Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Aide personnalisée orthographe
Aide personnalisée orthographe [message n° 525482] dim. 22 novembre 2009 10:55 Message suivant
martinedm n'est pas connecté martinedm
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Aix-en-Provence
Métier : Directrice- CM1 ou 2

Je recherche des idées et des pistes de travail -et même des docs- pour améliorer l'orthographe de 4 élèves de mon CM2.
Le problème est qu'ils ont un niveau début CE2 en ortho, des lacunes dans la transcription des sons, aucune idée des homophones grammaticaux, ne font quasiment jamais d'accord au pluriel... J'en passe et des pires!

J'ai revu les sons problématiques [s], [j], [g] ill, ille et même les ien, ion, oin, gn mais je ne vois pas vraiment d'amélioration. Quant à faire du bled en soutien? Je ne vois pas l'intérêt. A mon avis, ils auraient dû passer depuis longtemps par la case orthophoniste mais ils viennent de familles "à gros problèmes" et il ne faut même pas y songer.

Qui rencontre les mêmes problèmes que moi et pourrait m'aider à construire des "mini" séances de remédiation?

Rapporter un message au modérateur

Re: Aide personnalisée orthographe [message n° 525490 est une réponse au message n° 525482] dim. 22 novembre 2009 11:12 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ben franchement...on n'est pas orthophoniste, si vraiment il y a problème, c'est difficile pour nous je trouve!

Bon en attendant, moi j'utilise en soutien le logiciel gratuit je lis, puis j'écris.

Il faut réécrire des mots ou phrases que tu choisis toi-même. Pour mémoriser les mots invariables, ou automatiser le -s du pluriel, ça peut être utile.
C'est tout ce à quoi je pense, en ce dimanche matin pluvieux!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Aide personnalisée orthographe [message n° 525749 est une réponse au message n° 525490] dim. 22 novembre 2009 22:29 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Je propose des exercices en ligne ou les fichiers veritech pour que ce soit plus ludique.
Bon courage.

Floriane

Grenadine
De quoi?

Re: Aide personnalisée orthographe [message n° 525916 est une réponse au message n° 525749] lun. 23 novembre 2009 20:43 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Un bon logiciel: orthonautes pour l'aide perso!
http://monthey.ecolevs.ch/Jacquemettaz/Ortho/ortho.htm

Re: Aide personnalisée orthographe [message n° 526041 est une réponse au message n° 525482] mar. 24 novembre 2009 16:43 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Génial ce logiciel et celui pour les dictées est pas mal non plus.

Re: Aide personnalisée orthographe [message n° 526086 est une réponse au message n° 525482] mar. 24 novembre 2009 19:14 Message précédent
martinedm n'est pas connecté martinedm
Situation géographique : Aix-en-Provence
Métier : Directrice- CM1 ou 2

Merci pour le lien, je ne connaissais pas du tout.

Fil précédent : Exercices en ligne sur la notion de symétrie au cycle 3
Fil suivant : poésie moyen âge
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 20 févr. 20:47:18 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software