| Médecin scolaire et visite des 6 ans [message n° 446379] |
lun. 09 mars 2009 12:23  |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Ma question est simple : quel est le rôle de cette visite des 6 ans par le médecin scolaire?
... j'ai croisé l'infirmière qui me dit grand-sourire "oh ben ils vont tous passer en CE1 directement hihi"
[moi je trouve pas ça très drôle mais bon]
... j'ai une maman qui veut un rendez vous pour un passage anticipé parce que c'est le médecin qui l'a dit
... j'ai plusieurs parents qui veulent me voir (élèves bons sans plus)
... et le dernier en date, la petite qui a le plus de mal (mais bon j'en ai vu des bien plus en difficulté qu'elle!), le papa est paniqué parce que le médecin lui a dit "ouhlala j'hésite vraiment à cocher la case pour l'autoriser à aller en CP!"
je suis sur le c----- là!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Médecin scolaire et visite des 6 ans [message n° 446388 est une réponse au message n° 446384] |
lun. 09 mars 2009 13:10   |
|
| elsy | |
|
| amalex a écrit le lun, 09 mars 2009 12:54 | Naaaaaan???? C'est le médecin scolaire qui décide du passage ou non en CP?? Et des maintiens, et des passages anticipés??? pffff
|
Ben c'est qu'il fait croire aux parents en tout cas...
Je vais prendre rendez vous mais je voudrais savoir exactement à quoi sert cette visite des 6 ans.
|
|
|
|
|
|
| Re: Médecin scolaire et visite des 6 ans [message n° 446406 est une réponse au message n° 446379] |
lun. 09 mars 2009 18:09   |
|
maille |  | | messages : 1455
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
Quoi ??? En une demi-heure de visite, au milieu de l'année scolaire, être capable d'évaluer si le gamin, que l'on ne connaît pas, peut passer dans la classe supérieure ? Sans connaître ses capacités d'adaptation (au travail, à la personne car certains gamins sont déstabilisés devant le médecin scolaire qu'ils ne connaissent pas...) !
Et ce médecin scolaire, vu que visiblement il a fait une évaluation des compétences scolaires (ironie) pour pouvoir se positionner ainsi sur un passage ou non, a-t-il évalué l'audition, la vue, les troubles du langage, le développement psychomoteur ?
Il y a deux mois, mon conjoint n'est pas rentré de la visite médicale en me disant que le medécin lui avait dit que notre fille pouvait passer en CP ou pas !!!
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Médecin scolaire et visite des 6 ans [message n° 446465 est une réponse au message n° 446461] |
lun. 09 mars 2009 22:16   |
|
etoile |  | | messages : 6165
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Pour la visite médicale de ma fille (à l'époque hein) :
- vérifier la vue, l'audition
- mesurer, peser
- faire quelques mouvements moteurs (course avec un ballon, dessin, écrire son prénom puis une petite phrase)
- essai de lecture
- petit test en langage (elle lui avait demandé son nom, celui de sa maîtresse, qu'est-ce qu'elle aimait faire avec maman, avec papa, les prénoms de son père et de sa mère...)
- dessin du bonhomme
- vérification du carnet de santé
Et c'est tout, c'est un dépistage, elle était là pour alerter sur un souci qu'on aurait pas détecté ( la vue ou l'audition, ou parfois pour suggérer un bilan avec une orthophoniste)
C'est le même genre de choses que détecte le médecin de PMI pour les PS et les MS.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Médecin scolaire et visite des 6 ans [message n° 446604 est une réponse au message n° 446556] |
mar. 10 mars 2009 20:46   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| elsy a écrit le mar, 10 mars 2009 18:52 | Je ne vais pas vous raconter la suite.... vous allez faire des arrêts cardiaques...
J'espère la voir jeudi!
|
ben si raconte!!!!!
Pour les crises cardiaques on en a vu d'autres...
|
|
|
|
| Re: Médecin scolaire et visite des 6 ans [message n° 447271 est une réponse au message n° 446379] |
jeu. 12 mars 2009 22:14   |
|
| elsy | |
|
à un parent elle a dit que l'enfant passerait directement en CE1 (les parents pensaient qu'on en avait parlé ensemble)...
à un autre parent elle a expliqué que cette école élémentaire n'était pas pour les double niveaux en cP (mouarf mouarf) mais que là vu le groupe d'enfants doués, elle irait voir le directeur pour qu'il crée une classe spéciale double niveau l'an prochain...
les parents tombent des nues quand je leur explique... et moi aussi...
refus de nous rencontrer...
pas pu lui sauter dessus car différents étages d'un grand bâtiment, et grrr...
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Médecin scolaire et visite des 6 ans [message n° 530098 est une réponse au message n° 446379] |
jeu. 10 décembre 2009 07:31  |
|
| Moustache |  | | messages : 5716
|
Le médecin scolaire dépend de l'éducation nationale, il n'est donc pas nécessaire d'avoir une autorisation spécifique des parents. Parfois même, il est préférable de ne pas informer les parents de la visite du médecin scolaire : cas de maltraitances par exemple.
Néanmoins, selon le contexte, et par courtoisie, il est possible d'en informer les parents.
texte vite fait :
| Citation : | Madame, Monsieur,
Suite à notre entretien du... je vous confirme que votre enfant.... rencontrera le médecin scolaire à l'école le....
Le ... signature....
Signature des parents :
|
Le plus simple est d'en parler au médecin scolaire, selon les coutumes locales les démarches peuvent être différentes. Il peut aussi décider de convoquer les parents avec l'enfant...
http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)orange.fr Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|