Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » LITT : Le petit Nicolas / Film [fils fusionnés]
LITT : Le petit Nicolas / Film [fils fusionnés] [message n° 52898] lun. 22 août 2005 13:53 Message suivant
antlucas n'est pas connecté antlucas
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Nice
Métier : CE1
Razz
Salut à tous,
J'aimerais travailler sur le Petit Nicolas avec mes CE2 ou CM1.
Quelqu'un a-t-il déjà travaillé dessus? Qu'en avez-vous pensé?
Merci pour vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

Re: le petit Nicolas [message n° 52999 est une réponse au message n° 52898] lun. 22 août 2005 18:29 Message précédentMessage suivant
bip
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : bretagne
Moi, je l'ai beaucoup utilisé avec mes CM2 et il y a plus longtemps avec des CE2. Les enfants ont toujours beaucoup aimé ces histoires même s'ils ne comprennent pas toujours le second degré. En plus c'était des bonnes idées de départ pour l'expression eécrite, les enfants trouvaient toujours une situation qu'ils avait vécue qui ressemblait à l'histoire lue.

Ca permet aussi de travailler sur l'humour, les différents points de vue...

En tout cas , c'était des moments de bonheur collectif dans la classe, (Ca et la sorcière de la rue Mouffetard). Razz

Quelques unes des histoires qu'ils préféraient : "le vélo, King le tétard, la maladie..." (ce ne sont pas les titres exacts, il faut que j'aille voir dans mes classeurs et ils sont a l'école).
Et pour moi, la rentrée c'est seulement dans 10 jours Cool Laughing

le petit nicolas [message n° 490645 est une réponse au message n° 52898] mer. 12 août 2009 16:45 Message précédentMessage suivant
vero22 n'est pas connecté vero22
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : eure et loir
Métier : cycle 3
bonjour à tous,
j'aimerais travailler sur le petit nicolas dès la rentrée avec mes ce2-cm1 en liaison avec le film qui sortira en octobre. je ne sais par quel extrait commencer ...Avez vous des propositions?
De plus, j'aimerais trouver des extraits en rapport avec la bande annonce du film mais j'avoue que je ne connais pas les nombreuses aventures du petit nicolas...merci

Re: le petit nicolas [message n° 490649 est une réponse au message n° 490645] mer. 12 août 2009 17:12 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
La scène de la photo de classe est excellente. Et elle situe bien les personnages.
Pour la bande annonce, je ne l'ai pas encore vue.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: le petit nicolas [message n° 490709 est une réponse au message n° 490649] mer. 12 août 2009 22:02 Message précédentMessage suivant
merci, je peux la trouver dans quel tome? J'ai vu la bande annonce sur la page d'accueil d'orange...

Re: le petit nicolas [message n° 490711 est une réponse au message n° 490709] mer. 12 août 2009 22:05 Message précédentMessage suivant
C'est le premier tome, je pense que c'est aussi le premier chapitre.
Pour la bande annonce, je n'arrive pas à l'ouvrir.

En fait ça y est je l'ai vu, je n'avais pas eu la patience d'attendre la première fois.

Re: le petit nicolas [message n° 490738 est une réponse au message n° 490645] mer. 12 août 2009 22:46 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Bonne idée, j'y avais aussi pensé en lisant le fil sur la littérature en CE2. Dans les fichiers déposés par les cartabliens il y a plusieurs extraits travaillés. A voir si ça correspond.

Re: le petit nicolas [message n° 490801 est une réponse au message n° 490645] jeu. 13 août 2009 09:31 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Pour le Petit Nicolas, il y a aussi les CD audio dont celui lu par Timsit, Chabat et Semoun... Excellent !

Sinon, je trouve la lecture un peu difficile pour des CE2...

Dans le même esprit, il y a la série de Arrou-Vignod qui commence avec "L'omelette en sucre". Dans le troisième volume (La soupe de poissons rouges), la rentrée est évoquée. Je trouve la lecture plus facile.

Peggy

Re: le petit nicolas [message n° 490826 est une réponse au message n° 490645] jeu. 13 août 2009 10:34 Message précédentMessage suivant
adol n'est pas connecté adol
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 71
Métier : ce2 + direction 5 cl
Je trouve que c'est une très bonne idée de travailler sur des extraits du petit Nicolas à la rentrée et pourquoi pas d'aller ensuite voir le film...

J'ai trouvé sur le site du film un dossier pédagogique, avec des photos, des fiches etc...si ça vous intéresse, voici l'adresse http://www.lecoledupetitnicolas.com/espacepedago.html

Re: le petit nicolas [message n° 490853 est une réponse au message n° 490826] jeu. 13 août 2009 11:34 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
je crois que je commence à avoir envie de modifier mon prog de litt de première période...et d'étudier le petit nicolas ....
J'en ai lu très peu mais je trouve les textes difficiles pour les élèves ...alors si vous l'avez étudié, je veux bien connaitre ceux qui sont facilement abordables...

Ordralfabetix, tu as l'air de connaitre alors si tu as d'autres tuyaux...n'hésite pas à nous dire ( d'autres textes sympas, pas trop longs...). Je me débrouillerai pour subtiliser un peu de potion à Panoramix en guise de remerciement _ même si tu n'y as pas droit ( ce qui est interdit est tjs meilleur, c'est bien connu!)

Re: le petit nicolas [message n° 490883 est une réponse au message n° 490853] jeu. 13 août 2009 13:24 Message précédentMessage suivant
cri_cri a écrit le jeu, 13 août 2009 11:34

je crois que je commence à avoir envie de modifier mon prog de litt de première période...et d'étudier le petit nicolas ....
J'en ai lu très peu mais je trouve les textes difficiles pour les élèves ...alors si vous l'avez étudié, je veux bien connaitre ceux qui sont facilement abordables...

Ordralfabetix, tu as l'air de connaitre alors si tu as d'autres tuyaux...n'hésite pas à nous dire ( d'autres textes sympas, pas trop longs...). Je me débrouillerai pour subtiliser un peu de potion à Panoramix en guise de remerciement _ même si tu n'y as pas droit ( ce qui est interdit est tjs meilleur, c'est bien connu!)

Oui, je connais un peu, mais seulement le premier tome dont je n'ai pas d'exemplaire ici. Il est vrai que c'est assez difficile à lire, c'est pourquoi j'aime leur lire moi même des extraits.
Pour les autres extraits, je ne les ai pas en tête, mais il y a, en plus de la photo de classe, ceux du bouquet de fleurs (j'ai vu un passage dans la bande annonce qui doit y correspondre), de la partie de foot, de la visite de l'Inspecteur.
Pour la potion, pas de problème, j'y ai droit!
Laughing

Re: le petit nicolas [message n° 490902 est une réponse au message n° 490883] jeu. 13 août 2009 14:41 Message précédentMessage suivant
merci ordralfabetix (euh, je viens de réaliser que je t'ai confondu avec Obélix.....) mille excuses

Re: le petit nicolas [message n° 491027 est une réponse au message n° 490645] jeu. 13 août 2009 20:38 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
et celui de l'école buissonnière ! Smile

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Re: le petit nicolas [message n° 491052 est une réponse au message n° 490645] jeu. 13 août 2009 22:22 Message précédentMessage suivant
audreyp a écrit le jeu, 13 août 2009 22:13

Moi je vais étudier les récrés du petit nicolas en première période avec mes CM.
On va travailler sur le vocabulaire utilisé, les personnages et l'écriture des dialogues. Je pensais aussi travailler sur les illustrations mais je ne sais pas si j'aurais le temps).
Je me suis déjà "mis de coté" les chapitres qu'on va faire, les autres je les leur lirais en lecture offerte

tu peux en dire un peu plus?

Re: le petit nicolas [message n° 491150 est une réponse au message n° 490645] ven. 14 août 2009 12:14 Message précédentMessage suivant
merci à tous pour vos réponses, je vais m'empresser de lire les autres volumes (je ne connais que le petit nicolas et les copains). et puis après il va falloir mettre tout ça en forme...le plus dur reste à faire!

Re: le petit nicolas [message n° 491152 est une réponse au message n° 491150] ven. 14 août 2009 12:19 Message précédentMessage suivant
vero22 a écrit le ven, 14 août 2009 12:14

merci à tous pour vos réponses, je vais m'empresser de lire les autres volumes (je ne connais que le petit nicolas et les copains). et puis après il va falloir mettre tout ça en forme...le plus dur reste à faire!

Bonne lecture.
Tu nous diras ce que tu feras finalement?

Re: le petit nicolas [message n° 491156 est une réponse au message n° 491152] ven. 14 août 2009 12:59 Message précédentMessage suivant
pas de problème !

Re: le petit nicolas [message n° 491182 est une réponse au message n° 490645] ven. 14 août 2009 14:32 Message précédentMessage suivant
il y a de nombreux extraits sur le site notrelecture1.canalblog.com (le bouquet, le foot, le ministre)

Re: le petit nicolas [message n° 491293 est une réponse au message n° 491182] ven. 14 août 2009 19:55 Message précédentMessage suivant
adol n'est pas connecté adol
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 71
Métier : ce2 + direction 5 cl
merci pour ce site vero22, ça va m'éviter de taper les textes ! Quel gain de temps !

Re: le petit nicolas [message n° 491319 est une réponse au message n° 491293] ven. 14 août 2009 21:19 Message précédentMessage suivant
Merci, je l'ai mis dans mes favoris, ça devrait pouvoir servir...

Re: le petit nicolas [message n° 491325 est une réponse au message n° 490645] ven. 14 août 2009 21:39 Message précédentMessage suivant
j'ai tapé le chapitre sue la photo de classe, si cela vous interesse... Après reflexion, je vais commencer par ce chapitre pour présenter les premiers personnages puis à l'aide des autres chapitres nous prendrons connaissance des autres personnages. je me suis beaucoup inspiré des fiches pédago du film. j'ai sélectionné 6 chapitres: la photo, le ministre, la partie de foot, le code secret,les carnets et ça y est on l'a (la tv). j'espère que cela interessera les élè, surtout s'il y a une sortie au ciné au bout....

Re: le petit nicolas [message n° 491332 est une réponse au message n° 491325] ven. 14 août 2009 21:46 Message précédentMessage suivant
merci vero pour le site. Contient-il tous les textes car je ne trouve que le lien vers les derniers chapitres...
je n'ai pas encore choisi comment je vais le travailler. J'en profite pour réitérer un grand merci à sandrine qui m'a envoyé plein de trucs..... Razz

Re: le petit nicolas [message n° 491336 est une réponse au message n° 490645] ven. 14 août 2009 21:51 Message précédentMessage suivant
oui, il n'y a pas tout, on peut en trouver 17.

Re: [LITT.] le petit Nicolas [message n° 491442 est une réponse au message n° 52898] sam. 15 août 2009 15:14 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
fusion

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: [LITT.] le petit Nicolas [message n° 491640 est une réponse au message n° 491442] dim. 16 août 2009 12:47 Message précédentMessage suivant
M6 va diffuser une série de 52 épisodes en 3D à la rentrée :

http://www.tele7.fr/var/t7j/storage/images/news-tele/le-petit-nicolas-la-serie-animee-arrive-en-septembre-sur-m6/13514822-1-fre-FR/le_petit_nicolas_la_serie_animee_arrive_en_septembre_sur_m6_news_illustration_wide_paysage.jpg

http://www.tele7.fr/tv/news-tele/le-petit-nicolas-la-serie-animee-arri ve-en-septembre-sur-m6/(gid)/837235

Re: [LITT.] le petit Nicolas [message n° 500120 est une réponse au message n° 491640] sam. 05 septembre 2009 17:44 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Un texte inédit, la télé chez Clotaire ici :
http://www.parismatch.com/Culture-Match/Livres/Actu/La-tele-chez-Clota ire-82317/

Et un autre, le chouette bouquet :
http://zouloute.unblog.fr/index.php?s=petit+nicolas

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Fil précédent : Logiciel permettant de créer des tables d'additions ou de multiplications à trous et de les imprimer
Fil suivant : recherche classe CM1/ CM2
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 déc. 00:02:42 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software