| help ateliers EPS avec 26 PS ! [message n° 525569] |
dim. 22 novembre 2009 15:55  |
|
mimolette | |
| messages : 412
Inscrit(e) : août 2006 Métier : MS | |
|
Bonjour,
jusqu'à maintenant en EPS comme je suis à mi-temps c'était parcours de motricité un jour et danse l'autre jour... alors je voulais varier et faire de l'athlétisme en commençant par du lancer. Seulement... argh... impossible de faire plus de 2 groupes sinon en 5 min il n'y a plus personne dans les ateliers sans adultes, ils partent ailleurs, font autre chose, ou bien se disputent la place...
Et 2 groupes ben ça fait beaucoup à attendre avant de passer, donc c'est pas mieux, ça finit en grand bazar généralisé, l'atsem et moi on travaille avec 4 ou 5 enfants qui sont devant nous et tout le reste se balade et vaque à d'autres occupations, court ou se dispute.
Donc... comment vous faites ????????
Vous commencez par quoi, pour le lancer ? Et comment organisez-vous les groupes ??
7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.
Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: help ateliers EPS avec 26 PS ! [message n° 525581 est une réponse au message n° 525569] |
dim. 22 novembre 2009 16:40   |
|
etoile |  | | messages : 6124
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Pour le lancer, je propose 5 ou 6 ateliers différents, et au début je ne reste à aucun atelier en particulier mais je circule à tous pour relancer, recadrer. Je propose ça pendant deux séances voire trois si les enfants sont demandeurs avant de modifier le système pour canaliser et voir vraiment ce que chacun est capable de faire.
Quant à mon atsem, je ne l'ai jamais vue dans la salle de motricité, je me demande même si elle sait qu'il y en a une dans l'école
Atelier 1 : lancer à travers : deux ou trois cerceaux fixés sur des plots asco, lancer un ballon à travers, en face, à son copain.
Atelier 2 : lancer en haut : j'utilise le panier de mini basket et un cerceau au sol pour marquer l'endroit d'où on a le droit de tirer.
Atelier 3 : lancer dans un carton en contrebas : un carton assez gros (ou deux plus petit) coincé derrière un banc, lancer dans le carton en restant derrière le banc.
Atelier 4 : le même que le 3 mais le carton est placé sur un banc ou une petite table.
Atelier 5 : lancer pour faire tomber : je place des quilles ou des petits plots assez légers dans un couloir matérialisé par des barres asco : je fais deux couloirs ou trois en fonction de la place.
Atelier 6 : lancer loin : deux cerceaux assez éloignés un enfant par cerceau et il faut lancer au copain le ballon de la même couleur que le cerceau.
Les deux premières séances, je laisse les enfants assez libres, et ensuite je canalise à la fin de la séance en demandant comment on fait pour gagner, qu'est-ce qui est difficile... Du coup, certains ne font que leur atelier préféré et jamais ceux qui leur semblent plus durs.
Ensuite, je réduis les ateliers et je reste à un atelier particulier tout en ayant un oeil sur l'atelier voisin. Et j'explique bien que tout le monde doit venir à mon atelier et essayer tous les autres.
Pour limiter les jeux, ou les enfants, je place pour chaque atelier un nombre limité de ballons ou de balles, quand il n'y a plus de balles ou ballons dans la caisse de l'atelier, on arrête et on se pose pour discuter de ce qu'on a fait et au retour (quand on a remis les balles en place) on change d'atelier.
Ma collègue d'il y a deux ans avait un système de minuteur : les enfants jouaient le temps prévu puis à la sonnerie, ils changeaient d'atelier. Elle était assez contente du système.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: help ateliers EPS avec 26 PS ! [message n° 525618 est une réponse au message n° 525609] |
dim. 22 novembre 2009 17:48   |
|
colinoe |  | | messages : 2834
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
t'as des PS, étoile des MS...
moi, quand je fais des ateliers de lancers, je fais seulement 2 ateliers: un avec moi, un avec l'atsem, et je dédouble chaque atelier (ie même chose à faire pour 2 groupes d'élèves avec un adulte). Comme ça l'adulte se met "au milieu", c'est plus facile à gérer...suis-je claire??
et on tourne (mon temps de motricité est tellement court qu'ils n'ont pas le temps de se lasser!!).
et la séance d'après, tu peux rajouter un des ateliers déjà faits, en autonomie, comme ça tu n'as que 5/6 gamins sans adulte.
je me comprends, mais je ne sais pas si c'est très clair...!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|