travail individualisé pour élève de ce1 non lecteur [message n° 524694] |
mer. 18 novembre 2009 22:53 |
|
atibo | | | messages : 837
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : près de la mer Métier : CE2 | |
|
Je recherche des idées pour mon "affreux" de ce1. Il est non lecteur et ne fait rien tout seul (ou alors très rarement) Le problème, c'est que malgré ses très grosses lacunes, il serait capable de faire certaines choses que je lui donne, mais ne les fait pas car gros manque d'autonomie et de confiance en lui. Je ne peux pas continuer de lui donner du travail de GS alors qu'il est capable de faire mieux. Je ne peux pas non plus toujours être à côté de lui ou lui assigner un tuteur (je le fais de temps en temps et ça marche bien, mais il se repose là dessus!!!)
HELP!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: travail individualisé pour élève de ce1 non lecteur [message n° 525137 est une réponse au message n° 524865] |
sam. 21 novembre 2009 09:28 |
|
cricri91 | | | messages : 283
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : essonne Métier : PE, CE1 | |
|
cachou a écrit le jeu, 19 novembre 2009 20:22 | ma seule réponse, on jongle, on adapte, on différencie un max
J'ai 2 vrai non lecteurs et un gros bébé lecteur (le mot "la" ça a donné un tas d'hypothèse sauf la bonne. En fait dans mon CE1 j'ai trois niveaux de lecture, mes vert, qui roulent (2 révisions de sons par semaine) mes orange et mes rouge avec qui ont fait un son par semaine (les rouge bossent avec moi en petit groupe)
Idem en lecture d'album, je prépare trois sortes de questionnaires et je prends les plantés avec moi sur des questionnaires genre QCM
Ca me fait 6 rouge (dont 2 que je booste), 9 orange et 9 vert.
Je pioche sur les ressources citées plus haut, je modifie, j'adapte. Je passe un temps fou sur mes préparations de lecture mais j'ai pas le choix (et je passe sous silence mon méga cas comportemental à gérer par dessus)
Bon courage
|
bonjour cachou,
mon organisation des groupes ressemble à la tienne, à une différence:les sons sont vus au même rythme par tout le monde, j'adapte juste les exercices et les mots de dictée. comment fais tu pour voir 2 sons avec un groupe et 1 son avec l'autre?si un enfant du groupe 2 "décolle", lui fais tu rattraper les sons manqués ou bien reste-t-il dans le groupe 2?
ta réponse m'intéresse car je m'étais déjà interrogée sur ce fonctionnement, mais je ne voyais pas comment gérer l'évolution des élèves!
"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: travail individualisé pour élève de ce1 non lecteur [message n° 526050 est une réponse au message n° 525137] |
mar. 24 novembre 2009 17:50 |
|
cachou | |
| messages : 952
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : seine et marne Métier : en GS | |
|
Alors j'essaie de répondre, j'ai un CE1 très faible, mes verts bossent en autonomie sur leurs fiches sons (mais je leur donne les mêmes mots à apprendre que les autres, même si ce n'est pas leur son de la semaine) je gère les rouge (la maîtresse du RASED vient d'en redescendre 1 de groupe, elle les prend 3 fois par semaine imagine le niveau en CE1) et je bosse avec eux sur les exo sons. Mes oranges essaient de me déranger le moins possible.
Je n'ai pas trouvé d'organisation top qui me permette de passer assez de temps avec chacun, je culpabilise toute la semaine (surtout en revenant du spé où tu arrives à passer du temps avec chacun), là j'ai deux oranges qui menacent de passer rouge, une verte en perdition, en fait en plus c'est la première fois que j'ai un CE1.
Donc je fais comme je peux, en essayant de me découper en 24, ce qui est impossible, c'est du jonglage de haut vol toute la semaine, et s'asseoir au bureau reste une méga utopie (j'ai du y passer 20 minutes depuis le 3 septembre)
Donc un seul mot: bon courage!!!!
en pause du spé!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|