Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » EDLL: fonction des éléments du GN
EDLL: fonction des éléments du GN [message n° 528635] ven. 04 décembre 2009 11:42 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
J'ai un souci avec cette compétence:
"Comprendre la fonction des éléments du groupe nominal: le nom (noyau du groupe nominal), le déterminant (article, déterminant possessif), l’adjectif qualificatif, le nom qui le complète."
Le mot "fonction" me dérange, parce que ce ne sont pas à proprement parler des "fonctions" comme sujet ou complément.

En fait faut juste savoir nommer les éléments qui composent le GN c'est ça?

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: EDLL: fonction des éléments du GN [message n° 528645 est une réponse au message n° 528635] ven. 04 décembre 2009 12:44 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je le comprends comme "comprendre les intéractions qui les lient" accords en genre et en nombre..

Re: EDLL: fonction des éléments du GN [message n° 529088 est une réponse au message n° 528635] sam. 05 décembre 2009 21:48 Message précédentMessage suivant
Ah ben je pensais pas du tout à ça...

Céline

Re: EDLL: fonction des éléments du GN [message n° 529136 est une réponse au message n° 529088] dim. 06 décembre 2009 10:16 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Bon, j'essaie...
Le déterminant, comme son nom l'indique "détermine" le genre et le nombre du groupe nominal,
l'adjectif "complète" le nom...
et le nom est le "noyau" du GN.

Ce n'est qu'une proposition...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: EDLL: fonction des éléments du GN [message n° 529162 est une réponse au message n° 528635] dim. 06 décembre 2009 12:30 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
L'adjectif dans le groupe nominal a la fonction d'épithète. C'est un mot qui peut aussi avoir la fonction d'apposé ou d'attribut.

Le GN qui complète un autre nom a la fonction de "complément du nom". C'est à mon avis une des fonctions les plus délicates à faire passer aux enfants.

Il est faut insister pour bien différencier la nature des mots et leur fonction dans une phrase.

Peggy

Re: EDLL: fonction des éléments du GN [message n° 529396 est une réponse au message n° 528635] lun. 07 décembre 2009 09:35 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos points de vue.

Mais finalement, dans une évaluation, le but serait-il de demander "à quoi sert le déterminant, l'adjectif...?" ou plutôt de savoir reconnaître le déterminant, le complément du nom... qui suppose quelque part qu'on sait à quoi ça sert?

Céline

Re: EDLL: fonction des éléments du GN [message n° 529866 est une réponse au message n° 528635] mer. 09 décembre 2009 13:49 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Le but est surtout d'écrire des phrases correctes et riches. Cool

Re: EDLL: fonction des éléments du GN [message n° 530095 est une réponse au message n° 528635] jeu. 10 décembre 2009 06:21 Message précédentMessage suivant
deauvil n'est pas connecté deauvil
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 62
Métier : CM1 CM2
Je dis à mes élèves pour faire comprendre les notions de nature et fonction : nature = qu'est-ce que c'est et fonction = à quoi ça sert dans la phrase. Tous les jours à la faveur de la dictée flash du matin, cela finit par rentrer et je mets un référent sur le mur. Cela dit, je trouve qu'il y a beaucoup de choses pas très compréhensibles dans ces nouveaux programmes, je pense qu'ils auraient pu faire un peu plus simple...

Re: EDLL: fonction des éléments du GN [message n° 530096 est une réponse au message n° 530095] jeu. 10 décembre 2009 07:16 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Bon j'ose depuis le temps que je vois ce fil !

EDLL : Etude de la langue ?

C'est pour remplacer l'ORL ?

Peut-être qu'à la fin de ma carrière, on appellera ça … la grammaire.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: EDLL: fonction des éléments du GN [message n° 530107 est une réponse au message n° 530096] jeu. 10 décembre 2009 09:50 Message précédentMessage suivant
deauvil a écrit le jeu, 10 décembre 2009 06:21

Je dis à mes élèves pour faire comprendre les notions de nature et fonction : nature = qu'est-ce que c'est et fonction = à quoi ça sert dans la phrase. Tous les jours à la faveur de la dictée flash du matin, cela finit par rentrer et je mets un référent sur le mur.

En fait ce n'est pas la différence nature/fonction qui est gênante, parce que je ne pense pas qu'il soit question de ça dans cette compétence.
Mais quand même c'est intéressant ce que tu dis parce que justement, tu dis que la fonction c'est "à quoi ça sert dans la phrase". Ici on ne se situe qu'au niveau du groupe nominal.

Cela dit, je trouve qu'il y a beaucoup de choses pas très compréhensibles dans ces nouveaux programmes, je pense qu'ils auraient pu faire un peu plus simple...

Oui, finalement c'est souvent la formulation des compétences qu me pose problème.

sarah a écrit le jeu, 10 décembre 2009 07:16

EDLL : Etude de la langue ?
C'est pour remplacer l'ORL ?
Peut-être qu'à la fin de ma carrière, on appellera ça … la grammaire.

Ben c'est déjà le cas, c'est juste que "étude de la langue" regroupe grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe.

Céline

Re: EDLL: fonction des éléments du GN [message n° 530159 est une réponse au message n° 530107] jeu. 10 décembre 2009 19:03 Message précédent
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
tchoumba a écrit le jeu, 10 décembre 2009 09:50

Je dis à mes élèves pour faire comprendre les notions de nature et fonction : nature = qu'est-ce que c'est et fonction = à quoi ça sert dans la phrase. Tous les jours à la faveur de la dictée flash du matin, cela finit par rentrer et je mets un référent sur le mur.

En fait ce n'est pas la différence nature/fonction qui est gênante, parce que je ne pense pas qu'il soit question de ça dans cette compétence.
Mais quand même c'est intéressant ce que tu dis parce que justement, tu dis que la fonction c'est "à quoi ça sert dans la phrase". Ici on ne se situe qu'au niveau du groupe nominal.

Je suis d'accord avec Tchoumba, ce n'est pas cette "fonction" qu'on demande...Et c'est pourquoi cette formulation est difficile à comprendre...
Par contre, c'est sûr qu'il faut que les élèves comprennent que les mots du GN sont liés entre eux pour les accorder...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Fil précédent : Propositions d'évaluations de fin de 1er trimestre en mathématiques pour le CM2
Fil suivant : Question Documentation par l'image n°88
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 21:37:24 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software