Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » titres de lectures suivies
titres de lectures suivies [message n° 529708] mar. 08 décembre 2009 20:50 Message suivant
nanie80 n'est pas connecté nanie80
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : quelque part!
Métier : CP CE1 en alternance un an sur deux
coucou!

je dispose d'un petit budjet pour commander une série de livres pour la lecture suivie (qui aurait aussi des fiches d'exploitations).
oui mais voilà... j'ai pas d'idée là comme ça!!!!

est ce que vous auriez des titres à me proposer???? allez je suis sure que oui!!!! lol

nanie

Rapporter un message au modérateur

Re: titres de lectures suivies [message n° 529746 est une réponse au message n° 529708] mar. 08 décembre 2009 22:40 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
on a reçu une super offre à l'école pour 25 "histoires pressées" de B Friot avec un CD audio pour 40 euros du CRDP de Montpellier...Intéressant.je crois que je vais le commander...

Re: titres de lectures suivies [message n° 529761 est une réponse au message n° 529708] mer. 09 décembre 2009 08:25 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
tu peux trouver des rallye-lecture aux éditions la classe.
Pour 80¤ environ, tu as 15 livres et les fiches d'exploitation.

C'est assez bien fait.

exemples:

http://www.laclasse.fr/ewb_pages/f/fiche-produit-6883.php

http://www.laclasse.fr/ewb_pages/f/fiche-produit-6751.php

http://www.laclasse.fr/ewb_pages/f/fiche-produit-7050.php

Re: titres de lectures suivies [message n° 529945 est une réponse au message n° 529761] mer. 09 décembre 2009 17:08 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Les éditions "lire c'est partir" proposent des titres à 0.75 centimes. Pour les recevoir il faut commander et c'est envoyé ou distribué par l'OCCE je crois.

http://www.lirecestpartir.fr/framecommande.html

floriane

Grenadine
De quoi?

Re: titres de lectures suivies [message n° 529951 est une réponse au message n° 529945] mer. 09 décembre 2009 17:30 Message précédentMessage suivant
merci les filles!

et vous qu'est ce que vous faites lire à vos petits génies????

nanie

Re: titres de lectures suivies [message n° 529969 est une réponse au message n° 529708] mer. 09 décembre 2009 18:22 Message précédentMessage suivant
liste de mes préferences:

"la rentrée"
"gros cartable"
"ah! les bonnes soupes"
"j'ai attrapé une sorcière"
" la rentrée de la petite sorcière"
"l'Afrique de Zigomar"
"la petite poule qui voulait voir la mer" ( et toute la serie des petites poules)
" le prince de motordu"
"les mots de Zaza"
"Biscotte Mulotte"
"la semaine de souris chérie"
"le loup qui voulait manger le Père Noël"
"les 3 brigands"
"le géant de Zeralda"
"Loulou"
"les minuscules", petit roman
"le petit sorcier de la pluie"
"rendez-moi mes poux"
"le monstre poilu"

.....

et des auteurs fétiches : Claude Ponti, Claude Boujon, Rebecca Dautremer, Carl Norac,...

IL y a tellement de choses bien à lire Nod Nod

Re: titres de lectures suivies [message n° 530018 est une réponse au message n° 529969] mer. 09 décembre 2009 19:57 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Depuis la rentrée avec mes CE1
On a attaqué sur
"la rentrée de la petite sorcière"
Puis "le monstre du tableau"
Toujours sur les monstres
"Le Monstre poilu"
Là on est dans "Gruffalo" (merci à Kaloléna de m'avoir fait découvrir ce monstre Razz )
Prochain truc en Janvier, "Chapeau rond rouge"
Ensuite et dans le désordre parce que j'avais prévu des trucs cet été et je fonctionne avec ma classe en fonction de ce à quoi ils accrochent mais aussi avec des trouvailles d'albums sympas sur le net
"L'Afrique de Zygomar"
"Le géant de Zéralda"
"Le magicien des couleurs"
"l'ami du petit tyrannosaure"
"Pauvre Verdurette"
"Le doudou géant"
Sans doute un Lulu Vroumette, parce que je l'adore celle là...
J'avoue que je m'éclate avec mes Ce1 côté littérature de jeunesse, ils sont fans et moi aussi!!!

en pause du spé!!!

Re: titres de lectures suivies [message n° 530097 est une réponse au message n° 530018] jeu. 10 décembre 2009 07:16 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Bon alors moi, j'ai une question idiote (comme d'hab')
Comment travaillez-vous autant de bouquins sur une année????
Les exploitez-vous entièrement (lecture collective, questionnaire de compréhension, résumé coll, production d'écrit...) ou alors leur lisez-vous la plupart du texte et ne vous arrêtez que sur certains passages pour exploiter la compréhension? Pour la compréhension, leur donnez-vous des questionnaires "bateaux" ou leur proposez-vous des choses un peu plus évoluées???
Parce que moi je n'exploite que 5 ou 6 dans l'année (en gros 1 par période Embarassed ) Dites-moi parce que je me pose des questions et surtout, je trouve important cet éveil culturel à la littérature, mais j'ai l'impression de mal m'y prendre

Re: titres de lectures suivies [message n° 530151 est une réponse au message n° 529708] jeu. 10 décembre 2009 18:24 Message précédentMessage suivant
alors je me fixe 3 semaines maxi sur un livre, et je travaille de façon interdiscipliaire à partir d"un thème:

les sorcières, les oiseaux, le moyen-âge...

Re: titres de lectures suivies [message n° 530153 est une réponse au message n° 530151] jeu. 10 décembre 2009 18:31 Message précédentMessage suivant
atibo
je veux en savoir plus...
- combien de séances par semaine?
- quelle quantité de texte lu par les enfants? en autonomie? collectivement? par la maitresse?
- exploitation complète ou d'extraits?
- Compréhension écrite à chaque fois? et si oui, de quel genre?
- tu choisis un thème par période avec plusieurs ouvrages sur ce thème?
OUi, oui, je sais, ça fait beaucoup de questions... Embarassed
C'est quand qu'on arrête de se poser des questions sur notre pratique???????

Re: titres de lectures suivies [message n° 530161 est une réponse au message n° 530153] jeu. 10 décembre 2009 19:11 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Bon je me lance car moi aussi je reste 3 semaines sur un album. Je fais une séance de découverte du texte avec compréhension de l'implicite: choix d'un titre, d'un résumé...style CAPISCO de Goigoux et Cèbe, travail différencié avec 4 groupes de besoin. Puis le lendemain lecture à haute voix du passage et fiche de lecture style de celles de Kalolanéa en autonomie.Je fais donc 2 ou 3 albums en lecture suivie par période. Je fais aussi de la lecture en réseau, cette période c'est sur la différence avec des réécritures de la Belle et la bête: le monstre poilu, le monstre des rochers, Annabelle et la bête. Là je travaille beaucoup sur l'implicite, le vocabulaire et les émotions des personnages: c'est très difficile pour eux: les personnages sont soit gentils, soit méchants, soit contents, soit pas contents Confused Voilou.

Edith: pour répondre à l'une de tes questions: 1 séance de compréhension/semaine, 1 séance de travail autonome/semaine, 1 séance de lecture en réseau de 30 minutes en groupe de besoin tous les après midi sur le réseau. Je fais moins de littérature qu'avant parce que faut caser la grammaire...

Re: titres de lectures suivies [message n° 530196 est une réponse au message n° 530161] jeu. 10 décembre 2009 20:07 Message précédentMessage suivant
atibo
donc, les élèves ne lisent pas tout l'album? D'ailleurs, ont-ils un album par enfant à chaque fois? Leur donnes-tu des photocop du passage qui t'intéresse?
Je suis prête à investir dans des albums, mais 1 par enfant fois 10-12 par an Shocked ça me paraît énorme, non?
J'avais tendance à partager les romans en 5 parties (à peu près) que les enfants lisaient, en collectif d'abord (avec recherche du vocabulaire, compréhension globale etc) puis en individuel pour le questionnaire (recherche de descriptions, vrai/faux, texte à trou etc). Donc, 2 séances par semaine. Mais ça ne faisait qu'un roman par période, parfois, on en démarre un deuxième...
à côté, je leur lis des albums sur laquelle on fait un peu de compréhension globale (résumé, personnage, actions...) mais à l'oral. Mais ce n'est pas toutes les semaines et les albums n'ont pas forcément de liens Embarassed
Bon, tout ça est à cogiter!!! Bientôt les vacances, j'aurai un peu plus de temps... Je continue de prendre note de vos pratiques.
Merci naty et nathbo de vos témoignages...
je me sens bête parfois, après déjà 7 ans de ce1...

Re: titres de lectures suivies [message n° 530200 est une réponse au message n° 530196] jeu. 10 décembre 2009 20:15 Message précédentMessage suivant
Je n'ai pas un album par élève mais un pour la classe et je "tapuscrit". Pour le moment les albums ne sont pas très longs donc partagés en trois ça roule. Quand j'attaque les romans style "les petites poules" en janvier, je leur lis des passages et je n'étudie avec eux que les passages interressants et là aussi photocopies car je ne me vois pas faire toutes les années les mêmes bouquins pour amortir l'achat de séries.

Re: titres de lectures suivies [message n° 530224 est une réponse au message n° 530200] jeu. 10 décembre 2009 20:51 Message précédentMessage suivant
atibo
merci naty pour le partage de tes idées.
Je vais donc reprendre le fil au début pour renoter les albums proposés par tout le monde (dont j'ai déjà certains à la maison Cool )

Re: titres de lectures suivies [message n° 530243 est une réponse au message n° 530200] jeu. 10 décembre 2009 21:09 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
chez moi, c'est tapus machin aussi. Vu la taille des albums choisis je coupe en 3 ou 4, avec l'inévitable travail sur la couverture (auteur, éditeur et cie) en général un album c'est comme Nathbo, 3 semaines.
Je fais 3 niveaux de lecture (au niveau compréhension) mes rouges, avec qui je prend quasiment en charge 80 % de la lecture, mes oranges, qui ont une version compréhension allégée, et mes verts, qui ont le plus hard. Pour un exemple, j'ai mis sur la banque de fichier ce que j'ai fait sur "le monstre poilu" .
Exemple d'une séance, cet aprèm, je lis le texte moi, ensuite lecture collective, on explique les mots inconnus, je pose quelques questions à l'oral (souvent les mêmes qu'à l'écrit) et chaue groupe a son questionnaire, mes bébés lecteurs (quasiment non-lecteurs) bossent avec moi.
Ca me demande pas mal d'énergie, mais ça donne des gamins fans de littérature de jeunesse, dès que j'ai fini un album, il rejoint la bibli de la classe et ils se battent quasiment pour les avoir.
A côté de ça, à partir de Janvier va falloir que je case la grammaire à haute dose, que je squeeze enfin les révisions de sons (tant mieux j'en ai marre, mais j'ai pas eu le temps de tout revoir avec mes loulous, je vais cogiter durant les vacances...)

en pause du spé!!!

Re: titres de lectures suivies [message n° 530394 est une réponse au message n° 529708] ven. 11 décembre 2009 19:02 Message précédentMessage suivant
Je confirme pour les fans de littérature !!

J'utilise les tapuscrits avec illustrations, et j'ai 5 exemplaires de chaque album.( je les fais tourné après la fin de la lecture intégrale. Ils découvrent ainsi les autres illustrations).
On range les feuilles dans un porte vues.
A la fin de l'année, c'est un vrai livre de lecture...j'ai des élèves qui l'ont mis dans leur bibliothèque ! ou qui l'emmènne pour lire en vacances, dans le train..

Bref, c'est le succès.

techniquement: 1 période = 1 thème

- 2 lectures compréhension par semaine (album, questions orale sur l"implicite, mots difficiles,... puis fiches de travail individuelle différenciée portant sur la compréhension générale du texte, l'écriture de réponses, le lexique,...))
- 2 lecture entraînement décrochées ( fichier lecture entraînement hâtier ce1)
- 2 lectures oralisées ou " lectures dialoguées" adaptées du texte de l'album (ou fichier d'atelier de lecture orale trouvées sur le net et sur mon ordi)
- 4 lectures offertes sur le thème ( 4 albums, ou un roman sur plusieurs jours,...)
- 1 séance de production de texte sur le type de texte issu de l'album ( les sorcières = la recette; les souris et Biscotte Mulotte = les lettres, ...)
- 1 atelier de lecture ludique et par groupe( jeux de loto, domino,BCD...)

Voilà !

Re: titres de lectures suivies [message n° 530406 est une réponse au message n° 530394] ven. 11 décembre 2009 20:22 Message précédentMessage suivant
bon avec tout ça Atthibault t'as pas fini de cogiter !!! Laughing

Re: titres de lectures suivies [message n° 530417 est une réponse au message n° 530406] ven. 11 décembre 2009 21:04 Message précédentMessage suivant
atibo
bon, bah, ça va être sympa les vacances!!! Laughing
C'est clair que je ne mettrai pas tout en place tout de suite, mais j'intègre peu à peu les infos...
Merci beaucoup les filles pour toutes ces idées qui éclairent mes pratiques (même si elles me donnent beaucoup de boulot pendant les vacances Laughing )

Re: titres de lectures suivies [message n° 530509 est une réponse au message n° 530394] sam. 12 décembre 2009 09:56 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
nathbo a écrit le ven, 11 décembre 2009 19:02

Je confirme pour les fans de littérature !!

J'utilise les tapuscrits avec illustrations, et j'ai 5 exemplaires de chaque album.( je les fais tourné après la fin de la lecture intégrale. Ils découvrent ainsi les autres illustrations).
On range les feuilles dans un porte vues.
A la fin de l'année, c'est un vrai livre de lecture...j'ai des élèves qui l'ont mis dans leur bibliothèque ! ou qui l'emmènne pour lire en vacances, dans le train..

Bref, c'est le succès.

techniquement: 1 période = 1 thème

- 2 lectures compréhension par semaine (album, questions orale sur l"implicite, mots difficiles,... puis fiches de travail individuelle différenciée portant sur la compréhension générale du texte, l'écriture de réponses, le lexique,...))
- 2 lecture entraînement décrochées ( fichier lecture entraînement hâtier ce1)
- 2 lectures oralisées ou " lectures dialoguées" adaptées du texte de l'album (ou fichier d'atelier de lecture orale trouvées sur le net et sur mon ordi)
- 4 lectures offertes sur le thème ( 4 albums, ou un roman sur plusieurs jours,...)
- 1 séance de production de texte sur le type de texte issu de l'album ( les sorcières = la recette; les souris et Biscotte Mulotte = les lettres, ...)
- 1 atelier de lecture ludique et par groupe( jeux de loto, domino,BCD...)

Voilà !

et concrètement dans un emploi du temps ça se distribue comment ? cette année j'ai des ce1 très en difficulté et des ce2 très bons et je ne cesse de faire le grand écart et courir après le temps. du coup je n'arrive pas à trouver d'organisation qui m'aille. si tu pouvais m'en dire un peu plus je vais essayer de remettre tout cela à plat pendant les vacances car j'ai l'impression de faire dur emplissage plus que de l'apprentissage ces derniers jours. merci
fabienne

Re: titres de lectures suivies [message n° 530554 est une réponse au message n° 530509] sam. 12 décembre 2009 12:51 Message précédentMessage suivant
laisse moi ton mp, je t'envoie mon emploi du temps.

Re: titres de lectures suivies [message n° 531003 est une réponse au message n° 530554] dim. 13 décembre 2009 19:40 Message précédentMessage suivant
et ben dis donc qu'est ce que vous fiates comme lecture par semaine!!!!! Shocked Shocked
mince alors mais comment je m'y prends pour pas y arriver!!!!!!
je vais relire tout ça parce que là je n'ai fait que lire en diagonale!

nanie

Re: titres de lectures suivies [message n° 531150 est une réponse au message n° 529708] lun. 14 décembre 2009 18:23 Message précédentMessage suivant
La lecture, c'est ma priorité.
Et au fur et à mesure , ça va de plus en plus vite et ça laisse du temps pour le reste du français.

Re: titres de lectures suivies [message n° 531208 est une réponse au message n° 531150] lun. 14 décembre 2009 20:06 Message précédentMessage suivant
Ben oui 10 heures de maîtrise de la langue par semaine ça fait 2h30 par jour, ça laisse le temps de lire, dire et écrire !!!

Re: titres de lectures suivies [message n° 531291 est une réponse au message n° 531208] lun. 14 décembre 2009 23:14 Message précédentMessage suivant
en tout cas merci à vous!
mon choix s'est finalement arrété sur le dernier tome des p'tites poules que j'adore aussi!
à l'école on a déjà en 30 exemplaires la p'tite poule qui voulait voir la mer!
ça nous en fera deux comme ça!
par contre je vais etre obligée (rho l'excuse) de m'acheter les tomes intermédiaires pour les lire à mes élèves pour bien comprendre ce qui se passe entre les deux quand meme!!! Razz

nanie

Re: titres de lectures suivies [message n° 531402 est une réponse au message n° 529708] mar. 15 décembre 2009 19:19 Message précédentMessage suivant
il existe deux recueils qui compilent toutes les histoires.
ça peut revenir moins cher.

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_0_12?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&ur l=search-alias%3Daps&field-keywords=les+petites+poules&sprefix =les+petites+

Re: titres de lectures suivies [message n° 531444 est une réponse au message n° 531402] mar. 15 décembre 2009 20:57 Message précédent
oui oui j'ai vu ça!
en fait on va prendre une série du tome 3 et les collectors pour lire au élèves la suite des aventures de nos poules préférées.
Smile

nanie

Fil précédent : tissus de noël
Fil suivant : S. O. S. crocolivre CP p 56 et 57 RESOLU
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 10 janv. 18:33:39 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software