Des idées pour enrichir les textes ? [message n° 530121] |
jeu. 10 décembre 2009 14:16 |
|
verdun | | | messages : 2232
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
Bonjour !
J'ai cherché dans les autres fils, sans succès... Alors voilà !
Je voudrais faire enrichir les textes de mes élèves, comme L qui termine la rédaction de l'ébauche en 15 minutes, alors qu'il y en a encore deux ou trois qui ont à peine amorcé le plan de leur texte ! Nous écrivons présentement un conte de Noël que nous publierons en petit livre (et ce n'est pas faute d'en lire, nous en lisons au moins un par jour depuis le 1er décembre !), et L m'a fait 8 phrases, une pour chaque page ! Je demande de relire, d'ajouter des détails, des dialogues... Mais le succès n'est pas extraordinaire (pour ces élèves qui écrivent peu - j'en ai plusieurs qui pourraient m'écrire des pages !) Je cherche des conseils, des aide-mémoire, des marche à suivre, des pratiques réussies... Vous faites quoi, vous, pour les aider ?
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Des idées pour enrichir les textes ? [message n° 530218 est une réponse au message n° 530121] |
jeu. 10 décembre 2009 20:46 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
J'ai un élève en grande difficulté, c'est limite dictée à l'adulte, et les productions de 3-5 lignes en CM, je connais ça aussi.
J'essaye de guider chacun en notant sur le texte ce que j'attends exactement :
- Revenir sur un passage pour l'approfondir, une description, un décor, un personnage
- Une question que se pose lecteur, alors que c'était tellement évident pour celui qui écrivait : "La princesse est délivrée." (oui, mais comment c'est arrivé ???)
- Il y a souvent des phrases maladroites à améliorer
- et en plus des corrections, conjugaisons, accords, orthographe...
Du coup, il y a tellement à faire ! j'évite les séances trop longues et je préfère fractionner, y revenir plusieurs fois dans la semaine
- premier jet
- deuxième jet en tenant compte de mes questions
- troisième jet avec correction, dictionnaire, traitement de texte si on a le temps
Audrey : est ce que ton élève est très bon ailleurs qu'en production écrite ?
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Des idées pour enrichir les textes ? [message n° 530343 est une réponse au message n° 530121] |
ven. 11 décembre 2009 12:34 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Je dévie un peu du sujet du fil, mais je m'intéresse toujours beaucoup aux élèves en difficulté
Je demandais ça car il y a certains cas où on peut être exigeant sur beaucoup de choses sauf l'écrit et la lecture autonome, je pense aux dyslexiques. s'il est réellement en niveau CP, je suis certaine que tu ne demandes pas une production écrite du même niveau que les autres élèves en cycle 3. J'espère que ton bilan RASED aboutira sur quelque chose...C'est déjà chouette qu'il pense à un métier.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|