|
|
|
|
|
|
Re: commentaires livrets scolaires [message n° 530348 est une réponse au message n° 530158] |
ven. 11 décembre 2009 13:34 |
|
ours-bleu | | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
Mon ourson avait eu en CM2:
au premier trimestre: Consacre beaucoup d'énergie à amuser les autres.
au deuxième trimestre: Travaille quand il veut...
et au troisième trimestre: et ne veut pas souvent.
Au risque de faire ma déplaisante, je trouve que ce genre d'appréciation n'apporte rien et dé crédibilise l'enseignante qui en use. Elle s'est défoulée, tant mieux pour elle. J'avoue que toute l'année de CM2 n'a été qu'un long malentendu entre ce que l'ourson pouvait donner et ce qu'elle exigeait de lui. La seule information intéressante sur ce livret a été "passage en 6ème". Tout le reste...
D'une manière générale, je regrette que bien souvent, les appréciations se résument à un constat (parfois complètement à côté de la plaque d'ailleurs: Quand je lisais "élève travailleuse" sur les bulletins de l'oursonne Élève sérieuse, oui, attentive en classe, appliquée, oui, qui réussit, oui mais travailleuse, non, pas en passant en moyenne 5 minutes par soir sur ses devoirs en cm2). Ce que j'aimerais, surtout quand un enfant est en difficulté, c'est un plan d'action, avec des objectifs clairs et réalistes qui permettent à l'enfant de savoir comment améliorer son travail ou sa conduite et à la famille de l'aider.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: commentaires livrets scolaires [message n° 530349 est une réponse au message n° 530348] |
ven. 11 décembre 2009 14:06 |
|
verdun | | | messages : 2252
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
ours-bleu a écrit le ven, 11 décembre 2009 07:34 | Mon ourson avait eu en CM2:
au premier trimestre: Consacre beaucoup d'énergie à amuser les autres.
au deuxième trimestre: Travaille quand il veut...
et au troisième trimestre: et ne veut pas souvent.
|
Et c'est permis, des trucs du genre ? Je ne pourrais jamais écrire ça, ça ne passerait jamais !! Et, de toute manière, je trouve ça peu délicat de faire de tels jugements. Bon, je mettrais probablement sera amené à être conscient que ses actions peuvent déranger les autres, à se mettre à la tâche rapidement, à travailler sur le tâche à faire, ou un truc du genre, qui veut sensiblement dire la même chose, mais ça me semble quand même moins... (mettez le mot que vous désirez, je ne pense qu'à des mots/expressions trop québécoises qui ne vous dirons rien !) que ça !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: commentaires livrets scolaires [message n° 530505 est une réponse au message n° 530158] |
sam. 12 décembre 2009 09:50 |
|
cyann | |
| messages : 2539
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
y'a le dos de la couverture du dernier livre de Pennac, chagrin d'école, qui a un bulletin de ce genre aussi ,j'adore!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: commentaires livrets scolaires [message n° 530619 est une réponse au message n° 530348] |
sam. 12 décembre 2009 15:30 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
ours-bleu a écrit le ven, 11 décembre 2009 13:34 |
Quand je lisais "élève travailleuse" sur les bulletins de l'oursonne Élève sérieuse, oui, attentive en classe, appliquée, oui, qui réussit, oui mais travailleuse, non, pas en passant en moyenne 5 minutes par soir sur ses devoirs en cm2).
|
Moi j'en ai une comme ça : la maman est venue me voir. J'estime que c'est une élève travailleuse : elle écoute bien, elle cherche à comprendre, elle fait tous ses exercices et recorrige ce qui est faux avant même que je le demande ; elle lit ou révise sa poésie durant les temps "libres" où les autres essaient de papoter. En poésie j'ai des contrats : même si elle a fini le sien elle demande à en faire une supplémentaire...
Bon pas continuellement hein, c'est pas un robot, ça lui arrive aussi de lâcher prise, mais n'empêche.
Je considère qu'elle est travailleuse bien plus que sérieuse. Un sérieux pour moi fait ce qu'il faut quand il faut de manière appliquée, un travailleur en fait un peu plus. Sans ce travail, toute sérieuse qu'elle était l'an passé, elle serait "juste" une bonne élève.
Et bien la maman s'inquiète : elle ne la voit plus bosser à la maison ! Et elle s'étonne qu'elle ramène des 18...
Pourtant, sur son bulletin, je pourrais fort bien noter "travailleuse", même si elle n'en donne pas l'impression à la maison.
Je crois que ton avis Ours bleu est lié au fait que l'année s'est globalement mal passée.
Pour moi "consacre beaucoup d'énergie à amuser les autres" c'est une façon de dire qu'il est dissipé mais de manière plutôt sympathique. Ce serait plutôt une façon de pointer le problème en dédramatisant.
Mais évidemment, tout dépend du "vécu" qu'on a avec l'enfant et avec la famille.
J'ajoute aussi que ce commentaire, seul, est bien léger. Je ne vois effectivement pas ce qu'on peut en faire de productif.
Concernant "les perles", il y en a tout un petit livret.
Moi j'avais particulièrement aimé : "est plus intéressé par l'anatomie de sa voisine que par celle de la grenouille, pourtant au programme cette année".
Pour en revenir aux appréciations, j'en mets généralement une "tartine". J'essaie de noter le positif, le négatif et quelques conseils.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: commentaires livrets scolaires [message n° 530707 est une réponse au message n° 530348] |
sam. 12 décembre 2009 19:13 |
|
sar@h | | | messages : 6607
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
friends a écrit le sam, 12 décembre 2009 18:15 |
ours-bleu a écrit le ven, 11 décembre 2009 13:34 |
D'une manière générale, je regrette que bien souvent, les appréciations se résument à un constat (parfois complètement à côté de la plaque d'ailleurs: Quand je lisais "élève travailleuse" sur les bulletins de l'oursonne Élève sérieuse, oui, attentive en classe, appliquée, oui, qui réussit, oui mais travailleuse, non, pas en passant en moyenne 5 minutes par soir sur ses devoirs en cm2). Ce que j'aimerais, surtout quand un enfant est en difficulté, c'est un plan d'action, avec des objectifs clairs et réalistes qui permettent à l'enfant de savoir comment améliorer son travail ou sa conduite et à la famille de l'aider.
|
Attention, les enfants ne sont pas forcément les mêmes à la maison et à l'école. J'en ai eu la preuve avec la maman d'une élève de ma classe, une élève très sage et agréable.
Un jour la maman vient me voir et me demande "ça va, elle ne fait pas trop de bêtises, vous la supportez?". J'étais très étonnée donc là la maman m'explique qu'à la maison elle est insupportable, limite insolente!
Comme quoi, deux regards différents peuvent apporter des choses intéressantes.
|
D'accord avec Friends, et personnellement je préfère un constat qu'un jugement.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: commentaires livrets scolaires [message n° 859835 est une réponse au message n° 859831] |
dim. 14 avril 2013 22:20 |
|
licoupeille54 | | | messages : 3156
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : nord-est Métier : CM2 | |
|
bijcap a écrit le dim, 14 avril 2013 22:10 |
enge a écrit le dim, 13 décembre 2009 10:23 | Idem, quand je parle de travail sérieux ou d'enfant sérieux, c'est dans le contexte scolaire que je l'entends .
Mais votre remarque m'a fait réfléchir. Hier en remplissant les livrets, quand j'ai eu besoin de marquer "travail sérieux" ou "élève sérieux", j'ai ajouté systématiquement "en classe" ou "à l'école" .
|
Mais tout peut porter à commentaires...
si tu mets "travail sérieux en classe"...
certains parents peuvent demander à leur rejeton,
"quoi, t'es pas sérieux dans les couloirs ?????
tu fais des bêtises dans la cour ????"
et inversement, si tu mets "travail sérieux à l'école"....
cela peut sous entendre que le travail n'est pas sérieux à la maison....
En ce qui me concerne, je mets "travail sérieux." et cela ne sous-entend rien "ailleurs".
C'est ce que j'observe en classe.
J'en mettais peu et que "le positif".
Le négatif était pour le cahier de liaison ou pour les entretiens avec les parents.
Pas envie de cataloguer "un CP" pour plusieurs années....
|
je réagis là-dessus : lisez-vous les bulletins de vos collègues ? Moi non. (du coup, je ne jette pas la pierre aux profs du collège sur ce point)
Moi je ne prends pas (trop) de pincettes : je dis ce que je pense. Si ça ne plaît pas, tant pis. Je ne vais quand-même pas m'excuser de dire qu'un élève a un comportement pénible ?
auteur en quête du Goncourt jeunesse
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsiteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|