PROJET : Environnement et EDD [fils fusionnés] [message n° 1795] |
mar. 17 août 2004 10:17  |
|
natem | |
| messages : 3
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Cette année, l'équipe enseignante a choisi de faire un projet d'école autour de l'environnement. Avez-vous déjà vécu une expérience similaire ? Nous serions contents d'avoir vos témoignages et peut-être même des pistes de réflexion. Merci d'avance et bonne rentrée.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Projet environnement [message n° 43205 est une réponse au message n° 43202] |
mar. 21 juin 2005 20:27   |
|
linette | |
| messages : 287
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 72 - Nord du Mans Métier : CM1 | |
|
Oui, j'ai déjà abordé ce thème en CM2.
J'avais parlé de l'eau dans la vie quotidienne (avec visite de station d'épuration), des déchets (quantité, traitement-collecte avec visite déchetterie et centre de tri, recyclage, incinération avec visite d'une usine).
Tu peux trouver des docs pédagogiques sur internet, certaines sociétés pourront t'envoyer des cassettes vidéo et autres docs.
Renseigne-toi si il existe un SICTOM au niveau de ton agglomération, ils peuvent te proposer des animations.
Bon courage, c'est un thème qui m'a beaucoup plu et que je pense reconduire l'an prochain...
Linette, sa petite Marion de 18 mois, BB n°2 pour fin octobre et ses 25 CM1 après le congé mat' !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
PROJET : Environnement [fils fusionnés] [message n° 288963 est une réponse au message n° 1795] |
dim. 21 octobre 2007 21:37   |
|
simone | |
| messages : 35
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
Nous envisageons,au sein de notre école, de travailler avec les élèves sur le respect de la planète. J'ai le cycle 3 . Je ne sais que faire, comment commencer pourtant il y a plein de choses concrètes à faire avec les enfants. Vos suggestions sont les bienvenues.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: développement durable [message n° 524277 est une réponse au message n° 1795] |
mer. 18 novembre 2009 09:59   |
|
anoster |  | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
Cette année, j'ai un gros projet sur le développement durable. C'est peut être un peu lourd mais intéressant.
Nous montons tout au long de l'année une maquette de quartier éco-citoyen. Cela permet d'aborder concrètement des sujets qui sont parfois complexes en environnement.
Les étapes peuvent être faites séparément selon ce qu'on désire travailler :
A : l'économie d'énergie
- nous avons utilisé le DVD des Enquêtes de la Luciole sur les énergies qui présentent toutes les sources, leurs avantages, leurs inconvénients.
http://www.capcanal.com/luciole/
Apparemment sur ce site on peut les voir en ligne.
- lister les gestes d'économie d'énergie, en choisir un pour la classe, réaliser des affichettes qui seront photocopiées et posées dans divers lieux de la ville. (c'est dans le principe : "défi pour la terre"). Ils peuvent aussi aller dans les autres classes pour les enjoindre à choisir un geste d'économie d'énergie en leur expliquant pourquoi.
http://www.defipourlaterre.org/
B : Le bâti
- choix des matériaux de construction en fonction de leur utilité : fabrication "propre" (bois, piset...)
- construction de la "maison" en faisant attention à son orientation, aux ouvertures
- choix écologiques : sources d'énergie renouvelables, compost, tri sélectif...
Une rencontre avec un architecte est intéressante à ce niveau.
C : Tenir compte du lieu où l'on s'installe
- Initier les élèves aux techniques de comptage de la faune, de la flore et de dépistage de la pollution d'un lieu : comme" La rivière (ou la forêt) m'a dit" de la FRAPNA.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/carip/riviere/riviere.html
- Les élèves se rendent compte de l'importance de la biodiversité
- Ils peuvent ainsi sur la maquette choisir des lieux qui resteront protégés (parcs à gestion différenciée, espaces sensibles...)
D : Les transports
Quelles voies de communication au sein du quartier : pistes cyclables, transports en commun, installation d'un Parc d'activité juste à côté, où placer les commerces...
Voilà quelques pistes que j'ai déjà suivies et que cette année je rassemble dans un seul projet (c'est d'ailleurs une vraie folie !!!). J'ai lancé tout ceci en lisant avec les élèves :
Céleste ma planète de T. de Fombelle. C'est une excellente introduction.
Je ne sais pas si c'est partout pareil mais sur l'Isère nous pouvons avoir des interventions de l'AGEDEN (payées par l'agglomération) qui sont particulièrement intéressantes, c'est sur les énergies renouvelables et les gestes d'économie. J'ai appris plein de choses (et les élèves aussi !).
http://www.ageden.org/
Petite activité concrète et pas trop longue que j'ai faite il y a trois ans :
Sans forcément passer par une maquette, par groupe de 5 les élèves avaient créé un village dans une zone montagnarde, sur papier. Il y avait :
- un représentant du Parc de la Chartreuse
- un maire (représentant donc les intérêts des habitants)
- un bûcheron
- un artisan (une scierie)
- un responsable de parc de loisirs (en l'occurrence un parc acrobatique).
Il fallait qu'ils se mettent d'accord pour implanter un village dans un lieu (représenté par une feuille de papier type format affiche). Ils possédaient chacun un argumentaire des besoins de chaque intervenant. Les discussions étaient passionnantes. Ils représentaient ensuite leur réalisation à la classe en argumentant leurs choix. C'est ce premier travail qui m'a incité à réaliser cette année une maquette en 3D.
Ce travail avait clôt une classe Parc, nous avions passé une semaine en Chartreuse :
http://www.parc-du-vercors.fr/CPIE/animations/classes_parc.html
Dernière chose, j'ai rencontré un collègue qui, lui, avait monté une maison écologique avec ses élèves, c'était proprement hallucinant (on pouvait entre dedans, c'était à taille d'homme), mais sans aller jusque-là, on peut monter en miniature la maquette d'une maison et l'éclairer avec une éolienne ou des panneaux photovoltaïques.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: développement durable [message n° 524992 est une réponse au message n° 524469] |
ven. 20 novembre 2009 18:55   |
|
cri_cri | |
| messages : 796
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : vaucluse Métier : CP | |
|
mariette a écrit le mer, 18 novembre 2009 16:39 | J'ai travaillé l'an dernier sur le développement durable en m'appuyant sur le travail de Zaü, artiste-illustrateur d'album que nous avons rencontré. On a travaillé sur son album:"je serai les yeux de la terre" photos de l'agence altitude: Y A bertrand et A Serre pour les textes: super album. Projet interdisciplinaire :littérature, production d'écrit, arts visuels et développement durable. Cela a abouti à une expo où on a présenté des productions "artistiques": des dessins avec les techniques de notre artiste et des "oeuvres"(!!) fabriquées avec des déchets recyclables qui étaient accompagnées d'un message pour le respect de la planète.
Voili
|
tu pourrais développer un peu?...
moi j'ai une intervention périodes 4 et 5 sur les nrj et économies...le but final serait de réaliser ou plan ou maquette d'une maison écolo (orientation, matériaux, ouvertures....)
du coup, en littérature, on va étudier chaud le frigo, j'aimerais aussi céleste ma planète mais je n'ai fait encore aucune recherche sur ce dernier. Peut-être l'homme qui plantait des arbres avec une sortie au Ventoux.
Je dois introduire la définition d'nrj, les différentes sources d'nrj, renouvelable ou non...alors si vous avez des docs, je suis totalement "open"!!!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|