Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » J'aurais un problème avec l'adoption (dixit une maman)...
J'aurais un problème avec l'adoption (dixit une maman)... [message n° 526268] mer. 25 novembre 2009 11:11 Message suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Dans ma classe, j'ai une petite fille de MS qui est arrivée d'un pays lointain il y a 2 ans, adoptée par une maman célibataire. Je précise que la maman est blanche et que la petite est noire.

La maman refuse totalement qu'on évoque l'adoption, ni avec sa fille, ni avec les autres enfants. En début d'année, les autres enfants de la classe lui disaient qu'elle était moche, qu'elle était sale (elle est la seule petite black de l'école) alors j'avais demandé à la maman si on ne pourrait pas expliquer brièvement la situation, mettre quelques mots sur tout ça pour "apaiser" tout le monde. Refus catégorique.

Cette petite fille qui me semble avoir des aptitudes intellectuelles normales n'arrive pas du tout à mobiliser son attention pour les apprentissages, elle n'écoute pas ce qui est dit, elle semble perpétuellement ailleurs. En ce moment, elle ne veux pas écrire son prénom (alors qu'elle sait l'écrire).

En plus, elle parle très mal, on la comprend au prix d'un effort intense en la faisant reformuler plusieurs fois. J'ai donc proposé à la maman de faire un bilan orthophonique. Dans mon esprit, c'était une porte d'entrée vers un suivi plus global mais je sentais bien qu'elle n'étais pas prête à l'évoquer. Le bilan a été fait mais l'orthophoniste trouve que c'est trop tôt pour le suivi. Moi, je trouve que si elle arrivait mieux à mettre des mots sur ce qu'elle ressent et si elle arrivait mieux à communiquer, ses relations avec autrui seraient peut-être améliorées... Mais je ne suis pas orthophoniste...

Sa maman a vu l'infirmière scolaire hier (les visites médicales ont lieu ces jours-ci) et elle lui a dit que je devais avoir un problème avec l'adoption, que je rejetterais sa fille et que les autres enfants la rejetteraient également.

La maman a aussi demandé à voir la directrice. La directrice lui a dit qu'on devait laisser du temps au temps... Je suis d'accord mais c'est aussi mon rôle de pointer les soucis, je crois. Si par hasard, je ne le faisais pas, la maman dirait l'année prochaine : "Ah mais on ne m'a jamais rien dit".

Je crois que j'ai été la première à mettre le doigt sur des difficultés et c'est pour ça que la colère se reporte sur moi, que je suis la responsable de tout... Je n'ai rien contre l'adoption évidemment mais je ne vais pas rester les bras ballants devant une petite fille qui ne va pas bien...

Je veux bien endosser ce rôle si c'est nécessaire pour la petite mais j'en ai quand même gros sur le coeur parce que c'est injuste de dire ça...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: J'aurais un problème avec l'adoption (dixit une maman)... [message n° 526269 est une réponse au message n° 526268] mer. 25 novembre 2009 11:21 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Je trouve très bizarre que la mère refuse de parler de l'adoption.

Ma cousine a également été adoptée, par une mère célibataire, mais elle a toujours su la vérité, et toujours su l'expliquer aux autres. Dans ce que tu dis, on dirait que la mère veut "cacher" l'adoption à sa fille.

Tu t'inquiètes pour la petite, et vu ce que tu nous dis, ça me parait tout à fait normal. Mais si la mère refuse d'en parler, c'est plus simple pour elle de dire que c'est ta faute.

As-t-elle été adoptée bébé ou un peu plus grande ? Elle a peut-être des souvenirs difficiles du début de sa vie, et besoin d'être aidée pour les exprimer.

La petite est-elle intégrée au reste de la classe ? As-tu un RASED qui passe dans ton école? Ils pourraient peut-être venir l'observer pendant la classe.

Bon courage

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: J'aurais un problème avec l'adoption (dixit une maman)... [message n° 526270 est une réponse au message n° 526268] mer. 25 novembre 2009 11:22 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
l'année dernière, mes collègues et moi étions racistes...
un petit garçon métisse (maman blanche et papa noir mais plus là) était vraiment dur et cherchais tout le temps les autres. quand on le reprenait, on s'entendait dire qu'on était raciste et qu'on mettait tous les autres sur son dos.
sans compter, qu'à plusieurs reprises je me suis entendu dire que je n'aimais pas les enfants parce que je les grondais. j'avais apparemment (dixit la maman)l'habitude de prendre certains enfants en grippe (en général, ceux qui posent problème, sinon c'est pas drôle), comme beaucoup d'instit d'ailleurs, c'est bien connu!!!
tu sais, les parents trouvent toujours des excuses et tentent de renvoyer le problème de leur enfant sur les autres pour ne pas les voir! c'est dommage car ce sont toujours les enfants qui en pâtissent (et nous qui nous en prenons plein la tête Sad )

Re: J'aurais un problème avec l'adoption (dixit une maman)... [message n° 526271 est une réponse au message n° 526270] mer. 25 novembre 2009 11:24 Message précédentMessage suivant
atibo
demande l'avis de la psy scol (sans demande d'intervention, juste pour avoir son avis sur ce que tu peux répondre à la maman)

Re: J'aurais un problème avec l'adoption (dixit une maman)... [message n° 526272 est une réponse au message n° 526269] mer. 25 novembre 2009 11:32 Message précédentMessage suivant
armelle a écrit le mer, 25 novembre 2009 11:21

As-t-elle été adoptée bébé ou un peu plus grande ? Elle a peut-être des souvenirs difficiles du début de sa vie, et besoin d'être aidée pour les exprimer.

Elle a été adoptée vers 2 ans donc effectivement, elle a peut-être des souvenirs d'avant. Mais elle n'a pas du tout les mots pour en parler pour l'instant.

armelle a écrit le mer, 25 novembre 2009 11:21

La petite est-elle intégrée au reste de la classe ? As-tu un RASED qui passe dans ton école? Ils pourraient peut-être venir l'observer pendant la classe.

Non, elle n'est pas très bien intégrée parce que d'une part, elle a un gros décalage au niveau langage et d'autre part, elle est assez agressive avec les autres, elle a du mal à jouer avec les autres, à partager les jouets.

D'ailleurs, la maman se pose en victime par rapport à ça. Elle a dit à ma directrice qu'elle et sa fille sont rejetées par tout le monde, y compris dans leur lotissement... J'ai plutôt l'impression qu'elle ne font rien pour s'intégrer mais ce n'est qu'un hypothèse qui dépasse mon champ de compétences !

Le RASED est débordé, seulement un maître E pour plein d'école. Cette petite aurait le profil impec pour un suivi G mais y'a pas de maître G !

En plus, je crois qu'il faut que je me fasse "oublier" quelques temps auprès de la maman et je ne me vois pas lui proposer un suivi RASED maintenant... Idem pour le psy...

Par contre, j'ai pu en toucher quelques mots au médecin de la PMI qui va appeler la maman directement pour lui proposer un RDV sans dire qu'elle en a parlé avec moi !

Re: J'aurais un problème avec l'adoption (dixit une maman)... [message n° 526295 est une réponse au message n° 526268] mer. 25 novembre 2009 12:23 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je crois que là, tu as fait tout ce qui était possible !!! Smile
C'est dommage pour la petite... mais si la maman est "sourde"...

Comme tu dis, à ta place je laisserais "tomber" pour l'instant. De toute façon, que peux-tu faire d'autre ??

J'ai un cas qui ressemble vaguement, et je me sens impuissante aussi... Sad

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: J'aurais un problème avec l'adoption (dixit une maman)... [message n° 526305 est une réponse au message n° 526268] mer. 25 novembre 2009 12:33 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Par contre, je serais à ta place, je noterais tout de même les propositions de suivi refusées par la maman dans le livret scolaire.
Histoire qu'on ne te dise pas après que tu n'as rien fait. Après tout, tu informes les parents, tu les alertes… Mais ce n'est pas ton gamin ! S'ils ne veulent rien entendre ben tu n'y peux pas grand chose !
Et surtout, relativise ! Ne prends pas trop les choses à c½ur…
Je crois que je dirais carrément à la maman :
"Je pense qu'il y a un problème avec votre fille. Je vous conseille d'aller voir quelqu'un. Maintenant, si vous ne voulez pas le faire, c'est votre problème… Merci de signer ici que je vous ai informée…"
Il faut arrêter de trop se prendre la tête avec des gens qui ne veulent rien savoir.

Vivonne

Re: J'aurais un problème avec l'adoption (dixit une maman)... [message n° 526317 est une réponse au message n° 526268] mer. 25 novembre 2009 12:58 Message précédentMessage suivant
Vivonne, tu as raison sur tout !

Je vais effectivement noter sur le livret les propositions de prise en charge ET je vais prendre du recul ! C'est juste que c'est tout frais d'hier et que je ne supporte pas qu'on dise des trucs injustes sur qui que ce soit ! Si j'avais fait une boulette, je le reconnaîtrais mais là, je n'ai rien fait de mal, j'ai agi dans la transparence et dans l'intérêt de la gamine, alors se retrouver la vilaine de l'histoire, c'est un peu dur à avaler !!

Re: J'aurais un problème avec l'adoption (dixit une maman)... [message n° 526324 est une réponse au message n° 526268] mer. 25 novembre 2009 13:10 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
J'ai plusieurs collègues et amis qui ont adoptés. Dans tous les cas, les parents évoquent librement le sujet aussi bien avec les amis qu'avec l'école. Leurs enfants savent qu'ils ont été adoptés et en parlent sans tabou.
Je trouve très étrange que cette maman refuse d'aborder le sujet.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: J'aurais un problème avec l'adoption (dixit une maman)... [message n° 526327 est une réponse au message n° 526324] mer. 25 novembre 2009 13:15 Message précédentMessage suivant
ours-bleu a écrit le mer, 25 novembre 2009 13:10

J'ai plusieurs collègues et amis qui ont adoptés. Dans tous les cas, les parents évoquent librement le sujet aussi bien avec les amis qu'avec l'école. Leurs enfants savent qu'ils ont été adoptés et en parlent sans tabou.
Je trouve très étrange que cette maman refuse d'aborder le sujet.

C'est d'autant plus dingue qu'elles n'ont pas la même couleur...

Elle dit que sa fille est trop petite pour en parler et pour qu'on lui en parle...

Et puis, à ce propos, je lui avais bien dit avant les vacances de la Toussaint que je ne ferais rien et ne dirais rien si je n'avais pas son feu vert. Comme je n'ai jamais eu le feu vert, je n'ai rien dit, je n'en ai pas parlé ni avec la petite ni avec les autres. Or elle a dit à la directrice que je tenais absolument à en parler...

Re: J'aurais un problème avec l'adoption (dixit une maman)... [message n° 526332 est une réponse au message n° 526268] mer. 25 novembre 2009 13:25 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Avant d'aborder le sujet en classe, je serai aussi d'avis de demander au psy scolaire de parler à la maman. Avant d'en parler à la classe, c'est à la maman d'en parler en premier avec sa petite fille si elle ne l'a pas fait. La petite elle-même doit se rendre compte aussi de la situation et ne sachant pas mettre de mots dessus, cela doit la travailler aussi.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: J'aurais un problème avec l'adoption (dixit une maman)... [message n° 526333 est une réponse au message n° 526332] mer. 25 novembre 2009 13:27 Message précédentMessage suivant
cc736 a écrit le mer, 25 novembre 2009 13:25

Avant d'aborder le sujet en classe, je serai aussi d'avis de demander au psy scolaire de parler à la maman. Avant d'en parler à la classe, c'est à la maman d'en parler en premier avec sa petite fille si elle ne l'a pas fait. La petite elle-même doit se rendre compte aussi de la situation et ne sachant pas mettre de mots dessus, cela doit la travailler aussi.

Dans l'état actuel des choses, je pense que le mieux à faire est de ne rien faire de plus ! Donc je n'en parlerai pas !

Re: J'aurais un problème avec l'adoption (dixit une maman)... [message n° 526340 est une réponse au message n° 526333] mer. 25 novembre 2009 13:37 Message précédentMessage suivant
atibo
Le risque est de laisser la gamine s'enfoncer un peu plus (langage, intégration, agressivité ... c'est pas rien!)
Je pense vraiment (c'est pas pour insister, hein...) que tu peux téléphoner au psy scol pour avoir des conseils pour toi et la manière dont tu peux aborder les choses avec la maman ou comment tu peux faire pour discuter avec la gosse sur ce qu'elle ressent (sans parler adoption, sinon... gare!!!)
C'est hallucinant qu'une personne qui a adopté un enfant, qui a traversé toutes les galères de l'adoption, qui est allée à l'autre bout de la planète pour avoir, enfin, le bonheur d'avoir ce petit être à chérir, ne soit pas prête à venir en aide à cette petite fille tant espérée!!! Parce que c'est bien de la petite dont il s'agit! Je comprends pas!

Re: J'aurais un problème avec l'adoption (dixit une maman)... [message n° 526343 est une réponse au message n° 526268] mer. 25 novembre 2009 13:41 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
c'est peut-être justement parce que ça entraine trop d'émotion pour elle qu'elle n'arrive pas à aborder le sujet avec sa fille...

il faut essayer de ne pas la juger, même si c'est difficile à supporter parce que c'est la petite qui en pâtit... mais plus elle attendra, plus ce sujet deviendra "tabou" donc difficile à aborder...

édith rajoute que je devrais plus parler de tout ça, parce que vivonne a raison : tu préviens, tu gardes ce qu'il faut pour prouver que tu as prévenu, et tout cela ne te concerne plus !

on ne peut pas tout gérer pour tout le monde !!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: J'aurais un problème avec l'adoption (dixit une maman)... [message n° 526346 est une réponse au message n° 526268] mer. 25 novembre 2009 13:44 Message précédentMessage suivant
La directrice a dit à la maman qu'on se laissait 3 mois alors on va se laisser 3 mois ! Ca nous mènera aux vacances de février et l'année scolaire sera loin d'être terminée. Entre temps, elle aura peut-être réfléchi, pris d'autres conseils et la petite aura peut-être (j'espère) évolué.

Même si ça me désole parce que je me heurte à un mur d'incompréhension , je suis une maman et je peux comprendre qu'il faille un peu (beaucoup ?) de temps pour mûrir et accepter qu'il y ait un souci par rapport à l'enfant "idéal" qu'on avait en tête (qu'il soit adopté ou pas).

Re: J'aurais un problème avec l'adoption (dixit une maman)... [message n° 526366 est une réponse au message n° 526268] mer. 25 novembre 2009 14:28 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ma filleule a été adoptée aussi au même âge, au Nigeria!
évidemment ça n'a jamais été caché, au contraire, elle a même un album avec les photos de là bas.

hé bien même comme ça il y a eu des moments très difficiles, elle a maintenant 7 ans. Sa mère a du passer par une psy privée pour les aider!
alors j'imagine la souffrance de cette petite fille pour les années à venir.

comme a dit vivonne transcris tout sur papier et demande lui de signer le refus. parfois ça sert d'électrochoc, car entre les paroles et l'écrit c'est s'engager quand même!

Re: J'aurais un problème avec l'adoption (dixit une maman)... [message n° 526530 est une réponse au message n° 526366] mer. 25 novembre 2009 21:25 Message précédentMessage suivant
isali
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : gironde
Je suis célibataire, maman d'une petite fille née au Mali.
Il n'est pas dans mon intention de défendre une "consoeur", je ne la connais pas, ni sa fille, ni leur histoire... mais je veux juste apporter un élément : lorsqu'on adopte un enfant, en célibataire ou en couple, on doit se préparer à ce que cette adoption soit le filtre permanent à travers lequel il sera vu. Au moindre souci, l'adoption est évoquée. Bien évidemment, elle ne peut être gommée, elle fait partie de notre vie, mais elle ne doit pas non plus systématiquement être mise en avant.
Peut-être est-ce contre ce risque de stigmatisation que cette maman se rebelle ?
Voilà... ma fille n'est pas encore scolarisée, nous parlons parfois de notre histoire. L'an prochain, quand elle ira à l'école, je ne souhaite pas que son adoption soit évoquée en classe... raconte-t'on toutes les naissances "particulières"? Je ne m'opposerai pas non plus à ce que le sujet soit abordé si elle le désirait, mais ça n'a pas, à mon avis, à être mis en avant.
Encore une fois, je ne prends pas la défense de cette maman, qui semble, comme tu le disais, avoir du mal à accepter les difficultés de sa fille, je tente juste d'apporter un autre éclairage sur son refus de parler de l'adoption.
Bon courage dans l'accompagnement de cette petite.

Isabelle

Isa

Re: J'aurais un problème avec l'adoption (dixit une maman)... [message n° 526534 est une réponse au message n° 526530] mer. 25 novembre 2009 21:32 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
isali a écrit le mer, 25 novembre 2009 21:25

Voilà... ma fille n'est pas encore scolarisée, nous parlons parfois de notre histoire. L'an prochain, quand elle ira à l'école, je ne souhaite pas que son adoption soit évoquée en classe... raconte-t'on toutes les naissances "particulières"?

Peut-être, si les enfants posent des questions…
Un enfant noir, une maman blanche, forcément, les enfants s'interrogent… C'est normal ! Que faut-il faire alors ? Leur mentir ? Ou leur expliquer simplement qu'il a été adopté ?

J'ai eu le cas dans ma classe, d'une petite fille (adoptée en France, mais métisse). Les enfants ont posé la question de la couleur, qui leur semblait "anormale" étant donnée celle des parents. Avec l'accord de ceux-ci (donné dès l'arrivée de l'enfant à l'école), j'ai donc expliqué que la maman de naissance de cette petite fille n'avait pas pu, pour plein de raisons qui la regardaient, s'occuper de sa petite fille, et qu'elle avait préféré la confier à d'autres personnes pour qu'elle soit plus heureuse… Les enfants ont trouvé qu'elle avait eu bien de la chance d'avoir une maman de naissance qui l'aime assez pour lui donner de meilleures chances dans la vie. Les choses ayant ainsi été posées (c'était au CP), il n'y a plus eu de questions dans la tête des enfants…

Vivonne

Re: J'aurais un problème avec l'adoption (dixit une maman)... [message n° 526537 est une réponse au message n° 526268] mer. 25 novembre 2009 21:42 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
dans un style différent j'ai une élève qui a expliqué comment elle a été conçu par fiv quand on a travaillé la reproduction. c'était très naturel et les autres était baba.
les tabous ça me gène beaucoup. si y'a besoin que ça soit évoqué oui et sinon non, mais de là à se dire je ne veux surtout pas ça me dérange.

Edith suggère plutôt : les autres étaient…

Re: J'aurais un problème avec l'adoption (dixit une maman)... [message n° 526539 est une réponse au message n° 526534] mer. 25 novembre 2009 21:45 Message précédentMessage suivant
atibo
Je suis assez d'accord avec vivonne. Dans la mesure où il y a un soucis, il faut bien trouver des solutions pour aider l'enfant à se sentir mieux... Si elle ne s'intègre pas et que les autres enfants la rejettent et trouvent étrange qu'elle soit noire alors que sa maman est blanche, pourquoi ne pas mettre les choses à plat. Les enfants ne sont pas racistes; s'il y a un rejet ça doit être à cause des interrogations (enfin, je pense Embarassed )
Mais je pense aussi comme isali (je voulais l'écrire avant, mais je n'avais pas trouvé les mots) que les parents adoptant se sentent (à tort ou à raison) vus, jugés à travers l'adoption.
La maman dont il est question ici, n'acceptent certainement pas ce regard et pense qu'on la juge pour cela, alors que l'enseignante est là pour alerter d'une situation de détresse et proposer des solutions ou tout du moins des aides. Elle a peut-être aussi une histoire douloureuse derrière cette adoption.
Il faudrait vraiment la mettre en confiance pour obtenir un peu plus de confiance. Ca va être dur et long...
Bon courage!

Edith propose plutôt :
un souci - la maman… n'accepte pas

Re: J'aurais un problème avec l'adoption (dixit une maman)... [message n° 526540 est une réponse au message n° 526534] mer. 25 novembre 2009 21:46 Message précédentMessage suivant
isali
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : gironde
Mes propos n'ont pas été clairs : je disais "je ne souhaite pas que son adoption soit évoquée en classe"... je voulais dire "je ne souhaite pas qu'elle soit présentée ainsi, que cela soit sa carte de visite". Ensuite, s'il y a des questions, aucun problème, bien sûr.

Isabelle

Isa

Re: J'aurais un problème avec l'adoption (dixit une maman)... [message n° 526565 est une réponse au message n° 526268] mer. 25 novembre 2009 23:03 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Pour revenir sur l'avis de l'orthophoniste qui pense qu'il est rop tôt pour un suivi plus approfondi...elle n'est pas psy et elle ne peut pas donné cet avis seule.

Je suis d'accord avec la collègue qui propose que tu en parles avec la psy scolaire: ça t'aidera déjà toi à y voir plus clair, elle aura peut-être des conseils de plus.

Courage en tous cas!!

Maitresse option D.

Re: J'aurais un problème avec l'adoption (dixit une maman)... [message n° 526805 est une réponse au message n° 526268] ven. 27 novembre 2009 14:15 Message précédent
isali a écrit le mer, 25 novembre 2009 21:25

Je suis célibataire, maman d'une petite fille née au Mali.
Il n'est pas dans mon intention de défendre une "consoeur", je ne la connais pas, ni sa fille, ni leur histoire... mais je veux juste apporter un élément : lorsqu'on adopte un enfant, en célibataire ou en couple, on doit se préparer à ce que cette adoption soit le filtre permanent à travers lequel il sera vu. Au moindre souci, l'adoption est évoquée. Bien évidemment, elle ne peut être gommée, elle fait partie de notre vie, mais elle ne doit pas non plus systématiquement être mise en avant.
Peut-être est-ce contre ce risque de stigmatisation que cette maman se rebelle ?
Voilà... ma fille n'est pas encore scolarisée, nous parlons parfois de notre histoire. L'an prochain, quand elle ira à l'école, je ne souhaite pas que son adoption soit évoquée en classe... raconte-t'on toutes les naissances "particulières"? Je ne m'opposerai pas non plus à ce que le sujet soit abordé si elle le désirait, mais ça n'a pas, à mon avis, à être mis en avant.
Encore une fois, je ne prends pas la défense de cette maman, qui semble, comme tu le disais, avoir du mal à accepter les difficultés de sa fille, je tente juste d'apporter un autre éclairage sur son refus de parler de l'adoption.
Bon courage dans l'accompagnement de cette petite.

Isabelle

Je comprends bien ce que tu veux dire mais là, j'ai vraiment l'impression que le mal-être vient des nons-dits et notamment des nons-dits autour de la couleur et de la différence...

Ce qui est dingue, c'est que la maman m'accuse de voir sa fille à travers le prisme de l'adoption alors qu'elle-même a tendance à voir certaines choses ainsi.

En ce moment, elle ne me parle plus (la maman), elle s'adresse à l'ATSEM (qui lui dit systématiquement de venir me voir, ce qu'elle ne fait pas). Il ne s'est rien passé de particulier de mon point de vue mais apparemment, elle m'en veut...

En tout cas, elle va rencontrer le médecin scolaire la semaine prochaine, c'est déjà ça. Notre médecin scolaire est très très bien et je pense qu'elle saura dire les choses.

Fil précédent : Réglement intèrieur
Fil suivant : musique et émotion
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 03 mai 17:52:00 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software