Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » pour aide? La Fontaine
pour aide? La Fontaine [message n° 527943] mar. 01 décembre 2009 19:15 Message suivant
zedo n'est pas connecté zedo
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Haute-Saône
Métier : P.E- CP à la rentrée
Mon fils a ce texte:
"Un roi chevauchait la plus fougueuse de ses montures lorsqu'il rencontra sur le bord du chemin un vieillard courbé qui plantait des arbres fruitiers. II arrêta son cheval et l'observa.
«Tes cheveux, lui dit-il, sont blancs comme le lait. Il ne te reste pas longtemps à vivre et je m'étonne que tu plantes encore des arbres dont tu ne verras jamais les fruits.»
Surpris par une telle remarque, le vieillard regarda longuement le roi avant de se décider à parler.
«Mes ancêtres, finit-il par répondre, ont planté des arbres afin que je puisse en récolter les fruits. C'est la raison pour laquelle j'en plante à mon tour pour ceux qui me succèderont. Ton père fit de même puisqu'il s'attacha à la mise en valeur du pays jusqu'à sa mort. En poursuivant son oeuvre, depuis que tu es sur le trône, tu ne fais, comme moi, que préparer l'avenir.»
La réponse plut au roi. Il sourit, plongea la main dans sa poche et en tira une poignée de pièces d'or qu'il tendit au vieillard.
«Prends-les, lui dit-il, elles sont à toi.
- Mon travail n'aura pas été vain, s'exclama le vieillard en les acceptant, puisque j'en tire immédiatement profit. Mes arbres ont rapidement produit leurs fruits.»
Le roi apprécia beaucoup ces mots pleins de sagesse et il offrit alors au vieillard des terres et de quoi les irriguer. "

Son prof lui demande quelle fable de La Fontaine se rapproche de ce conte. Pourriez-vous m'aider? Merci beaucoup

Rapporter un message au modérateur

Re: pour aide? La Fontaine [message n° 527946 est une réponse au message n° 527943] mar. 01 décembre 2009 19:18 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
"Le laboureur et ses enfants" peut-être?

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: pour aide? La Fontaine [message n° 527954 est une réponse au message n° 527943] mar. 01 décembre 2009 20:09 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ben y peut pas lire tout LaFOntaine d'ici demain ton fils ???

j'comprends pô moi, y peut pas les faire tout seul ses devoirs ???

euh, pour ceux qu'auraient pas compris, je précise que c'est de l'ironie...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: pour aide? La Fontaine [message n° 528552 est une réponse au message n° 527943] jeu. 03 décembre 2009 20:30 Message précédent
zedo n'est pas connecté zedo
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Haute-Saône
Métier : P.E- CP à la rentrée
Merci...on attend encore la correction de la prof après 3 heures de cours!!!!!!!!!!!!!

Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Le blog de mon école

Fil précédent : arts visuels et alimentation?
Fil suivant : Un petit mot pour vous
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 déc. 02:06:46 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software