Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Image de la semaine
Image de la semaine [message n° 528114] mer. 02 décembre 2009 13:35 Message suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
Je suis à la recherche de personne ayant mis en place ce rituel...

Nous avons découvert, ou plutôt redécouvert, ce rituel ce matin en anim'.
Et je me pose la question de la trace: quelle trace en gardez- vous? Vous servez- vous de la liste du ministère pour choisir votre image?

Merci pour vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

Re: Image de la semaine [message n° 528127 est une réponse au message n° 528114] mer. 02 décembre 2009 14:04 Message précédentMessage suivant
nanou83 n'est pas connecté nanou83
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Var
Métier : CP
ça consiste en quoi ?

Re: Image de la semaine [message n° 528152 est une réponse au message n° 528127] mer. 02 décembre 2009 15:02 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
euh je crois que c'est moi qui en avais parlé dans le fil Les petits plaisirs d'instit.

Ma trace écrite c'est une fiche (envoie-moi ton mail et je t'enverrai un exemple).

L'objectif c'est de se familiariser avec des oeuvres d'art et de se constituer progressivement une culture esthétique.
Je le fais tous les vendredis avant ma séance d'arts visuels.
L'image (reproduction d'un tableau + ou - célèbre en format A4) est affichée au tableau devant lequel sont regroupés les enfants. On décrit ce que l'on voit, on parle des couleurs, on dit si on aime ou pas et on essaie de dire pourquoi (pas facile!!)
Puis je leur distribue une fiche sur laquelle il y a le nom du peintre et du tableau, une photo du peintre, un petit cadre où ils collent une reproduction du tableau (très petit format car j'imprime en couleur pour chacun), puis il y a au centre un coloriage du tableau quand je le trouve et différents smileys pour nuancer de j'adore à je déteste.
Si tu veux un exemple de fiche envoie-moi ton mail.
Pour le choix des tableaux j'essaie de faire dans l'ordre chronologique (depuis le 16 ème siècle jusqu'à nos jours)
Pour l'instant on a vu La Joconde, Le bibliothéaire d'Arcimboldo, la laitière de Vermeer, La chambre à Arles de Van Gogh, La tour de Babel de Brueghel et Le radeau de la Méduse de Géricault et cette semaine ce sera La liberté guidant le peuple de Delacroix.

Edith précise que je me suis fortement inspirée des fiches d'E. Delon (banque de fichiers) à aller voir d'urgence!

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Image de la semaine [message n° 528155 est une réponse au message n° 528114] mer. 02 décembre 2009 15:12 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
Merci frede pour ces explications.
Je t'envoie mon mail..
.. et je cours dans la banque pour voir les fiches E Delon.. Laughing Laughing

Edith précise qu'elle revient de la banque et .. whaou.. en effet !! Razz

Re: Image de la semaine [message n° 528398 est une réponse au message n° 528152] jeu. 03 décembre 2009 05:56 Message précédent
nanou83 n'est pas connecté nanou83
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Var
Métier : CP

C'est super comme principe effectivement, je t'envoie un MP. Merci

Fil précédent : poème thème forêt
Fil suivant : les lettres du père noël de Tolkien
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 25 janv. 13:22:27 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software