Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » je me sens coupable...
| je me sens coupable... [message n° 530058] |
mer. 09 décembre 2009 22:03  |
|
solune | |
| messages : 100
Inscrit(e) : août 2006 | |
|
Bon c'est l'apanage des instits il parait...
Voilà en bref la situation.
J'ai 27 CM1-CM2 dans un quartier un peu difficile. La pression des prép' et des corrections, les cas difficiles, toutes ces réunions... je vous fais pas un dessin. Bref, lundi soir j'ai craqué physiquement : fatigue intense, pas pu finir de corriger les copies. Le lendemain, je suis allée voir le médecin, en pensant qu'il allait me dire "retourne bosser feignasse". Il a constaté quelques symptomes grippaux et a proposé de m'arrêter pour la semaine.
Et voilà, je me sens coupable.
J'ai l'impression que mes proches ne me comprennent pas. Ils essaient mais je sais qu'ils se disent : elle est bientôt en vacances, elle a son mercredi, etc.
Une de mes collègues m'a dit que ça avait été un peu l'enfer : il a fallu gérer l'absence de remplaçante (pas arrivée tout de suite...), prévenir les parents, etc... plus mes élèves qui n'ont pas été très sympas. J'ai l'impression d'avoir fait un sale coup à mes collègues.
Et la remplaçante qui m'appelle le soir même pour voir avec moi mon emploi du temps. Elle l'avait sous les yeux et me demandait heure par heure ce qu'elle devait faire dans chaque matière. J'avais prévu des évals, elle voulait que je lui envoie.
Je lui ai dit que je déposerai mes préps, le bouquin sur lequel on bosse et mon cahier journal à l'école pour jeudi.
Sauf qu'aujourd'hui j'ai pas eu le courage de me déplacer jusqu'à l'école. Je l'ai appelée pour lui dire et elle a paru stressée : "alors je fais quoi en littérature?", "et en maths et en français si je fais pas les évals?". Elle voulait savoir précisément où j'en suis dans toutes les matières.
J'ai été un peu sèche. Je lui ai dit de monter un petit projet et de ne pas forcément tenir compte de ma progression. Je lui ai même demandé depuis combien de temps elle était remplaçante. Elle est T1.
J'ai des progressions en classe. Il y a un classeur du remplaçant avec quelques renseignements fonctionnels. Mais c'est vrai que je n'ai pas laissé de prép détaillées. Parce que j'en ai pas . Je n'ai pas le temps, je bosse en flux tendu, en suivant leur rythme. Je me sens nulle ce soir, surtout vis à vis d'elle :je vais pas être élue collègue de l'année.
Que laissez-vous à vos remplaçants? Est-ce normal de ne pas écrire tout ce qu'on fait ou va faire?
Bonne soirée.
Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: je me sens coupable... [message n° 530074 est une réponse au message n° 530058] |
mer. 09 décembre 2009 22:27   |
|
valeriri |  | | messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : maikressEEEEEEEEEE | |
|
Respire un grand coup !!!!!!!!!!!!!!!!
Je ne te ferai pas de blabla sur les conditions de remplacement car là tout de suite
CE N'EST PAS TON PROBLEME !!!!!!!!!
Ton problème c'est pouvoir te retaper la santé pour finir ton année autrement qu'écroulée au pied de ton tableau dans le meilleur des cas.
Euh au fait je me la joue mais comme beaucoup y a toujours des scrupules qui me trottent dans la tête quand malheureusement je m'arrête, mais heureusement il y a toujours quelqu'un pour me dire
PENSE A TOI ! ET A TES PROCHES !
SOigne toi et repose-toi !
Valérie
Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: je me sens coupable... [message n° 530075 est une réponse au message n° 530058] |
mer. 09 décembre 2009 22:28   |
|
minehb |  | | messages : 1407
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
Coucou,
Non, tu n'es pas nulle. Tu es fatiguée, stressée, mais cela n'a rien à voir avec la nullité.
Il te reste 2 jours + un week-end alors change-toi les idées avant lundi : lis un bon roman fleuve (Harry Potter, .... qui t'envoutera dès le début et qui mettra du temps à être lu) ou va faire les magasins, du sport, ... (enfin ce qui te plaît). Il faut que tu décompresses pour mieux revenir ensuite. Si tu continues chez toi à stresser (mes collègues sont débordés, je dois préparer pour la remplaçante, ...) ton moral reviendra difficilement.
Pour le boulot, ton absence a causé des désagréments et alors ? Quand ce sera un collègue qui sera absent ce sera toi qui sera gênée. On travaille en équipe, il y a des avantages et aussi des inconvénients.
Pour la remplaçante, sa réaction se comprend d'autant plus qu'elle est T1 : elle est peut-être perdue. Que tu lui passes ce que tu as préparé d'accord mais que tu lui prépares la classe pendant ton arrêt non.
Pour tes prep, je suis aussi à flux tendu sachant que je suis à mi-temps. Si je prends un peu d'avance, je modifie car j'ai du mal à anticiper sur le rythme des élèves. Du coup quand on a besoin d'un peu de repos c'est difficile de le prendre car on n'a pas d'avance. Mais bon, je suis sûre que sur cartable de nombreux enseignants sont comme nous.
Quant à la collègue de l'année, tu n'as rien fait de mal, je ne vois pas pourquoi tu serais hors course.
Allez souris, amuse-toi et surtout ne te prends pas la tête pour le boulot.
Hélène
|
|
|
|
| Re: je me sens coupable... [message n° 530077 est une réponse au message n° 530058] |
mer. 09 décembre 2009 22:30   |
|
peggy |  | | messages : 557
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : CE1 et CM2 | |
|
Et coooooooool........
La remplaçante, c'est à elle de préparer la classe d'autant plus si tu as laissé des documents.
Toi, tu es malade et tu te REPOSES !!!
Bon, ok, elle est T1 mais quand même, elle a eu son mercredi pour réfléchir à sa fin de semaine. En effet, elle peut faire des trucs totalement décrochés de ta progression ou alors des révisions. Les évaluations attendront la rentrée. Il y a suffisamment de ressources dans les manuels ou sur internet pour préparer une journée.
Tant que tu es arrêtée, c'est SA classe.
Toi, tu te reposes. Si ton médecin l'a dit, c'est qu'il a raison.
Edith : Zut, grillée par Riri qui a mis de la couleur
Peggy
|
|
|
| |
| Re: je me sens coupable... [message n° 530082 est une réponse au message n° 530058] |
mer. 09 décembre 2009 22:56   |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Je dirai exactement comme les autres : repose toi sans culpabiliser sinon ce n'est pas vraiment du repos
Bon, pour te rassurer, si la remplaçante veut exactement savoir là où tu en étais, elle peut regarder l'emploi du temps que tu as laissé et les cahiers des élèves (ça ne suffit pas ?). D'autres que toi ne lui auraient même pas répondu
Je pense que les remplaçants font la part des choses entre ce qui est important ou pas pour appeler quelqu'un qui est en congé.
Pour le cahier-journal, j'avais le même soucis au début, je l'emportais à la maison pour travailler dessus, et dans ce cas, il est inutile pour le remplaçant.
Maintenant, pour que cela puisse servir si je ne peux pas me déplacer à l'école, je l'ai en "double" version !!! : une version imprimée à l'école, et une sur ma clé USB. Je le complète chez moi, je peux le relire à tout moment, je trouve ça plus pratique.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: je me sens coupable... [message n° 530104 est une réponse au message n° 530058] |
jeu. 10 décembre 2009 09:05   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
Oh que je te comprends!
pas facile de ne pas culpabiliser!!
Pour moi c'était pire, je n'étais même pas malade!! C'était ma fille que je devais garder!
Et puis tu te dis: des gens irremplaçables y'en a plein dans les cimetières!
On n'est pas des bêtes!
Non on ne travaille pas dans un bureau où on peut souffler ou tirer au flan un jour ou deux le temps que ça passe car nos dossiers sont des êtres vivants que l'on doit gérer à la minutes voir même à la seconde et ceci 6 heures dans la journée non stop!
Ok pas cool pour les collègues mais ils comprennent même si evidemment ça les em... et c'est normal!
Une collègue me disait: "les parents ils se défoulent sur nous car ils ne peuvent pas se défouler sur la société!"
Et puis ta collègue remplaçante, elle est une professionnelle qui a eu son concours et qui est payée donc elle doit bosser comme tout le monde!! C'est son boulôt (ingrat certes!) de préparer à la va-vite pour continuer la vie de classe!
Repose toi!!!!!!!!!! ça c'est ton boulôt du moment!
|
|
|
| | | |
| Re: je me sens coupable... [message n° 530115 est une réponse au message n° 530106] |
jeu. 10 décembre 2009 13:33   |
|
veroniquer. | |
| messages : 265
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bourgogne Métier : ex | |
|
J'ai sauté sur le fil car je me sens aussi coupable ! Non pas de n'avoir pas tout préparé en détail pour le remplaçant, là je n'ai aucun scrupule, j'ai été moi-même remplaçante 5 ans et j'ai toujours considéré que c'était mon boulot de gérer une classe au pied levé. Non, je me sens coupable d'avoir demandé une journée enfant malade pour être vers mon fils de 15 ans fiévreux depuis hier soir. Surtout que la fièvre tombe et qu'il n'a finalement pas l'air si malade que ça ! Foutue psychose de la grippe A, car je suis sûre que sans ça, je l'aurais laissé tout seul à la maison avec consigne de m'appeler en cas de problème. En plus, je ne peux même pas me déculpabiliser en me disant que c'est pour l'emmener plus facilement chez le médecin, car j'ai rendez-vous à 18 heures seulement (médecin surchargé...). Et en plus, aller chez le médecin sans raison vraiment valable à mes yeux (car je n'aurais pas pris cette décision sans cette histoire de grippe A), ça me coûte ! Encore plus du fait que finalement, je n'y vais que pour réclamer un certficat médical justifiant ma journée enfant malade !
Je regrette ma décision de ce matin, mais comme il n'y a aucune souplesse dans ce boulot, j'ai appelé au seul moment possible pour savoir si un remplaçant était disponible. C'est à dire trop tôt pour prendre la bonne décision... Je crois que ça se voit que je culpabilise... (j'essaie de me déculpabiliser en me disant que ma dernière journée enfant malade date d'il y a plus de 4 ans...)
une ex....
La retraite ? Pas de regret.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: je me sens coupable... [message n° 530116 est une réponse au message n° 530108] |
jeu. 10 décembre 2009 13:34   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Bonjour,
Je suis justement en arrêt pendant une grosse semaine (rien de grave), et j'ai donc eu une remplaçante aussi.
Eh bien je ne lui ai rien laissé de plus que ce qui est en classe : les cahiers des enfants, mon emploi du temps, les fichiers de lecture et français et leur livre du maître. Je n'ai même pas pu lui laisser de prép ou d'évaluation puisque je fais tout sur mon ordi, sans rien imprimer.
C'est leur métier de te remplacer, vis donc ton repos comme il le faut, y compris mentalement...
Je ne balaie pas ma classe avant le passage de la femme de ménage, je ne prépare pas mon rapport d'inspection avant le passage de l'inspecteur, je ne vois pas pourquoi il faudrait préparer sa classe pendant un arrêt, surtout pour un arrêt provoqué par la difficulté de ton métier.
Puis il y a toujours les collègues en poste pour épauler les remplaçants. Nous l'avons tous vécu, côté débutant ou côté titulaire.
Recharge-donc tes batteries et laisse dire les autres !
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: je me sens coupable... [message n° 530144 est une réponse au message n° 530058] |
jeu. 10 décembre 2009 17:47   |
|
| annaelle93 | |
| messages : 137
Inscrit(e) : octobre 2007 Situation géographique : Seine Saint-Denis 93 Métier : CM2 | |
|
Allez Solune !
ZEN !!!!! (tout comme les copines, je suis la 1ere à me fait du mouron quand je dois m'arrêter)
Je ne rajouterai rien , tout a été très bien dit, sauf insister sur la très juste remarque de Veroniquer, je la cite : "il n'y a aucune souplesse dans ce boulot".
Ca, il ne faut jamais l'oublier. (et j'ai pu comparer avec de nombreux autres boulots !!! C'est plus que vrai malheureusement.)
|
|
|
|
| Re: je me sens coupable... [message n° 530145 est une réponse au message n° 530137] |
jeu. 10 décembre 2009 17:48   |
|
| annaelle93 | |
| messages : 137
Inscrit(e) : octobre 2007 Situation géographique : Seine Saint-Denis 93 Métier : CM2 | |
|
| philcharp a écrit le jeu, 10 décembre 2009 17:35 |
| priscillaruben a écrit le jeu, 10 décembre 2009 16:52 |
Vous croyez que ça se soigne???
|
Bonjour,
cela se soigne très bien: il suffit d'attraper quelque chose de grave et tu verras comme tout d'un coup le boulot te paraîtra "accessoire" et ce que peut faire ton remplaçant très "futile".
|
Merci de le rappeler Phil.
|
|
|
|
| Re: je me sens coupable... [message n° 530307 est une réponse au message n° 530058] |
jeu. 10 décembre 2009 23:04   |
|
solune | |
| messages : 100
Inscrit(e) : août 2006 | |
|
Et bien vous êtes tous adorables... Vous m'avez fait prendre du recul, j'avais la tête dans le guidon. Non, je suis pas la seule visiblement
"le retard que vous subissez aujourd'hui est le résultat d'urgences dont vous serez peut-être la cause demain."
Je trouve cette phrase merveilleuse, je ne manquerai pas de la ressortir.
Et puis oui, "les gens indispensables, il y en a plein les cimetierres".
Je profite de cet arrêt , un peu hors du temps, parenthèse au milieu de cette course folle contre la montre (N'avez vous pas souvent l'impression de courir après un train qui accélère, sans vous attendre vous, ni surtout vos élèves? J'ai l'impression que c'est notre quotidien depuis les réformes).
Je profite de cet arrêt pour remettre en question ma façon de bosser. Ma façon de vivre POUR ce métier et non DE ce métier. Alors oui, depuis le début de ma "carrière", j'ai évolué : je ne fais plus de prép hallucinantes : j'ai découvert que c'était ça ou ... avoir une vie.
Mais demeure ce sentiment d'inachèvement, que je ne suis pas toujours à la hauteur devant toutes ces pathologies (dys, dys, dys, vous avez dit dys?), toutes ces problématiques psy, sociales...
Et l'impression de me battre pour l'avenir de gosses qu'on laisse tomber.
Ce métier est complexe.
Une collègue m'a dit un jour, à l'annonce d'une énième réunion : "Nous, enseignants, nous devons nous mettre à la disposition de tout le monde. Notre temps est maléable : nous sommes à la disposition des enfants, des parents, des instits spé, des professionnels de la santé, des assistantes sociales... Nous sommes au milieu, flexibles."
Avec le recul, je crois que c'est cette impression de courir après le temps, de me mettre en 4 pour répondre au mieux à toutes les exigences qui m'ont épuisée. C'est juste mon corps qui a dit stop.
Bon, là, présentement, grâce à mes proches et à vous, j'ai compris que je devais,au moins, arrêter de culpabiliser pour la remplaçante.
Bonne soirée les collègues! 
Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: je me sens coupable... [message n° 530481 est une réponse au message n° 530058] |
sam. 12 décembre 2009 08:56   |
|
anoster |  | | messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
Surtout ne te sens pas coupable, c'est le système qui devrait l'être, on tire sur la corde en permanence, souvent lorsque est malade on y va quand même puis le corps lâche et refuse. C'est le signe qu'il faut se reposer.
Longtemps je suis allée à l'école dans un sale état (notamment par égard pour les collègues ou en classe unique parce que je voyais mal le cantonnier accueillir les élèves), j'ai fini par le payer et être absente plus longtemps ou alors à ne pas être opérationnelle.
Ce qui est absolument inadmissible c'est qu'on mette un T1 dans cette situation sans outils, dans mon ancienne circo tous les remplaçants en début d'année, particulièrement les T1 pouvaient se construire avec les conseillers péda une mallette de "secours" avec du matériel prêt.
Quand à préparer, idem que d'autres, si c'est prévu, je laisse des choses, sinon, tant pis et jamais aucun remplaçant ne m'a appelé chez moi (si une année une T1 perdue qui avait à gérer mes loustics qui n'étaient pas franchement simples, je l'ai remontée et elle a tenu comme elle pouvait mais elle ne m'a pas demandé de preps).
Essaie au maximum de ne pas culpabiliser, gérer les autres élèves parce que quelqu'un est absent c'est comme ça, on y peut rien, on ne va pas aller à l'école sur les genoux (d'ailleurs il n'y a pas un dessin de Jack là-dessus ? Je vais essayer de le retrouver), ce n'est bon ni pour nous, ni pour les élèves et c'est les conditions maximales pour avoir un pépin (c'est des jours comme cela que j'ai commandé deux bus pas la bonne date et une autre fois où j'ai oublié de faire descendre les élèves de ma collègue que j'avais en plus parce qu'elle était malade !).
Bref, tout cela pour te soutenir et te dire de profiter de ton repos pour te retaper. Et puis, il y a notre famille et c'est cela qui est important, on a tellement tendance à s'investir dans notre métier qu'on les oublie un peu.

Laissons les cymbales de la culpabilité de côté 
Pour te faire sourire une petite vidéo d'ours très très fatigué !
http://www.dailymotion.com/video/x23a6i_ours-fatigue_animals
|
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 29 avril 22:26:47 2026
|