Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » GEOGRAPHIE: paysages de villes/villages/quartiers
GEOGRAPHIE: paysages de villes/villages/quartiers [message n° 525815] lun. 23 novembre 2009 13:31 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Salut,
Dans le point suivant: "les paysages de village, de ville ou de quartier dans la commune, le département ou la région", que faut-il en tirer?
Je vois pas trop ce qu'il faut comparer, ce qu'il faut étudier et ce à quoi il faut aboutir.
Est-ce qu'il faut juste différencier les paysages de villes, villages et quartiers, définir les 3 termes et "qualifier" en gros l'endroit où on habite?

Est-ce des fois ça vous inspirerait plus que moi?

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: GEOGRAPHIE: paysages de villes/villages/quartiers [message n° 525889 est une réponse au message n° 525815] lun. 23 novembre 2009 19:31 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
je trouve moi aussi les programmes de géographie très flous !
(c'est d'ailleurs le sujet du prochain conseil de cycle !)
je viens de finir les paysages de ville
j'ai donc vu et comparé différents quartiers : le notre, le centre ville, les zones commerciales et industrielles; la banlieue. Ce que l'on voit dans chacun, leur "place" dans la ville ( le centre ville ancien au centre !, autour des quartiers, puis plus loin les zones industrielles, les banlieues)
on a vu aussi les apports d'une ville (éducation, activités de loisir/sport, les types d'habitaion, les différents commerces, les transports)
on a aussi discuté sur les avantages et les inconvénients d'habiter en ville (bruit, pollution, loyer plus chers mais aussi plus de loisirs et de services...)
je vais maintenant travailler sur les paysages ruraux (en comparant avec le paysage urbain, les différentes cultures, le travail des hommes ...)
si tu as d'autres idées je suis preneuse Razz

Re: GEOGRAPHIE: paysages de villes/villages/quartiers [message n° 525910 est une réponse au message n° 525815] lun. 23 novembre 2009 20:31 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Sur les paysages, je leur demande juste de différencier :
-paysage naturel (apportant du vocabulaire sur certains termes tels geyser, fjord, toundra...)
-paysage transformé par l'homme : urbain/rural/industriel

Puis, nous travaillons le croquis et je leur propose de croquer un paysage.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: GEOGRAPHIE: paysages de villes/villages/quartiers [message n° 525942 est une réponse au message n° 525815] lun. 23 novembre 2009 21:31 Message précédentMessage suivant
Tiens, la différence naturel/transformé par l'homme, je le faisais dans les anciens programmes et je n'avais pas pensé le faire avec ceux-là.

Et comment intégrez-vous la partie "dans la commune, le département ou la région"?

Céline

Re: GEOGRAPHIE: paysages de villes/villages/quartiers [message n° 526396 est une réponse au message n° 525815] mer. 25 novembre 2009 15:19 Message précédentMessage suivant
maxou89 n'est pas connecté maxou89
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Yonne
Métier : CE1-CE2
Il y a une séquence très bien faite de BenLet dans la banque de fichiers.

Re: GEOGRAPHIE: paysages de villes/villages/quartiers [message n° 526437 est une réponse au message n° 525815] mer. 25 novembre 2009 17:53 Message précédentMessage suivant
La séquence de BenLet porte uniquement sur les régions, mais n'abordent pas les notions de département ou de commune. Il n'est pas non plus question de paysages.

Céline

Re: GEOGRAPHIE: paysages de villes/villages/quartiers [message n° 526505 est une réponse au message n° 525815] mer. 25 novembre 2009 20:23 Message précédentMessage suivant
maxou89 n'est pas connecté maxou89
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Yonne
Métier : CE1-CE2
Certes !
Tu peux coupler son travail avec celui qui est sur ce site. Lui il aborde les paysages et les communes
http://www.instit.free.fr/pe2/geographie/fichece2.htm

Re: GEOGRAPHIE: paysages de villes/villages/quartiers [message n° 526559 est une réponse au message n° 525815] mer. 25 novembre 2009 22:44 Message précédent
Merci beaucoup! J'avais pourtant visité ce site cette semaine je crois... Embarassed
Le premier document est super. C'est une très bonne base de travail je pense.
Étant donné que mon école est dans un petit village, je pense qu'on peut peut-être remplir la carte d'identité de la commune de l'école, puis la carte d'identité de la ville la plus proche (donc au niveau du département), puis celle de la préfecture de la région par exemple.
J'ai du mal à savoir si ça colle avec les programmes.

Céline

Fil précédent : poésie moyen âge
Fil suivant : idées noel
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 23 févr. 11:30:15 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software