Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Choix de verbes
Choix de verbes [message n° 525166] sam. 21 novembre 2009 10:38 Message suivant
aluze n'est pas connecté aluze
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : seine maritime
Métier : CE2 CM1
Bonjour,

J'ai un CM1. Nous avons vu le présent des verbes du 3èG et certains présentant des difficultés : verbes en -dre et pouvoir, vouloir, valoir... Aller
Je pensais y ajouter certains verbes en ir (cueilir)et aussi les verbes comme appeler, jeter.
Faites-vous aussi les verbes en -tre ainsi que en -aindre, eindre, -oindre, -soudre ?...J'hésite,j'ai bien peur que ce soit la grosse confusion même si le niveau est plutôt bon. Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: Choix de verbes [message n° 525201 est une réponse au message n° 525166] sam. 21 novembre 2009 11:38 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je vais te donner mon point de vue, en m'appuyant sur les programmes.
A la fin du cm2, voilà ce que je trouve dans les programmes (ou bien j'en oublie?).

Orthographe:
CM1:Écrire sans erreur les formes des verbes étudiés aux temps étudiés, dont les verbes du premier groupe en -cer, - ger, - guer.
CM2: Orthographier correctement les verbes étudiés aux temps étudiés, dont les verbes du premier groupe en -yer, - eter, - eler.
Conjugaison:
Conjuguer les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir.
Connaître les personnes, les règles de formation et les terminaisons des temps simples étudiés (présent, futur, imparfait).
Conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.

Alors dans ma classe, on a fait les verbes au programme...puis plutôt que de le faire apprendre les conjugaisons de verbes en -oindre par exemple, je préfère qu'ils sachent utiliser un "Bled" par exemple, ou qu'ils s'aident de leur cahier de leçons dans lequel on a recensé les terminaisons possibles des verbes au présent.

Voili voilà...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Choix de verbes [message n° 525278 est une réponse au message n° 525201] sam. 21 novembre 2009 15:26 Message précédentMessage suivant
aluze n'est pas connecté aluze
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : seine maritime
Métier : CE2 CM1
Et bien merci pour cette réponse claire. En effet, je pense comme toi, qu'il vaut mieux être capable d'utiliser des outils et connaître la conjugaison des principaux verbes mais tout le monde ne pratique pas ainsi...Tu me rassures.

Re: Choix de verbes [message n° 525796 est une réponse au message n° 525166] lun. 23 novembre 2009 09:23 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
De même pour moi.

Je leur fait apprendre exactement les verbes du programme.

Et je leur ai également demandé un Bled / Autre livre de conjugaison (je préfère le Nathan au Bled pour ma part). Certains ont apporté (y compris l'édition d'un de leur parent, d'époque Razz), pour les autres, j'ai deux exemplaires en classe. Et nous avons appris à les utiliser.

Re: Choix de verbes [message n° 525905 est une réponse au message n° 525166] lun. 23 novembre 2009 20:20 Message précédent
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Idem que sof38, les verbes au programme.
Je rajoute de temps en temps des verbes qui peuvent leur poser problème et qu'ils utilisent souvent ou dans l'échelle Eole pour leur niveau : le verbe mettre par exemple.
Effectivement, pour le reste je leur ai appris à se servir d'un tableau de conjugaison (pas assez de bled dans la classe...mais je vais tâcher d'y remédier).
Pour les verbes en dre, je me suis contentée de voir les exceptions en -indre (pour peindre par exemple) et -soudre (à cause du verbe résoudre...)

Fil précédent : MATHS : Progression en Résolution de problèmes [fils fusionnés]
Fil suivant : Exercices en ligne sur la notion de symétrie au cycle 3
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 20 févr. 20:57:49 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software