Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » congé parental et perte de poste ?
congé parental et perte de poste ? [message n° 525254] sam. 21 novembre 2009 14:27 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
savez-vous si la règle concernant la perte du poste en cas de congé parental est nationale ou départementale ?
Je me pose la question de prendre un CP de 6 mois pour un futur 2ème bébé (ce n'est pas une annonce Laughing ) mais je n'arrive pas à savoir si dans ce cas je perds mon poste.
2 collègues du même département que moi se sont renseignées à l'IA et ont eu 2 réponses opposées : à l'une on a dit qu'on avait droit à 1 an de CP sur l'ensemble de la carrière sans perdre son poste. A l'autre on a dit que dès les 1er mois de CP on perdait son poste ...
Avez-vous des renseignements là-dessus ?

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: congé parental et perte de poste ? [message n° 525260 est une réponse au message n° 525254] sam. 21 novembre 2009 14:33 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
En tout cas par chez moi, on peut prendre un congé parental sans perdre son poste. Du moins je n'ai jamais entendu une telle pratique, aucune de mes collègues ayant pris un congé parental ne s'est plainte d'une telle chose.
Chez nous on perd son poste uniquement si c'est une fermeture ou que ce n'est pas un poste titulaire.

Mais c'est vrai que nous n'appartenons pas à la même région.

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: congé parental et perte de poste ? [message n° 525262 est une réponse au message n° 525254] sam. 21 novembre 2009 14:34 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
La règle nationale est, il me semble, que le CP fait perdre son poste.
Chaque département l'applique à sa sauce....
Dans le 06, jusqu'à l'année dernière, le poste était conservé, même durant les trois ans.
Depuis, application stricte du texte, c'est comme ça qu'une collègue a perdu son poste dans notre école sans en avoir été avertie... dix jours avant le mouvement!!! Elle l'a appris quand elle a appelé pour une histoire de temps partiel...

Re: congé parental et perte de poste ? [message n° 525263 est une réponse au message n° 525260] sam. 21 novembre 2009 14:34 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
C'est peut-être départemental...
Mais même pour un CP je suis sceptique... (pour mon département en tout cas!) Je n'en ai vraiment jamais entendu parler.

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: congé parental et perte de poste ? [message n° 525275 est une réponse au message n° 525254] sam. 21 novembre 2009 15:14 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
J'ai pris un congé parental de 6 mois (de février à la rentrée) en 2004 et j'ai gardé mon poste! Mais bon ça dépend sûrement du bon vouloir des membres de l'inspection.

Re: congé parental et perte de poste ? [message n° 525282 est une réponse au message n° 525275] sam. 21 novembre 2009 15:52 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
dans le rhône, on perd son poste.... il me semble qu'on a le droit à 6 mois sans le perdre et au premier renouvellement de 6 mois on le perd.

c'est ce qui s'est passé pour une collègue que j'ai remplacé une année....

mais... il me semble aussi qu'après on a une priorité au mouvement donc des fois ça peut servir Wink

Re: congé parental et perte de poste ? [message n° 525418 est une réponse au message n° 525282] sam. 21 novembre 2009 21:59 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
En Gironde tu gardes ton poste jusqu'à trois ans de congé parental même pris par tranches de 6 mois.

Une de mes collègues est en congé parental depuis deux ans et demi, elle devait reprendre en novembre, mais finalement elle prolonge de 6 mois et elle conserve le poste.

Je te précise qu'elle n'a jamais mis les pieds à l'école, mais qu'elle y a été nommée il y a 3 ans et qu'elle était alors en congé maternité.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: congé parental et perte de poste ? [message n° 525432 est une réponse au message n° 525418] sam. 21 novembre 2009 23:04 Message précédentMessage suivant
elsy
comme quoi.... une fois de plus.... ça confirme que l'éducation nationale n'a de nationale que le nom!

Re: congé parental et perte de poste ? [message n° 525594 est une réponse au message n° 525432] dim. 22 novembre 2009 17:00 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je complète ce que j'ai écrit, apparemment ma collègue que je ne connais pas encore reprendra son poste à partir du mois de juin (reprise fin mai en fait) mais l'IEN a dit qu'elle finirait l'année sur un poste de ZIL et que la brigade qui fait son remplacement terminerait l'année scolaire.

Ce que j'en ai compris c'est qu'elle reste titulaire de son poste et qu'elle pourra le réintégrer en septembre prochain.

On n'a pas creusé plus à l'école pour savoir si son poste allait apparaître au prochain mouvement. Mais à priori, puisqu'il n'est jamais apparu depuis qu'elle est nommée dessus (3 ans), il n'y a pas de raison.

Et donc oui, c'est encore une disparité départementale je suppose.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: congé parental et perte de poste ? [message n° 525922 est une réponse au message n° 525594] lun. 23 novembre 2009 21:02 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
etoile a écrit le dim, 22 novembre 2009 17:00

Je complète ce que j'ai écrit, apparemment ma collègue que je ne connais pas encore reprendra son poste à partir du mois de juin (reprise fin mai en fait) mais l'IEN a dit qu'elle finirait l'année sur un poste de ZIL et que la brigade qui fait son remplacement terminerait l'année scolaire.

Ce que j'en ai compris c'est qu'elle reste titulaire de son poste et qu'elle pourra le réintégrer en septembre prochain.

On n'a pas creusé plus à l'école pour savoir si son poste allait apparaître au prochain mouvement. Mais à priori, puisqu'il n'est jamais apparu depuis qu'elle est nommée dessus (3 ans), il n'y a pas de raison.

pareil dans mon village, la collègue qui a le poste est en congé depuis 3 ans, elle a repris en juin pour ne pas perdre son poste (mais a fait des remplacements pour ne pas déloger l'instit qui était en place depuis septembre juste pour un mois) puis elle s'est remise en congé parental à la rentrée...

donc ici aussi c'est 3 ans avant de perdre son poste

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: congé parental et perte de poste ? [message n° 526060 est une réponse au message n° 525254] mar. 24 novembre 2009 18:28 Message précédentMessage suivant
nath59 n'est pas connecté nath59
Inscrit(e) : octobre 2009
Situation géographique : Nord/Pas-de-Calais
Métier : PE
Alors... De mon côté, voilà ce que j'ai entendu dire (par l'inspection en particulier!) :à partir de cette dernière rentrée des classes, au delà d'1an de congé parental, le poste est mis au mouvement. J'en suis à ma 2ème année de CP et je reprendrais le travail en septembre 2010, sinon je ne suis pas certaine de récupérer mon poste !! Shocked
Avant le poste était effectivement protégé pendant 3ans..

Re: congé parental et perte de poste ? [message n° 526068 est une réponse au message n° 525254] mar. 24 novembre 2009 18:46 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
La solution : prendre un mi-temps de congé parental, comme ça, on garde son poste et on reste tout de même en partie à la maison avec son petit bout… Wink

Vivonne

Re: congé parental et perte de poste ? [message n° 526096 est une réponse au message n° 525922] mar. 24 novembre 2009 19:36 Message précédentMessage suivant
elsy
ptitschapeaux a écrit le lun, 23 novembre 2009 21:02

etoile a écrit le dim, 22 novembre 2009 17:00

pareil dans mon village, la collègue qui a le poste est en congé depuis 3 ans, elle a repris en juin pour ne pas perdre son poste (mais a fait des remplacements pour ne pas déloger l'instit qui était en place depuis septembre juste pour un mois) puis elle s'est remise en congé parental à la rentrée...

donc ici aussi c'est 3 ans avant de perdre son poste

ils sont sympas chez vous....
l'an dernier j'ai fait un remplacement du 1er septembre au 3 juin.... au revoir madame.... délogée pour un mois, je vous assure qu'on a les boules.

Re: congé parental et perte de poste ? [message n° 526404 est une réponse au message n° 526068] mer. 25 novembre 2009 15:36 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
vivonne a écrit le mar, 24 novembre 2009 18:46

La solution : prendre un mi-temps de congé parental, comme ça, on garde son poste et on reste tout de même en partie à la maison avec son petit bout… Wink

Oui, mais mon idée est, en cas de BB n°2, de prendre 6 mois de congé parental pour pouvoir l'allaiter à temps plein...
(pour BB n°1, je l'ai allaité jusqu'à 8 mois 1/2 tout en travaillant, et j'y ai laissé des plumes physiquement parlant... ça me fait souci de recommencer)
Le mi-temps ne résoudrait pas tout dans ce cas-là Wink

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: congé parental et perte de poste ? [message n° 537509 est une réponse au message n° 526404] sam. 09 janvier 2010 12:00 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Ici aussi (Landes), au-delà d'un an de congé parental, il y a perte de poste .

Re: congé parental et perte de poste ? [message n° 537530 est une réponse au message n° 525254] sam. 09 janvier 2010 13:28 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Dans le rhone, on gardait son poste lors du premier CP (6 mois) puis on le perdait en cas de renouvellement.
Depuis cette année, application de la règle nationale: perte du poste immédiate.
Moi qui voulait en prendre un, du coup j'y ai renoncé...

Re: congé parental et perte de poste ? [message n° 537586 est une réponse au message n° 537530] sam. 09 janvier 2010 15:38 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Ici, pour le moment, on ne perd pas son poste...

Dans le même ordre d'idée, ça vous choque si...
- je suis actuellement à 80% depuis la naissance de bébé1
- On projette de faire bébé 2 et du coup, je me dis que je vais demander à repasser à 100% en septembre pour avoir un congé à 100% et non 80%
- Pour la reprise après bébé2, je ne sais pas encore si je reprendrai à 100%, 80%, congé parental... (80% c'est bien pour la maison, mais pas bien pour le boulot)

Le "ça vous choque" c'est dans l'idée de reprendre à 100% pour peut être redemander un 80% un peu plus tard...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: congé parental et perte de poste ? [message n° 537591 est une réponse au message n° 537586] sam. 09 janvier 2010 15:45 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
cathy a écrit le sam, 09 janvier 2010 15:38

Ici, pour le moment, on ne perd pas son poste...

Dans le même ordre d'idée, ça vous choque si...
- je suis actuellement à 80% depuis la naissance de bébé1
- On projette de faire bébé 2 et du coup, je me dis que je vais demander à repasser à 100% en septembre pour avoir un congé à 100% et non 80%
- Pour la reprise après bébé2, je ne sais pas encore si je reprendrai à 100%, 80%, congé parental... (80% c'est bien pour la maison, mais pas bien pour le boulot)

Le "ça vous choque" c'est dans l'idée de reprendre à 100% pour peut être redemander un 80% un peu plus tard...

Tu auras, de toute façon, un salaire à temps plein pendant ton congé maternité quelque soit ta quotité de travail du moment.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: congé parental et perte de poste ? [message n° 537620 est une réponse au message n° 537591] sam. 09 janvier 2010 16:56 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Ah bon ? Je ne savais pas...

Cela dit, j'ai quand même envie d'être à 100% mais peut être que quand bébé2 sera là, je changerai d'avis !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: congé parental et perte de poste ? [message n° 542323 est une réponse au message n° 525254] mer. 27 janvier 2010 09:42 Message précédent
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Oui, je confirme, tu as ton salaire à taux plein pendant ton congé maternité, quelque soit ta quotité de travail. Avant mon troisième, j'étais à 75%, et j'ai donc eu un salaire plein pendant 6 mois.
J'ai pris un CPE par tranche de 6 mois ensuite, jusqu'à décembre dernier (ça fait 2 ans de CPE), je n'avais pas encore de poste définitif, j'ai donc toujours participé au mouvement, eu un poste (en RASED, c'est peut-être particulier?), et j'ai été remplacée. J'ai eu un poste de titulaire au mouvement de l'année dernière, j'ai été remplacée jusqu'à décembre.
Effectivement, comme tout le reste, le "national" est adaptable...

Fil précédent : concrètement c'est quoi un PPRE ?
Fil suivant : rencontre d'un auteur
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 déc. 16:35:48 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software