titres de lectures suivies [message n° 529708] |
mar. 08 décembre 2009 20:50 |
|
nanie80 | |
| messages : 247
Inscrit(e) : novembre 2005 Situation géographique : quelque part! Métier : CP CE1 en alternance un an sur deux | |
|
coucou!
je dispose d'un petit budjet pour commander une série de livres pour la lecture suivie (qui aurait aussi des fiches d'exploitations).
oui mais voilà... j'ai pas d'idée là comme ça!!!!
est ce que vous auriez des titres à me proposer???? allez je suis sure que oui!!!! lol
nanieRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: titres de lectures suivies [message n° 530161 est une réponse au message n° 530153] |
jeu. 10 décembre 2009 19:11 |
|
naty | | | messages : 703
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : 42 Métier : CP/CE1 | |
|
Bon je me lance car moi aussi je reste 3 semaines sur un album. Je fais une séance de découverte du texte avec compréhension de l'implicite: choix d'un titre, d'un résumé...style CAPISCO de Goigoux et Cèbe, travail différencié avec 4 groupes de besoin. Puis le lendemain lecture à haute voix du passage et fiche de lecture style de celles de Kalolanéa en autonomie.Je fais donc 2 ou 3 albums en lecture suivie par période. Je fais aussi de la lecture en réseau, cette période c'est sur la différence avec des réécritures de la Belle et la bête: le monstre poilu, le monstre des rochers, Annabelle et la bête. Là je travaille beaucoup sur l'implicite, le vocabulaire et les émotions des personnages: c'est très difficile pour eux: les personnages sont soit gentils, soit méchants, soit contents, soit pas contents Voilou.
Edith: pour répondre à l'une de tes questions: 1 séance de compréhension/semaine, 1 séance de travail autonome/semaine, 1 séance de lecture en réseau de 30 minutes en groupe de besoin tous les après midi sur le réseau. Je fais moins de littérature qu'avant parce que faut caser la grammaire...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: titres de lectures suivies [message n° 530196 est une réponse au message n° 530161] |
jeu. 10 décembre 2009 20:07 |
|
atibo | | | messages : 837
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : près de la mer Métier : CE2 | |
|
donc, les élèves ne lisent pas tout l'album? D'ailleurs, ont-ils un album par enfant à chaque fois? Leur donnes-tu des photocop du passage qui t'intéresse?
Je suis prête à investir dans des albums, mais 1 par enfant fois 10-12 par an ça me paraît énorme, non?
J'avais tendance à partager les romans en 5 parties (à peu près) que les enfants lisaient, en collectif d'abord (avec recherche du vocabulaire, compréhension globale etc) puis en individuel pour le questionnaire (recherche de descriptions, vrai/faux, texte à trou etc). Donc, 2 séances par semaine. Mais ça ne faisait qu'un roman par période, parfois, on en démarre un deuxième...
à côté, je leur lis des albums sur laquelle on fait un peu de compréhension globale (résumé, personnage, actions...) mais à l'oral. Mais ce n'est pas toutes les semaines et les albums n'ont pas forcément de liens
Bon, tout ça est à cogiter!!! Bientôt les vacances, j'aurai un peu plus de temps... Je continue de prendre note de vos pratiques.
Merci naty et nathbo de vos témoignages...
je me sens bête parfois, après déjà 7 ans de ce1...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: titres de lectures suivies [message n° 530243 est une réponse au message n° 530200] |
jeu. 10 décembre 2009 21:09 |
|
cachou | |
| messages : 952
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : seine et marne Métier : en GS | |
|
chez moi, c'est tapus machin aussi. Vu la taille des albums choisis je coupe en 3 ou 4, avec l'inévitable travail sur la couverture (auteur, éditeur et cie) en général un album c'est comme Nathbo, 3 semaines.
Je fais 3 niveaux de lecture (au niveau compréhension) mes rouges, avec qui je prend quasiment en charge 80 % de la lecture, mes oranges, qui ont une version compréhension allégée, et mes verts, qui ont le plus hard. Pour un exemple, j'ai mis sur la banque de fichier ce que j'ai fait sur "le monstre poilu" .
Exemple d'une séance, cet aprèm, je lis le texte moi, ensuite lecture collective, on explique les mots inconnus, je pose quelques questions à l'oral (souvent les mêmes qu'à l'écrit) et chaue groupe a son questionnaire, mes bébés lecteurs (quasiment non-lecteurs) bossent avec moi.
Ca me demande pas mal d'énergie, mais ça donne des gamins fans de littérature de jeunesse, dès que j'ai fini un album, il rejoint la bibli de la classe et ils se battent quasiment pour les avoir.
A côté de ça, à partir de Janvier va falloir que je case la grammaire à haute dose, que je squeeze enfin les révisions de sons (tant mieux j'en ai marre, mais j'ai pas eu le temps de tout revoir avec mes loulous, je vais cogiter durant les vacances...)
en pause du spé!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: titres de lectures suivies [message n° 530394 est une réponse au message n° 529708] |
ven. 11 décembre 2009 19:02 |
|
zescapade | |
| messages : 3245
Inscrit(e) : août 2008 | |
|
Je confirme pour les fans de littérature !!
J'utilise les tapuscrits avec illustrations, et j'ai 5 exemplaires de chaque album.( je les fais tourné après la fin de la lecture intégrale. Ils découvrent ainsi les autres illustrations).
On range les feuilles dans un porte vues.
A la fin de l'année, c'est un vrai livre de lecture...j'ai des élèves qui l'ont mis dans leur bibliothèque ! ou qui l'emmènne pour lire en vacances, dans le train..
Bref, c'est le succès.
techniquement: 1 période = 1 thème
- 2 lectures compréhension par semaine (album, questions orale sur l"implicite, mots difficiles,... puis fiches de travail individuelle différenciée portant sur la compréhension générale du texte, l'écriture de réponses, le lexique,...))
- 2 lecture entraînement décrochées ( fichier lecture entraînement hâtier ce1)
- 2 lectures oralisées ou " lectures dialoguées" adaptées du texte de l'album (ou fichier d'atelier de lecture orale trouvées sur le net et sur mon ordi)
- 4 lectures offertes sur le thème ( 4 albums, ou un roman sur plusieurs jours,...)
- 1 séance de production de texte sur le type de texte issu de l'album ( les sorcières = la recette; les souris et Biscotte Mulotte = les lettres, ...)
- 1 atelier de lecture ludique et par groupe( jeux de loto, domino,BCD...)
Voilà !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: titres de lectures suivies [message n° 530509 est une réponse au message n° 530394] |
sam. 12 décembre 2009 09:56 |
|
Fabie | |
| messages : 2387
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Dans le Sud | |
|
nathbo a écrit le ven, 11 décembre 2009 19:02 | Je confirme pour les fans de littérature !!
J'utilise les tapuscrits avec illustrations, et j'ai 5 exemplaires de chaque album.( je les fais tourné après la fin de la lecture intégrale. Ils découvrent ainsi les autres illustrations).
On range les feuilles dans un porte vues.
A la fin de l'année, c'est un vrai livre de lecture...j'ai des élèves qui l'ont mis dans leur bibliothèque ! ou qui l'emmènne pour lire en vacances, dans le train..
Bref, c'est le succès.
techniquement: 1 période = 1 thème
- 2 lectures compréhension par semaine (album, questions orale sur l"implicite, mots difficiles,... puis fiches de travail individuelle différenciée portant sur la compréhension générale du texte, l'écriture de réponses, le lexique,...))
- 2 lecture entraînement décrochées ( fichier lecture entraînement hâtier ce1)
- 2 lectures oralisées ou " lectures dialoguées" adaptées du texte de l'album (ou fichier d'atelier de lecture orale trouvées sur le net et sur mon ordi)
- 4 lectures offertes sur le thème ( 4 albums, ou un roman sur plusieurs jours,...)
- 1 séance de production de texte sur le type de texte issu de l'album ( les sorcières = la recette; les souris et Biscotte Mulotte = les lettres, ...)
- 1 atelier de lecture ludique et par groupe( jeux de loto, domino,BCD...)
Voilà !
|
et concrètement dans un emploi du temps ça se distribue comment ? cette année j'ai des ce1 très en difficulté et des ce2 très bons et je ne cesse de faire le grand écart et courir après le temps. du coup je n'arrive pas à trouver d'organisation qui m'aille. si tu pouvais m'en dire un peu plus je vais essayer de remettre tout cela à plat pendant les vacances car j'ai l'impression de faire dur emplissage plus que de l'apprentissage ces derniers jours. merci
fabienne
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|