Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » enfant lent
enfant lent [message n° 526211] mer. 25 novembre 2009 09:00 Message suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Bon ça y est, c'est la première "très mauvaise note" pour ma louloute.
Motif : 3 exercices sur 10 réalisés....

Je cherche des solutions pour l'aider à aller plus vite.
Sur un autre fil, j'ai trouvé "le chronomètre", mais je cherche des solutions pour qu'elle s'aide " concrêtement" en classe.

Si vous avez des tuyaux, je prends...

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant lent [message n° 526242 est une réponse au message n° 526211] mer. 25 novembre 2009 10:14 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
commence par vérifier qu'elle sait faire les exercices (sans limite de temps)
après, pourquoi est-elle si lente? elle rêve? elle panique? elle réfléchit et vérifie tout ce qu'elle écrit? est-elle aussi lente dans ses exercices de tous les jours ou est-ce juste cette éval? et les autres éval?
je n'ai pas de réponse à t'apporter, mais déjà en sachant pourquoi elle travaille lentement, tu pourras adapter l'aide que tu lui apporteras.
bon courage

Re: enfant lent [message n° 526254 est une réponse au message n° 526242] mer. 25 novembre 2009 10:44 Message précédentMessage suivant
Elle sait faire tous les exercices, elle n'a pas vraiment de problème de compréhension.
C'est une perfectionniste, qui se pose des quetions "métaphysiques" sur la moindre consigne.
Elle consulte un psy pour ça...

Mais je veux essayer de trouver des solutions, des trucs pratiques pour l'aider...tout de suite.

Re: enfant lent [message n° 526257 est une réponse au message n° 526211] mer. 25 novembre 2009 10:46 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Je vais voir vendredi la maîtresse de CP du petit ourson pour les mêmes raisons.

Ma première idée est que le bonhomme a pris le plus grand soin à colorier sans dépasser les étiquettes au lieu de se contenter comme les copains d'un petit rond de couleur dans un coin et après il n'avait plus de temps.

Ma deuxième idée, c'est qu'il part dans plein d'associations d'idées qui lui font perdre du temps dans les exercices. Typiquement, en lecture de syllabe, il va dire si cela correspond à un mot ou associer à chaque fois un mot qu'il connaît à la syllabe qu'il lit. Donc il perd du temps.

Une dose de perfectionnisme, une dose d'associations d'idées qui ouvrent sur la rêverie... et on arrive à un bilan raté.
Peut-être vais je découvrir en allant voir l'enseignante qu'il y avait aussi une dose de bavardage, une dose de mauvaise écoute des consignes, une dose de jeu avec ses crayons... Confused

Je pense que le petit ourson n'a pas forcément compris l'importance de ces bilans et qu'il ne se presse pas pour les faire pour peu qu'ils ne lui plaisent pas tant que ça...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: enfant lent [message n° 526266 est une réponse au message n° 526257] mer. 25 novembre 2009 11:06 Message précédentMessage suivant
atibo
la psy pourrait peut-être te donner des trucs et en discuter avec ta fille pour voir ce qu'il se passe dans sa tête pendant ces évals.

Re: enfant lent [message n° 526294 est une réponse au message n° 526211] mer. 25 novembre 2009 12:23 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
J'ai eu une année en CE1 un élève très très très lent…
Mais pour tout : travailler, lire à voix haute, parler, marcher… Laughing
Mais par contre, il comprenait tout et savait tout faire à l'oral.
Du coup, j'évaluais sur ce qu'il avait fait uniquement… quitte à commencer par une autre notion à un autre moment…
C'est sûr que c'était énervant, mais l'essentiel lors d'une évaluation est tout de même de savoir si le gamin sait ou non faire le travail, pour savoir si on peut continuer à avancer…

Vivonne

Re: enfant lent [message n° 526308 est une réponse au message n° 526211] mer. 25 novembre 2009 12:39 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
D'accord avec Vivonne. Jai eu le même élève que toi il y a quelques années, aussi en CE1.
Seulement, pour la suite de leur cursus scolaire, il n'y aura pas d'aménagements pour ces enfants-là. Il faut donc qu'ils apprennnent quand même à aller plus vite, mais comment faire ?

Re: enfant lent [message n° 526325 est une réponse au message n° 526211] mer. 25 novembre 2009 13:12 Message précédentMessage suivant
Ma louloute a eu le même temps que les autres, et je ne blâme pas ma collègue, car au collège puis plus tard , il ne faudra pas compter sur des aménagements.Ma fille doit donc s'adapter, à l'école au moins.

Je vous remercie pour vos réponses mais j'aimerais encore des "trucs" applicables

Re: enfant lent [message n° 526334 est une réponse au message n° 526325] mer. 25 novembre 2009 13:28 Message précédentMessage suivant
atibo
C'est un petit peu le problème des évaluations. On peut adapter et différencier le travail en classe, mais le temps d'évaluation reste le même pour tout le monde. Je ne différencie les évaluations qu'en découverte du monde (évaluation à l'oral pour certains, du fait des difficultés en lecture), parce que j'évalue leurs connaissances en ddm et non en lecture, en compréhension ou en écriture. Pour le reste, j'explique toujours à l'oral les différents exercices avant de distribuer les évaluations.
C'est difficile car un enfant peut savoir des tas de choses, mais perdre tout moyen devant une évaluation. Ma poulette, qui est en GS, a eu un orange pour la comptine numérique jusque 20 alors qu'elle la récite jusque 50 (et plus) Shocked Pourquoi n'a-t'elle pas su le faire le jour de l'évaluation? à la limite, je m'en moque (pour le moment, elle est encore petite!), le tout est qu'elle sache le faire. Je m'inquièterai effectivement dans quelques années si elle ne réussit pas par lenteur.
Je ne fais pas avancer la machine, désolée Embarassed

Re: enfant lent [message n° 527025 est une réponse au message n° 526211] sam. 28 novembre 2009 09:57 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
J'ai ma réponse Confused Monsieur le petit ourson ne fait pas... Parce que c'est ennuyeux Confused
Est-ce que ça ne serait pas le cas pour ta fille?

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: enfant lent [message n° 527182 est une réponse au message n° 526211] sam. 28 novembre 2009 16:24 Message précédentMessage suivant
maleureusement, c'est peut-être le cas...
Elle a du mal avec les activités qui ne présentent pas de sens pour elle.

Bon, du travail en perspective.

J'ai essayé le minuteur sablier pour les oeufs pour les devoirs.
On a estimé à 4 minutes la realisation de 4 opréations... et aujourd"hui... temps respecté Surprised

Re: enfant lent [message n° 565436 est une réponse au message n° 526211] ven. 16 avril 2010 19:02 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
J'ai un élève en cm qui est très lent. Son raisonnement est toujours très compliqué, et ses phrases réponses sont toujours très longues. Du coup, j'ai limité l'espace sur la feuille. Pour chaque réponse, il ne doit remplir qu'une seule ligne. Objectif : aller à l'essentiel.
Au début,cela s'est montré très difficile pour lui. Du coup, au soutien, on a travaillé sur : "la première idée est souvent la bonne" et je "ne remets pas en question toutes mes idées". C'est un travail de longue haleine, mais cela porte ses fruits. Je suis quand même tout le temps sur son dos.

Re: enfant lent [message n° 569126 est une réponse au message n° 526211] dim. 02 mai 2010 11:54 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Ou bien, le maître ne donne que les premiers items de chaque exercice à réaliser...surtout si ce sont des exercices d'entraînement ou systématiques.
Puis, au fur et mesure de l'année on augmente le nombres d'items...

Je différencie de cette manière dans ma classe, j'utilise aussi le chronomètre et en parallèle on travaille la mémorisation, l'attention avec temps donné...mais j'avoue que ces créneaux sont plus facilement mis en place en CLIS qu'en classe ordinaire!!

Maitresse option D.

Re: enfant lent [message n° 571066 est une réponse au message n° 569126] dim. 09 mai 2010 15:49 Message précédentMessage suivant
laurence
J'ai le fils d'une amie dans la même situation.
Graphothérapeute toutes les semaines, très positif.
De plus exploration du côté psy, prise en charge et test QI.
Enfant précoce...

Re: enfant lent [message n° 611521 est une réponse au message n° 526211] lun. 04 octobre 2010 20:51 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Je viens poster ici car j'ai besoin de conseils...
Il y a dans ma classe un CP très lent, pas parce qu'il ne comprend pas (ce serait plutôt l'inverse, à l'oral, il est souvent le premier) mais parce que je le soupçonne de trouver ça ennuyeux.
Lire des mots, OK, mais quand il faut les copier, alors là, il met 3 heures à écrire 2 lettres (et j'exagère à peine!)
Il se disperse très vite, quand je travaille avec les CE1, je le retrouve en train de jouer avec ses crayons... mais quand je reste à côté, il est tout aussi lent, il me pose des questions, se déconcentre...
Bref que faire? (je pense demander un avis du RASED) Faut-il lui faire terminer les exercices ou laisser faire (sachant qu'il serait tout à fait capable de terminer dans les temps)?

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: enfant lent [message n° 611543 est une réponse au message n° 611521] lun. 04 octobre 2010 21:13 Message précédentMessage suivant
aulelie a écrit le lun, 04 octobre 2010 20:51

Je viens poster ici car j'ai besoin de conseils...
Il y a dans ma classe un CP très lent, pas parce qu'il ne comprend pas (ce serait plutôt l'inverse, à l'oral, il est souvent le premier) mais parce que je le soupçonne de trouver ça ennuyeux.
Lire des mots, OK, mais quand il faut les copier, alors là, il met 3 heures à écrire 2 lettres (et j'exagère à peine!)
Il se disperse très vite, quand je travaille avec les CE1, je le retrouve en train de jouer avec ses crayons... mais quand je reste à côté, il est tout aussi lent, il me pose des questions, se déconcentre...
Bref que faire? (je pense demander un avis du RASED) Faut-il lui faire terminer les exercices ou laisser faire (sachant qu'il serait tout à fait capable de terminer dans les temps)?

Dyspraxie ? Précocité ?

Vivonne

Re: enfant lent [message n° 611555 est une réponse au message n° 526211] lun. 04 octobre 2010 21:29 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Non je ne pense pas que ce soit une dyspraxie, je penche plutôt pour la deuxième solution...Mais ce n'est pas à moi de faire le diagnostic, mais par contre, je ne sais pas du tout comment réagir face à cet enfant... si je considère les apprentissages, en effet, je sais qu'il a compris donc ce serait un peu exagéré d'insister pour qu'il termine tout.
Mais par rapport au "métier d'élève", du respect des règles, je me vois mal ne pas lui demander de terminer un travail...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: enfant lent [message n° 611601 est une réponse au message n° 611555] lun. 04 octobre 2010 22:09 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
3 enfants précoces à la maison : bienveillance , mise en confiance et détection indispensable !!! Si MP je vous envoie un dossier très bien fait pour mieux les comprendre ! bon courage .....à ces enfants !

Re: enfant lent [message n° 611634 est une réponse au message n° 611601] lun. 04 octobre 2010 23:03 Message précédentMessage suivant
ninine a écrit le lun, 04 octobre 2010 22:09

3 enfants précoces à la maison : bienveillance , mise en confiance et détection indispensable !!!

Idem pour la mienne… La détection a été salutaire…
(bon, l'aîné très précoce pourtant d'après les tests, n'a jamais eu aucun souci scolaire et la 3ème… ben on ne sait pas, elle s'est ingéniée à foirer les tests !!! Mais comme elle va bien, on n'insiste pas Laughing )

Vivonne

Re: enfant lent [message n° 611661 est une réponse au message n° 526211] mar. 05 octobre 2010 09:42 Message précédentMessage suivant
Attention, la précocité n'explique pas forcément tout!
L'ourson n°2, enfant lent s'il en est, a été diagnostiqué précoce en CP et on a tout mis sur le dos de la précocité.
L'an dernier, les 2 autres oursons ont été testés précoces aussi. Mais eux ne sont pas lents.
Cela nous a amené à chercher plus loin pour l'ourson n°2... Et il est dyslexique dysorthographique et dysgraphique...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: enfant lent [message n° 611691 est une réponse au message n° 526211] mar. 05 octobre 2010 18:35 Message précédentMessage suivant
Et oui 25% des garçons précoces seraient dyspraxiques et autres dys . Le malheur c'est que souvent ils compensent et on les détecte très ....trop tard ! 30% de ces enfants (précoces ) vont TRES bien mais il faut savoir que le taux de suicide chez les ados précoces sont 3 fois + élevés que chez les ados lembda , surtout s'ils n'ont pas été détecté , ils se croient souvent "fous " et seuls au monde . c'est pas simple !

Re: enfant lent [message n° 622542 est une réponse au message n° 611691] lun. 15 novembre 2010 18:04 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
ninine a écrit le mar, 05 octobre 2010 18:35

Et oui 25% des garçons précoces seraient dyspraxiques et autres dys . Le malheur c'est que souvent ils compensent et on les détecte très ....trop tard ! 30% de ces enfants (précoces ) vont TRES bien mais il faut savoir que le taux de suicide chez les ados précoces sont 3 fois + élevés que chez les ados lembda , surtout s'ils n'ont pas été détecté , ils se croient souvent "fous " et seuls au monde . c'est pas simple !

C'est vrai, quand ça ne va pas, c'est bien pratique l'étiquette dyspraxique !

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: enfant lent [message n° 622547 est une réponse au message n° 622542] lun. 15 novembre 2010 18:35 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
enviedespoir a écrit le lun, 15 novembre 2010 18:04

ça fait plusieurs fois que je lis certaines remarques qui "ironisent" sur le sort des dyspraxiques sur l'air de "c'est parce que personne ne leur a appris à écrire correctement "ou "c'est une étiquette pratique pour tout excuser" et ça me chiffonne en tant que maman d'un enfant dyspraxique et précoce...et + (tests neuropédiatrique et psy à l'appui, rééducation depuis la GS en orthoptie et ergothérapie et psy) : lorsqu'un diagnostic médical de dyspraxie est posé, avec reconnaissance MDPH, c'est forcément à prendre en compte pour aider le loulou en question et oui, un précoce dys a des moyens de compenser, mais à quel prix? fatigabilité, frustration, impression d'être nul, d'être rejeté...parce qu'il ne sent pas à la hauteur dans ce qu'il REALISE concrètement par rapport à ce qu'il CONCOIT facilement, parce qu'il s'ennuie parfois en classe mais n'est pas assez autonome pour avavncer plus vite...Comme dit la psy : un moteur de Ferrari avec la carrosserie d'une "deux chevaux".Il s'efforce d'écrire et fait des efforts incroyables pour rester sur la ligne et tracer des lettres lisibles ...ça tient quelques lignes, puis c'est la cata :il ne suit plus la ligne, ses lettres se chevauchent, il ne peut pas aligner ses chiffres pour les calculs posés alors, il "fait semblant" de poser son opération (rien n'est aligné mais il calcule mentalement chaque ligne par exemple pour les multiplication...puis la somme finale!)....

Oui, mon fils, dyspraxique et précoce (on est en cours d'évaluation au CHU pour la recherche d'un syndrome plus global, mais c'est une autre histoire) avec un écart phénoménal entre QI verbal et QI de performance, est fragile, n'a aucune confiance en lui, a du mal à se faire des copains, déteste l'école, préfère utiliser l'ordi que son crayon , s'intéresse à des questions métaphysiques et aux sciences(chimie, fonctionnement du cerveau...tiens, c'est étrange ...), a déprimé sévèrement (au point de parler de suicide à 6-7 ans, de se faire mal, de hurler son mal être, d'où le suivi psy!)...j'appréhende beaucoup pour lui le passage au collège et l'adolescence ...

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: enfant lent [message n° 622608 est une réponse au message n° 622547] lun. 15 novembre 2010 20:23 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
sandrine2 a écrit le lun, 15 novembre 2010 18:35

enviedespoir a écrit le lun, 15 novembre 2010 18:04

ça fait plusieurs fois que je lis certaines remarques qui "ironisent" sur le sort des dyspraxiques sur l'air de "c'est parce que personne ne leur a appris à écrire correctement "ou "c'est une étiquette pratique pour tout excuser" et ça me chiffonne en tant que maman d'un enfant dyspraxique et précoce...et + (tests neuropédiatrique et psy à l'appui, rééducation depuis la GS en orthoptie et ergothérapie et psy) : lorsqu'un diagnostic médical de dyspraxie est posé, avec reconnaissance MDPH, c'est forcément à prendre en compte pour aider le loulou en question et oui, un précoce dys a des moyens de compenser, mais à quel prix? fatigabilité, frustration, impression d'être nul, d'être rejeté...parce qu'il ne sent pas à la hauteur dans ce qu'il REALISE concrètement par rapport à ce qu'il CONCOIT facilement, parce qu'il s'ennuie parfois en classe mais n'est pas assez autonome pour avavncer plus vite...Comme dit la psy : un moteur de Ferrari avec la carrosserie d'une "deux chevaux".Il s'efforce d'écrire et fait des efforts incroyables pour rester sur la ligne et tracer des lettres lisibles ...ça tient quelques lignes, puis c'est la cata :il ne suit plus la ligne, ses lettres se chevauchent, il ne peut pas aligner ses chiffres pour les calculs posés alors, il "fait semblant" de poser son opération (rien n'est aligné mais il calcule mentalement chaque ligne par exemple pour les multiplication...puis la somme finale!)....

Oui, mon fils, dyspraxique et précoce (on est en cours d'évaluation au CHU pour la recherche d'un syndrome plus global, mais c'est une autre histoire) avec un écart phénoménal entre QI verbal et QI de performance, est fragile, n'a aucune confiance en lui, a du mal à se faire des copains, déteste l'école, préfère utiliser l'ordi que son crayon , s'intéresse à des questions métaphysiques et aux sciences(chimie, fonctionnement du cerveau...tiens, c'est étrange ...), a déprimé sévèrement (au point de parler de suicide à 6-7 ans, de se faire mal, de hurler son mal être, d'où le suivi psy!)...j'appréhende beaucoup pour lui le passage au collège et l'adolescence ...

Je n'ironise pas, je constate.
Je n'ai pas dit qu'il n'existe pas de dyspraxique, ni que la dyspraxie n'est pas lourde à porter pour l'enfant qui en est atteint.
Je n'ai surtout pas dit que c'était un étiquette pratique pour tout excuser. Ce que j'ai dit n'a rien à voir du tout avec cette interprétation là.
Je dis, pour l'avoir constaté, et pour le constater encore car des enseignant(e)s insistent pour que je voie certains enfants alors que j'ai arrêté les rééducations : un précoce qui écrit mal n'est pas forcément dyspraxique, même s'il est un peu maladroit par ailleurs.
Je dis aussi qu'un précoce (surtout les grands précoces) a suffisamment de problèmes pour qu'on n'en rajoute pas.
Bon j'arrête ! C'est inutile que je continue ce que j'avais à dire.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: enfant lent [message n° 622756 est une réponse au message n° 526211] mar. 16 novembre 2010 17:46 Message précédentMessage suivant
?? Shocked Sad

Re: enfant lent [message n° 622766 est une réponse au message n° 622756] mar. 16 novembre 2010 18:48 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Citation :

Citation :

Je n'ironise pas, je constate.
Je n'ai pas dit qu'il n'existe pas de dyspraxique, ni que la dyspraxie n'est pas lourde à porter pour l'enfant qui en est atteint.
Je n'ai surtout pas dit que c'était un étiquette pratique pour tout excuser. Ce que j'ai dit n'a rien à voir du tout avec cette interprétation là.
Je dis, pour l'avoir constaté, et pour le constater encore car des enseignant(e)s insistent pour que je voie certains enfants alors que j'ai arrêté les rééducations : un précoce qui écrit mal n'est pas forcément dyspraxique, même s'il est un peu maladroit par ailleurs.
Je dis aussi qu'un précoce (surtout les grands précoces) a suffisamment de problèmes pour qu'on n'en rajoute pas.
Bon j'arrête ! C'est inutile que je continue ce que j'avais à dire.

Confused Ninine utilise un conditionnel, et il me semble qu'elle parlait plutôt des précoces et pas uniquement de la dyspraxie.

Par ailleurs, pour moi, un forum comme ici, c'est pour discuter de beaucoup de chose, être d'accord ou non, tout en argumentant chacun pour faire avancer le sujet.
Avis aux spécialistes Cool existent ils parfois des liens entre précocité et dys. ? (je trouve quand même ce sujet très intéressant) et s'il y a dyspraxie + précocité, comment aider dans le cadre de l'école ?

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: enfant lent [message n° 622779 est une réponse au message n° 622766] mar. 16 novembre 2010 19:39 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Pour répondre à Anne, c'est complexe et je n'ai pas de chiffres statistiques à fournir.

Il faut faire la part des choses entre un enfant précoce intellectuellement , en avance sur le plan des conceptions et qui se retrouve avec des enfants plus âgés et, donc, paraît moins rapide ou adroit dans les tâches manuelles (écriture, découpage...) et les enfants réellement dyspraxiques (bilans médicaux à l'appui). Je ne sais pas s'il y a une corrélation entre les deux et si quelqu'un la connaît, ça m'intéresse aussi...

Ce que je sais, à coup sûr, c'est que la dyspraxie est beaucoup plus fréquente chez les garçons que chez les filles et est souvent à mettre en parallèle d'une naissance prématurée : c'est le cas chez moi : jumeaux fille - garçon prématurés...Seul le garçon est en difficulté...il est médicalement reconnu que les garçons gardent plus de séquelles que les filles d'une naissance prématurée, statistiquement.
Pour la précocité, devant les difficultés, on a testé notre fils ce qui a permis de "chiffrer". Sa soeur, sans difficulté majeure, n'a pas été testée...mais d'après la psy qui les a vus tous les deux, elle a aussi le profil "précoce"... Selon cette même psy, il y a beaucoup moins de filles précoces "détectées" que de garçons car elles se conforment plus facilement à ce qu'on attend d'elles et expriment moins leur différence, s'adaptent plus facilement...dans l'enfance au moins...Après, affaire à suivre...

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: enfant lent [message n° 622787 est une réponse au message n° 526211] mar. 16 novembre 2010 19:59 Message précédentMessage suivant
D'après mes lectures, chez les précoces, il y a beaucoup plus de dys que dans la population standard. Et les garçons sont plus touchés que les filles. Je crois avoir lu quelque part qu'un garçon précoce sur 5 ou 6 a ce genre de soucis.

A la maison, c'est en nous rendant compte finalement que les deux grands avaient exactement les mêmes résultats aux tests de QI que l'idée s'est finalement imposée que l'ourson n°2 n'était pas que précoce.
Comme la fille n'avait aucun problème scolaire, on n'a fait chiffrer son QI que quand on s'est rendu compte - tests à l'appui - que les deux garçons étaient précoces. Elle avait le sentiment d'être la personne stupide de la fratrie et pour son estime d'elle même, le test était devenu nécessaire.

Ourse Bleue

Re: enfant lent [message n° 622874 est une réponse au message n° 526211] mar. 16 novembre 2010 22:35 Message précédentMessage suivant
Chez moi, c'est le contraire : c'est ma fille qu'il a fallu tester, car les médecins soupçonnaient une précocité (non apparente, du moins à nos yeux de parents…)
Son frère aîné ne nous avait jusqu'alors pas apparu exceptionnel…
Mais il a fallu le tester car il finissait par dire que sa s½ur était intelligente et pas lui…
Donc, tests… Résultat : précoce (et pas qu'un peu)… mais lui, il est totalement adapté au système scolaire (il en a pris son parti en fait). Sa s½ur aussi d'ailleurs, c'est plus le comportement en société qui est parfois étrange, mais bon, on s'habitue ! Wink
Mais bon, les résultats "chiffrés" aux tests de QI ne veulent pas dire grand chose, ce sont des moyennes. Pour ma fille, la psy scolaire n'a jamais voulu donner de chiffre car il ne veut rien dire tellement c'est déséquilibré selon les domaines (à 4 ans par exemple elle était très très en avance en abstraction et à peine 6 mois de plus que son âge en langage).
Comparer deux résultats chiffrés de QI n'est pas significatif… Wink

Vivonne

Re: enfant lent [message n° 622901 est une réponse au message n° 622874] mer. 17 novembre 2010 08:11 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le mar, 16 novembre 2010 22:35

Sauf si tu as les résultats de chacun des items notés sur 19 ou 20.
C'est en effectuant les comparaisons sur chacun des sous tests qu'on a vu que les 2 oursons avaient des résultats très analogues.

Ourse Bleue

Re: enfant lent [message n° 622902 est une réponse au message n° 622901] mer. 17 novembre 2010 08:15 Message précédentMessage suivant
ours-bleu a écrit le mer, 17 novembre 2010 08:11

vivonne a écrit le mar, 16 novembre 2010 22:35

Sauf si tu as les résultats de chacun des items notés sur 19 ou 20.
C'est en effectuant les comparaisons sur chacun des sous tests qu'on a vu que les 2 oursons avaient des résultats très analogues.

Ici, je n'ai pas eu connaissance des contenus précis des tests…
La seule chose qui m'importait, c'était de mettre des mots sur le mal-être de ma fille, pour pouvoir l'aider, de rassurer mon fils (dont les résultats étaient pourtant très bons, mais qui commençait à se dévaloriser en voulant se comparer à sa s½ur…).
Les "performances" précises dans tel ou tel domaine n'avaient que peu d'importance !
Je n'ai donc jamais insisté pour avoir un bilan très détaillé des tests passés…

Vivonne

Re: enfant lent [message n° 623043 est une réponse au message n° 526211] mer. 17 novembre 2010 14:23 Message précédentMessage suivant
Je suis étonnée que tu n'es pas les chiffres . Dans le WISC 4 , il y a 4 domaines et il est très interessant de connaitre ces chiffres pour savoir comment ces petits fonctionnent !
Et en fait il n'est pas du tout rare d'être précoce et dys à la fois . C'est très important de le détecter tôt car ils doivent être aider dans le domaine le plus faible pour équilibrer les 4 . Un précoce dyslexique peut n'être détecté qu'au collège car jusque là il compensait avec son excellente mémoire . Souvent adorable en classe ils sont des "bombes " à la maison , la tension étant trop lourde .
Perso , ma fille est très précoce mais écrit et dessine comme un enfant de GS alors qu'à 8 ans elle a un raisonnement mental d'un enfant de 11 12 ans . Je cherche un graphothérapeute mais aucun dans ma région...
En ce qui concerne dyspraxie et trécocité , j'ai une conférence par le biais de l'assos dont je fais partie, dans une semaine . Je pourrais vous en dire plus à ce moment là.. . L'important c'est de s'informer car dans ce domaine ,en ce moment, ça évolue très vite ! Les neuropsy ,chercheurs et autres sont en plein travail ! Pas trop tot car en France on a beaucoup de retard , mais ça bouge Razz et ce n'est pas qu'un effet de mode ! Je m'interroge souvent; quand dans l'actualité , des ados 'très bon élève ' craquent et en viennent à des gestes extrèmes ..Au sein de l'assos je vois des ados qui étaient très mal car détectés très tard .

Re: enfant lent [message n° 623070 est une réponse au message n° 623043] mer. 17 novembre 2010 15:37 Message précédentMessage suivant
ninine a écrit le mer, 17 novembre 2010 14:23

Je suis étonnée que tu n'es pas les chiffres . Dans le WISC 4 , il y a 4 domaines et il est très interessant de connaitre ces chiffres pour savoir comment ces petits fonctionnent !

Je n'ai pas insisté pour avoir les chiffres.
Je sais juste pour ma fille qu'à 4 ans 1/2, ses compétences allaient de 5 ans en langage à 9 ans en abstraction, ce qui donc, expliquait en grande partie ses colères dues à de la frustration de ne pouvoir exprimer tout ce qu'elle voulait dire…
Et ça continue : à 12 ans, elle reste très difficile à suivre dans son discours, parle souvent de façon implicite (à nous de décoder !!!) mais par contre, ne comprend que les choses dites explicitement (tu parles d'une logique !!!)
Mais pas grave, on le sait, donc, si la mayonnaise monte trop, on l'aide à formuler mieux et ça va !

Et pour les colères, la psy vue l'an dernier, nous a dit que certes, sa précocité pouvait expliquer certaines choses, mais qu'elles étaient surtout liées au foutu caractère de notre fille.

Vivonne

Re: enfant lent [message n° 623167 est une réponse au message n° 623070] mer. 17 novembre 2010 19:26 Message précédentMessage suivant
Normalement le psychologue donne les "chiffres" mais surtout un compte rendu très détaillé.
Voici un lien sur l'émission des maternelles sur les enfants précoces et parfois dys; très interessant !
http://les-maternelles.france5.fr/?page=emission&id_rubrique=3440

Re: enfant lent [message n° 623234 est une réponse au message n° 526211] mer. 17 novembre 2010 22:37 Message précédent
Le compte rendu, les explications, on les a eues…
Mais les chiffres, on s'en fiche un peu !

Vivonne

Fil précédent : mot à la maîtresse.
Fil suivant : Adolescent en difficulté
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 04 sept. 09:27:17 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software