| nombre de syllabes orales [message n° 529645] |
mar. 08 décembre 2009 15:47  |
|
| chrissie |  | | messages : 762
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : maine et loire Métier : MS GS | |
|
Bonjour
J' ai un doute pour le prénom Adrien.
Pour vous combien y at-il de syllabes orales ?
Merci pour votre aide
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: nombre de syllabes orales [message n° 530842 est une réponse au message n° 530841] |
dim. 13 décembre 2009 13:58   |
|
vivonne | |
| messages : 4887
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| laurence93 a écrit le dim, 13 décembre 2009 13:49 |
| brunoe a écrit le sam, 12 décembre 2009 16:02 | et à propos...
(j'imagine que ce sujet a déjà été traité mais je n'ai pas su le trouver)
comment expliquez vous aux enfants qu'on compte ta-ble en cp alors qu'on dit bien table en 1 seule syllabe.
désolée de polluer, je veux bien le lien si cette discussion existe.
|
Ben moi je n'explique pas. A part pour couper les mots dans les règles de l'art en fin de ligne, je n'ai jamais compris l'utilité de la syllabe écrite. Pour mes élèves, les "e" muets en fin de mot servent à prononcer la consonne qui précède, pas à définir le nombre de syllabes des mots.
|
Tout à fait, laurence, c'est bien là son rôle, du moins pour certaines consonnes.
Le reste relève de l'orthographe, pas de la lecture… et c'est bien là le seul intérêt des syllabes écrites : savoir où couper le mot quand on écrit, pour qu'il reste lisible, même en 2 parties…
Une maman m'avait dit une fois que le prénom de sa fille avait 4 syllabes, vu qu'elle s'appelait Frédérique et que ça ne s'écrivait pas comme pour les garçons ! Sauf que quand je lui ai demandé si elle l'appelait Fré-dé-ri-que, elle a dû admettre que non, à l'oral, elle ne disait que 3 syllabes…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|