| geste d'écriture [message n° 524978] |
ven. 20 novembre 2009 15:29  |
|
maitresse_fee | |
| messages : 326
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : 71 Métier : cycle 3 | |
|
Bonjour à tous,
Cet été, j'ai potassé avec assiduité "le geste d'écriture" de D Dumont.
Emballée par les résultats possibles, je me suis dit que j'allais tenter l'expérience avec mes PS MS.
Donc, si j'ai bien compris, on commence par les boucles. Depuis la rentrée de septembre, je m'acharne à faire faire des boucles à mes MS. Certains ont tout compris dès le départ, d'autres les tournent systématiquement à l'envers.
J'EN AI MARRE !!!
Est-ce que je n'ai rien compris ? Je suis désespérée. Donc, je reprends, à regret, mes traits verticaux depuis une semaine.
Avez-vous tenté l'aventure ? Avez-vous compris comme moi, qu'il fallait commencer par les boucles ?
Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: geste d'écriture [message n° 525055 est une réponse au message n° 524978] |
ven. 20 novembre 2009 21:44   |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
avant de faire les boucles, il y a plein d'autres trucs !
connaître le nom des doigts, être latéralisé, faire la peinture à l'index (traits verticaux) pour bien positionner ses doigts , sa main, son bras .... puis mêmes exercices de traits verticaux au feutre
apprendre à avancer son bras vers la droite au fur et à mesure (et traits horizontaux),
travailler les alignements d'objets, d'image, de gommettes, de dessins ...
et juste avant les boucles : travailler avec les foulards, savoir avancer avec le foulard ...
c'est très rapide comme résumé et j'ai certainement oublié des étapes mais les boucles, je pense que ça ne peut se faire que vers le milieu ou même la fin de l'année de MS.
courage !
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: geste d'écriture [message n° 526744 est une réponse au message n° 524978] |
ven. 27 novembre 2009 00:48  |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| maitresse_fee a écrit le ven, 20 novembre 2009 15:29 | Bonjour à tous,
Cet été, j'ai potassé avec assiduité "le geste d'écriture" de D Dumont.
Emballée par les résultats possibles, je me suis dit que j'allais tenter l'expérience avec mes PS MS.
Donc, si j'ai bien compris, on commence par les boucles. Depuis la rentrée de septembre, je m'acharne à faire faire des boucles à mes MS. Certains ont tout compris dès le départ, d'autres les tournent systématiquement à l'envers.
J'EN AI MARRE !!!
Est-ce que je n'ai rien compris ? Je suis désespérée. Donc, je reprends, à regret, mes traits verticaux depuis une semaine.
Avez-vous tenté l'aventure ? Avez-vous compris comme moi, qu'il fallait commencer par les boucles ?
|
Kikisabelle a raison il y a des quantités d'autres choses à faire.
Oui, je crois bien que tu n'as pas compris...
Relis bien le livre (2ème édition de préférence, elle est plus approfondie) prends le temps de comprendre. Comme tu l'as déjà lu au moins une fois, va directement au tableau de modélisaiton avant de tout reprendre dès le début.
Plusieurs choses importantes sont à comprendre faute de quoi on passe à côté :
- il ne s'agit pas d'apprendre à l'enfant à "dessiner des boucles" mais de lui apprendre à faire un geste (voir la progression dans le livre). Une fois ce geste acquis et fluidifié il constate, en le refaisant avec une craie que, s'il le fait en laissant une trace, ça forme des boucles.
- la modélisation implique la mise en place de toutes les compétences de base en même temps : la gestion statique de l'espace graphique pour le contrôle visuel (qui assurera le contrôle qualité de l'écriture), la gestion dynamique (sans oublier de commencer par le commencement), la latéralisation, la tenue du crayon (ensuite son maniement)
- il ne faut jamais brûler les étapes
- il ne faut pas confondre objectif de l'enfant (ex. apprendre à aligner les petites voitures en jouant) et objectif de l'enseignant (ex. préparer l'enfant par ce même jeu à voir et respecter la tenue de ligne).
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|