Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » travail individualisé pour élève de ce1 non lecteur
travail individualisé pour élève de ce1 non lecteur [message n° 524694] mer. 18 novembre 2009 22:53 Message suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Je recherche des idées pour mon "affreux" de ce1. Il est non lecteur et ne fait rien tout seul (ou alors très rarement) Le problème, c'est que malgré ses très grosses lacunes, il serait capable de faire certaines choses que je lui donne, mais ne les fait pas car gros manque d'autonomie et de confiance en lui. Je ne peux pas continuer de lui donner du travail de GS alors qu'il est capable de faire mieux. Je ne peux pas non plus toujours être à côté de lui ou lui assigner un tuteur (je le fais de temps en temps et ça marche bien, mais il se repose là dessus!!!)
HELP!

Rapporter un message au modérateur

Re: travail individualisé pour élève de ce1 non lecteur [message n° 524712 est une réponse au message n° 524694] mer. 18 novembre 2009 23:56 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
tu pourrais lui donner un plan de travail à faire sur une partie de la demie-journée niveau CP . Tu pourrais lui donner du travail sur les sons pris sur le site de la petite souris http://lps13.free.fr/ou bien les fiches qui sont sur le site les coccinelles http://lescoccinelles.free.fr/ ou petits pas http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=161. Regarde aussi ce lien sui te donneras des idées pour faire travailler en autonomie ...http://www.pmev.fr/article-3915-Fiches-Exercices-CP-fr.html
Moi je donne à mes 4 élèves qui n'ont pas du tout le niveau CE1 des exos pris sur ces sites. Sinon tu peux demander à tes collèges de CP te le prendre en lecture ou en maths s'il est du niveau CP ...Moi j'ai pu faire le décloisonnement pour 2 d'entre eux...
j'espère t'avoir un peu aidé...

Rapporter un message au modérateur

Re: travail individualisé pour élève de ce1 non lecteur [message n° 524761 est une réponse au message n° 524694] jeu. 19 novembre 2009 10:59 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4757
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Mais pourquoi cet enfant est-il en CE1 ????
Ne serait-il pas mieux en CP ? …
Mettre dans le grand bain un enfant qui ne sait pas nager, quel gâchis… Sad



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: travail individualisé pour élève de ce1 non lecteur [message n° 524779 est une réponse au message n° 524694] jeu. 19 novembre 2009 13:15 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3245
Inscrit(e) : août 2008
il y a malheureusement des inspecteurs qui refusent toutes demandes de maintien proposéés en cp, voir même en ce1 parfois !!!!
c'est le cas chez nous, et on se retrouve avec des enfants en cm2 avec des lacunes épouventables.

Rapporter un message au modérateur

Re: travail individualisé pour élève de ce1 non lecteur [message n° 524817 est une réponse au message n° 524779] jeu. 19 novembre 2009 18:45 Message précédentMessage suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
en fait, il a un (très) gros problème de comportement (pb d'éducation dixit la psy scol) et ne veut pas travailler seul. Quand j'insiste pour qu'il se mette au travail, il commence à chouiner et quand je me mets à côté de lui pour travailler, il faut tout lui mâcher, aller creuser sans cesse et (le pire!!!) c'est qu'il y arrive! Maman lui fait tout à la maison, c'est un gros bébé. Il sait faire des choses mais pas seul!
le faire redoubler ne l'aurait pas fait évoluer plus. La psy scol ne veut rien mettre en route pour lui pour le moment car pas de déficience intellectuel (c'est clair, il sait plein de choses!!!)et un suivi cmpp (psy) et ortho qui doivent faire avancer les choses (quand, on ne sait pas!!!)
pffff!!! c'est compliqué quand même!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: travail individualisé pour élève de ce1 non lecteur [message n° 524865 est une réponse au message n° 524817] jeu. 19 novembre 2009 20:22 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
messages : 952
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
ma seule réponse, on jongle, on adapte, on différencie un max
J'ai 2 vrai non lecteurs et un gros bébé lecteur (le mot "la" ça a donné un tas d'hypothèse sauf la bonne. En fait dans mon CE1 j'ai trois niveaux de lecture, mes vert, qui roulent (2 révisions de sons par semaine) mes orange et mes rouge avec qui ont fait un son par semaine (les rouge bossent avec moi en petit groupe)
Idem en lecture d'album, je prépare trois sortes de questionnaires et je prends les plantés avec moi sur des questionnaires genre QCM
Ca me fait 6 rouge (dont 2 que je booste), 9 orange et 9 vert.
Je pioche sur les ressources citées plus haut, je modifie, j'adapte. Je passe un temps fou sur mes préparations de lecture mais j'ai pas le choix (et je passe sous silence mon méga cas comportemental à gérer par dessus)
Bon courage



en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: travail individualisé pour élève de ce1 non lecteur [message n° 525137 est une réponse au message n° 524865] sam. 21 novembre 2009 09:28 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
messages : 283
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
cachou a écrit le jeu, 19 novembre 2009 20:22

ma seule réponse, on jongle, on adapte, on différencie un max
J'ai 2 vrai non lecteurs et un gros bébé lecteur (le mot "la" ça a donné un tas d'hypothèse sauf la bonne. En fait dans mon CE1 j'ai trois niveaux de lecture, mes vert, qui roulent (2 révisions de sons par semaine) mes orange et mes rouge avec qui ont fait un son par semaine (les rouge bossent avec moi en petit groupe)
Idem en lecture d'album, je prépare trois sortes de questionnaires et je prends les plantés avec moi sur des questionnaires genre QCM
Ca me fait 6 rouge (dont 2 que je booste), 9 orange et 9 vert.
Je pioche sur les ressources citées plus haut, je modifie, j'adapte. Je passe un temps fou sur mes préparations de lecture mais j'ai pas le choix (et je passe sous silence mon méga cas comportemental à gérer par dessus)
Bon courage

bonjour cachou,
mon organisation des groupes ressemble à la tienne, à une différence:les sons sont vus au même rythme par tout le monde, j'adapte juste les exercices et les mots de dictée. comment fais tu pour voir 2 sons avec un groupe et 1 son avec l'autre?si un enfant du groupe 2 "décolle", lui fais tu rattraper les sons manqués ou bien reste-t-il dans le groupe 2?
ta réponse m'intéresse car je m'étais déjà interrogée sur ce fonctionnement, mais je ne voyais pas comment gérer l'évolution des élèves!



"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Rapporter un message au modérateur

Re: travail individualisé pour élève de ce1 non lecteur [message n° 526050 est une réponse au message n° 525137] mar. 24 novembre 2009 17:50 Message précédent
cachou n'est pas connecté cachou
messages : 952
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Alors j'essaie de répondre, j'ai un CE1 très faible, mes verts bossent en autonomie sur leurs fiches sons (mais je leur donne les mêmes mots à apprendre que les autres, même si ce n'est pas leur son de la semaine) je gère les rouge (la maîtresse du RASED vient d'en redescendre 1 de groupe, elle les prend 3 fois par semaine imagine le niveau en CE1) et je bosse avec eux sur les exo sons. Mes oranges essaient de me déranger le moins possible.
Je n'ai pas trouvé d'organisation top qui me permette de passer assez de temps avec chacun, je culpabilise toute la semaine (surtout en revenant du spé où tu arrives à passer du temps avec chacun), là j'ai deux oranges qui menacent de passer rouge, une verte en perdition, en fait en plus c'est la première fois que j'ai un CE1.
Donc je fais comme je peux, en essayant de me découper en 24, ce qui est impossible, c'est du jonglage de haut vol toute la semaine, et s'asseoir au bureau reste une méga utopie (j'ai du y passer 20 minutes depuis le 3 septembre)
Donc un seul mot: bon courage!!!!



en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : documents politesse
Fil suivant : Compréhension texte lu
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 10 janv. 18:44:14 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software