Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » quel outil pour évaluer les élèves en grande difficulté
quel outil pour évaluer les élèves en grande difficulté [message n° 524398] mer. 18 novembre 2009 14:09 Message suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
voilà je patauge un peu avec mon groupe d'élèves en grande difficulté...Le RASED est débordé avec les élèves de CP de mon école donc ils ne s'interesseront pas tout de suite aux CE1 ... Mad Mad ...j'aimerais leur faire passer davantage de tests pour bien cibler leurs problèmes: j'ai lu le livre sur les MACLE et on y propose les évaluations d'Ouzalias (Medial). Il existe deux documents un coffret (ultra cher) et un livre. Les connaissez vous? Les avez vous utiliser?
Merci pour vos réponses...

Rapporter un message au modérateur

Re: quel outil pour évaluer les élèves en grande difficulté [message n° 524406 est une réponse au message n° 524398] mer. 18 novembre 2009 14:25 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
J'ai aussi entendu parler de Médial, mais j'ai vu récemment que retz avait sorti "Prévelire". C'est peut-être plus à utiliser en amont de la difficulté... A moins que ça ne soit une version modernisée de Médial... Qui connaît ?

Re: quel outil pour évaluer les élèves en grande difficulté [message n° 524485 est une réponse au message n° 524398] mer. 18 novembre 2009 17:08 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
cocolobi a écrit le mer, 18 novembre 2009 14:09

voilà je patauge un peu avec mon groupe d'élèves en grande difficulté...Le RASED est débordé avec les élèves de CP de mon école donc ils ne s'interesseront pas tout de suite aux CE1 ... Mad Mad ...j'aimerais leur faire passer davantage de tests pour bien cibler leurs problèmes: j'ai lu le livre sur les MACLE et on y propose les évaluations d'Ouzalias (Medial). Il existe deux documents un coffret (ultra cher) et un livre. Les connaissez vous? Les avez vous utiliser?
Merci pour vos réponses...

Chez nous, ils l'ont au Rased. Peut-être est-ce le cas chez vous aussi … À défaut de prendre les enfants, ils peuvent peut-être te le prêter pour t'épauler.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: quel outil pour évaluer les élèves en grande difficulté [message n° 524872 est une réponse au message n° 524485] jeu. 19 novembre 2009 20:31 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
J'ai le livre de présentation du médial et les fiches élèves y sont reproduites en petit mais c'est lisible. Alors je m'en inspire pour certaines évaluations.

Ponyo

Re: quel outil pour évaluer les élèves en grande difficulté [message n° 524981 est une réponse au message n° 524872] ven. 20 novembre 2009 17:41 Message précédentMessage suivant
je pensais qu il n y avait rien dans ce fichier de présentation mais si tu me dis que les évals y sont même en tout petit ça m'interesse...Sinon, j'ai pu appeler le crdp de ma région et ils ont en prêt médial mais pour le moment il n'est pas dispo.... Mad Mad

Re: quel outil pour évaluer les élèves en grande difficulté [message n° 525082 est une réponse au message n° 524981] ven. 20 novembre 2009 22:35 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bon quelques éléments des évaluations CE1 2007 étaient intéressants, si j'arrive à sauver toutes mes données je devrais les avoir...
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: quel outil pour évaluer les élèves en grande difficulté [message n° 525178 est une réponse au message n° 524398] sam. 21 novembre 2009 11:06 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
bonjour cocolobi !

il existe une version du médial... enfin c'est pô vraiment une version du médial, mais c'est une éval inspirée du médial et qui est téléchargeable sur bienlire, cela s'appelle EAL...

voici le lien :
http://www.bienlire.education.fr/02-atelier/imprimer.asp?id=1304&i mprimer=1

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: quel outil pour évaluer les élèves en grande difficulté [message n° 525349 est une réponse au message n° 525178] sam. 21 novembre 2009 18:28 Message précédentMessage suivant
meeeerciiiiiiiiii pour toutes vos réponses....bab : oui je connais et je m'appuie de cette éval pour le moment et c'est ce site qui a proposé d'approfondir avec le MEDIAL.
Sinon quelqu'un a t-il pu comparer le MEDIAL et le PREVELIRE....

Re: quel outil pour évaluer les élèves en grande difficulté [message n° 525361 est une réponse au message n° 524398] sam. 21 novembre 2009 18:40 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je connais le médial, qui est assez lourd à faire passer... donc pas trop adapté à une classe ordinaire...

mais je connais pas l'autre, donc je peux pas te dire...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: quel outil pour évaluer les élèves en grande difficulté [message n° 525383 est une réponse au message n° 525361] sam. 21 novembre 2009 19:25 Message précédentMessage suivant
je te rassure je pensais le faire passer uniquement à mes 4 élèves en difficulté... Razz Razz

Re: quel outil pour évaluer les élèves en grande difficulté [message n° 525409 est une réponse au message n° 525383] sam. 21 novembre 2009 20:57 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Pour comparaison je te mets le sommaire du médial.
http://img183.imageshack.us/img183/4205/sanstitrepw.th.jpg
La recherche dans le domaine de l'apprentissages de la lecture ayant fait de nombreux progrès ces dernières années, j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux investir dans l'outil le plus récent. D'ailleurs j'ai bien envie de proposer prévelire à mes collègues.

Ponyo

Re: quel outil pour évaluer les élèves en grande difficulté [message n° 525440 est une réponse au message n° 525409] dim. 22 novembre 2009 01:01 Message précédentMessage suivant
t'as pas tord...c ce que je pensais aussi...d'autres avis?

Re: quel outil pour évaluer les élèves en grande difficulté [message n° 525446 est une réponse au message n° 525440] dim. 22 novembre 2009 08:18 Message précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Aux éditions de la Cigale, 2 très beaux outils : http://www.editions-cigale.com/Phono-Mi.html pour la phonologie ; et http://www.editions-cigale.com/Phono-Mi.html pour la compréhension.
Bon c'est pas donné, on peut télécharger les test d'évaluation.
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Fil précédent : Vue de face, vue d'en haut; ...
Fil suivant : documents politesse
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 févr. 20:43:52 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software