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enfant lent [message n° 526211] |
mer. 25 novembre 2009 09:00  |
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zescapade | |
| messages : 3241
Inscrit(e) : août 2008 | |
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Bon ça y est, c'est la première "très mauvaise note" pour ma louloute.
Motif : 3 exercices sur 10 réalisés....
Je cherche des solutions pour l'aider à aller plus vite.
Sur un autre fil, j'ai trouvé "le chronomètre", mais je cherche des solutions pour qu'elle s'aide " concrêtement" en classe.
Si vous avez des tuyaux, je prends...
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Re: enfant lent [message n° 526334 est une réponse au message n° 526325] |
mer. 25 novembre 2009 13:28   |
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atibo |  | | messages : 840
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : près de la mer Métier : CE2 | |
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C'est un petit peu le problème des évaluations. On peut adapter et différencier le travail en classe, mais le temps d'évaluation reste le même pour tout le monde. Je ne différencie les évaluations qu'en découverte du monde (évaluation à l'oral pour certains, du fait des difficultés en lecture), parce que j'évalue leurs connaissances en ddm et non en lecture, en compréhension ou en écriture. Pour le reste, j'explique toujours à l'oral les différents exercices avant de distribuer les évaluations.
C'est difficile car un enfant peut savoir des tas de choses, mais perdre tout moyen devant une évaluation. Ma poulette, qui est en GS, a eu un orange pour la comptine numérique jusque 20 alors qu'elle la récite jusque 50 (et plus) Pourquoi n'a-t'elle pas su le faire le jour de l'évaluation? à la limite, je m'en moque (pour le moment, elle est encore petite!), le tout est qu'elle sache le faire. Je m'inquièterai effectivement dans quelques années si elle ne réussit pas par lenteur.
Je ne fais pas avancer la machine, désolée
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Re: enfant lent [message n° 611521 est une réponse au message n° 526211] |
lun. 04 octobre 2010 20:51   |
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lucette-alanis |  | | messages : 4016
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
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Je viens poster ici car j'ai besoin de conseils...
Il y a dans ma classe un CP très lent, pas parce qu'il ne comprend pas (ce serait plutôt l'inverse, à l'oral, il est souvent le premier) mais parce que je le soupçonne de trouver ça ennuyeux.
Lire des mots, OK, mais quand il faut les copier, alors là, il met 3 heures à écrire 2 lettres (et j'exagère à peine!)
Il se disperse très vite, quand je travaille avec les CE1, je le retrouve en train de jouer avec ses crayons... mais quand je reste à côté, il est tout aussi lent, il me pose des questions, se déconcentre...
Bref que faire? (je pense demander un avis du RASED) Faut-il lui faire terminer les exercices ou laisser faire (sachant qu'il serait tout à fait capable de terminer dans les temps)?
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
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Re: enfant lent [message n° 611543 est une réponse au message n° 611521] |
lun. 04 octobre 2010 21:13   |
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vivonne | |
| messages : 4786
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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aulelie a écrit le lun, 04 octobre 2010 20:51 | Je viens poster ici car j'ai besoin de conseils...
Il y a dans ma classe un CP très lent, pas parce qu'il ne comprend pas (ce serait plutôt l'inverse, à l'oral, il est souvent le premier) mais parce que je le soupçonne de trouver ça ennuyeux.
Lire des mots, OK, mais quand il faut les copier, alors là, il met 3 heures à écrire 2 lettres (et j'exagère à peine!)
Il se disperse très vite, quand je travaille avec les CE1, je le retrouve en train de jouer avec ses crayons... mais quand je reste à côté, il est tout aussi lent, il me pose des questions, se déconcentre...
Bref que faire? (je pense demander un avis du RASED) Faut-il lui faire terminer les exercices ou laisser faire (sachant qu'il serait tout à fait capable de terminer dans les temps)?
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Dyspraxie ? Précocité ?
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: enfant lent [message n° 622547 est une réponse au message n° 622542] |
lun. 15 novembre 2010 18:35   |
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sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
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enviedespoir a écrit le lun, 15 novembre 2010 18:04 |
ninine a écrit le mar, 05 octobre 2010 18:35 | Et oui 25% des garçons précoces seraient dyspraxiques et autres dys . Le malheur c'est que souvent ils compensent et on les détecte très ....trop tard ! 30% de ces enfants (précoces ) vont TRES bien mais il faut savoir que le taux de suicide chez les ados précoces sont 3 fois + élevés que chez les ados lembda , surtout s'ils n'ont pas été détecté , ils se croient souvent "fous " et seuls au monde . c'est pas simple !
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C'est vrai, quand ça ne va pas, c'est bien pratique l'étiquette dyspraxique !
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ça fait plusieurs fois que je lis certaines remarques qui "ironisent" sur le sort des dyspraxiques sur l'air de "c'est parce que personne ne leur a appris à écrire correctement "ou "c'est une étiquette pratique pour tout excuser" et ça me chiffonne en tant que maman d'un enfant dyspraxique et précoce...et + (tests neuropédiatrique et psy à l'appui, rééducation depuis la GS en orthoptie et ergothérapie et psy) : lorsqu'un diagnostic médical de dyspraxie est posé, avec reconnaissance MDPH, c'est forcément à prendre en compte pour aider le loulou en question et oui, un précoce dys a des moyens de compenser, mais à quel prix? fatigabilité, frustration, impression d'être nul, d'être rejeté...parce qu'il ne sent pas à la hauteur dans ce qu'il REALISE concrètement par rapport à ce qu'il CONCOIT facilement, parce qu'il s'ennuie parfois en classe mais n'est pas assez autonome pour avavncer plus vite...Comme dit la psy : un moteur de Ferrari avec la carrosserie d'une "deux chevaux".Il s'efforce d'écrire et fait des efforts incroyables pour rester sur la ligne et tracer des lettres lisibles ...ça tient quelques lignes, puis c'est la cata :il ne suit plus la ligne, ses lettres se chevauchent, il ne peut pas aligner ses chiffres pour les calculs posés alors, il "fait semblant" de poser son opération (rien n'est aligné mais il calcule mentalement chaque ligne par exemple pour les multiplication...puis la somme finale!)....
Oui, mon fils, dyspraxique et précoce (on est en cours d'évaluation au CHU pour la recherche d'un syndrome plus global, mais c'est une autre histoire) avec un écart phénoménal entre QI verbal et QI de performance, est fragile, n'a aucune confiance en lui, a du mal à se faire des copains, déteste l'école, préfère utiliser l'ordi que son crayon , s'intéresse à des questions métaphysiques et aux sciences(chimie, fonctionnement du cerveau...tiens, c'est étrange ...), a déprimé sévèrement (au point de parler de suicide à 6-7 ans, de se faire mal, de hurler son mal être, d'où le suivi psy!)...j'appréhende beaucoup pour lui le passage au collège et l'adolescence ...
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
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Re: enfant lent [message n° 622608 est une réponse au message n° 622547] |
lun. 15 novembre 2010 20:23   |
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enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
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sandrine2 a écrit le lun, 15 novembre 2010 18:35 |
enviedespoir a écrit le lun, 15 novembre 2010 18:04 |
ninine a écrit le mar, 05 octobre 2010 18:35 | Et oui 25% des garçons précoces seraient dyspraxiques et autres dys . Le malheur c'est que souvent ils compensent et on les détecte très ....trop tard ! 30% de ces enfants (précoces ) vont TRES bien mais il faut savoir que le taux de suicide chez les ados précoces sont 3 fois + élevés que chez les ados lembda , surtout s'ils n'ont pas été détecté , ils se croient souvent "fous " et seuls au monde . c'est pas simple !
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C'est vrai, quand ça ne va pas, c'est bien pratique l'étiquette dyspraxique !
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ça fait plusieurs fois que je lis certaines remarques qui "ironisent" sur le sort des dyspraxiques sur l'air de "c'est parce que personne ne leur a appris à écrire correctement "ou "c'est une étiquette pratique pour tout excuser" et ça me chiffonne en tant que maman d'un enfant dyspraxique et précoce...et + (tests neuropédiatrique et psy à l'appui, rééducation depuis la GS en orthoptie et ergothérapie et psy) : lorsqu'un diagnostic médical de dyspraxie est posé, avec reconnaissance MDPH, c'est forcément à prendre en compte pour aider le loulou en question et oui, un précoce dys a des moyens de compenser, mais à quel prix? fatigabilité, frustration, impression d'être nul, d'être rejeté...parce qu'il ne sent pas à la hauteur dans ce qu'il REALISE concrètement par rapport à ce qu'il CONCOIT facilement, parce qu'il s'ennuie parfois en classe mais n'est pas assez autonome pour avavncer plus vite...Comme dit la psy : un moteur de Ferrari avec la carrosserie d'une "deux chevaux".Il s'efforce d'écrire et fait des efforts incroyables pour rester sur la ligne et tracer des lettres lisibles ...ça tient quelques lignes, puis c'est la cata :il ne suit plus la ligne, ses lettres se chevauchent, il ne peut pas aligner ses chiffres pour les calculs posés alors, il "fait semblant" de poser son opération (rien n'est aligné mais il calcule mentalement chaque ligne par exemple pour les multiplication...puis la somme finale!)....
Oui, mon fils, dyspraxique et précoce (on est en cours d'évaluation au CHU pour la recherche d'un syndrome plus global, mais c'est une autre histoire) avec un écart phénoménal entre QI verbal et QI de performance, est fragile, n'a aucune confiance en lui, a du mal à se faire des copains, déteste l'école, préfère utiliser l'ordi que son crayon , s'intéresse à des questions métaphysiques et aux sciences(chimie, fonctionnement du cerveau...tiens, c'est étrange ...), a déprimé sévèrement (au point de parler de suicide à 6-7 ans, de se faire mal, de hurler son mal être, d'où le suivi psy!)...j'appréhende beaucoup pour lui le passage au collège et l'adolescence ...
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Je n'ironise pas, je constate.
Je n'ai pas dit qu'il n'existe pas de dyspraxique, ni que la dyspraxie n'est pas lourde à porter pour l'enfant qui en est atteint.
Je n'ai surtout pas dit que c'était un étiquette pratique pour tout excuser. Ce que j'ai dit n'a rien à voir du tout avec cette interprétation là.
Je dis, pour l'avoir constaté, et pour le constater encore car des enseignant(e)s insistent pour que je voie certains enfants alors que j'ai arrêté les rééducations : un précoce qui écrit mal n'est pas forcément dyspraxique, même s'il est un peu maladroit par ailleurs.
Je dis aussi qu'un précoce (surtout les grands précoces) a suffisamment de problèmes pour qu'on n'en rajoute pas.
Bon j'arrête ! C'est inutile que je continue ce que j'avais à dire.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
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Re: enfant lent [message n° 622766 est une réponse au message n° 622756] |
mar. 16 novembre 2010 18:48   |
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clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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Citation : | C'est vrai, quand ça ne va pas, c'est bien pratique l'étiquette dyspraxique !
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Citation : | Je n'ironise pas, je constate.
Je n'ai pas dit qu'il n'existe pas de dyspraxique, ni que la dyspraxie n'est pas lourde à porter pour l'enfant qui en est atteint.
Je n'ai surtout pas dit que c'était un étiquette pratique pour tout excuser. Ce que j'ai dit n'a rien à voir du tout avec cette interprétation là.
Je dis, pour l'avoir constaté, et pour le constater encore car des enseignant(e)s insistent pour que je voie certains enfants alors que j'ai arrêté les rééducations : un précoce qui écrit mal n'est pas forcément dyspraxique, même s'il est un peu maladroit par ailleurs.
Je dis aussi qu'un précoce (surtout les grands précoces) a suffisamment de problèmes pour qu'on n'en rajoute pas.
Bon j'arrête ! C'est inutile que je continue ce que j'avais à dire.
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Ninine utilise un conditionnel, et il me semble qu'elle parlait plutôt des précoces et pas uniquement de la dyspraxie.
Par ailleurs, pour moi, un forum comme ici, c'est pour discuter de beaucoup de chose, être d'accord ou non, tout en argumentant chacun pour faire avancer le sujet.
Avis aux spécialistes existent ils parfois des liens entre précocité et dys. ? (je trouve quand même ce sujet très intéressant) et s'il y a dyspraxie + précocité, comment aider dans le cadre de l'école ?
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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Re: enfant lent [message n° 622779 est une réponse au message n° 622766] |
mar. 16 novembre 2010 19:39   |
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sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
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Pour répondre à Anne, c'est complexe et je n'ai pas de chiffres statistiques à fournir.
Il faut faire la part des choses entre un enfant précoce intellectuellement , en avance sur le plan des conceptions et qui se retrouve avec des enfants plus âgés et, donc, paraît moins rapide ou adroit dans les tâches manuelles (écriture, découpage...) et les enfants réellement dyspraxiques (bilans médicaux à l'appui). Je ne sais pas s'il y a une corrélation entre les deux et si quelqu'un la connaît, ça m'intéresse aussi...
Ce que je sais, à coup sûr, c'est que la dyspraxie est beaucoup plus fréquente chez les garçons que chez les filles et est souvent à mettre en parallèle d'une naissance prématurée : c'est le cas chez moi : jumeaux fille - garçon prématurés...Seul le garçon est en difficulté...il est médicalement reconnu que les garçons gardent plus de séquelles que les filles d'une naissance prématurée, statistiquement.
Pour la précocité, devant les difficultés, on a testé notre fils ce qui a permis de "chiffrer". Sa soeur, sans difficulté majeure, n'a pas été testée...mais d'après la psy qui les a vus tous les deux, elle a aussi le profil "précoce"... Selon cette même psy, il y a beaucoup moins de filles précoces "détectées" que de garçons car elles se conforment plus facilement à ce qu'on attend d'elles et expriment moins leur différence, s'adaptent plus facilement...dans l'enfance au moins...Après, affaire à suivre...
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
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Re: enfant lent [message n° 622874 est une réponse au message n° 526211] |
mar. 16 novembre 2010 22:35   |
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vivonne | |
| messages : 4786
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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Chez moi, c'est le contraire : c'est ma fille qu'il a fallu tester, car les médecins soupçonnaient une précocité (non apparente, du moins à nos yeux de parents…)
Son frère aîné ne nous avait jusqu'alors pas apparu exceptionnel…
Mais il a fallu le tester car il finissait par dire que sa s½ur était intelligente et pas lui…
Donc, tests… Résultat : précoce (et pas qu'un peu)… mais lui, il est totalement adapté au système scolaire (il en a pris son parti en fait). Sa s½ur aussi d'ailleurs, c'est plus le comportement en société qui est parfois étrange, mais bon, on s'habitue ! 
Mais bon, les résultats "chiffrés" aux tests de QI ne veulent pas dire grand chose, ce sont des moyennes. Pour ma fille, la psy scolaire n'a jamais voulu donner de chiffre car il ne veut rien dire tellement c'est déséquilibré selon les domaines (à 4 ans par exemple elle était très très en avance en abstraction et à peine 6 mois de plus que son âge en langage).
Comparer deux résultats chiffrés de QI n'est pas significatif…
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: enfant lent [message n° 623043 est une réponse au message n° 526211] |
mer. 17 novembre 2010 14:23   |
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ninine | |
| messages : 539
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : 01 Métier : prof.des Ecoles cp/ce1 | |
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Je suis étonnée que tu n'es pas les chiffres . Dans le WISC 4 , il y a 4 domaines et il est très interessant de connaitre ces chiffres pour savoir comment ces petits fonctionnent !
Et en fait il n'est pas du tout rare d'être précoce et dys à la fois . C'est très important de le détecter tôt car ils doivent être aider dans le domaine le plus faible pour équilibrer les 4 . Un précoce dyslexique peut n'être détecté qu'au collège car jusque là il compensait avec son excellente mémoire . Souvent adorable en classe ils sont des "bombes " à la maison , la tension étant trop lourde .
Perso , ma fille est très précoce mais écrit et dessine comme un enfant de GS alors qu'à 8 ans elle a un raisonnement mental d'un enfant de 11 12 ans . Je cherche un graphothérapeute mais aucun dans ma région...
En ce qui concerne dyspraxie et trécocité , j'ai une conférence par le biais de l'assos dont je fais partie, dans une semaine . Je pourrais vous en dire plus à ce moment là.. . L'important c'est de s'informer car dans ce domaine ,en ce moment, ça évolue très vite ! Les neuropsy ,chercheurs et autres sont en plein travail ! Pas trop tot car en France on a beaucoup de retard , mais ça bouge et ce n'est pas qu'un effet de mode ! Je m'interroge souvent; quand dans l'actualité , des ados 'très bon élève ' craquent et en viennent à des gestes extrèmes ..Au sein de l'assos je vois des ados qui étaient très mal car détectés très tard .
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Re: enfant lent [message n° 623070 est une réponse au message n° 623043] |
mer. 17 novembre 2010 15:37   |
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vivonne | |
| messages : 4786
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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ninine a écrit le mer, 17 novembre 2010 14:23 | Je suis étonnée que tu n'es pas les chiffres . Dans le WISC 4 , il y a 4 domaines et il est très interessant de connaitre ces chiffres pour savoir comment ces petits fonctionnent !
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Je n'ai pas insisté pour avoir les chiffres.
Je sais juste pour ma fille qu'à 4 ans 1/2, ses compétences allaient de 5 ans en langage à 9 ans en abstraction, ce qui donc, expliquait en grande partie ses colères dues à de la frustration de ne pouvoir exprimer tout ce qu'elle voulait dire…
Et ça continue : à 12 ans, elle reste très difficile à suivre dans son discours, parle souvent de façon implicite (à nous de décoder !!!) mais par contre, ne comprend que les choses dites explicitement (tu parles d'une logique !!!)
Mais pas grave, on le sait, donc, si la mayonnaise monte trop, on l'aide à formuler mieux et ça va !
Et pour les colères, la psy vue l'an dernier, nous a dit que certes, sa précocité pouvait expliquer certaines choses, mais qu'elles étaient surtout liées au foutu caractère de notre fille.
VivonneRapporter un message au modérateur
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Heure actuelle : jeu. 04 sept. 09:27:17 2025
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