Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Des idées pour enrichir les textes ?
Des idées pour enrichir les textes ? [message n° 530121] jeu. 10 décembre 2009 14:16 Message suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Bonjour !

J'ai cherché dans les autres fils, sans succès... Alors voilà !

Je voudrais faire enrichir les textes de mes élèves, comme L qui termine la rédaction de l'ébauche en 15 minutes, alors qu'il y en a encore deux ou trois qui ont à peine amorcé le plan de leur texte ! Nous écrivons présentement un conte de Noël que nous publierons en petit livre (et ce n'est pas faute d'en lire, nous en lisons au moins un par jour depuis le 1er décembre !), et L m'a fait 8 phrases, une pour chaque page ! Je demande de relire, d'ajouter des détails, des dialogues... Mais le succès n'est pas extraordinaire (pour ces élèves qui écrivent peu - j'en ai plusieurs qui pourraient m'écrire des pages !) Je cherche des conseils, des aide-mémoire, des marche à suivre, des pratiques réussies... Vous faites quoi, vous, pour les aider ?

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Des idées pour enrichir les textes ? [message n° 530218 est une réponse au message n° 530121] jeu. 10 décembre 2009 20:46 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
J'ai un élève en grande difficulté, c'est limite dictée à l'adulte, et les productions de 3-5 lignes en CM, je connais ça aussi.

J'essaye de guider chacun en notant sur le texte ce que j'attends exactement :
- Revenir sur un passage pour l'approfondir, une description, un décor, un personnage
- Une question que se pose lecteur, alors que c'était tellement évident pour celui qui écrivait : "La princesse est délivrée." (oui, mais comment c'est arrivé ???)
- Il y a souvent des phrases maladroites à améliorer
- et en plus des corrections, conjugaisons, accords, orthographe...

Du coup, il y a tellement à faire ! j'évite les séances trop longues et je préfère fractionner, y revenir plusieurs fois dans la semaine
- premier jet
- deuxième jet en tenant compte de mes questions
- troisième jet avec correction, dictionnaire, traitement de texte si on a le temps

Audrey : est ce que ton élève est très bon ailleurs qu'en production écrite ?

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Des idées pour enrichir les textes ? [message n° 530267 est une réponse au message n° 530121] jeu. 10 décembre 2009 21:32 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Moi avant, je me torturais vraiment l'esprit en corrigeant le premier jet, puis reprenant le deuxième, puis insistant sur le troisième....Du n'importe quoi !

Premier jet: je laisse le travail démarrer et si je vois que certains n'ont pas d'inspiration, alors on fait une synthèse au tableau de toutes les pistes possibles.
J'impose un nombre minimum de ligne ( c'est ce que l'on nous avait dit en formation).

Il y en a toujours qui ont fini en deux temps trois mouvements. MAIS il savent que je ne corrige qu'une fois le cahier (au pire deux si vraiment l'enfant doit refaire une très grande partie ou presque toute sa production) donc ils ont plutôt intérêt à y mettre de la bonne volonté...

2ème jet: c'est la copie au propre. Il faut corriger ses fautes ( certaines je les corrige moi-même), suivre les consignes que j'ai rajoutées dans la marge.

Ils savent que la note finale tient compte de la propreté du travail, de la correction des fautes, du respect des pistes de travail données au tableau..

J'ai franchement l'impression de leur mâcher le travail !

Je déteste la production d'écrits, et me force à en faire souvent. Ce que je déteste c'est la façon dont certains laissent vite le travail pour faire ensuite autre chose si ce n'est du bruit !

Re: Des idées pour enrichir les textes ? [message n° 530343 est une réponse au message n° 530121] ven. 11 décembre 2009 12:34 Message précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je dévie un peu du sujet du fil, mais je m'intéresse toujours beaucoup aux élèves en difficulté

Je demandais ça car il y a certains cas où on peut être exigeant sur beaucoup de choses sauf l'écrit et la lecture autonome, je pense aux dyslexiques. s'il est réellement en niveau CP, je suis certaine que tu ne demandes pas une production écrite du même niveau que les autres élèves en cycle 3. J'espère que ton bilan RASED aboutira sur quelque chose...C'est déjà chouette qu'il pense à un métier.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Fil précédent : Question Documentation par l'image n°88
Fil suivant : ANGLAIS : Feelings
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 22:43:51 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software