Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Compte rendu de visite
Compte rendu de visite [message n° 525289] sam. 21 novembre 2009 15:58 Message suivant
skmg29 n'est pas connecté skmg29
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Finistère
Métier : T5 en GS

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils.
Mardi, nous allons visiter une chocolaterie. Je souhaiterais faire un compte rendu de visite en m'appuyant sur les photos que j'aurais prises.
Je pense que je devrais faire des groupes de langage, commentaires sur les photos afin que chacun puisse s'exprimer, cependant j'ai peur de ne pas avoir le temps de passer tous les enfants en un après-midi, ce n'est pas possible et entre mardi et jeudi, il y a mercredi... Je voudrais les prendre à chaud...
Je ne sais pas comment m'y prendre.
Pouvez-vous m'aider à voir plus clair ? Comment puis-je m'y prendre ?
Ce sont des GS.
Quelles sont vos expériences de compte rendu de visite ? Quels projets avez-vous fait ensuite?
Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: Compte rendu de visite [message n° 525294 est une réponse au message n° 525289] sam. 21 novembre 2009 16:02 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je pense que ça ne pose pas de pb que tu le fasses jeudi, surtout avec l'appui des photos.

J'ai fait une sortie en forêt un vendredi matin, on en a parlé en classe l'a-m (impressions, souvenirs), puis commenté les photos le lundi. Photos pas nettes, élèves en MS, mais pas de pb...

Quelques fois, c'est même mieux de laisser un peu décanter.

Re: Compte rendu de visite [message n° 525402 est une réponse au message n° 525294] sam. 21 novembre 2009 20:46 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi j'aime bien les faire parler sans les photos à chaud.
et puis avec les photos le lendemain ou quelques jours après ...

Pour pouvoir prendre des groupes plus grands, tu peux peut-être projeter les photos sur le mur avec un video projecteur.
C'est plus facile car tout le groupe voit la photo en même temps.

L'année dernière, j'avais aussi essayé autre chose : j'avais affiché les photos sur du papier affiche et sur un chevalet planté au milieu de la classe.
Dès l'accueil puis tout au long de la journée, j'avais noté sous les photos tous les commentaires. Certains sont plus venus que d'autres et certaines photos ont eu plus de succès que d'autres mais c'était bien sympa tous ces commentaires spontannés.
Je précise que je suis en Ps mais je pense que ça doit pouvoir aussi se faire en GS.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Compte rendu de visite [message n° 525417 est une réponse au message n° 525402] sam. 21 novembre 2009 21:53 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je fais souvent comme ça : on en parle à chaud (au retour ou le lendemain) sans autre support que leurs souvenirs.

Ensuite, on commente les photos, mais pas pour faire un compte rendu.

Ensuite, on fait le compte rendu, que je commence souvent en grand groupe et que je travaille ensuite en petits groupes en langage.

A ce stade, le compte rendu est un "brouillon", j'ai écrit, rajouté des choses, raturé d'autres... tout ça devant les enfants. Et ensuite, pour terminer, on met le compte rendu au propre et on cherche quelles sont les photos qui illustrent le mieux telle ou telle partie du compte rendu.

Du coup , ça me prend un peu de temps mais j'y trouve mon compte et les enfants aussi parce qu'ils ont le temps de faire les choses et de décanter un peu les informations. Et on sort du simple commentaire de photos (là, y a des raisins, là, il coupe le raisin...)

Ensuite, pour les photos : je les tire en petit format (portefeuille je crois) et je colle dans un cahier : le cahier de la classe et je l'exploite à l'accueil en libre accès (tout le monde peut regarder les photos pour le plaisir de les regarder).

Puis, j'utilise le cahier pour faire du langage : je fais comme kikisabelle, je note les commentaires des enfants sous les photos. Et je rectifie un peu comme dans les albums échos, on cherche le meilleur mot, la formulation la plus correcte.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : comptines sur les champignons
Fil suivant : jeu sur Noël dominante lecture
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 00:39:00 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software