Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » comment écrire à un auteur ?
comment écrire à un auteur ? [message n° 523712] dim. 15 novembre 2009 22:48 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Si l'on souhaite envoyer une lettre à un auteur comment doit-on s'y prendre pour trouver ses coordonnées postales ? Via la maison d'édition ?

Nous avons étudié en classe un album qui a bien plus aux élèves, et l'idée serait d'envoyer une petite lettre ....J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve que des articles concernant cet écrivain mais aucune indication pour tout contact....

Rapporter un message au modérateur

Re: comment écrire à un auteur ? [message n° 523713 est une réponse au message n° 523712] dim. 15 novembre 2009 22:50 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Oui, par la maison d'édition, c'est je pense, le seul moyen.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: comment écrire à un auteur ? [message n° 523729 est une réponse au message n° 523712] lun. 16 novembre 2009 00:42 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
bambina a écrit le dim, 15 novembre 2009 22:48

Si l'on souhaite envoyer une lettre à un auteur comment doit-on s'y prendre pour trouver ses coordonnées postales ? Via la maison d'édition ?

Nous avons étudié en classe un album qui a bien plus aux élèves, et l'idée serait d'envoyer une petite lettre ....J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve que des articles concernant cet écrivain mais aucune indication pour tout contact....

Il n'est pas répertorié ici ?
http://repertoire.la-charte.fr/repertoire

Michèle

Re: comment écrire à un auteur ? [message n° 523746 est une réponse au message n° 523712] lun. 16 novembre 2009 12:47 Message précédentMessage suivant
non, non...

Re: comment écrire à un auteur ? [message n° 523778 est une réponse au message n° 523746] lun. 16 novembre 2009 17:56 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Avec un stylo et du papier! Laughing
Je sors....

Caverne....

Re: comment écrire à un auteur ? [message n° 523843 est une réponse au message n° 523778] lun. 16 novembre 2009 20:41 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
valy a écrit le lun, 16 novembre 2009 17:56

Avec un stylo et du papier! Laughing
Je sors....

Non, non... Mes deux expériences se sont passées par mail!
Pour l'un j'ai trouvé son blog, pour l'autre c'est l'auteure qui est tombée sur notre blog d'école!
Donc : avec un clavier. Wink

Re: comment écrire à un auteur ? [message n° 523895 est une réponse au message n° 523712] lun. 16 novembre 2009 21:56 Message précédentMessage suivant
myr3 n'est pas connecté myr3
Inscrit(e) : novembre 2006
Situation géographique : france

auteur moi même, j'allais te suggérer la piste de la charte des auteurs ... trop tard !

as-tu essayé avec les coordonnées de l'illustrateur ( trice )? si bien sûr, c'est un livre illustré en espérant qu'il ou elle soit plus visible...
Nous collaborons très souvent et entretenons de bonnes relations. les messages sont transmis. auteurs et illustrateurs sont toujours sensibles aux retours positifs.

La maison d'édition reste aussi une piste très sérieuse.

bonne chance dans ta jolie démarche.

Myriam BAUDIC.
Professeur de danse et auteur jeunesse.
http://lesenchanterimes.over-blog.com

Re: comment écrire à un auteur ? [message n° 523909 est une réponse au message n° 523712] lun. 16 novembre 2009 22:12 Message précédentMessage suivant
l'illustrateur, c'est une bonne idée....Je vais voir sur le net...Merci

Re: comment écrire à un auteur ? [message n° 523934 est une réponse au message n° 523909] lun. 16 novembre 2009 23:48 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Le mieux est d'écrire à la maison d'édition : elle fait suivre.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: comment écrire à un auteur ? [message n° 523958 est une réponse au message n° 523712] mar. 17 novembre 2009 09:44 Message précédentMessage suivant

oui, Enviedespoir, les maisons d'édition font généralement suivre, surtout si ce sont de petites structures.
c'est plus compliqué pour les grosses machines, crois moi Smile

Myriam BAUDIC.

Re: comment écrire à un auteur ? [message n° 523968 est une réponse au message n° 523958] mar. 17 novembre 2009 12:07 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
myr3 a écrit le mar, 17 novembre 2009 09:44

oui, Enviedespoir, les maisons d'édition font généralement suivre, surtout si ce sont de petites structures.
c'est plus compliqué pour les grosses machines, crois moi Smile

Peut-être...
Delachaux et Niestlé, Albin-Michel Education, Retz et Hatier m'ont toujours fait suivre les courriers de mes lecteurs...
Mais si tu le dis, tu as sans doute raison.
En tout cas ça ne coûte rien d'essayer.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: comment écrire à un auteur ? [message n° 524225 est une réponse au message n° 523712] mer. 18 novembre 2009 00:19 Message précédentMessage suivant

tu nous tiendras au courant, Bambina?

Myriam BAUDIC.

Re: comment écrire à un auteur ? [message n° 524275 est une réponse au message n° 523712] mer. 18 novembre 2009 09:52 Message précédentMessage suivant
oui, oui je vous tiendrez au courant.

Maintenant il faut que je réfléchisse à ce que nous allons mettre dans ce courrier, car au départ c'est une idée de mes élèves !! Et je ne veux pas déranger cette dame pour des broutilles, d'autant plus que la presse lui court après (la pauvre !) ces derniers temps, elle n'a pas que ça à penser à mon avis..

Est-ce que je mets des écrits réactifs ?
Est-ce que j'envoie des questions que nous aurons soigneusement préparé en classe ?
Est-ce que nous écrivons ce qu'ils ont adoré dans cette oeuvre littéraire ?

Ou est-ce que je mets tout à la fois ??? Laughing

Re: comment écrire à un auteur ? [message n° 524278 est une réponse au message n° 523712] mer. 18 novembre 2009 09:59 Message précédentMessage suivant
valroti n'est pas connecté valroti
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Gironde
Métier : CE2
Il me semble que vous pourriez aussi lui demander comment lui est venue à l'esprit l'idée de cette histoire.

Valérie de la Torre
Enseignante et auteur jeunesse
http://valeriedelatorre.blogspot.com/

Re: comment écrire à un auteur ? [message n° 524314 est une réponse au message n° 523712] mer. 18 novembre 2009 12:14 Message précédentMessage suivant
super idée ! Merci...

Re: comment écrire à un auteur ? [message n° 527084 est une réponse au message n° 523712] sam. 28 novembre 2009 12:43 Message précédentMessage suivant
C'est parti jeudi matin:
une lettre de 3 pages écrites par les élèves,
des photos de travaux en arts plastiques ( fusain et craie blanche pour réussir à reproduire le travail de l'illustrateur)
et une photo des élèves tenant tous leur petit livre à la main!

J'ai envoyé cela via l'école des loisirs, j'espère que cette maison d'édition sera sérieuse et transmettra ! Et si j'ai une réponse ben je vous raconterai...

Re: comment écrire à un auteur ? [message n° 527265 est une réponse au message n° 523712] sam. 28 novembre 2009 19:41 Message précédent
ah oui quand même !! Laughing

Fil précédent : musique et émotion
Fil suivant : Petits biscuits faciles pour Noël ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 28 avril 14:40:18 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software