animation pédagogique obligatoire [message n° 528103] |
mer. 02 décembre 2009 13:06 |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Je crois savoir que les animations pédagogiques obligatoires ouvrent droit à indemnisation (frais de déplacement) et donc qu'il faut un ordre de mission.
Quelqu'un aurait-il un texte sous la main pour garantir cela ?
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528116 est une réponse au message n° 528104] |
mer. 02 décembre 2009 13:36 |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
marie19 a écrit le mer, 02 décembre 2009 13:07 | Parce qu'il y en a qui ne sont pas obligatoires?
|
obigatoires dans le sens que tu es inscrit d'office à celles là!!
Chez nous cette année 2 animations obligatoires et pour le reste on a une liste d'autres animations dans laquelle on fait des choix (enfin quand y'a à choisir!!)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528218 est une réponse au message n° 528192] |
mer. 02 décembre 2009 17:29 |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
fredaine a écrit le mer, 02 décembre 2009 16:36 | Mon problème est actuellement de savoir si l'IEN peut nous contraindre à participer à une anima péda sans ordre de mission.
|
On a eu le cas l'an dernier avec le cafouillage des "papiers internet".
Je me souviens que les syndicats disaient "pas d'ordre de mission pas d'animation!"
En fait sans ordre de mission le caractère obligatoire n'est plus et il ne s'agit que d'une simple invitation.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528453 est une réponse au message n° 528160] |
jeu. 03 décembre 2009 17:28 |
|
cyann | |
| messages : 2539
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
upsi a écrit le mer, 02 décembre 2009 15:40 |
fredaine a écrit le mer, 02 décembre 2009 13:38 | Voilà ! et à ma connaissance, une animation obligatoire doit être assortie d'un ordre de mission et ouvre droit à indemnité de déplacement (c'est surtout important dans les départements ruraux). C'est de cela dont je voudrais être certaine.
|
En effet, cela ouvre droit à des indemnités mais dans mon département il faut au minimum 25km aller-retour, et il prenne le trajet le plus intéressant pour eux (à partir du domicile ou du lieu de rattachement)et du coup pour ma part je n'arrive jamais à faire les 25 kms.
|
ben dis donc nous en moyenne c'est 30 aller qu'on fait pour y aller et sans aucune compensation!
|
|
|
|
|
Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528581 est une réponse au message n° 528568] |
jeu. 03 décembre 2009 21:32 |
|
airelle | | | messages : 4057
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
dominiquep a écrit le jeu, 03 décembre 2009 21:04 |
azalyn a écrit le jeu, 03 décembre 2009 16:17 | Chez nous, trois imposées et ensuite d'autres à choisir mais qui sont forcément en lien avec les imposées.
Pas d'ordre de mission donc pas d'obligation : par contre on doit faire ce temps de travail donc si on ne va pas à l'anim il faut envoyer un mail disant qu'on sera à l'école.
Et depuis deux ans, si on reste à l'école, on doit bosser sur le thème de l'anim et fournir la preuve de notre travail.
Donc on y va et on écoute pas. sauf les collègues d'à côté, bien sûr !
|
Si j'ai bien compris, tu trouves donc normal
- qu'un enseignant, contrairement à d'autres professionnels, puisse ne pas mettre à profit les heures prévues par l'institution pour continuer à se former (heures qui font partie de son service statutaire) et ceci alors même que l'institution lui donne la possibilité de le faire avec ses collègues si c'est ce qu'il préfère
- qu'un enseignant puisse faire preuve envers un intervenant d'un manque de politesse qu'il ne tolèrerait pas de la part de ses propres élèves.
|
Je suis sur la même longueur d'onde que toi, dominique. Et j'ajouterai que si on veut bien se donner la peine d'être dans une attitude ouverte lors des animations, il est rare (ça m'est arrivé qu'une seule fois) qu'il n'y ait absolument aucune matière à réflexion ou évolution dans une animation pédagogique.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528618 est une réponse au message n° 528605] |
ven. 04 décembre 2009 07:18 |
|
lucinthesky | | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
|
sauf que nous ne sommes pas des enfants de dix ans, et moi me galérer un mercredi matin à regarder des diapositives sur les nouveaux programmes, ça va bien deux minutes.
j'ai dans la majeure partie du temps l'impression qu'on se fout de moi, ce que je ne fais jamais avec mes élèves même si mon boulot n'est pas toujours parfait.
quand l'animation est de qualité , j'écoute et je retiens des trucs. ceci dit, les plus riches sont celles où on est mélangé en groupe avec les autres écoles et qu'on échange sur un thème précis, la dernière fois c'était le soutien, c'était intéressant.
quand on se fout de moi , que rien n'est préparé, que ça n'a aucun intérêt pédagogique, je fais ma liste de course, je dessine, et quand je n'en peux plus je discute.
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528624 est une réponse au message n° 528568] |
ven. 04 décembre 2009 08:37 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
dominiquep a écrit le jeu, 03 décembre 2009 21:04 |
Si j'ai bien compris, tu trouves donc normal
- qu'un enseignant, contrairement à d'autres professionnels, puisse ne pas mettre à profit les heures prévues par l'institution pour continuer à se former (heures qui font partie de son service statutaire) et ceci alors même que l'institution lui donne la possibilité de le faire avec ses collègues si c'est ce qu'il préfère
- qu'un enseignant puisse faire preuve envers un intervenant d'un manque de politesse qu'il ne tolèrerait pas de la part de ses propres élèves.
|
Lucinthesky a très bien expliqué ce que je pense. Moi je trouve anormal qu'un enseignant, adulte et déjà formé jusque là, ne puisse pas choisir ce qu'il veut aller écouter, quelle formation il veut suivre, et qu'il soit pisté.
C'est bien facile de "critiquer" le vilain enseignant qu'est vraiment pas un exemple, mais le jour où mes élèves font du foin dans la classe, je me pose et je me demande ce qui ne va pas dans ma séance, je n'incrimine pas automatiquement celui qui n'écoute pas.
3 heures à entendre parler de l'aide aux élèves, à parfaitement comprendre que le but est de nous faire du bourrage de crâne sur l'aide personnalisée qu'il faut faire, les différentes façons d'aider un enfant (PPRE, aide perso, stage vacances etc mais aucune mention du RASED, tiens...) AUCUNE info pratique. Diaporama sur les programmes, que personne n'a lus, bien sûr, hein, depuis deux ans qu'ils sont sortis ?!
3 heures à entendre déblatérer des vérités de Lapalisse qui nous laissent penser que nos chers intervenants nous prennent pour des incompétents doublés de fainéants.
La seconde en date, sur l'art, on a eu droit à un cours sur les cordes vocales, 3 heures encore, et sur l'importance de l'histoire de l'art dans la culture etc. Une fois de plus, rien de pratique.
Et beh oui, je me mets au fond, j'écoute un quart d'heure et ensuite je fais autre chose et bien souvent c'est discuter avec ceux qui sont autour.
C'est peut-être navrant de partir sur l'idée qu'une conférence sera inintéressante, mais quand on a droit à ce traitement chaque année depuis 4 ans, on commence à être blasé.
Et j'ajoute que la première conférence était à 30 minutes de mon école (je vous parle pas de mon domicile, qui est à 20 minutes de mon école, à l'opposée...) et la seconde à 50.
Allez, soyez sages et gentils !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 530099 est une réponse au message n° 530027] |
jeu. 10 décembre 2009 07:50 |
|
cyann | |
| messages : 2539
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
maellou56 a écrit le mer, 09 décembre 2009 20:26 |
thalie83 a écrit le jeu, 03 décembre 2009 17:26 |
fredaine a écrit le mer, 02 décembre 2009 13:06 | Je crois savoir que les animations pédagogiques obligatoires ouvrent droit à indemnisation (frais de déplacement) et donc qu'il faut un ordre de mission.
Quelqu'un aurait-il un texte sous la main pour garantir cela ?
|
alors l'an dernier on a mis le hola à tout ça! on a refuser de se rendre à perpette les oies sans indemnisation et ordre de mission
je te chercherai le texte demain si je le retrouve sur le pc direction, mais un collègue que circo en avait fait un bien avec le rappel du texte de loi!
du coup on devait être dans notre école et rendre un rapport sur la conf en question (autant te dire qu'en 2 clic sur le net on avait rendu un super truc et ensuite on faisait des choses utiles!)
du coup on en a rajouté une couche (notre école) et on s'est gentillement vu octroyé un droit de faire nos propres conf péda sur nos propres sujets! youpi!
on a pu monter un super journal scolaire, des rando forestières sur le patrimoine local etc...
cette année nv ien, ça part mal! elle voulait réduire nos heures de formation pour le tbi et la classe mobile! de 9 à 3!!! finalement l'ia a dit non, ouf! merci!
du coup elle nous colle d'office 2 autres conf pourries, genre entrer dans l'écrit de la ps au cm2 génial, à 400 en amphi en plus!
bref je sens qu'on va ressortir le papier!
|
Coucou !
Je me demandais, si tu avais retrouvé le texte dont tu parlais l'autre jour... Il m'intéresse grandement en fait
Merci à toi !
|
non pas trouvé mais mon ex directeur vient demain car il est MAI maintenant et donc à 1/4 temps sur l'école! je lui demande si il l'a conservé et où!
|
|
|
|