Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » comptine numérique en GS
comptine numérique en GS [message n° 525818] lun. 23 novembre 2009 14:29 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
comment vous travaillez la comptine numérique en GS ?
j'ai un eleve qui connait seulement jusqu'à 15. Comment l'aider à mémoriser au delà ?
on l'utilise lors des rituels (absent, compter les élèves, la date)
on travaille lors de jeux plus ciblés: le furet, etc ....

quoi d'autre ?

merci d'avance !!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: comptine numérique en GS [message n° 525984 est une réponse au message n° 525818] mar. 24 novembre 2009 06:54 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Jeu du plouf!

Une ronde, les enfants se donnent la main, on compte tous ensemble chacun son tour : celui qui commence dit 1 le suivant 2...etc : quand un enfant ne connait plus le nombre qui vient après, la maîtresse dit Plouf ! l'enfant s'assoit et le jeu continue jusqu'à ce qu'on arrive au dernier enfant qui connaît le dernier nombre.

C'est un jeu pour l'écoute et l'attention, peu à peu, les enfants entendent et retiennent les noms des nombres.

J'ai commencé avec les miens cette semaine, on s'arrête à 13.

Mais l'année dernière tout le groupe est arrivé (à la fin de l'année) à 81. Avec des disparités bien sur, mais tous les enfants avaient progressé dans leur connaissance de la comptine numérique.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: comptine numérique en GS [message n° 525986 est une réponse au message n° 525984] mar. 24 novembre 2009 07:18 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
merci, je ne connaissais pas ce jeu !!!

c'est le même principe que le furet en plus sympa.
Je vais m'y mettre dès tout de suite Razz

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: comptine numérique en GS [message n° 525988 est une réponse au message n° 525986] mar. 24 novembre 2009 07:22 Message précédentMessage suivant
Mes élèves l'aiment beaucoup parce qu'ils ont compris que chacun peut gagner à tour de rôle et surtout, ils se concentrent vraiment pour être le prochain gagnant. Et même que certains s'entrainent à la maison pour pouvoir gagner plus vite (notamment passer les dizaines) Laughing

Je remercie encore ma collègue super de MS-GS qui m'a fait connaître ce jeu il y a déjà 5 ans quand elle a eu ma fille en classe.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: comptine numérique en GS [message n° 526358 est une réponse au message n° 525818] mer. 25 novembre 2009 14:12 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Idem, je pique l'idée dès demain ! Laughing

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: comptine numérique en GS [message n° 526360 est une réponse au message n° 525818] mer. 25 novembre 2009 14:14 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice
Idée transposée en néerlandais hier avec des CP-CE1: super!

Re: comptine numérique en GS [message n° 526458 est une réponse au message n° 525818] mer. 25 novembre 2009 18:42 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Très bonne idée !!! Je tente demain !

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: comptine numérique en GS [message n° 526478 est une réponse au message n° 526458] mer. 25 novembre 2009 19:39 Message précédentMessage suivant
Je transmets à mon ancienne collègue qui sera sûrement ravie de voir son jeu installé dans autant de classes.

Etoile

Re: comptine numérique en GS [message n° 526485 est une réponse au message n° 525984] mer. 25 novembre 2009 19:54 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

etoile a écrit le mar, 24 novembre 2009 06:54

Jeu du plouf!

Une ronde, les enfants se donnent la main, on compte tous ensemble chacun son tour : celui qui commence dit 1 le suivant 2...etc : quand un enfant ne connait plus le nombre qui vient après, la maîtresse dit Plouf ! l'enfant s'assoit et le jeu continue jusqu'à ce qu'on arrive au dernier enfant qui connaît le dernier nombre.

C'est un jeu pour l'écoute et l'attention, peu à peu, les enfants entendent et retiennent les noms des nombres.

Très chouette ce jeu !! Je vais le mettre en place rapidement !!!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: comptine numérique en GS [message n° 526494 est une réponse au message n° 526485] mer. 25 novembre 2009 20:08 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Super l'idée!J'essaye dès demain!...Merci beaucoup... Cool

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: comptine numérique en GS [message n° 526518 est une réponse au message n° 526494] mer. 25 novembre 2009 20:50 Message précédent
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Je ne sais pas si on appelle furet le même jeu : au lieu de faire un nombre pour chaque enfant chacun son tour, je nomme un meneur et il se balade avec un micro (jouet) pour interroger les autres, mais la règle c'est qu'il doit dire un nombre sur deux. L'intérêt c'est que qu'il est davantage sollicité même si c'est un enfant en difficultés et que l'on peut choisir dans un premier temps de le faire commencer dans ce cas il n'est pas responsable des changements de dizaines car il ne va dire que les nombres impairs. Puis par la suite ce n'est pas lui qui commence et là il a tous les nombres pairs, donc les changements de dizaines à prendre en charge. Le but étant de faire la chaîne la plus longue bien sur.

Ponyo

Fil précédent : help ateliers EPS avec 26 PS !
Fil suivant : livret du cd danièle dumont
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 mars 05:18:58 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software