Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » les lettres du père noël de Tolkien
les lettres du père noël de Tolkien [message n° 519722] mar. 03 novembre 2009 10:21 Message suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Qui a déjà travaillé sur ce magnifique texte avec des CE1 ? (bon des extraits bien-sûr)
Est-ce que ce n'est pas trop dur ? Ou alors une exploitation en "lecture offerte" ?
ça me trotte dans la tête depuis que je l'ai croisé.
Un extrait là : http://www.vivenoel.com/contes/tolkien/default.htm

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: les lettres du père noël de Tolkien [message n° 520075 est une réponse au message n° 519722] mer. 04 novembre 2009 07:44 Message précédentMessage suivant
Bon bah je tente et je vous raconterai !

Valérie

Boby Lapointe
blog

Re: les lettres du père noël de Tolkien [message n° 520083 est une réponse au message n° 520075] mer. 04 novembre 2009 08:53 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je ne connaissais pas. Merci!

Caverne....

Re: les lettres du père noël de Tolkien [message n° 520451 est une réponse au message n° 519722] mer. 04 novembre 2009 23:51 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
J'ai le livre à la maison.
J'ai découvert par hasard sur le net en cherchant justement des textes de Noël pour mes CE2 et j'étais tombée sur la lettre de l'elfe. Lettre trop difficile, j'ai donc acheté le livre.

Pour ne pas utiliser avec les enfants finalement Sad
Il est excellent, là n'est pas le problème.
Mais on s'aperçoit en le lisant que le tout à une logique et une cohérence interne à la fois chronologique et de difficulté : les années passant, les lettres se sont améliorées, allongées, reprenant des points des années précédentes... Bref, Tolkien est passé d'une lettre rigolote et sans lendemain la première année à quelque chose de construit et complet de nombreuses années après.

Bref... j'ai trouvé que pour que les enfants apprécient et n'ai pas l'impression d'avoir un truc qui leur tombe dessus, sans référent d'avant... ben qu'il fallait en faire plusieurs. Le tout devenant pour le coup trop long et difficile.

Bref... mon volume trône en bonne place dans le salon (c'est un beau livre ^^), mais n'est jamais entré dans ma classe Smile

www.angedeserra.net/livrets

Re: les lettres du père noël de Tolkien [message n° 520507 est une réponse au message n° 519722] jeu. 05 novembre 2009 16:43 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice
Remarque que c'est logique: il les a rédigées pour ses enfants, au fur et à mesure de leur croissance... Razz

Re: les lettres du père noël de Tolkien [message n° 520512 est une réponse au message n° 520507] jeu. 05 novembre 2009 17:26 Message précédentMessage suivant
Bon c'est aussi parce qu'il les a rédigées avant guerre et que la problématique du conflit naissant puis présent transparait. Je pensais utiliser les plus drôles, celles où ours et lutins sont déchainés. En lecture offerte et en extraits de texte pour les passages les plus faciles.
Merci Enge de partager ton expérience, j'essayerai donc de bien sélectionner.
Valérie

Boby Lapointe
blog

Re: les lettres du père noël de Tolkien [message n° 524933 est une réponse au message n° 520512] jeu. 19 novembre 2009 22:33 Message précédentMessage suivant
Bon j'ai commencé, je leur ai lu 3 lettres dont celle de l'Ours du Pôle Nord tombant sur le toit de la maison du Père Noël, ils étaient très attentifs et certains m'ont réclamé le texte.
Ils ont bien ri de la mésaventure de l'Ours.
Je ne peux malheureusement pas leur montrer les illustrations comme je le souhaiterais, dommage elles sont magnifiques.
Ils sont pour l'instant impatients que je leur en lise d'autres, pourvu que ça dure....

Valérie

Boby Lapointe
blog

Re: les lettres du père noël de Tolkien [message n° 525757 est une réponse au message n° 524933] dim. 22 novembre 2009 22:54 Message précédentMessage suivant
Bon juste pour le plaisir des yeux, http://www.nytimes.com/slideshow/2001/12/07/books/tolk-christmas.slide show_1.html

Boby Lapointe
blog

Re: les lettres du père noël de Tolkien [message n° 528470 est une réponse au message n° 525757] jeu. 03 décembre 2009 18:33 Message précédent
Fin d'après midi magique : la tata d'un de mes élèves est anglaise elle est venue lire une des lettres que je leur avais déjà lue en english of course (pas moi, la tata).
Alors là j'ai été baba : ils étaient attentifs comme pas possible ; faut avouer qu'elle leur avait lancé un défi : compter combien de fois elle dirait "North polar bear".
Le plus extra : ils ont reconnu l'histoire car ils ont accroché 2 mots : "Black", ils se souvenaient que dans une des lettres le pôle nord était devenu noir à cause d'une des bêtises de l'ours, et "chocolate", ceux du père noël mangé par le bonhomme de la lune, tombé dans le jardin toujours à cause de la bêtise de l'ours polaire.
S'en est suivi un échange sur Noël en Angleterre très intéressant.
Voili voilà.
Valérie

Boby Lapointe
blog

Fil précédent : Image de la semaine
Fil suivant : Papier crépon blanc, rouge, vert
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 25 janv. 13:27:19 2025