Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » mails étranges
mails étranges [message n° 523885] lun. 16 novembre 2009 21:44 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Je reçois des mails de personnes que je ne connais pas sans que mon adresse mail ne figure dans les destinataires.

Comment est-ce possible ?

Ln

Rapporter un message au modérateur

Re: mails étranges [message n° 523918 est une réponse au message n° 523885] lun. 16 novembre 2009 22:26 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
bonsoir
Il est très fortement conseillé de ne pas ouvrir des courriels provenant de personnes inconnues !!!! Confused

J'ai fait un rêve .....

Re: mails étranges [message n° 524321 est une réponse au message n° 523918] mer. 18 novembre 2009 12:27 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Ton adresse a dû être récupérée dans une base de données de spam.
Ce sont des messages publicitaires ?

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: mails étranges [message n° 524574 est une réponse au message n° 523918] mer. 18 novembre 2009 20:29 Message précédentMessage suivant
lea28 a écrit le lun, 16 novembre 2009 22:26

bonsoir
Il est très fortement conseillé de ne pas ouvrir des courriels provenant de personnes inconnues !!!! Confused

Je suis d'accord, mais en pratique comment faire étant donné qu'il faut cliquer sur le message (j'utilise outlook) pour le supprimer.

Ln

Re: mails étranges [message n° 524575 est une réponse au message n° 524574] mer. 18 novembre 2009 20:34 Message précédentMessage suivant
Oui c'est de la pub.

Re: mails étranges [message n° 524576 est une réponse au message n° 524321] mer. 18 novembre 2009 20:34 Message précédentMessage suivant
arnaud a écrit le mer, 18 novembre 2009 12:27

Ton adresse a dû être récupérée dans une base de données de spam.

Mais il n'y a pas mon adresse dans les destinataires. Comment est-ce possible ?

Ln

Re: mails étranges [message n° 524577 est une réponse au message n° 524574] mer. 18 novembre 2009 20:42 Message précédentMessage suivant

heleneb a écrit le mer, 18 novembre 2009 20:29

Je suis d'accord, mais en pratique comment faire étant donné qu'il faut cliquer sur le message (j'utilise outlook) pour le supprimer.

Il faut désactiver la fenêtre d'aperçu, de sorte que les messages s'ouvrent par double clic et non par simple clic.

Pour plus de sécurité, il est conseillé aussi de paramétrer son client de messagerie de façon à ne pas afficher automatiquement les images contenues dans les messages d'expéditeurs inconnus (c'est via la lecture de ces images que l'expéditeur sais que tu as lu le message, et que donc ton adresse est valide --> bonne à spammer).

Regarde dans les options d'affichage. Tu es sur Outlook, ou Outlook Express ?

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: mails étranges [message n° 524588 est une réponse au message n° 524577] mer. 18 novembre 2009 21:01 Message précédentMessage suivant
arnaud a écrit le mer, 18 novembre 2009 20:42

Il faut désactiver la fenêtre d'aperçu, de sorte que les messages s'ouvrent par double clic et non par simple clic.
Merci c'est fait

Pour plus de sécurité, il est conseillé aussi de paramétrer son client de messagerie de façon à ne pas afficher automatiquement les images contenues dans les messages d'expéditeurs inconnus (c'est via la lecture de ces images que l'expéditeur sais que tu as lu le message, et que donc ton adresse est valide --> bonne à spammer). Désolée j'ai pas compris

Regarde dans les options d'affichage. Tu es sur Outlook, ou Outlook Express ?

Re: mails étranges [message n° 524746 est une réponse au message n° 524588] jeu. 19 novembre 2009 08:19 Message précédentMessage suivant

Les spams (messages publicitaires) contiennent souvent des images.

Ces images ne sont pas réellement contenues dans le mail, en fait le mail contient un lien vers l'image qui est stockée sur un serveur internet.

Quand tu ouvres le message, il télécharge l'image pour pouvoir l'afficher.

Lors de ce téléchargement, le serveur sait que tu as lu le message.

C'est important pour un spammeur de savoir que tu as lu le message.

En fait, le spammeur envoie souvent son message à plusieurs millions de destinataires, d'après une liste soit qui lui a été vendue, soit qu'il a généré au hasard (suites de lettres, utilisation de prénoms ...).

Le spammeur a besoin de savoir parmi les 100000000 d'envois quels sont ceux qui sont bien arrivés à destination, afin de pouvoir dire quelles sont les adresses mail valides.

Il peut ainsi constituer une liste d'adresses valides et vérifiées, qui se revend plus cher...

Donc, il faut éviter que ton client de messagerie (ici, Outlook Express) affiche les images contenues dans les messages (du moins pour les messages dont tu ne connais pas l'expéditeur).

Je ne sais pas pour Outlook Express, mais certains clients de messagerie ont cette fonctionnalité de blocage des images.

Re: mails étranges [message n° 527997 est une réponse au message n° 524746] mar. 01 décembre 2009 21:52 Message précédent
Merci beaucoup
J'ai fait ce que tu m'as conseillé.

Ln

Fil précédent : portable , le choix se fait... [résolu]
Fil suivant : conseils : qui a un netbook ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 12 févr. 08:17:46 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software