Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » J'aurais un problème avec l'adoption (dixit une maman)...
Re: J'aurais un problème avec l'adoption (dixit une maman)... [message n° 526534 est une réponse au message n° 526530] mer. 25 novembre 2009 21:32 Message précédentMessage précédent
vivonne est en ligne vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
isali a écrit le mer, 25 novembre 2009 21:25

Voilà... ma fille n'est pas encore scolarisée, nous parlons parfois de notre histoire. L'an prochain, quand elle ira à l'école, je ne souhaite pas que son adoption soit évoquée en classe... raconte-t'on toutes les naissances "particulières"?

Peut-être, si les enfants posent des questions…
Un enfant noir, une maman blanche, forcément, les enfants s'interrogent… C'est normal ! Que faut-il faire alors ? Leur mentir ? Ou leur expliquer simplement qu'il a été adopté ?

J'ai eu le cas dans ma classe, d'une petite fille (adoptée en France, mais métisse). Les enfants ont posé la question de la couleur, qui leur semblait "anormale" étant donnée celle des parents. Avec l'accord de ceux-ci (donné dès l'arrivée de l'enfant à l'école), j'ai donc expliqué que la maman de naissance de cette petite fille n'avait pas pu, pour plein de raisons qui la regardaient, s'occuper de sa petite fille, et qu'elle avait préféré la confier à d'autres personnes pour qu'elle soit plus heureuse… Les enfants ont trouvé qu'elle avait eu bien de la chance d'avoir une maman de naissance qui l'aime assez pour lui donner de meilleures chances dans la vie. Les choses ayant ainsi été posées (c'était au CP), il n'y a plus eu de questions dans la tête des enfants…

Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu