Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » problème de sieste avec MS
problème de sieste avec MS [message n° 523867] lun. 16 novembre 2009 21:24 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique...

Je viens exposer le problème du fils de ma soeur qui est en MS, et j'espère ainsi que des maîtresses de maternelle vont pouvoir me donner des réponses car je ne sais plus trop quoi répondre à ma frangine...Et faut dire qu'avec mes cycles 3 j'ai jamais ce genre de problème !! Laughing

Voilà: mon neveu est né le 21 décembre. Il faisait partie à priori d'une promo de PS très agitée...Cette année les enseignantes ont choisi de couper en deux ces MS ( ce que je peux comprendre !) et de répartir ces enfants dans une MS/GS et une PS/MS......

Ma soeur se demande encore pourquoi on a mis son fils né en fin d'année, avec des MS/GS ...il a presque deux ans d'écart avec certains élèves ( en plus si vous voyiez le gabarit il est très maigre....)
A cette question on lui a répondu que c'était en fonctions de ses compétences qu'on avait choisi de le mettre avec les GS...soit....

Ce qui est très embêtant c'est qu'il a besoin de faire la sieste. Ma soeur travaille au CHU, le petit fait 1 heure de garderie le matin (levé à 6H45) et 1 heure le soir + cantine tous les jours....
Or depuis cette année on ne fait pas faire la sieste aux MS qui sont en GS faute de places dans le dortoir ( car il y a trop de TPS !)

Ce qui complique tout, c'est que dès 17H30 il s'endort comme une masse et se réveille alors vers 21H pour ne plus pouvoir dormir jusqu'à très tard...Bref il est complètement décalé ensuite, à plat tout le temps...Ma soeur ne peut le laisser 5 minutes seul à jouer dans le salon, car sinon elle le retrouve endormi et rebelote impossible à réveiller avant 21H00....

En classe il dort la tête posée sur le bureau Sad

Le plaignant beaucoup ma soeur l'envoie à l'école avec un coussin....

Le maître a décidé qu'à partir de janvier plus de coussin, ni de sieste sur le bureau...Déjà qu'à dormir sur un bureau il récupère pas assez, qu'est-ce que ça va être avec les journées qu'il a ... Sad

Et puis cerise sur le gâteau, lorsque cet enseignant est absent, mon neveu se retrouve alors dans une autre classe où là, on l'amène au dortoir pour la sieste ! Confused A rien y comprendre.....

Ma soeur a bien essayé de parler au maître, mais il ne veut rien savoir....Unique solution: se trouver une nounou pour tous les après-midi, mais dans son secteur les nounous sont toutes "complètes"....

Vous en pensez quoi ?
De mon côté je trouve bizarre que le maître ne tente pas d'installer une petite couchette dans un coin jeu de la classe...Lorsque j'étais en maternelle j'ai déjà vu ce genre de chose...Mais bon c'était il y fort fort longtemps....

Rapporter un message au modérateur

Re: problème de sieste avec MS [message n° 523874 est une réponse au message n° 523867] lun. 16 novembre 2009 21:31 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Dans ma classe, une partie des MS fait la sieste au dortoir, les autres font un temps calme dans la classe (sur un tapis de gym avac oreiller, couverture et doudou). Ce temps calme dure environ 30 min et un certain nombre d'enfants s'endorment (5 aujourd'hui). Au bout de la demi-heure, on allume, on vaque à nos occupations et les enfants endormis continuent à dormir (ou se réveillent) souvent pendant 1 heure. Ils dorment malgré le bruit, les mouvements, les activités.

Je pense que dans le cas de ton neveu, il faudrait vraiment que l'enseignant le laisse dormir dans un petit coin de la classe. Mais si ta soeur a expliqué le problème et qu'il ne veut rien entendre, je ne vois pas trop comment le faire changer d'avis... Confused Confused Confused Confused

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: problème de sieste avec MS [message n° 523875 est une réponse au message n° 523867] lun. 16 novembre 2009 21:31 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Pourquoi ne pas faire remonter le problème via les délégués de parents et le conseil d'école ?
il ne doit pas être le seul moyen à avoir besoin de la sieste.

Même si le dortoir est plein, on peut faire dormir les MS qui en ont besoin soit dans la salle de motricité, soit dans un coin de la classe, sur un matelas du coin bibliothèque par exemple.
Moi je préfère des gamins qui font la sieste (et qui "râtent" la classe l'aprem) mais qui sont en forme le reste du temps parcequ'ils ont un rythme de sommeil qui leur convient.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: problème de sieste avec MS [message n° 523884 est une réponse au message n° 523867] lun. 16 novembre 2009 21:43 Message précédentMessage suivant
macha
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : GS
Oui, ça me parait bizarre... Mes MS vont soit en relax soit en couchette en début d'après-midi pendant que j'ai tous les GS en décloisonnement... Le jeudi, pas de décloisonnement donc les MS sont avec moi. Ceux de la couchette dorment mais pour les quatre autres, je leur "impose" un temps calme et s'il veulent dormir (tout comme les GS si vraiment ils en ont besoin un jour), ils peuvent s'allonger dans un petit coin... ce n'est pas gênant.
J'ai du mal à comprendre l'instit' surtout s'il voit le petit dormir tous les jours (par contre, le fait qu'un MS de fin d'année soit en MS/GS ne me choque pas du tout, au contraire, je n'aime pas quand on fait les répartitions seulement en regardant les dates de naissance) mais je ne suis pas dans sa classe, alors... bon courage Embarassed

Re: problème de sieste avec MS [message n° 523892 est une réponse au message n° 523867] lun. 16 novembre 2009 21:53 Message précédentMessage suivant
Citation :

Pourquoi ne pas faire remonter le problème via les délégués de parents et le conseil d'école ?
il ne doit pas être le seul moyen à avoir besoin de la sieste.

C'est justement ce que j'ai conseillé à ma soeur, et elle va tenter de le faire....Avant cela je lui ai conseillé d'aller voir la directrice puisqu'avec le maître il n'y a pas moyen de discuter...

J'ai aussi demandé à ma soeur de se renseigner auprès des autres mamans voir si certains MS n'auraient pas aussi ce problème, question qu'elle soit mieux entendue en conseil d'école...

Citation :

Mes MS vont soit en relax soit en couchette e

Franchement tu te vois faire dormir un enfant la tête posée sur un bureau pendant qu'autour de lui les autres vaquent à leurs occupations ?
D'autant plus qu'il s'endort et fait une bonne heure de sieste sur son bureau, le pauvre ...

Je pense que si le maître mettait le petit sur un relax dans un coin de la classe ou sur une couchette, cela poserait moins de problème à ma soeur.

Re: problème de sieste avec MS [message n° 523898 est une réponse au message n° 523884] lun. 16 novembre 2009 21:57 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Chez nous tous les maternelles qui mangent à la cantine sont couchés vers 12 h 30 quand ils ont fini de manger. Ceux qui ne dorment pas se lèvent à 13 h 15 pour aller dans leur classe.

Re: problème de sieste avec MS [message n° 524118 est une réponse au message n° 523892] mar. 17 novembre 2009 20:39 Message précédentMessage suivant
macha
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : GS
[quote title=bambina a écrit le lun, 16 novembre 2009 21:53][
Citation :

Mes MS vont soit en relax soit en couchette e

Franchement tu te vois faire dormir un enfant la tête posée sur un bureau pendant qu'autour de lui les autres vaquent à leurs occupations ?
D'autant plus qu'il s'endort et fait une bonne heure de sieste sur son bureau, le pauvre ...

quote]

Non, non... sûrement pas ! Pas franchement confortable Sad Hélas... j'ai le problème inverse : une maman qui laisse son petit bout à la cantine le midi et qui voudrait qu'on ne le mette plus à la sieste alors qu'il s'endort presque tout de suite et dort tous les jours car il en a vraiment besoin !
On peut peut-être échanger ces deux élèves, comme ça plus de souci Wink Désolée, je n'ai pas d'autre solution sérieuse à proposer Embarassed

Re: problème de sieste avec MS [message n° 524237 est une réponse au message n° 524118] mer. 18 novembre 2009 07:53 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
juste pour dire que je fais "dormir" mes élèves sur la table avec un coussin pour leur tête.... mais c'est vraiment parce que c'est impossible autrement chez nous.

je n'ai que 15 couchettes dans la salle de sieste.... pour 30 PS.... donc on "demande" à ce qu'ils restent chez eux.... et les MS ben pas possible de les allonger, les salles sont vitrées des 2 côtés et pas de store donc comme ça c'est clair!

bon courage à toi (dans ton cas c'est sûr que ce n'est pas normal par contre, s'il y a de la place quand il est dans une autre classe alors il doit y avoir de la place tout le temps ou il manque une explication à ta soeur de la part des maîtresses)

Re: problème de sieste avec MS [message n° 524241 est une réponse au message n° 523867] mer. 18 novembre 2009 08:08 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
S'il y a 15 places de sieste pour 30 PS, c'est donc qu'il n'en reste que 15 à coucher dans la classe de PS…
Même s'il n'y a pas de store, on peut au moins les y allonger !
Mes enfants ont toujours fait la sieste dans des pièces sans store, ça ne les a pas empêché de dormir…

Sur mes 31 élèves de PS, seuls 3 ne viennent jamais l'après-midi. Je ne me vois pas dire aux parents d'en garder la moitié à la maison !!!

Vivonne

Re: problème de sieste avec MS [message n° 524290 est une réponse au message n° 524241] mer. 18 novembre 2009 10:25 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Métier : maternelle
Chez nous aussi nous n'avons pas beaucoup de place, heureusement que la plupart des parents veulent bien garder leurs petits à la maison! Alors il n'y a vraiment pas de place pour les moyens... alors parfois on fait relaxation en classe (par terre ou la tête sur et les tables, et certains s'endorment mais c'est assez rare. Si nécessaire j'encourage les parents de moyens à garder leur enfant de temps en temps pour la sieste s'ils en ont encore besoin (et qu'ils le peuvent bien sûr)!

L'enseignant de ton neveu réagit peut-être ainsi car c'est un moyen et que généralement les moyens doivent être présents en classe l'après-midi et ne doivent plus faire la sieste. Il a peut-être une idée bien précise là-dessus et c'est pour cela qu'il n'en démord pas.

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: problème de sieste avec MS [message n° 524325 est une réponse au message n° 523867] mer. 18 novembre 2009 12:32 Message précédentMessage suivant
Je ne comprends pas ce refus d'accueillir des PS l'après-midi !! Shocked
S'il y a de la place pour eux le matin dans l'école, il y en a l'après-midi !
Une année, je n'avais qu'une salle à ma disposition pour tout la section enfantine. Il n'empêche que TOUS les enfants étaient allongés dans cette classe pour le temps de repos… Certains s'endormaient, pas d'autres…
Le confort en classe sur une natte de gymnastique est certes moins grand qu'en dortoir, mais on fait avec les moyens du bord.
En tout cas, un enfant inscrit à l'école a le droit de la fréquenter matin ET après-midi…
Quand je lis que certains demandent aux parents de les garder, j'en suis Shocked Shocked !
Dire que moi, à partir de Noël, j'insiste pour que tous soient là l'après midi (là, je n'en ai plus que 3 qui ne viennent jamais l'après-midi…)

Vivonne

Re: problème de sieste avec MS [message n° 524334 est une réponse au message n° 524325] mer. 18 novembre 2009 12:52 Message précédentMessage suivant
elsy
Vivonne, quand tu viendras chez moi, tu iras parler à ma collègue de PS? Merci merci merci!

amène une crêpe pour moi au passage....

Re: problème de sieste avec MS [message n° 524339 est une réponse au message n° 524325] mer. 18 novembre 2009 13:07 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Métier : maternelle
vivonne a écrit le mer, 18 novembre 2009 12:32

Je ne comprends pas ce refus d'accueillir des PS l'après-midi !! Shocked
S'il y a de la place pour eux le matin dans l'école, il y en a l'après-midi !
Une année, je n'avais qu'une salle à ma disposition pour tout la section enfantine. Il n'empêche que TOUS les enfants étaient allongés dans cette classe pour le temps de repos… Certains s'endormaient, pas d'autres…
Le confort en classe sur une natte de gymnastique est certes moins grand qu'en dortoir, mais on fait avec les moyens du bord.
En tout cas, un enfant inscrit à l'école a le droit de la fréquenter matin ET après-midi…
Quand je lis que certains demandent aux parents de les garder, j'en suis Shocked Shocked !
Dire que moi, à partir de Noël, j'insiste pour que tous soient là l'après midi (là, je n'en ai plus que 3 qui ne viennent jamais l'après-midi…)

Désolée je ne suis pas du même avis que toi. Un enfant dort bien mieux dans un lit, voire au calme dans sa chambre que par terre sur une couverture!
Si cela ne pose pas de problème aux parents de garder leur petit à la maison, je ne vois pas pourquoi cela devrait m'en poser!
Et comment fais-tu quand tu as uniquement une salle de classe, que tu as trois niveaux et pas de salle de sieste (et là je parle de l'école de mon fils : classe unique de maternelle)? Tu leur fais faire la sieste par terre entre les tables où travaillent les moyens et grands?
C'est là où je suis Shocked! La sieste dans les écoles oui, mais pas à n'importe quel prix!

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: problème de sieste avec MS [message n° 524345 est une réponse au message n° 524339] mer. 18 novembre 2009 13:16 Message précédentMessage suivant
elsy
et 2ème message pour dire que je suis entièrement d'accord avec upsi

Re: problème de sieste avec MS [message n° 524381 est une réponse au message n° 523867] mer. 18 novembre 2009 13:54 Message précédentMessage suivant
Tout dépend du temps de sieste de l'enfant…
C'est sûr que s'il dort 2 ou 3 h, il est aussi bien chez lui, ou alors il faudra le réveiller à l'école et ce n'est pas le top.
Si une heure lui suffit, ben il en reste encore 2 de classe…
Les enfants de PS qui ne viennent que le matin dans ma classe ont bien du mal à être parfaitement intégrés aux activités, vu qu'elles se poursuivent l'après-midi. Et chaque année, lorsque les enfants viennent à la journée, je constate chaque fois des gros progrès chez les enfants…
Il me semble que les instits de PS sont payées à la journée complète non ? Wink

Vivonne

Re: problème de sieste avec MS [message n° 524478 est une réponse au message n° 523867] mer. 18 novembre 2009 16:59 Message précédentMessage suivant
clairedelune n'est pas connecté clairedelune
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 21
Métier : bouche trou
Je ne suis pas non plus d'accord avec Vivonne.
Je n'ai jamais compris pourquoi des petits de 3 ans avaient le même temps de classe que des grands de 10 ...
Je trouve que trois heures de classe où il faut partager l'adulte, les jeux, ... avec tous les autres enfants et suivre le rythme de la classe c'est déjà beaucoup pour certain.
Je précise que je travaille à la campagne et que les enfants sont gardés le plus souvent par un membre de la famille ou une nounou avant l'entrée à l'école.
Et puis je suis d'accord avec Upsi: "Un enfant dort bien mieux dans un lit, voire au calme dans sa chambre que par terre sur une couverture!"

Re: problème de sieste avec MS [message n° 524484 est une réponse au message n° 524478] mer. 18 novembre 2009 17:07 Message précédentMessage suivant
elsy
Je pense aussi ça, pour les 2 et 3 ans, l'école oui le matin, l'après midi on devrait pouvoir leur proposer autre chose.... et pas une serviette de plage par terre au milieu des tables avec le grand jour et 30 autres gamins collés là dedans. (non parce qu'on s'inquiète quand ils sont 2 dans une chambre mais pas quand les conditions ne sont pas réunis à l'école hum hum)

je suis contre les jardins d'éveil mais pour un meilleur accueil des petits.

j'aimerais pouvoir proposer un repos pour les Ms et les Gs aussi mais c'est pas possible et j'ai pas envie de passer 20 minutes par jour à pousser tous les meubles de ma classe et scotcher des feuilles sur les vitres pour leur donner un vrai moment à eux... autre chose à faire

Re: problème de sieste avec MS [message n° 524533 est une réponse au message n° 524478] mer. 18 novembre 2009 18:50 Message précédentMessage suivant
clairedelune a écrit le mer, 18 novembre 2009 16:59

Je trouve que trois heures de classe où il faut partager l'adulte, les jeux, ... avec tous les autres enfants et suivre le rythme de la classe c'est déjà beaucoup pour certain.

En crèche, c'est pendant bien plus d'heures qu'ils partagent les jeux et les adultes… Certes il y a moins d'enfants par adulte, mais il faut tout de même partager… Je ne pense pas que là soit le problème.
Quant au rythme qu'on leur impose, bah, c'est l'instit qui le choisit un peu tout de même non ?
Je me demande bien comment j'aurais fait si on m'avait demandé de garder mes enfants à la maison l'après-midi, n'ayant aucune famille sur place, et les nounous ayant trop de demandes pour pouvoir accepter des enfants qui ne viendraient que l'après-midi…

Vivonne

Re: problème de sieste avec MS [message n° 524536 est une réponse au message n° 524533] mer. 18 novembre 2009 18:57 Message précédentMessage suivant
elsy
ben wai

mais donnons aux écoles la possibilité d'accueillir tout le monde dans les meilleures conditions possibles....

Re: problème de sieste avec MS [message n° 524543 est une réponse au message n° 524533] mer. 18 novembre 2009 19:06 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Je pense qu'on peut faire à la carte...on peut demander aux parents qui le souhaitent ou qui le peuvent de garder leur petit (ou moyen ou grand parfois...)à la maison, pour une sieste.

Perso, ma deuxième est de fin décembre et avait encore besoin de sieste l'aprèm, j'ai dû batailler pour que son instit de moyenne section (c'était il y a presque 4ans)la laisse aller dormir avec les petits (elle était dans une classe de PS/MS) "non, non, une moyenne ne doit plus dormir l'aprèm".A force de râler, j'ai obtenu gain de cause, et c'était mieux pour ma puce qui dormait au moins 1H. Et je la gardais à la maison quand je ne travaillais pas (vive le temps partiel!)

Par contre, pourquoi dire que les maîtresses de petits sont payées pour une journée complète?!! Si les petits restent à la maison, on décloisonne avec les grands, on va dans une autre classe pour être en "double", enfin on travaille quand même!C'était une blague non?!!

Et encore perso, je préfère un enfant qui reste chez lui dormir parce qu'il en à besoin qu'un enfant qui vient crevé à l'école.

Mes filles sont allées en jardin d'enfants, elles y dormaient toujours moins qu'à la maison, il doit bien y avoir une raison...

Mais si vraiment les parents ne peuvent ou ne veulent pas garder leur petitqui auraut besoin de dormir, c'est effectivement à l'école de trouver une solution, y a toujours une p'tite place pour coucher un p'tit bout quelque part (il y a beaucoup d'endroit où on dort par terre, c'est pas grave!)

Re: problème de sieste avec MS [message n° 524552 est une réponse au message n° 524543] mer. 18 novembre 2009 19:25 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
l'année dernière, quand ma première était en ms, c'est arrivé que la maitresse la couche l'après midi car elle était incapable de suivre quoique ce soit! même encore aujourd'hui à 5 ans et demi, je la met à la sieste le mercredi et le week end; souvent elle bouquine, joue avec ses poupées dans son lit ou me rejoint quand elle n'est vraiment pas fatiguée, mais très souvent elle s'endort. il n'y a pas de règles d'âge pour le sommeil. après, je conçois que ce ne soit pas facile à l'école de faire du "à la carte" bonjour l'organisation et le suivi du travail Confused
je dis ça, j'ai jamais eu de maternelles

Re: problème de sieste avec MS [message n° 524569 est une réponse au message n° 524552] mer. 18 novembre 2009 20:22 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'ai dans ma classe les MS nés en fin d'année. Ils se reposent ds la classe, on laisse la porte du dortoir ouverte et je vais ailleurs avec des GS. Et bien, sur 6, 3 dorment régulièrement, et je pense que s'ils ne dormaient pas, ils ne travailleraient pas efficacement de toutes façons.

Je ne vois pourquoi, mon loulou en PS mais né en janvier auraient "droit" à la sieste, et un autre, en MS né en décembre n'aurait pas ce même droit.

Re: problème de sieste avec MS [message n° 524587 est une réponse au message n° 524569] mer. 18 novembre 2009 21:00 Message précédentMessage suivant
elsy
colinoe a écrit le mer, 18 novembre 2009 20:22

J'ai dans ma classe les MS nés en fin d'année. Ils se reposent ds la classe, on laisse la porte du dortoir ouverte et je vais ailleurs avec des GS. Et bien, sur 6, 3 dorment régulièrement, et je pense que s'ils ne dormaient pas, ils ne travailleraient pas efficacement de toutes façons.

Je ne vois pourquoi, mon loulou en PS mais né en janvier auraient "droit" à la sieste, et un autre, en MS né en décembre n'aurait pas ce même droit.

ben moi c'est parce que la couchette est pleine et que j'ai pas d'autres possibilités.....

Re: problème de sieste avec MS [message n° 524594 est une réponse au message n° 524587] mer. 18 novembre 2009 21:19 Message précédentMessage suivant
elsy a écrit le mer, 18 novembre 2009 21:00

ben moi c'est parce que la couchette est pleine et que j'ai pas d'autres possibilités.....

Mais si la couchette est pleine, la classe de PS est vide non ?
Ou alors, je ne comprends plus rien là !

Vivonne

Re: problème de sieste avec MS [message n° 524595 est une réponse au message n° 524543] mer. 18 novembre 2009 21:20 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
catandco a écrit le mer, 18 novembre 2009 19:06

Par contre, pourquoi dire que les maîtresses de petits sont payées pour une journée complète?!! Si les petits restent à la maison, on décloisonne avec les grands, on va dans une autre classe pour être en "double", enfin on travaille quand même!C'était une blague non?!!

Oh que non ce n'est pas une blague malheureusement!!

Des collègues de PS voire de MS qui "refourguent" (excusez du mot mais c'est l'image que ça me donne!!) tout leurs élèves à la sieste jusqu'à 14h30 voir 15h et qui papotent en prenant leur café ou qui font leurs preps seules dans leur classe j'en connais et plus d'une!!
Je m'arrêterai là car je ne veux pas rentrer dans la polémique.

Re: problème de sieste avec MS [message n° 524596 est une réponse au message n° 524595] mer. 18 novembre 2009 21:21 Message précédentMessage suivant
totoro a écrit le mer, 18 novembre 2009 21:20

catandco a écrit le mer, 18 novembre 2009 19:06

Oh que non ce n'est pas une blague malheureusement!!

Des collègues de PS voire de MS qui "refourguent" (excusez du mot mais c'est l'image que ça me donne!!) tout leurs élèves à la sieste jusqu'à 14h30 voir 15h et qui papotent en prenant leur café ou qui font leur prep seules dans leur classe j'en connais et plus d'une!!
Je m'arrêterai là car je ne veux pas rentrer dans la polémique.

Voilà…

Vivonne

Re: problème de sieste avec MS [message n° 524614 est une réponse au message n° 524569] mer. 18 novembre 2009 21:43 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS

Par contre, j'ai toujours beaucoup plus dormi à la sieste que mes frères et soeur alors que je suis née en mai et eux en fin d'année...donc je ne suis pas sûre que la date de naissance ait une influence!

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: problème de sieste avec MS [message n° 524617 est une réponse au message n° 524596] mer. 18 novembre 2009 21:45 Message précédentMessage suivant
elsy
je sais que tu ne veux pas comprendre vivonne Wink Wink Wink mais la classe est vide mais je ne vais pas m'amuser à installer des couchettes et fermer des volets et rideaux qui n'existent pas... et virer l'instit de PS faire sa chorale avec les GS dans le couloir et je ne vais pas mobiliser toutes mes ATSEMs à surveiller la sieste.... et puis de toute façon, la question ne se pose pas puisque les parents gardent leurs enfants sans qu'on leur ait demandé....
et les Ms n'iront pas à la sieste parce que je ne vais pas mobiliser une personne et une pièce pour 3 enfants.

je suis une affreuse instit Wink

Re: problème de sieste avec MS [message n° 524618 est une réponse au message n° 524614] mer. 18 novembre 2009 21:45 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
aulelie a écrit le mer, 18 novembre 2009 21:43

Par contre, j'ai toujours beaucoup plus dormi à la sieste que mes frères et soeur alors que je suis née en mai et eux en fin d'année...donc je ne suis pas sûre que la date de naissance ait une influence!

Tout à fait ! Dans ma classe, le plus vieux est l'un des plus gros dormeurs.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: problème de sieste avec MS [message n° 524619 est une réponse au message n° 523867] mer. 18 novembre 2009 21:45 Message précédentMessage suivant
clairedelune n'est pas connecté clairedelune
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 21
Métier : bouche trou
Totoro,
C'est pas le fait que l'instit n'est pas de PS l'après midi qui n'est pas normal, c'est le fait qu'elle ne prenne pas de moyens ou de grands!
Dans ma classe, les petits qui viennent l'après midi sont couchés dans la salle à côté de la classe. Je fais "tourner" les moyens gros dormeurs dans les deux-trois lits qui restent. Et les grands et autres moyens, je les allonge environ 20 minutes sur des tapis de sol dans la classe.Pratiquement tous le jours j'ai des élèves qui s'endorment, les grands comme les moyens; ils rejoignent leur groupe dès qu'ils se réveillent.
Et tant pis si un élève rate un atelier de graphisme en autonomie ... je pense que sa sieste lui est plus profitable.

Re: problème de sieste avec MS [message n° 524623 est une réponse au message n° 523867] mer. 18 novembre 2009 21:48 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Et quand on a des effectifs au ras des pâquerettes et que beaucoup de petits font la sieste chez eux, l'administration peut être amenée à penser qu'un demi poste suffirait dans cette école pour la maternelle (juste un enseignant le matin) puisque les taux de fréquentation ne sont pas élevés...

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: problème de sieste avec MS [message n° 524643 est une réponse au message n° 524623] mer. 18 novembre 2009 22:00 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je vis la même situation qu'Elsy et que Totoro.

Je connais des maîtresses qui papotent et prennent le thé à côté de classes où pendant ce temps là on galère avec 25 gamins dont certains auraient dû être couchés.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: problème de sieste avec MS [message n° 524656 est une réponse au message n° 524619] mer. 18 novembre 2009 22:14 Message précédentMessage suivant
totoro
clairedelune a écrit le mer, 18 novembre 2009 21:45

Totoro,
C'est pas le fait que l'instit n'est pas de PS l'après midi qui n'est pas normal, c'est le fait qu'elle ne prenne pas de moyens ou de grands!

Je n'ai pas dit que ce n'était pas normal que les instits de PS n'aient pas d'élèves en début d'après midi!! C'est la dérive qui peut en découler qui m'énerve!
Quand j'entends "ah ben chez moi ils se reposent tous, hein car ils en ont besoin, hors de question qu'on fasse des exceptions.. et puis quand tu demandes: "tu décloisonnes? J'aurais besoin que tu me prennes un groupe pour la phono" et qu'on te répond "euh le lundi mais pas le mardi car parfois j'en ai qui se lèvent tôt" alors que l'ATSEM a ordre de ne pas les lever avant 14h30 , ça te fait doucement rigoler et tu penses que le Darcos ou la MOrano ils avaient bien raison de dire qu'on ferait mieux de mettre les 2, 3 voir 4 ans en jardin d'éveil car il ne font que dormir l'après midi ou de mettre certains postes d'instit à mi-temps!!

Dans ma classe, les petits qui viennent l'après midi sont couchés dans la salle à côté de la classe. Je fais "tourner" les moyens gros dormeurs dans les deux-trois lits qui restent. Et les grands et autres moyens, je les allonge environ 20 minutes sur des tapis de sol dans la classe.Pratiquement tous le jours j'ai des élèves qui s'endorment, les grands comme les moyens; ils rejoignent leur groupe dès qu'ils se réveillent.
Et tant pis si un élève rate un atelier de graphisme en autonomie ... je pense que sa sieste lui est plus profitable.
Tout à fait d'accord!!

Re: problème de sieste avec MS [message n° 524658 est une réponse au message n° 524618] mer. 18 novembre 2009 22:14 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
gilsanth a écrit le mer, 18 novembre 2009 21:45

aulelie a écrit le mer, 18 novembre 2009 21:43

Tout à fait ! Dans ma classe, le plus vieux est l'un des plus gros dormeurs.

Non, non, je me suis mal exprimée.

C'est juste qu'en PS, la sieste est "obligatoire"...en MS, en fonction des possibilités...Ces MS seraient nés un mois plus tard, la question ne se poserait pas.
C'est pour ça que je dis que je trouve dommage que dans certaines écoles, ils ne puissent pas dormir, à cause de locaux inadaptés.

Et parti comme il est, je sens que mon gars aura longtemps besoin de sa sieste, même en MS, et né en janvier.

Re: problème de sieste avec MS [message n° 524671 est une réponse au message n° 524658] mer. 18 novembre 2009 22:24 Message précédentMessage suivant
totoro
colinoe a écrit le mer, 18 novembre 2009 22:14

C'est juste qu'en PS, la sieste est "obligatoire"...

Pourquoi la sieste serait elle obligatoire , je n'ai jamais compris cela! Pourquoi certains PS qui ont presque 4 ans ne pourraient ils pas jouer au calme dans leur classe ou écouter des histoires lues par la maîtresse au lieu d'être "traumatisés" par des ATSEM qui leur crient dessus dans le noir en les obligeant à fermer les yeux pendant parfois près de 2h!!!!!

Edit rajoute que c'est du vécu

en MS, en fonction des possibilités...Ces MS seraient nés un mois plus tard, la question ne se poserait pas.
C'est pour ça que je dis que je trouve dommage que dans certaines écoles, ils ne puissent pas dormir, à cause de locaux inadaptés.

Et parti comme il est, je sens que mon gars aura longtemps besoin de sa sieste, même en MS, et né en janvier.

Ma fille née en février a fait des cauchemards en PS2 de septembre à décembre car on l'obligeait à dormir alors qu'elle n'en avait pas envie, jusqu'à ce que la maîtresse me convoque et me dise "on va lui faire terminer sa PS chez la collègue de MS car en MS la sieste n'est pas obligatoire!!!" J'ai cru halluciner et ai répondu que si c'était la seule solution "logique" qu'ils avaient trouvée...

Re: problème de sieste avec MS [message n° 524685 est une réponse au message n° 524617] mer. 18 novembre 2009 22:36 Message précédentMessage suivant
elsy a écrit le mer, 18 novembre 2009 21:45

je sais que tu ne veux pas comprendre vivonne Wink Wink Wink mais la classe est vide mais je ne vais pas m'amuser à installer des couchettes et fermer des volets et rideaux qui n'existent pas... et virer l'instit de PS faire sa chorale avec les GS dans le couloir et je ne vais pas mobiliser toutes mes ATSEMs à surveiller la sieste.... et puis de toute façon, la question ne se pose pas puisque les parents gardent leurs enfants sans qu'on leur ait demandé....
et les Ms n'iront pas à la sieste parce que je ne vais pas mobiliser une personne et une pièce pour 3 enfants.

Donc, tu as de la place…
Ce n'est pas une question de place, mais de volonté.

L'école où je suis est la première qui dispose de dortoirs.
D'ailleurs l'un d'entre eux est utilisé comme salle de motricité, de musique et de vidéo en dehors des heures de siestes.
Les lits y sont donc installés pour la sieste et ramassé à 15 h.
Dans les autres écoles où je suis passée, la seule pièce dispo pour la sieste (hormis la classe) était la salle de motricité.
Je pense que la plupart des écoles en disposent, et peuvent donc y installer les enfants pour se reposer. Chez nous, ce sont les grands qui l'utilisent pour un temps de repos. Les MS qui mangent à la cantine vont au dortoir à 13 h et se lèvent à 14 h (à l'arrivée des PS) s'ils ne dorment pas. Ils sont ensuite pris en charge par les instits de PS, pendant que la maîtresse de MS surveille le temps de repos de ses élèves, installés sur des nattes de gymnastique dans la classe (et beaucoup s'endorment d'ailleurs).
Après, chacun choisit comment il veut fonctionner dans son école ! Wink
Mais être accueilli à l'école l'après-midi est un droit pour tous les enfants inscrits.
Et comme dit Nath, si on ne les prend pas, qu'on ne vienne pas ensuite pleurer s'il ne reste que des demi-postes en PS…
Mais comme visiblement, il n'y a que moi que ça dérange et que j'ai donné mon opinion, je vais éviter de déranger davantage Wink

Vivonne

Re: problème de sieste avec MS [message n° 524686 est une réponse au message n° 523867] mer. 18 novembre 2009 22:36 Message précédentMessage suivant
bon, bon, vous enflammez pas les filles, c'était au départ juste un problème concernant mon neveu !

Sinon, une petite question comme ça
: que disent les textes sur la sieste ???? Finalement, est-ce légal de faire dormir les enfants, ou bien attend le droit de refuser la sieste à un enfant qui en a vraiment besoin???

Re: problème de sieste avec MS [message n° 524689 est une réponse au message n° 524686] mer. 18 novembre 2009 22:42 Message précédentMessage suivant
totoro
bambina a écrit le mer, 18 novembre 2009 22:36

bon, bon, vous enflammez pas les filles, c'était au départ juste un problème concernant mon neveu !

Sinon, une petite question comme ça
: que disent les textes sur la sieste ???? Finalement, est-ce légal de faire dormir les enfants, ou bien attend le droit de refuser la sieste à un enfant qui en a vraiment besoin???

comme dirait notre gégé national en voilà une putain d'bonn'question!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Re: problème de sieste avec MS [message n° 524691 est une réponse au message n° 524658] mer. 18 novembre 2009 22:46 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Je découvre ce fil!! Alors moi je suis d'accord avec tout le monde!!! Laughing
Je m'explique:

En TPS et PS, on doit accepter tous les enfants l'après-midi!! Jamais je ne pourrai refuser un enfant qui est inscrit à l'école! Par contre, je ne demande pas non plus aux parents de laisser les enfants en journée complète! Ceux qui le désirent peuvent récupérer leur enfant l'après-midi, ou chez une nounou.
J'en fais partie de ces parents: Gaëlle en PS n'allait à l'école que deux journées complètes et deux matinées. Romane en TPS n'y allait que le matin, et en PS (cette année), deux journées complètes et deux matinées.
Quand je reprendrai le travail, elle ira en journée complète tout le temps (sauf exception).

On demande aux parents qui inscrivent leur enfant une assiduité scolaire. ça marche dans les deux sens! On n'inscrit pas un enfant pour ensuite demander aux parents de le garder l'après-midi!!
Comme Vivonne, j'aurais été drolement embêtée, sans famille ni personne près de nous!

En ce qui concerne la MS, j'ai toujours pensé: pas de sieste en MS!
Et depuis que Gaëlle est passée en MS (elle est maintenant en CP), j'ai changé d'avis! Laughing Elle a eu besoin d'une sieste jusqu'en GS!
Mais ne faisant pas la sieste à l'école, elle était crevée le soir...
Je suis pour une sieste ou un temps calme pour les MS qui en ont besoin!

Nothing else matters

Re: problème de sieste avec MS [message n° 524742 est une réponse au message n° 524685] jeu. 19 novembre 2009 07:44 Message précédentMessage précédent
elsy
vivonne a écrit le mer, 18 novembre 2009 22:36

elsy a écrit le mer, 18 novembre 2009 21:45

Donc, tu as de la place…
Ce n'est pas une question de place, mais de volonté.

L'école où je suis est la première qui dispose de dortoirs.
D'ailleurs l'un d'entre eux est utilisé comme salle de motricité, de musique et de vidéo en dehors des heures de siestes.
Les lits y sont donc installés pour la sieste et ramassé à 15 h.
Dans les autres écoles où je suis passée, la seule pièce dispo pour la sieste (hormis la classe) était la salle de motricité.
Je pense que la plupart des écoles en disposent, et peuvent donc y installer les enfants pour se reposer. Chez nous, ce sont les grands qui l'utilisent pour un temps de repos. Les MS qui mangent à la cantine vont au dortoir à 13 h et se lèvent à 14 h (à l'arrivée des PS) s'ils ne dorment pas. Ils sont ensuite pris en charge par les instits de PS, pendant que la maîtresse de MS surveille le temps de repos de ses élèves, installés sur des nattes de gymnastique dans la classe (et beaucoup s'endorment d'ailleurs).
Après, chacun choisit comment il veut fonctionner dans son école ! Wink
Mais être accueilli à l'école l'après-midi est un droit pour tous les enfants inscrits.
Et comme dit Nath, si on ne les prend pas, qu'on ne vienne pas ensuite pleurer s'il ne reste que des demi-postes en PS…
Mais comme visiblement, il n'y a que moi que ça dérange et que j'ai donné mon opinion, je vais éviter de déranger davantage Wink

.... hum hum

c'est marrant quand même ces discussions, on ne lit qu ce qu'on a envie de lire....
la classe est vide, avec une instit t sa chorale de GS ou de MS, que je ne vais pas mettre dans le couloir.... et oui je n'ai aucune volonté d'installer des lits/matelas que je n'ai d'ailleurs pas et de faire allonger des enfants qui ont bsoin de dormir dans des salles où il fait plein jour...

mais rassure toi vivonne, pour l'instant personne n'a demandé à faire venir son petit l'après midi.... j'ai encore 2 places au dortoir, on verra quand les parents demanderont... on se débrouillera mais dans le noir...

et puis aussi, notons qu'ici il n'y a que des instits de PS formidables qui décloisonnent tous les après midi au lieu d'attendre dans leur classe.... et bien ici ce n'est pas le reflet de la réalité, désolée mais j'ai jamais vu des instits de PS décloisonner, sauf dans mon école actuelle.... comme quoi je dois être dans un monde parallèle, t oui l'an dernier j'ai passé mon année à raler contre mes 2 collègues qui ne faisaient rien l'après midi.

bref, je suis en train de faire les plans d'une nouvelle école Wink ça va être bien.

Fil précédent : achat matériel construction GS
Fil suivant : comptines sur les champignons
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 févr. 01:35:36 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software