Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » help ateliers EPS avec 26 PS !
help ateliers EPS avec 26 PS ! [message n° 525569] dim. 22 novembre 2009 15:55 Message suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
Bonjour,

jusqu'à maintenant en EPS comme je suis à mi-temps c'était parcours de motricité un jour et danse l'autre jour... alors je voulais varier et faire de l'athlétisme en commençant par du lancer. Seulement... argh... impossible de faire plus de 2 groupes sinon en 5 min il n'y a plus personne dans les ateliers sans adultes, ils partent ailleurs, font autre chose, ou bien se disputent la place...
Et 2 groupes ben ça fait beaucoup à attendre avant de passer, donc c'est pas mieux, ça finit en grand bazar généralisé, l'atsem et moi on travaille avec 4 ou 5 enfants qui sont devant nous et tout le reste se balade et vaque à d'autres occupations, court ou se dispute.
Donc... comment vous faites ????????
Vous commencez par quoi, pour le lancer ? Et comment organisez-vous les groupes ??

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Re: help ateliers EPS avec 26 PS ! [message n° 525581 est une réponse au message n° 525569] dim. 22 novembre 2009 16:40 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour le lancer, je propose 5 ou 6 ateliers différents, et au début je ne reste à aucun atelier en particulier mais je circule à tous pour relancer, recadrer. Je propose ça pendant deux séances voire trois si les enfants sont demandeurs avant de modifier le système pour canaliser et voir vraiment ce que chacun est capable de faire.

Quant à mon atsem, je ne l'ai jamais vue dans la salle de motricité, je me demande même si elle sait qu'il y en a une dans l'école Mad

Atelier 1 : lancer à travers : deux ou trois cerceaux fixés sur des plots asco, lancer un ballon à travers, en face, à son copain.

Atelier 2 : lancer en haut : j'utilise le panier de mini basket et un cerceau au sol pour marquer l'endroit d'où on a le droit de tirer.

Atelier 3 : lancer dans un carton en contrebas : un carton assez gros (ou deux plus petit) coincé derrière un banc, lancer dans le carton en restant derrière le banc.

Atelier 4 : le même que le 3 mais le carton est placé sur un banc ou une petite table.

Atelier 5 : lancer pour faire tomber : je place des quilles ou des petits plots assez légers dans un couloir matérialisé par des barres asco : je fais deux couloirs ou trois en fonction de la place.

Atelier 6 : lancer loin : deux cerceaux assez éloignés un enfant par cerceau et il faut lancer au copain le ballon de la même couleur que le cerceau.

Les deux premières séances, je laisse les enfants assez libres, et ensuite je canalise à la fin de la séance en demandant comment on fait pour gagner, qu'est-ce qui est difficile... Du coup, certains ne font que leur atelier préféré et jamais ceux qui leur semblent plus durs.

Ensuite, je réduis les ateliers et je reste à un atelier particulier tout en ayant un oeil sur l'atelier voisin. Et j'explique bien que tout le monde doit venir à mon atelier et essayer tous les autres.

Pour limiter les jeux, ou les enfants, je place pour chaque atelier un nombre limité de ballons ou de balles, quand il n'y a plus de balles ou ballons dans la caisse de l'atelier, on arrête et on se pose pour discuter de ce qu'on a fait et au retour (quand on a remis les balles en place) on change d'atelier.

Ma collègue d'il y a deux ans avait un système de minuteur : les enfants jouaient le temps prévu puis à la sonnerie, ils changeaient d'atelier. Elle était assez contente du système.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: help ateliers EPS avec 26 PS ! [message n° 525609 est une réponse au message n° 525569] dim. 22 novembre 2009 17:30 Message précédentMessage suivant
...ben les miens doivent être particulièrement durs... ce sont toujours les mêmes qui passent, si possible en bousculant les autres ou en leur arrachant les ballons des mains, ce sont toujours les mêmes qui se baladent dans un coin de la salle et ne pigent rien à ce qu'il se passe, ce sont toujours les mêmes qui prennent des ballons ou des accessoires qu'ils ne sont pas censés utiliser et qui sont rangés dans des caisses... bref là je ne parle pas du problème "passer à tous les ateliers" !! Je parle juste du problème "passer aux ateliers, n'importe lesquels" !...
Enfin bref je ne vois absolument pas comment rendre tout ça efficace avec ces élèves-là.
Je vous l'ai dit au début de l'année, hein, les PS c'est vraiment pas mon truc Sad
Ceci dit merci pour ta réponse, etoile, c'est intéressant Smile Mon problème est plus un problème de discipline je suppose... je devrais peut-être prévoir deux groupes de 4-5 avec l'atsem et moi histoire de garder avec nous les plus infernaux ?

Re: help ateliers EPS avec 26 PS ! [message n° 525618 est une réponse au message n° 525609] dim. 22 novembre 2009 17:48 Message précédentMessage suivant
colinoe est en ligne colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
t'as des PS, étoile des MS...

moi, quand je fais des ateliers de lancers, je fais seulement 2 ateliers: un avec moi, un avec l'atsem, et je dédouble chaque atelier (ie même chose à faire pour 2 groupes d'élèves avec un adulte). Comme ça l'adulte se met "au milieu", c'est plus facile à gérer...suis-je claire?? Confused

et on tourne (mon temps de motricité est tellement court qu'ils n'ont pas le temps de se lasser!!).
et la séance d'après, tu peux rajouter un des ateliers déjà faits, en autonomie, comme ça tu n'as que 5/6 gamins sans adulte.

je me comprends, mais je ne sais pas si c'est très clair...!!

Re: help ateliers EPS avec 26 PS ! [message n° 525624 est une réponse au message n° 525569] dim. 22 novembre 2009 17:57 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Chez nous, c'est mon binôme qui s'y colle Wink
En général, il ne travaille qu'avec la moitié de la classe.
L'autre moitié est dans une autre salle, avec l'ATSEM, à faire des ateliers similaires.
La fois suivante, on inverse les groupes.

Vivonne

Re: help ateliers EPS avec 26 PS ! [message n° 525758 est une réponse au message n° 525569] dim. 22 novembre 2009 23:00 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi aussi, je fais atelier peinture en même temps que l'EPS donc je n'ai pas tous les enfants ensemble.
Avec les PS, je fais plutôt de la découverte de matériel ...
ballons, balles ...: jeux libres sur plusieurs scéances
puis je propose un ou deux ateliers du genre de ceux d'étoile
avec un adulte. Les enfants intéressés viennent et les autres continuent leurs expérimentations libres.
De temps en temps, je remarque que machin a fait quelque chose d'original alors je le remarque et on peut essayer de faire pareil ..

je pense qu'il est important de laisser les PS découvrir le matériel tranquillement avant d'imposer.Et puis il faut laisser du boulot pour les années d'après !! (rester à l'atelier, respecter la règle, ...) Laughing

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: help ateliers EPS avec 26 PS ! [message n° 526318 est une réponse au message n° 525569] mer. 25 novembre 2009 13:02 Message précédentMessage suivant
vous me rassurez Smile Faire de la motricité avec 26 PS d'un coup relève donc de l'impossible Very Happy Bon moi aussi je fais des séances de 20 min, pas plus. Mais je pense que si je laissais l'atsem dans la classe avec la moitié de la classe, je me ferais ouspiller par la directrice qui a des tas de principes, dont le "l'enseignante est responsable des élèves elle doit être présente à tous moments"... d'un côté elle a raison...
Je vais donc tenter le coup des ateliers "dédoublés" avec moi et l'atsem au milieu... mais je ne pense pas que ça va fonctionner... la dernière fois seuls les enfants qui étaient vraiment avec moi ont fait quelque chose, même en étant au milieu, je ne peux pas parler à deux enfants en même temps, ni dire à un autre de ne pas courir chercher la balle Razz
Il faut que j'y réfléchisse encore.... n'hésitez pas à me faire part d'autres expériences...

Re: help ateliers EPS avec 26 PS ! [message n° 526350 est une réponse au message n° 526318] mer. 25 novembre 2009 13:51 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
mimolette a écrit le mer, 25 novembre 2009 13:02

Mais je pense que si je laissais l'atsem dans la classe avec la moitié de la classe, je me ferais ouspiller par la directrice qui a des tas de principes, dont le "l'enseignante est responsable des élèves elle doit être présente à tous moments"... d'un côté elle a raison...

A mon avis, la directrice n'a rien à dire là dessus…
C'est à ton IEN qu'il faut que tu poses la question.
Et le mien, il avait dit : ok (comme les autres avant lui d'ailleurs…)

Vivonne

Re: help ateliers EPS avec 26 PS ! [message n° 526354 est une réponse au message n° 525569] mer. 25 novembre 2009 14:07 Message précédent
ah c'est une bonne idée ça... je vais appeler et poser la question, comme ça si la directrice pointe son nez je saurais quoi lui répondre (vous avez compris je suis dans une de ces écoles où la directrice fait fuir tout le monde... moi qui m'étonnait d'avoir eu le poste avec peu de barême.... Razz )

Edith suggère : moi qui m'étonnais…

Fil précédent : Projet Pôle Nord en Grande Section
Fil suivant : comptine numérique en GS
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 02 mai 12:45:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software