Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » semaine de quatre jours ou cinq jours ?
semaine de quatre jours ou cinq jours ? [message n° 543704] |
dim. 31 janvier 2010 12:04  |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
pour vous, semaine scolaire à :[ 67 votes ] |
1. |
4 jours |
36 / 54% |
2. |
5 jours |
13 / 19% |
3. |
4 jours 1/2 |
18 / 27% |
Modérateur : je n'arrive plus à créer le sondage ? (le même que sur l'autre forum)Voilà, Edith est passée, ça te va comme ça ? Oui, Merci !Super !
J'ai posé la question sur le forum divers
Je pose maintenant la même question aux parents d'élèves pour connaître leur opinion.
Le débat est relancé sur le rythme de la semaine scolaire à quatre jours.
Si on vous demandait ce que vous préférez (pour vous, ou pour vos élèves...)
Et quelles sont les raisons, les arguments importants pour vous ?
Pour ma part, je préfère la semaine à 5 jours, mais si possible sur un rythme 5 jours complets, finissant plus tôt l'après-midi pour laisser la place à d'autres activités artistiques, sportives, ou du soutien. D'accord, je n'aurai plus mon mercredi mais ça ne me gène pas.
J'aime moins l'option plus de semaines dans l'année
J'aime moins l'option quatre jours longs, trop longs
J'aime moyennement l'option quatre jours et demis
Je pense que le rythme de cours et de vacances n'a pas été conçu pour les rythmes des enfants. Il y a des avantages à avoir des jours libres, mais pour moi ce n'est pas la priorité.
J'aimerais, si vous avez une petite minute, les arguments de votre choix, MERCI
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | |
Re: semaine de quatre jours ou cinq jours ? [message n° 559717 est une réponse au message n° 543704] |
dim. 28 mars 2010 15:57   |
|
enge | |
| messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : Vienne Métier : CE1-CE2 | |
|
@ Isis : je suis tout à fait d'accord sur le "Don't feed the troll". Je passe en coup de vent entre deux cahiers, histoire de prendre l'air avec les collègues qui bossent comme moi en ce dimanche après-midi... et j'ai l'impression de me retrouver sur mon forum de jeux vidéos avec toutes ces interventions trollesques oO.
Bon ceci dit, ma petite expérience perso : quand il a fallu voter le retour au 4 jours et demi, ou bien rester aux 4 jours, dans ma petite école, voici les résultats :
- 4 enseignant sur 5 contre, ne voulaient pas perdre leur mercredi
- 5 parents sur 5 pour, retour au mercredi matin alors que ça fait plus de 10 ans que chez nous nous sommes en 4 jours
- mairie : abstention... mais sur le courrier à l'IA a ensuite mis véto à tout changement des horaires qui existaient.
Bref, qui a fait blocage ?
J'avoue que c'est un peu l'impression que j'ai ici depuis quelques jours. Que nos réactions sur l'allongement de la journée, sur le retour au mercredi et autres, c'est souvent : mais, et qu'est-ce que je fais de mes enfants moi pendant ce temps là ?
De temps en temps ça me démange de répondre que en tant que parents, nous devons réagir comme des parents, et donc faire comme tous les autres parents de notre école. Je crois que nous prendrions mal qu'un parent nous dise : ah ben non ça va pas, pas question qu'on "commence plus tôt/plus tard/pas le mercredi/samedi/après-midi... ou tout autre au choix", je pose mon gamin en embauchant, pas question que je fasse autrement.
Pour répondre à la question :
- En tant qu'enseignante, j'ai voté : retour au mercredi, pour l'étalement des apprentissages. Mais consciente que cela ne raccourcira en rien la journée des enfants/
- En tant que maman, je vote aussi pour le retour au mercredi.
www.angedeserra.net/livretsRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: semaine de quatre jours ou cinq jours ? [message n° 559721 est une réponse au message n° 559717] |
dim. 28 mars 2010 16:13   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
enge a écrit le dim, 28 mars 2010 15:57 |
Bon ceci dit, ma petite expérience perso : quand il a fallu voter le retour au 4 jours et demi, ou bien rester aux 4 jours, dans ma petite école, voici les résultats :
- 4 enseignant sur 5 contre, ne voulaient pas perdre leur mercredi
- 5 parents sur 5 pour, retour au mercredi matin alors que ça fait plus de 10 ans que chez nous nous sommes en 4 jours
- mairie : abstention... mais sur le courrier à l'IA a ensuite mis véto à tout changement des horaires qui existaient.
|
Chez nous c'était l'inverse : une moitié de journée, les parents nous disaient que c'était la galère à organiser pour la garde des enfants : pas assez de temps pour revenir le midi, obligation de prendre une demie journée ou la journée complète.
Les mairies, forcément, plus de bus, plus d'heures pour les employés communaux, évidemment que ça ne les arrange pas.
Citation : | J'avoue que c'est un peu l'impression que j'ai ici depuis quelques jours. Que nos réactions sur l'allongement de la journée, sur le retour au mercredi et autres, c'est souvent : mais, et qu'est-ce que je fais de mes enfants moi pendant ce temps là ?
De temps en temps ça me démange de répondre que en tant que parents, nous devons réagir comme des parents, et donc faire comme tous les autres parents de notre école.
|
Je ne suis pas vraiment ok ; cette réaction est légitime et ce qui la provoque surtout ce sont les inégalités et les changements incessants !
Ma fille n'a pas encore trois ans, inscrite à la crèche à sa naissance, contrat de garde sans mercredi : c'est cette condition qui nous a permis d'obtenir une place alors qu'on travaille tous les deux, qu'on réside sur la ville, et qu'on y est propriétaires. Un an après, on nous parle de classe le mercredi matin.
Et bien en effet, très égoïstement j'ai dis NON. Parce que si le mercredi passe, aussi bénéfique soit-il, je fais quoi de ma gamine, moi ? Déjà il a fallu s'y prendre dès sa conception pour trouver une place, alors trois mois avant, c'est impensable.
Alors qu'ils finissent par choisir, là haut, qu'ils imposent au niveau national et qu'on en finisse une fois pour toute avec ces changements, parce que chez moi c'était déjà le cas avant les réformes : selon les communes et les années, on avait tel ou tel calendrier. C'est d'un pratique...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: semaine de quatre jours ou cinq jours ? [message n° 559866 est une réponse au message n° 543704] |
dim. 28 mars 2010 20:58   |
|
vivonne | |
| messages : 4704
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Et pourquoi interdire le retour du samedi matin ?
Au nom de quoi ?
Des familles qui partent en week-end ? Il y en a tant que ça ?
Moi je connais bien des gens que le samedi matin arrangeait :
- les enseignants qui enfin ce jour-là, voyaient certains parents, qui, travaillant les autres jours, ne pouvaient ni conduire, ni venir chercher leurs enfants à l'école.
- les parents qui pouvaient ce matin là, d'une part rencontre les enseignants de leurs enfants et avoir une matinée juste pour eux (ou pour faire les courses tranquillement en couple, sans les enfants…)
- les enfants, qui gardaient le bénéfice de leur coupure du mercredi, tout en ayant juste une demi-journée de cours…
Alors, moi, je vote pour le retour du samedi matin mais pas pour le mercredi… Mes enfants au collège ont cours le mercredi matin, ils sont crevés arrivés le week-end…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: semaine de quatre jours ou cinq jours ? [message n° 560134 est une réponse au message n° 543704] |
lun. 29 mars 2010 20:10   |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
Tout à fait d'accord avec Vivonne ( ben voyons ... ) Les MJC, les CDLSH, les piscines, stades, gymnases municipaux avec du personnel encadrant, c'est bon en ville. Mais à la campagne ? dans les petites écoles, communes ? On ira, ou plutôt on va, vers le regroupement autour d'un chef-lieu de canton. Et tout ça va dans le sens de ce qui se passe actuellement, avec l'obligation pour chaque commune pour 2012, d'adhérer à une communauté de communes, avec perte des compétences scolaires des maires au profit de la communauté. Et là, bravo les fermetures de classes et adieu les écoles de village! Ben oui, avec les globalisations des effectifs, si on doit fermer une classe, il y a toutes les chances que ce ne sera pas dans le chef-lieu !
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: semaine de quatre jours ou cinq jours ? [message n° 560265 est une réponse au message n° 559866] |
mar. 30 mars 2010 00:28   |
|
crumble | |
| messages : 377
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Sud Métier : CE1 | |
|
vivonne a écrit le dim, 28 mars 2010 20:58 | Et pourquoi interdire le retour du samedi matin ?
Au nom de quoi ?
- les enseignants qui enfin ce jour-là, voyaient certains parents, qui, travaillant les autres jours, ne pouvaient ni conduire, ni venir chercher leurs enfants à l'école.
- les parents qui pouvaient ce matin là, d'une part rencontre les enseignants de leurs enfants et avoir une matinée juste pour eux (ou pour faire les courses tranquillement en couple, sans les enfants…)
- les enfants, qui gardaient le bénéfice de leur coupure du mercredi, tout en ayant juste une demi-journée de cours…
Alors, moi, je vote pour le retour du samedi matin mais pas pour le mercredi… Mes enfants au collège ont cours le mercredi matin, ils sont crevés arrivés le week-end…
|
Le samedi pose problème pour beaucoup d'enfants dont les parents sont séparés et n'habitent pas forcément près l'un de l'autre.
|
|
| |
Re: semaine de quatre jours ou cinq jours ? [message n° 560272 est une réponse au message n° 560259] |
mar. 30 mars 2010 06:49   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
vivonne a écrit le lun, 29 mars 2010 23:50 | Bah, le 80% ça peut aussi être un choix de vie non ?
Et je pense qu'il est préférable d'avoir une coupure en milieu de semaine qu'un we de 2 jours complets.
Concevoir le 80% autrement, je veux bien… Mais bonjour le casse-tête pour trouver des solutions pour les entreprises ! Franchement, j'ai des doutes.
Et je maintiens que au moins, le samedi, on voyait les parents.
En tout cas, on en voyait certains qu'on ne peut plus voir étant donnés leurs horaires de la semaine.
Et certains parents appréciaient aussi leur matinée du samedi sans les enfants… (pas que pour la bagatelle ! )
|
100% d'accord avec Vivonne!
Je suis au 4/5ème le mercredi. Et c'est vrai que je l'ai pris pour les enfants. Mais aujourd'hui, à moins de catastrophe familiale, je peux vous dire que je n'ai pas l'intention de retravailler les mercredis, même quand les oursons seront adultes... J'aime cette coupure de la semaine.
Avec le dimanche, c'est le seul jour où on peut faire grasse matinée. Et ça ne me dirait pas du tout de devoir me lever pour amener le petit à l'école!
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: semaine de quatre jours ou cinq jours ? [message n° 560276 est une réponse au message n° 560265] |
mar. 30 mars 2010 07:16   |
|
vivonne | |
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
crumble a écrit le mar, 30 mars 2010 00:28 |
vivonne a écrit le dim, 28 mars 2010 20:58 | Et pourquoi interdire le retour du samedi matin ?
Au nom de quoi ?
|
Le samedi pose problème pour beaucoup d'enfants dont les parents sont séparés et n'habitent pas forcément près l'un de l'autre.
|
C'est à mon avis le seul argument qui plaide en faveur du mercredi… (et c'est justement une des raisons qui a motivé la suppression du samedi)…
|
|
| |
Re: semaine de quatre jours ou cinq jours ? [message n° 560530 est une réponse au message n° 560514] |
mer. 31 mars 2010 00:29   |
|
vivonne | |
|
amama a écrit le mer, 31 mars 2010 00:00 | Je pensais moins chargé du coté enseignant, puisque que tu faisais allusion au besoin de coupure du mercredi.
|
Non, je fais allusion à la coupure que mes gamins, collégiens, regrettent amèrement…
Citation : | Pour l'heure de garderie en plus le soir, le même problème existe pour le mercredi avec toute la journée en garderie.
|
Non, car les parents qui obtiennent un jour non travaillé (en l'occurence le mercredi) seraient souvent bien en peine de venir chercher leur enfant plus tôt à l'école.
Sans compter ceux qui passent du coup le mercredi chez une nounou, des grands-parents, des voisins, qui ne peuvent pas forcément venir les chercher plus tôt à l'école. Quand mes enfants étaient à l'école maternelle, ils restaient le soir en garderie. Si j'avais travaillé le mercredi, ce n'est pas un mode de garde collectif que j'aurais choisi pour eux.
Citation : | L'heure de garderie est moins "chargée" qu'une heure d'école pour un gamin. La solution actuelle des 6h de cours par jour, + 45 d'aide personnalisée, c'est bof pour les rythmes des gamins (en plus, ça "tombe" bien souvent sur les plus fatigables...) .
|
Moins chargée en apprentissage, sûrement, mais beaucoup plus en bruit…
Par contre, je suis bien d'accord avec toi, 45 mn d'aide perso pour les gamins qui sont déjà saturés d'école, bof…
Citation : | Les jours plus "courts" permettent de démarrer les activités périscolaires, ou les soins paramédicaux avant (à l'heure actuelle, pour un gamin en prise en charge orthophonique en dehors des heures de classe, la solution est après l'école (le gamin est déjà crevé), ou le mercredi: c'est bon pour une séance, mais 2 séances d'ortho en un jour, et ce une fois par semaine, c'est moins efficace que 2 séances bien placées et réparties dans la semaine.
|
Là encore, tu parles pour les parents qui ne travaillent pas. Pour les autres, ils ne pourront pas venir plus tôt à l'école chercher leur enfant. Ça ne changera donc rien.
Citation : | La perte du samedi matin a été d'autant plus ressentie sur les apprentissages, que c'était une matinée. La perte d'une après-midi n'aurait pas eu le même impact.
|
Donc, pourquoi ne pas revenir au samedi matin travaillé…
Les chronobiologistes ont aussi dit qu'une coupure de 2 jours, c'est trop… 
Et pour répondre à jack qui parle de propos égoïstes : franchement, pour moi, ça ne change rien : je me lève déjà tous les mercredis pour conduire mes aînés au collège (et dois-je le rappeller, ils sont pas ravis, ravis…)
|
|
| |
Re: semaine de quatre jours ou cinq jours ? [message n° 560546 est une réponse au message n° 543704] |
mer. 31 mars 2010 08:37   |
|
vivonne | |
|
Autre "petit" problème du mercredi matin :
Les parents qui travaillent, ils font comment pour être là à midi pour prendre leur enfant ? Ils prennent leur après-midi ? Ils reviennent le chercher ? (euh, si on bosse à 1 h de route on fait comment ?) Ça m'étonnerait qu'ils puissent ne bosser que le matin… surtout s'ils ont une heure de transport aller et une heure retour.
Donc, pour les enfants, ça veut dire cantine à midi, puis garderie tous l'après-midi… Un surcout pour les parents… et plus d'activités périscolaires pour beaucoup d'enfants. Le samedi, ce n'était pas un problème… Au point que dans l'école où j'ai débuté, la cantine qui au début était proposée le samedi midi a fini par être supprimée, faute de demande (elle était complète les autres jours de la semaine, les parents travaillant loin de chez eux).
Là où j'habite, ça fait 15 ans qu'on n'a plus école ni le samedi, ni le mercredi. Les activités pour les enfants se sont développées sur ces créneaux. A la piscine, le mercredi matin, il y a 6 cours de natation qui sont archi complets : on recase où les gamins ? (parce que bien sûr l'après midi, le samedi et le soir après la classe, c'est pareil…) Idem pour de nombreuses activités… On va me répondre, mais pas de souci, les enfants pourront y aller plus tôt le soir… Ah oui ? qui va les y conduire ? le personnel de garderie ? Parce que les parents, ils finiront toujours à la même heure, eux…
Et le prof de musique ou de sport, qui vient le mercredi pour toute la journée (et qui habite à 1h de route ou plus), il va venir aussi le soir pour 1h après la classe ? J'en doute fort !
Ce qui veut donc dire qu'il y aura moins d'activité proposées aux enfants et donc moins d'enfants qui pourront en bénéficier… puisqu'ils passeront une partie de leur mercredi après-midi en garderie… Lorsqu'ils sont chez une nourrice, une voisine, une grand-mère, on trouve toujours le moyen de s'arranger pour les y conduire.
|
|
|
Re: semaine de quatre jours ou cinq jours ? [message n° 560553 est une réponse au message n° 560514] |
mer. 31 mars 2010 08:41   |
|
peggy |  | | messages : 557
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : CE1 et CM2 | |
|
amama a écrit le mer, 31 mars 2010 00:00 |
L'heure de garderie est moins "chargée" qu'une heure d'école pour un gamin. La solution actuelle des 6h de cours par jour, + 45 d'aide personnalisée, c'est bof pour les rythmes des gamins (en plus, ça "tombe" bien souvent sur les plus fatigables...) .
|
Tu as déjà mis les pieds dans une garderie le soir ?????
Malgré les activités proposées par les animateurs, les enfants sont très bruyants et très excités que ce soit dans la petite garderie de mon école ou la "grosse" garderie de l'école de mon fils !
Mon fils ne supportait plus la garderie. Il m'a demandé de le mettre à l'étude (à l'école, surveillée par les maîtres, au calme). Depuis, quand je le récupère le soir, il est plus calme et détendu.
Pour le centre aéré tout le mercredi, je crois qu'il est plus facile aux animateurs de canaliser les enfants sur toute une journée que sur quelques heures... D'autant plus qu'à la garderie les enfants partent au compte-goutte, alors pour prévoir des activités pas facile.
Et en gros pour raccourcir la journée :
- il faut que les communes trouvent des sous (pas facile en ce moment) ou que les parents paient...
- il faut qu'un des deux parents ne travaillent pas l'après-midi (faut pas se leurrer, ce sera les femmes)
Et pour ce qui est de bosser le mercredi, ben je le fais déjà !
Peggy
|
|
| | | |
Re: semaine de quatre jours ou cinq jours ? [message n° 560563 est une réponse au message n° 543704] |
mer. 31 mars 2010 09:07   |
|
|
Les grands esprits, je ne vois que ça. 
Enfin, pour nous qui n'avons pas classe ni le mercredi ni le samedi depuis belle lurette, c'était vraiment ce qui ressortait du conseil d'école quand on abordait le souci (et les quelques mercredis où il fallait venir pour compenser, quand même) : les parents disaient que c'était l'horreur de s'organiser et qu'au contraire, pour un mercredi complet, on pouvait trouver d'autres solutions.
L'ennui pour le samedi, c'est qu'à présent que la France a pris le pli, ça risque de coincer si on veut le remettre : chez nous il avait été supprimé car le taux d'absentéisme était impressionnant.
Enfin, de toutes manières, je ne crois pas que ce soit dans l'air du temps.
|
|
|
Re: semaine de quatre jours ou cinq jours ? [message n° 560662 est une réponse au message n° 560553] |
mer. 31 mars 2010 13:04   |
|
willow | |
| messages : 140
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : sud Métier : ce1 | |
|
peggy a écrit le mer, 31 mars 2010 08:41 |
amama a écrit le mer, 31 mars 2010 00:00 |
L'heure de garderie est moins "chargée" qu'une heure d'école pour un gamin. La solution actuelle des 6h de cours par jour, + 45 d'aide personnalisée, c'est bof pour les rythmes des gamins (en plus, ça "tombe" bien souvent sur les plus fatigables...) .
|
Tu as déjà mis les pieds dans une garderie le soir ?????
Malgré les activités proposées par les animateurs, les enfants sont très bruyants et très excités que ce soit dans la petite garderie de mon école ou la "grosse" garderie de l'école de mon fils !
Mon fils ne supportait plus la garderie. Il m'a demandé de le mettre à l'étude (à l'école, surveillée par les maîtres, au calme). Depuis, quand je le récupère le soir, il est plus calme et détendu.
Pour le centre aéré tout le mercredi, je crois qu'il est plus facile aux animateurs de canaliser les enfants sur toute une journée que sur quelques heures... D'autant plus qu'à la garderie les enfants partent au compte-goutte, alors pour prévoir des activités pas facile.
Et en gros pour raccourcir la journée :
- il faut que les communes trouvent des sous (pas facile en ce moment) ou que les parents paient...
- il faut qu'un des deux parents ne travaillent pas l'après-midi (faut pas se leurrer, ce sera les femmes)
Et pour ce qui est de bosser le mercredi, ben je le fais déjà !
|
Tu as pu mettre ton fils à l'étude et c'est tant mieux. Dans mon école, il n'y a plus d'étude car la mairie considère que le coût est trop élevé. Il y a une garderie avec 2 personnes qui surveillent; ce ne sont pas des animateurs, aucune activité n'est proposée aux enfants. A 17h, les enfants vont dans la cantine, s'assoient autour des tables et attendent que leurs parents arrivent (parfois jusqu'à 18h). Certains tentent de faire les devoirs mais dans ce vacarme, c'est mission impossible. Et quand les enfants sont trop nombreux (ça peut monter à plus de 80), ils restent dehors faute de place dans la cantine. J'ai vu des élèves faire leurs devoirs dehors, par terre, dans la nuit (c'était en décembre). Pour ces enfants là, si on raccourcit la journée de classe, que va-t-on leur proposer? L'état donnera-t-il des moyens aux communes?
|
|
|
Re: semaine de quatre jours ou cinq jours ? [message n° 560685 est une réponse au message n° 560662] |
mer. 31 mars 2010 13:28   |
|
elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
C'est ça le problème.... il faut que les mairies puissent suivre.
Moi j'avoue que je suis pour raccourcir les journées de classe, mais dans l'idéal il faudrait que les mairies puissent offrir des garderies, des études, du sport, des activités de qualité pour tous les enfants!
(dans un monde formidable ça pourrait exister si on mettait l'argent au bon endroit)
--> C'est déjà incroyable la différence entre les mairies : chez moi, quand on a plus de 15 gamins à l'étude ou à la garderie, on a le droit à un deuxième adulte! Ici la garderie et l'étude sont de qualité je trouve.
Et pourquoi les parents à 80% (qui ne travaillent pas actuellement le mercredi.... et encore, personnellement j'en connais qui sont à 80 et qui ne bossent pas le vendredi et le lundi... mais passons )ne pourraient pas finir plus tôt leur journée de travail les 5 jours?
On pourrait emmener le petit à la piscine à 17heures et non plus à 20heures comme actuellement.
--> Je crois qu'il y a différentes possibilités... Et je pense aussi qu'il y a beaucoup d'enfants dont on s'occupe pas mais est-ce la faute de la commune? pas toujours je pense.
Et sans vouloir pourrir l'ambiance, je pense aussi (je pense beaucoup aujourd'hui) que ce sont les enseignants qui tiennent le plus à leur coupure du mercredi... hum hum (je remarque néanmoins, que sur ce forum les avis sont partagés, c'est bien, ça permet de lire plein d'arguments différents)
Voilà, c'est mon monde idéal, celui où les sous ne seraient pas tous dans les poches des PDG des grosses entreprises... Et je vous rejoins entièrement sur l'Allemagne, car on va plus pencher vers ça que vers mon monde à moi.... mais quand je vois le système de la Suède ou du Canada... je me dis que c'est possible!
enfin bon bref!
PS : le maire de ma commune et l'adjointe à la vie scolaire ont dit que de toute façon le retour au mercredi c'était sûr et certain pour la rentrée 2011.... c'est bouclé selon eux (l'état fait ce qu'il veut en ce moment) et nous sommes dans une commune où on est à 4 jours depuis 1991!!!!!!!!!
|
|
|
Re: semaine de quatre jours ou cinq jours ? [message n° 560702 est une réponse au message n° 560685] |
mer. 31 mars 2010 13:48   |
|
vivonne | |
|
elsy a écrit le mer, 31 mars 2010 13:28 | Et pourquoi les parents à 80% (qui ne travaillent pas actuellement le mercredi.... et encore, personnellement j'en connais qui sont à 80 et qui ne bossent pas le vendredi et le lundi... mais passons )ne pourraient pas finir plus tôt leur journée de travail les 5 jours?
|
Parce que tu fais comment dans l'entreprise une fois l'employé parti ? Tu fermes ? Tu trouves quelqu'un qui va juste venir bosser une heure ou deux chaque soir ? Pour un jour complet, oui, tu peux, mais 2 h en fin de journée ? Surtout si c'est à 1 h de route…
Citation : | Je crois qu'il y a différentes possibilités... Et je pense aussi qu'il y a beaucoup d'enfants dont on s'occupe pas mais est-ce la faute de la commune? pas toujours je pense.
Et sans vouloir pourrir l'ambiance, je pense aussi (je pense beaucoup aujourd'hui) que ce sont les enseignants qui tiennent le plus à leur coupure du mercredi... hum hum (je remarque néanmoins, que sur ce forum les avis sont partagés, c'est bien, ça permet de lire plein d'arguments différents)
|
Ben chez nous, au conseil d'école, les parents n'en voulaient pas du mercredi travaillé… Et pourtant, sont pas tous enseignants quand même ces parents élus…
|
|
| | | | |
Re: semaine de quatre jours ou cinq jours ? [message n° 560725 est une réponse au message n° 560719] |
mer. 31 mars 2010 14:14   |
|
elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Bien sûr que je n'imagine pas rentrer plus tôt chez moi (je n'y arriverai pas, d'ailleurs là je pars pour l'école, elle me manque) mais je parle pour les enfants.
Le lien entre les 2 existe, enfin en tout cas il est possible, depuis 7 ans que je bosse, dans les écoles où j'ai tourné, il y a bien plus d'enfants qui rentrent chez eux le soir, avec maman ou papa (j'ai vu des parents arranger leurs horaires), les grands-parents (ceux qui tiennent debout ), des nounous (ça se développe beaucoup chez nous), des baby-sitters etc.
après, oui, il y a des parents qui n'ont pas les moyens pour une nounou et ceux qui ne veulent pas (et je peux vous dire que pour l'an prochain, en PS, ceux qui n'ont pas les moyens de prendre une nounou ben ce sont ceux qui gagnent le plus mais bon.... chacun fait des enfants pour ses raisons...), c'est pour ça que je mettrais la garderie du soir payante, comme celle du matin, afin que les parents se rendent compte combien ça coute tout ça (pas trop cher non plus, je suis pas folle) le matin ils payent 50centimes il me semble.
|
|
|
Re: semaine de quatre jours ou cinq jours ? [message n° 560728 est une réponse au message n° 543704] |
mer. 31 mars 2010 14:27   |
|
|
Moi je vois ça aussi, mais le soir, pas le midi.
Je prends mon cas perso, égoïste comme je suis 
Si la miss entre en maternelle dans l'école du secteur, le bus la ramène jusqu'à mon école, cool.
Si elle va dans l'école de la commune où j'habite ET que cette commune, comme celle de mon école, ne propose ni cantine ni garderie le mercredi midi (comme beaucoup dans nos campagnes), que fais-je ?
Mon homme bosse à une demie heure de là, moi je peux difficilement sortir à 12h00 et être à 12h00 à l'autre école, les papis et mamies ne sont pas si vieux et bossent encore...
Donc, je prends une nounou. Qui acceptera de bosser pour moi une petite heure, comme ça ? à la limite, la dame que je prendrai (peut-être) pour faire le ménage, si elle veut bien et si elle a le permis et la voiture qui va avec et si elle ne bosse pas ailleurs le mercredi....
Et encore, moi, je suis instit et donc libre le mercredi aprem, les deux membres adultes de la famille bossent et peuvent donc payer une nourrice s'ils en trouvent une, notre famille est dans le coin et très impliquée dans l'éducation de la petite...
La seule vraie solution pour moi ce serait que ma petite soit récupérée par une voisine, une maman de copine, le temps que j'arrive car j'ai la chance de pouvoir arriver, rappelons le encore. C'est ce qui se fait souvent, mais il n'empêche que c'est quand même à la "débrouille toi donc", tout ça.
Donc, pour conclure, je pense vraiment vraiment que c'est à EUX là haut de prendre la décision et de l'imposer car jamais un conseil d'école ne pourra faire valoir l'intérêt des enfants par dessus tous ces inconvénients financiers, "temporels" etc.
Quand ce sera imposé, on fera, bien sûr. Mais si le choix reste, il va être vite pris, il ne faut pas se leurrer.
|
|
|
Re: semaine de quatre jours ou cinq jours ? [message n° 560735 est une réponse au message n° 560713] |
mer. 31 mars 2010 14:41   |
|
peggy |  | | messages : 557
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : CE1 et CM2 | |
|
elsy a écrit le mer, 31 mars 2010 13:58 | Aux Etats-Unis (je sais que ce n'est pas forcément un modèle), dans les entreprises à 16h y'a plus personne....
|
Je ne savais pas que les usines, les banques, les commerces et autres fermaient à 16 h et tout ça pour le bien des enfants ???
Ce ne sera jamais le cas chez nous alors et en plus, ça empire !!!
Le nerf de la guerre reste l'argent.
Dans ma commune, j'ai de la chance : le soir garderie ou étude et même Ecole de musique et ateliers culturels dans les locaux de l'école. Si ce fonctionnement se poursuit dans le temps, je sens que mes impôts locaux vont en prendre un coût car avec la suppression de la taxe professionnelle faut pas se leurrer, les communes ne pourront pas suivre !
Dans la commune de ma soeur, la garderie ouvre le matin à 8 h et ferme à 18 h. Les nounous sont très rares et excessivement chères. Les plus proches grands-parents vivent à 500 km. Son mari est cadre à 60 bornes et je t'assure qu'il ne débauche pas à 16 h. Ma soeur est prof dans le secondaire : ses enfants vont à la garderie tous les matins et tous les soirs.
Si l'école se termine plus tôt, la commune ne mettre RIEN en place car elle préfère investir dans le tourisme... Les enfants feront plus de garderie.
Ce n'est pas en imposant les choses qu'on va améliorer la qualité de vie des enfants.
D'autres parts, les chronobiologistes ont démontré depuis fort longtemps qu'un week-end de 2 jours était trop long pour les enfants. C'est pour cela qu'ils trouvent que la semaine de 4 jours n'est pas adaptée aux enfants. Et franchement, je préfèrerais me lever le samedi matin que le mercredi matin. Au moins j'aurais en face de moi des enfants plus aptes à travailler.
D'autre part, si nos programmes en maths et français étaient moins lourds et si on n'avait pas supprimé tous les financements pour les projets culturels ou sportifs, on pourrait peut-être faire réellement de la musique, des arts visuels et du sport à l'école. Et là, on tendrait vers une égalité pour tous les enfants !
Peggy
|
|
|
Re: semaine de quatre jours ou cinq jours ? [message n° 560741 est une réponse au message n° 560735] |
mer. 31 mars 2010 14:54   |
|
|
peggy a écrit le mer, 31 mars 2010 14:41 |
Si l'école se termine plus tôt, la commune ne mettre RIEN en place car elle préfère investir dans le tourisme... Les enfants feront plus de garderie.
Ce n'est pas en imposant les choses qu'on va améliorer la qualité de vie des enfants.
|
Mais les parents d'élèves sont aussi des électeurs. Cette politique peut évoluer suite à des demandes.
Je sais déjà que ce sera mission impossible pour certaines communes, mais je crois quand même que lorsque des solutions sont envisageables par endroit, elles sont si contraignantes que si on a le choix, on ne les prendra pas ; c'est en cela que j'estime que c'est au gouvernement d'imposer si il veut cette organisation, plutôt que de laisser les instits se dépatouiller avec ça.
Ainsi, lorsque moi je propose de bosser un mercredi par mois, d'allonger le temps de midi dans mon école, les collègues de l'autre école du RPI ne sont pas jouasses et la mairie encore moins. N'empêche qu'il y a quelques années, quand il n'y avait pas le choix, ça se faisait bien.
Et idem pour tout ce que les parents pouvaient manifester de difficultés pour la garde : ils arrivaient à se débrouiller.
Un mercredi par mois, ceci dit, pas tous...
D'un autre côté, si c'est imposé, beaucoup diront à raison qu'on exige d'eux l'infaisable.
Quant au samedi, oubliez, qu'on vous dit 
edith : concernant l'allègement des programmes et les subventions, je propose que tu postules comme ministre quand Elsy sera présidente !
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 10 juin 08:18:43 2025
|