Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » écriture ou orthographe?
écriture ou orthographe? [message n° 524016] mar. 17 novembre 2009 18:11 Message suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
quelle différence faites-vous entre "Ecrit sans erreur, sous la dictée, des syllabes, des mots et de courtes phrases dont les graphies ont été étudiées" (écriture) et ""Ecrit sans erreur, de manière autonome des mots siple en respectant les correspondances entre lettres et sons" (orthographe)? Je ne vois pas comment évaluer les 2 de façon séparée et je ne veux pas imposer trop d'éval à mes loustics déjà en surcharge

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture ou orthographe? [message n° 524022 est une réponse au message n° 524016] mar. 17 novembre 2009 18:20 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
pour moi, de manière autonome, c'est en production de textes. Fait-il beaucoup d'erreurs de correspondance graphie-phonie lorsqu'il écrit ses textes?

Re: écriture ou orthographe? [message n° 524045 est une réponse au message n° 524016] mar. 17 novembre 2009 18:51 Message précédentMessage suivant
en fait, il ne s'agit pas d'un élève en particulier mais des compétences de mon livret. Dans l'éval Grand large, il y a une dictée de syllabes, de mots; et une partie production de phrase avec des outils d'écriture (liste de mots).

Re: écriture ou orthographe? [message n° 524093 est une réponse au message n° 524016] mar. 17 novembre 2009 20:06 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
En début d'année :
"Écrit sans erreur, sous la dictée, des syllabes, des mots et de courtes phrases dont les graphies ont été étudiées"

Progressivement en fin d'année :
"Écrit sans erreur, de manière autonome des mots simple en respectant les correspondances entre lettres et sons"

En début d'année ce sont des mots qu'ils connaissent, en fin d'année des sons connus mais parfois des mots nouveaux.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: écriture ou orthographe? [message n° 524137 est une réponse au message n° 524016] mar. 17 novembre 2009 21:45 Message précédent
Donc, je laisse les 2 intitulés, mais je ne remplis que la partie "orthographe" pour l'instant? Gardant l'autre pour le 2è ou 3è trimestre?

Fil précédent : des CE1 très (trop) rapides
Fil suivant : théâtre au CP
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 25 janv. 22:53:54 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software