Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Exploiter un album: questions
Exploiter un album: questions [message n° 52660] dim. 21 août 2005 19:37 Message suivant
sap11 n'est pas connecté sap11
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : 11
Métier : PE
nouvelle en maternelle, voici ma question: comment faites vous pour exploiter un album?j'ai déjà des idées sur certains albums mais je ne sais pas à quel rythme les exploiter:lisez vous tout l'album,puis exploitation?ou bien un peu cahque jour ( sachant qu'ils ne sont pas très longs, ça fait un peu morcelé non?) bref, des conseils SVP!!
merci

Rapporter un message au modérateur

Re: exploitation d'album:question [message n° 52714 est une réponse au message n° 52660] dim. 21 août 2005 22:37 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Il y a plusieurs façons d'aborder ça, et je pense que c'est bien de varier les approches.

Pour commencer, voici un lien sur lequel tu peux puiser des infos. Ce soir je n'ai pas le temps de te répondre plus en détail, je reviendrai demain en discuter plus longuement.

http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/litteratureC1C2/LITTE%20C%201S ITE.htm

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

exploiter un album [message n° 54183 est une réponse au message n° 52660] jeu. 25 août 2005 17:57 Message précédentMessage suivant
tweenie n'est pas connecté tweenie
Inscrit(e) : août 2005
J'avance doucement dans mes préparations mais j'ai encore des zones d'ombre. Je vais traviller sur Calinours va à l'école, j'ai des idées pour le graphisme, le langage écrit, les maths, mais j'ai du mal en fait à utiliser l'album pour tout ce qui est langage oral. Je vais demander des choses aux enfants, certes, la couverture, le personnage, l'histoire possible, mais cela me semble très peu pour une PS, et ensuite, je ne sais plus quelles étapes suivre. Comment travaillez vous l'orla avec vos élèves avec un album ?

Re: exploiter un album [message n° 54206 est une réponse au message n° 54183] jeu. 25 août 2005 19:58 Message précédentMessage suivant
tweenie n'est pas connecté tweenie
Inscrit(e) : août 2005
J'ai ce site en favori mais il est pour les MS GS surtout, bon, les idées peuvent toujours être reprises et adaptées pour les petits. Pour info, une séance d'oral sur ce livre durait conmbien ?

Re: exploiter un album [message n° 54722 est une réponse au message n° 54206] sam. 27 août 2005 01:07 Message précédent
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Un autre lien qui donne des pistes intéressantes pour l'exploitation des albums
en cycle 1 : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/litterc1.html

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Fil précédent : quelles sont vos idées de projets pour la nouvelle année
Fil suivant : Affichages en vente chez Carrefour
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 17 juin 07:35:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software