Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » ORTHOGRAPHE: liaison et apostrophe
ORTHOGRAPHE: liaison et apostrophe [message n° 529629] mar. 08 décembre 2009 12:20 Message suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je suis désespérée par mes CM1 qui ne semblent pas comprendre le système des liaisons et de l'apostrophe.
Encore aujourd'hui ils écrivent "mon noncle, il sapplaudissent, l'orsque" ... et j'en passe.
J'ai expliqué. On explique tous les jours lors de la dictée flash. Je n'ai plus d'idée. Je ne trouve pas d'exercices pour le CM.
A l'aide!!!!!!!!!!

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: ORTHOGRAPHE: liaison et apostrophe [message n° 529631 est une réponse au message n° 529629] mar. 08 décembre 2009 12:55 Message précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
J'ai aussi un élève qui a exactement ces difficultés, ce matin il a écrit un nélan au lieu de un élan...
Il me semble qu'il est en plus largement en dessous du CM vu par le RASED (niveau CE1 ou CE2) mais ayant déjà eu une prolongation...
Bref, pour ces liaisons et autres, je ne vois que faire et répéter (à l'oral et à l'écrit) des changements :
- varier le nombre pour les noms " Exemple un arbre - des arbres "
- varier le sujet pour les verbes
- exercices de segmentation des phrases collées en mots.
- j'ai même fléché des liaisons orales, comme je l'avais vu dans des vieilles méthodes de lecture de CP

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : compréhension groupe illettrisme 36
Fil suivant : Propositions d'évaluations de fin de 1er trimestre en mathématiques pour le CM2
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 28 nov. 06:33:21 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software