Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Médecin scolaire et visite des 6 ans
Médecin scolaire et visite des 6 ans [message n° 446379] lun. 09 mars 2009 12:23 Message suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
Ma question est simple : quel est le rôle de cette visite des 6 ans par le médecin scolaire?

... j'ai croisé l'infirmière qui me dit grand-sourire "oh ben ils vont tous passer en CE1 directement hihi"
[moi je trouve pas ça très drôle mais bon]

... j'ai une maman qui veut un rendez vous pour un passage anticipé parce que c'est le médecin qui l'a dit

... j'ai plusieurs parents qui veulent me voir (élèves bons sans plus)

... et le dernier en date, la petite qui a le plus de mal (mais bon j'en ai vu des bien plus en difficulté qu'elle!), le papa est paniqué parce que le médecin lui a dit "ouhlala j'hésite vraiment à cocher la case pour l'autoriser à aller en CP!"

je suis sur le c----- là!

Rapporter un message au modérateur

Re: Médecin scolaire et visite des 6 ans [message n° 446384 est une réponse au message n° 446379] lun. 09 mars 2009 12:54 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Naaaaaan???? C'est le médecin scolaire qui décide du passage ou non en CP?? Et des maintiens, et des passages anticipés??? pffff

Nothing else matters

Re: Médecin scolaire et visite des 6 ans [message n° 446388 est une réponse au message n° 446384] lun. 09 mars 2009 13:10 Message précédentMessage suivant
elsy
amalex a écrit le lun, 09 mars 2009 12:54

Naaaaaan???? C'est le médecin scolaire qui décide du passage ou non en CP?? Et des maintiens, et des passages anticipés??? pffff

Ben c'est qu'il fait croire aux parents en tout cas...

Je vais prendre rendez vous mais je voudrais savoir exactement à quoi sert cette visite des 6 ans.

Re: Médecin scolaire et visite des 6 ans [message n° 446390 est une réponse au message n° 446379] lun. 09 mars 2009 13:26 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Théoriquement il me semble, vérifier la vue, l'audition, l'était de santé général...
Mais il est vrai qu'on leur demande de plus en plus de controler les troubles du langage, dyslexie éventuelle...

Re: Médecin scolaire et visite des 6 ans [message n° 446392 est une réponse au message n° 446390] lun. 09 mars 2009 15:09 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Oui mais bon! J'y suis allée avec ma fille aînée le mois dernier, et vraiment, j'ai trouvé ça très bien! Elle m'a alerté sur beaucoup de choses que je n'aurais pas soupçonné... Mais je ne pense pas que ce soit leur rôle de dire au parents: "passe, passe pas, reste..."

Nothing else matters

Re: Médecin scolaire et visite des 6 ans [message n° 446406 est une réponse au message n° 446379] lun. 09 mars 2009 18:09 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Quoi ??? En une demi-heure de visite, au milieu de l'année scolaire, être capable d'évaluer si le gamin, que l'on ne connaît pas, peut passer dans la classe supérieure ? Sans connaître ses capacités d'adaptation (au travail, à la personne car certains gamins sont déstabilisés devant le médecin scolaire qu'ils ne connaissent pas...) !

Et ce médecin scolaire, vu que visiblement il a fait une évaluation des compétences scolaires (ironie) pour pouvoir se positionner ainsi sur un passage ou non, a-t-il évalué l'audition, la vue, les troubles du langage, le développement psychomoteur ?

Il y a deux mois, mon conjoint n'est pas rentré de la visite médicale en me disant que le medécin lui avait dit que notre fille pouvait passer en CP ou pas !!!

Re: Médecin scolaire et visite des 6 ans [message n° 446438 est une réponse au message n° 446379] lun. 09 mars 2009 20:11 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Elle n'est pas là pour décider si oui ou non il y a passage, mais oui elle doit donner son avis là-dessus...
Nous aussi on a un médecin scolaire qui selon nous en fait un peu (beaucoup) trop et qui a "démonté" certains enfants et parents... et pas forcément ceux qui nous semble le plus en difficulté !
Mais son passage reste important et peut aussi nous apporter un autre regard sur tel ou tel enfant...
et à nous de remonter le moral aux troupes ! (ou au contraire de leur faire comprendre que ce n'est qu'un avis !)

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Médecin scolaire et visite des 6 ans [message n° 446439 est une réponse au message n° 446379] lun. 09 mars 2009 20:13 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
elsy a écrit le lun, 09 mars 2009 12:23

Ma question est simple : quel est le rôle de cette visite des 6 ans par le médecin scolaire?

... j'ai croisé l'infirmière qui me dit grand-sourire "oh ben ils vont tous passer en CE1 directement hihi"
[moi je trouve pas ça très drôle mais bon]

... j'ai une maman qui veut un rendez vous pour un passage anticipé parce que c'est le médecin qui l'a dit

... j'ai plusieurs parents qui veulent me voir (élèves bons sans plus)

... et le dernier en date, la petite qui a le plus de mal (mais bon j'en ai vu des bien plus en difficulté qu'elle!), le papa est paniqué parce que le médecin lui a dit "ouhlala j'hésite vraiment à cocher la case pour l'autoriser à aller en CP!"

je suis sur le c----- là!

à ta place j'aurais les nerfs en pelote je crois que je la questionnerais sur les propos des parents et cette histoire de passage en essayant d'être cool : genre, j'ai eu des retours de parents un peu étranges, certains prétendent que tu étais limite à ne pas valider la passage en cp, c'est cocasse non?
juste pour voir et creuser .et rappeler que c'est quand même toi qui les connais le mieux.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Médecin scolaire et visite des 6 ans [message n° 446461 est une réponse au message n° 446439] lun. 09 mars 2009 21:50 Message précédentMessage suivant
elsy
Le truc c'est que je ne le connais pas.... je ne l'ai jamais vu!!!!!

Mais je vais provoquer la rencontre parce que ça m'énerve trop!

Re: Médecin scolaire et visite des 6 ans [message n° 446465 est une réponse au message n° 446461] lun. 09 mars 2009 22:16 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour la visite médicale de ma fille (à l'époque hein) :
- vérifier la vue, l'audition
- mesurer, peser
- faire quelques mouvements moteurs (course avec un ballon, dessin, écrire son prénom puis une petite phrase)
- essai de lecture
- petit test en langage (elle lui avait demandé son nom, celui de sa maîtresse, qu'est-ce qu'elle aimait faire avec maman, avec papa, les prénoms de son père et de sa mère...)
- dessin du bonhomme
- vérification du carnet de santé

Et c'est tout, c'est un dépistage, elle était là pour alerter sur un souci qu'on aurait pas détecté ( la vue ou l'audition, ou parfois pour suggérer un bilan avec une orthophoniste)

C'est le même genre de choses que détecte le médecin de PMI pour les PS et les MS.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Médecin scolaire et visite des 6 ans [message n° 446467 est une réponse au message n° 446465] lun. 09 mars 2009 22:18 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et effectivement, je pense que j'essaierais de discuter avec le médecin de ce qu'il a laissé entendre aux parents en lui disant que beaucoup demandent à te rencontrer. Que tu saches au moins à quoi t'attendre !

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Médecin scolaire et visite des 6 ans [message n° 446474 est une réponse au message n° 446467] lun. 09 mars 2009 22:29 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

Mes GS ont aussi eu la visite médicale en décembre. En plus de ce qui a déjà été dit, elle leur a fait des trucs en phonologie : rimes, mots commençant pareil, etc.

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: Médecin scolaire et visite des 6 ans [message n° 446556 est une réponse au message n° 446474] mar. 10 mars 2009 18:52 Message précédentMessage suivant
elsy
Je ne vais pas vous raconter la suite.... vous allez faire des arrêts cardiaques...

J'espère la voir jeudi!

Re: Médecin scolaire et visite des 6 ans [message n° 446564 est une réponse au message n° 446379] mar. 10 mars 2009 19:09 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Ben t'auras qu'à lui conseiller un petit traitement homéopathique pour qu'elle se calme ! Grin

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Médecin scolaire et visite des 6 ans [message n° 446604 est une réponse au message n° 446556] mar. 10 mars 2009 20:46 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
elsy a écrit le mar, 10 mars 2009 18:52

Je ne vais pas vous raconter la suite.... vous allez faire des arrêts cardiaques...

J'espère la voir jeudi!

ben si raconte!!!!!
Pour les crises cardiaques on en a vu d'autres...

Re: Médecin scolaire et visite des 6 ans [message n° 447271 est une réponse au message n° 446379] jeu. 12 mars 2009 22:14 Message précédentMessage suivant
elsy
à un parent elle a dit que l'enfant passerait directement en CE1 (les parents pensaient qu'on en avait parlé ensemble)...

à un autre parent elle a expliqué que cette école élémentaire n'était pas pour les double niveaux en cP (mouarf mouarf) mais que là vu le groupe d'enfants doués, elle irait voir le directeur pour qu'il crée une classe spéciale double niveau l'an prochain...

les parents tombent des nues quand je leur explique... et moi aussi...

refus de nous rencontrer...

pas pu lui sauter dessus car différents étages d'un grand bâtiment, et grrr...

Re: Médecin scolaire et visite des 6 ans [message n° 447293 est une réponse au message n° 447271] ven. 13 mars 2009 06:36 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Ne peux tu contacter l'ien?
Notre médecin scolaire est pas mal dans le genre mais là, je te laisse la palme!

Caverne....

Re: Médecin scolaire et visite des 6 ans [message n° 447306 est une réponse au message n° 447293] ven. 13 mars 2009 11:35 Message précédentMessage suivant
elsy
valy a écrit le ven, 13 mars 2009 06:36

Ne peux tu contacter l'ien?
Notre médecin scolaire est pas mal dans le genre mais là, je te laisse la palme!

L'IEN a déjà "agi" l'an dernier il parait.... ça n'a rien fait Sad

Re: Médecin scolaire et visite des 6 ans [message n° 530054 est une réponse au message n° 447306] mer. 09 décembre 2009 21:47 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
J'ai une question un peu différente sur le médecin scolaire alors je profite du fil Cool :

Est-ce que quelqu'un a un modèle de mot pour demander l'accord des parents pour que l'enfant soit vu par le médecin scolaire?
Il ne s'agit pas pour cet élève de la visite des 6 ans, mais il s'agit d'une demande particulière pour rencontrer le médecin scolaire. Je rencontre d'abord les parents pour leur en parler, mais il me semble qu'il me faut un accord écrit.

C'est une première pour moi.
Merci

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Médecin scolaire et visite des 6 ans [message n° 530098 est une réponse au message n° 446379] jeu. 10 décembre 2009 07:31 Message précédent
Moustache
Le médecin scolaire dépend de l'éducation nationale, il n'est donc pas nécessaire d'avoir une autorisation spécifique des parents. Parfois même, il est préférable de ne pas informer les parents de la visite du médecin scolaire : cas de maltraitances par exemple.

Néanmoins, selon le contexte, et par courtoisie, il est possible d'en informer les parents.
texte vite fait :
Citation :

Madame, Monsieur,

Suite à notre entretien du... je vous confirme que votre enfant.... rencontrera le médecin scolaire à l'école le....

Le ... signature....

Signature des parents :

Le plus simple est d'en parler au médecin scolaire, selon les coutumes locales les démarches peuvent être différentes. Il peut aussi décider de convoquer les parents avec l'enfant...

http://lamaternelledemoustache.net/

Fil précédent : Le drôle de noël de Scrooge
Fil suivant : Bavardage et bulletin!
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 08 sept. 09:54:32 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software