Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Evaluation lecture compréhension
Evaluation lecture compréhension [message n° 528134] mer. 02 décembre 2009 14:22 Message suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
Bonjour à tous,

J'aimerais trouver un texte intéressant pour évaluer la compétence relative à la compréhension de l'implicite.
J'ai cherché dans la banque, mais je n'ai pas trouvé.
J'ai aussi effectué une recherche sur google, j'ai trouvé de très très courts textes pour travailler sur les inférences, mais je n'ai pas trouvé ce que je recherche.
J'ai trouvé des questionnaires sympa, mais avec uniquement des cases à cocher.

Sad

Quelqu'un aurait-il des liens à me conseiller ?

Merci beaucoup par avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: Evaluation lecture compréhension [message n° 528162 est une réponse au message n° 528134] mer. 02 décembre 2009 15:45 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Que recherches-tu ?
Recherche d'implicite sur des phrases (court) ? sur des textes plus ou moins long ? des questionnaires déjà prêts ou c'est plutôt toi qui construit tes questions ?

Sinon, j'utilise ça :

http://www.ac-reims.fr/ia51/ien.reims5/primtice/inferences/inferences_ swf/index.html

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Evaluation lecture compréhension [message n° 528186 est une réponse au message n° 528162] mer. 02 décembre 2009 16:16 Message précédentMessage suivant
Merci pour ton lien, je pense que je vais m'en servir pour le soutien !

En fait, j'aimerais un texte d'environ une page, qui me permettrait d'évaluer la compréhension fine. Si un questionnaire est déjà prêt, tant mieux ! Quitte à adapter certaines questions, mais cela me ferait gagner du temps...
Sinon, si quelqu'un connaît un support intéressant, je me débrouillerai pour les questions.
Ce n'est pas si facile de trouver un texte adapté. J'aimerais que les élèves soient obligés de "lire entre les lignes" pour répondre aux questions, mais il ne faut pas que ce soit trop dur non plus...

Encore merci pour ton lien.

Re: Evaluation lecture compréhension [message n° 528211 est une réponse au message n° 528162] mer. 02 décembre 2009 17:12 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
anne07 a écrit le mer, 02 décembre 2009 15:45

Que recherches-tu ?
Recherche d'implicite sur des phrases (court) ? sur des textes plus ou moins long ? des questionnaires déjà prêts ou c'est plutôt toi qui construit tes questions ?

Sinon, j'utilise ça :

http://www.ac-reims.fr/ia51/ien.reims5/primtice/inferences/inferences_ swf/index.html

il est super ce lien, on trouve rarement des docs pour travail exclusivement l'implicite. Comment l'utilises-tu? Tu leur fais faire directement sur pc ou tu as des exemplaires papier?

Re: Evaluation lecture compréhension [message n° 528229 est une réponse au message n° 528211] mer. 02 décembre 2009 18:13 Message précédentMessage suivant
Pour répondre à cricri qui demande comment je l'utilise :
Je fais un transparent du texte que j'affiche au rétroprojecteur. Je demande à un élève de pointer un ou des "indice"(s) qui a permis de justifier une réponse.
Inconvénient : ce sont souvent les mêmes qui répondent ou qui essayent.
Avantage : c'est assez vivant, les élèves aiment bien le côté défi, et ça ne dure pas trop longtemps, un quart d'heure maximum avec lecture et questions.

Je fais environ une fois par semaine, j'aimerais faire plus souvent (des devinettes chaque matin par exemple)

Je ne ferais sûrement pas tous les textes, le reste je pourrais le faire sur l'ordinateur en soutien ou en petit groupe d'aide... et comme ça, ils connaissent déjà le principe Laughing

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Evaluation lecture compréhension [message n° 528283 est une réponse au message n° 528229] mer. 02 décembre 2009 20:23 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Va voir là : http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?articl e44

Il y a une évaluation diagnostique et 3 unités. Dans chaque unité il y a 5 parties (substituts, morphosyntaxe, connecteurs, inférences, les idées essentielles) avec des exercices. A la fin de l'unité, il y a un texte avec des questions portant sur tous ces points. Tu pourrais utiliser ce texte comme évaluation.

Ln

Re: Evaluation lecture compréhension [message n° 528334 est une réponse au message n° 528283] mer. 02 décembre 2009 21:18 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Tu peux leur donner un texte extrait d'histoires presseés. Il y a beaucoup de nouvelles qui traitent de l'implicite.
Sinon, tu leur lis le balai magique de Chris Van Allsburg ou l'épave du Zéphyr et tu leur poses des questions dessus. Autrement, tu leur donnes des planches de boule et bill: il faut souvent comprendre les informations implicites pour comprendre la blague. J'ai fait une éval sur un texte pris dans histoires pressées. J'ai quelques questions qui portent sur l'implicite: je peux te l'envoyer si tu veux. Je dois aussi avoir en stock une éval sur l'épave du zéphyr. Fais le moi savoir si tu es intéressée.

Re: Evaluation lecture compréhension [message n° 528469 est une réponse au message n° 528334] jeu. 03 décembre 2009 18:32 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup ! Surprised

Soso, je t'ai envoyé un MP.

Re: Evaluation lecture compréhension [message n° 528796 est une réponse au message n° 528134] ven. 04 décembre 2009 22:58 Message précédentMessage suivant
yves_jean n'est pas connecté yves_jean
Inscrit(e) : mars 2007
Métier : enseignant: cm
Le texte:"Les deux truites" sur le site http://www.professeurphifix.net/ partie textes avec questionnaire

Re: Evaluation lecture compréhension [message n° 528884 est une réponse au message n° 528796] sam. 05 décembre 2009 12:25 Message précédentMessage suivant
Merci ! Imprimé !

Soso, je n'ai pas reçu tes documents.

Re: Evaluation lecture compréhension [message n° 528899 est une réponse au message n° 528884] sam. 05 décembre 2009 13:37 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Peux-tu m'envoyer un mail pour que je récupère ton adresse mail à nouveau. Je les avais envoyé jeudi soir: ma messagerie a dû mal fonctionné.

Re: Evaluation lecture compréhension [message n° 529186 est une réponse au message n° 528899] dim. 06 décembre 2009 13:57 Message précédentMessage suivant
C'est fait !

Merci beaucoup à toi.

Re: Evaluation lecture compréhension [message n° 531078 est une réponse au message n° 529186] dim. 13 décembre 2009 22:55 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour tes documents, Soso !
Je les ai bien reçus cette fois-ci !
Surprised

Re: Evaluation lecture compréhension [message n° 609822 est une réponse au message n° 531078] mar. 28 septembre 2010 07:07 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je fais remonter ce fil parce qu'en aide personnalisée, je vais devoir faire travailler des cycles 3 sur la lecture compréhension fine.

J'ai regardé ce qu'il me restait en matériel CM, mais je n'ai pas conservé grand chose, auriez vous des pistes à me soumettre, j'ai noté l'idée des histoires pressées et des albums de Boule et Bill.

Merci de votre aide.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Evaluation lecture compréhension [message n° 609824 est une réponse au message n° 528134] mar. 28 septembre 2010 07:19 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Sur le site de Charivari plusieurs excellentes pistes:
http://charivari.eklablog.com/lecture-cycle-iii-comprendre-l-implicite -a1460831

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Evaluation lecture compréhension [message n° 609861 est une réponse au message n° 528162] mar. 28 septembre 2010 18:46 Message précédentMessage suivant
del n'est pas connecté del
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : sud
Métier : prof
anne07 a écrit le mer, 02 décembre 2009 15:45

Que recherches-tu ?

Sinon, j'utilise ça :

c'est super merci

Re: Evaluation lecture compréhension [message n° 609877 est une réponse au message n° 609861] mar. 28 septembre 2010 19:51 Message précédentMessage suivant
Merci Mikado.

Je viens aussi de jeter un coup d'oeil au lien donné par Anne et que Del a cité.
C'est vraiment chouette, mais nous n'avons pas internet dans les classes. C'est vraiment dommage.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Evaluation lecture compréhension [message n° 609890 est une réponse au message n° 609877] mar. 28 septembre 2010 20:24 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
sinon, y'a cléo CE2 (et CM1) qui permet de travailler sur l'implicite de petits textes. Partie compréhension (orange) exemplaire numérique dispo sur le site de retz.

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: Evaluation lecture compréhension [message n° 609955 est une réponse au message n° 609890] mar. 28 septembre 2010 23:52 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
antoine a écrit le mar, 28 septembre 2010 20:24

sinon, y'a cléo CE2 (et CM1) qui permet de travailler sur l'implicite de petits textes. Partie compréhension (orange) exemplaire numérique dispo sur le site de retz.

Tout comme Antoine...

Re: Evaluation lecture compréhension [message n° 609972 est une réponse au message n° 609955] mer. 29 septembre 2010 08:04 Message précédentMessage suivant
Merci de votre aide, je crois que grâce à vous, j'ai de quoi démarrer.

Etoile

Re: Evaluation lecture compréhension [message n° 609995 est une réponse au message n° 609972] mer. 29 septembre 2010 09:46 Message précédentMessage suivant
Pour travailler la compréhension et l'implicite : lector et lectrix.

(Je l'ai commandé mais pas encore reçu)

Re: Evaluation lecture compréhension [message n° 612480 est une réponse au message n° 609995] ven. 08 octobre 2010 22:14 Message précédentMessage suivant
Encore un grand merci de votre aide. Grâce à vous, j'ai préparé plusieurs séances d'aide personnalisée pour les cycle 3.

Etoile

Re: Evaluation lecture compréhension [message n° 612625 est une réponse au message n° 528134] sam. 09 octobre 2010 14:15 Message précédent
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
merci pour le tuyau, antoine, je viens d'aller sur le site de RETZ, c'est extra de pouvoir consulter les spécimens comme ça !

c'est là pour ceux que ça intéresse :

http://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725628233.html

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Fil précédent : grenouilles
Fil suivant : vraie séance mathématique
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 23 nov. 23:18:23 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software