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sof38 |  | | messages : 1903
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dominiquep a écrit le mer, 11 novembre 2009 19:02 | Dans le message 4afaf471$1©....net, sof38 a écrit :
> Et autre question du coup: dans l'exercice que tu donnes en lien,
> Dominique, il faut donner une valeur approchée: c'est au programme
> ça????
En fait dans les IO on se limite à : "Donner une valeur approchée à l'unité
près, au dixième ou au centième près."
L'exercice proposé par P Colleu aborde de façon plus générale la notion de
valeur approchée et va donc au delà de ce qui est exigible.
--
Cordialement,
Dominique P.
"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)
http://pernoux.perso.orange.fr (Site perso)
http://dp.over-blog.com (Blog)
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Merci, c'est bien ce qu'il me semblait!
Sophie
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