Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » phonologie et écriture GS
phonologie et écriture GS [message n° 530320] ven. 11 décembre 2009 07:11 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
juste une petite question aux instits de GS pour savoir où vous en êtes dessons en phono ? lesquels avez vous déjà étudiés ?

Et l'écriture ? vous avez commencé l'écriture cursive ? sur un cahier ?

merci pour vos réponses

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: phonologie et écriture GS [message n° 530493 est une réponse au message n° 530320] sam. 12 décembre 2009 09:22 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
karonuts a écrit le ven, 11 décembre 2009 20:53

Je suis à peu près la progression de PHONO, chez Hatier. Pour ma part, cette période, nous avons travaillé sur les mots qui commençaient, puis se terminaient par la même syllabe. Nous avons aussi transformer les mots en ajoutant ou en retirant les syllabes. En ce qui concerne les sons, nous avons classé des mots dans des maisons des sons. Sons vus : /a/, /o/, /i/, /u/, /y/, /õ/. Pour la semaine prochaine, je pense travailler sur le repérage de la syllabe dans laquelle on entend un de ses sons. Et pour la rentrée, je pense commencer la planète des alphas.
Quand à l'écriture cursive, nous avons travaillé sur l'écriture du prénom, ainsi que sur l'écriture de premières lettres : lettres rondes (a, d, o) et bouclées (e, l), d'abord au tableau, puis sur fiches plastifiées, puis ardoise et enfin cahier d'écriture. La semaine prochaine, on va travailler sur les m et n.
Voilà ! Smile

Fichtre! J'en suis pas rendu là!

Re: phonologie et écriture GS [message n° 530501 est une réponse au message n° 530320] sam. 12 décembre 2009 09:46 Message précédentMessage suivant
merci !!!
j'en suis à peu près comme toi Karonuts.

en écriture: lettres cursives: les rondes (a,o,d,q) et les boucles (l,e,b)
en phono: les sons voyelles(a,o,i,u,é)

C'est terrible, j'ai l'impression de faire la course au programme avec mes GS !!! pas le temps de souffler, ni eux, ni moi !!! j'aime pas ça - surtout en maternelle -

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: phonologie et écriture GS [message n° 530572 est une réponse au message n° 530320] sam. 12 décembre 2009 13:38 Message précédentMessage suivant
sogil n'est pas connecté sogil
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : nord
Métier : gs
je te rassure Totoro, je n'ai fait que les sons i et o en parallèle sur le travail sur les syllabes.
Et pour l'écriture cursive , je n'ai vu que le prénom et là j'ai travaillé sur les boucles pour pouvoir commencer à la rentrée le l et e en cursive .

T3 en GS-CP

Re: phonologie et écriture GS [message n° 530632 est une réponse au message n° 530320] sam. 12 décembre 2009 15:46 Message précédentMessage suivant
gwenm n'est pas connecté gwenm
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : Vendée
Métier : MS / GS
Ouh la !
Pour le moment, on a appris à dénombrer et scander les syllabes, et on a juste commencé à chercher des rimes...
Par contre en cursives on a vu les lettres rondes (a, o, d) et on commence les prénoms.
Bon, je n'ai que 8 GS parmi 20 MS (et en plus que des enfants de fin d'année), alors on y va doucement...

Re: phonologie et écriture GS [message n° 530843 est une réponse au message n° 530632] dim. 13 décembre 2009 14:01 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Ouh là là, quel stress en vous lisant ... En phono j'en suis comme Sogil, mais en écriture on n'a pas encore commencé la cursive.
On attaque en janvier. Je ne suis pas sûre d'attaquer par le prénom par contre, il me semble que dans un autre fil Enviedespoir disait que ce n'était pas logique comme attaque. A vérifier...

J'édite mon message pour vous poser une question :
Comment vous y prenez-vous pour l'écriture : vous travaillez avec juste 1 ou 2 élèves ou bien avec un groupe de 5/6.
Dans le 1er cas, comment faites-vous pour avancer suffisamment rapidement ?
Dans le 2ème cas, comment faites-vous pour "corriger" chaque enfant (position, geste ...) ?

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: phonologie et écriture GS [message n° 530987 est une réponse au message n° 530843] dim. 13 décembre 2009 19:20 Message précédentMessage suivant
hesu a écrit le dim, 13 décembre 2009 14:01

Ouh là là, quel stress en vous lisant ... En phono j'en suis comme Sogil, mais en écriture on n'a pas encore commencé la cursive.
On attaque en janvier. Je ne suis pas sûre d'attaquer par le prénom par contre, il me semble que dans un autre fil Enviedespoir disait que ce n'était pas logique comme attaque. A vérifier...

J'édite mon message pour vous poser une question :
Comment vous y prenez-vous pour l'écriture : vous travaillez avec juste 1 ou 2 élèves ou bien avec un groupe de 5/6.
Dans le 1er cas, comment faites-vous pour avancer suffisamment rapidement ?
Dans le 2ème cas, comment faites-vous pour "corriger" chaque enfant (position, geste ...) ?

alors , je n'ai pas encore fait le prénom, seulement des lettres.J'attaquerai le prénom une fois qu'ils auront vu toute les lettres en cursive.
J'ai fait les lettres rondes (a,d, q, o) et les boucles (l,e,b puis bientôt h,g )
J'ai 5 GS donc je travaille avec ce groupe: d'abord au tableau et sur ardoise, puis sur fiche et enfin sur le cahier.
Voilà !

Albert Einstein

Re: phonologie et écriture GS [message n° 531103 est une réponse au message n° 530320] lun. 14 décembre 2009 12:28 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
C'est vrai que les enfants réclament pour écrire leur prénom en attaché! Et souvent je cède trop vite!
Quand je vois comment ils écrivent leur prénom ou autres mots outils en lettres capitales pour certains je me demande si on ne grille pas les étapes!

Et maintenant on a la pression des programmes (alors que c'est ça qui m'a fait aller en maternelle: avancer à son rythme sans être avoir un compteur tel une épée de Damocles au dessus de la tête!) Confused

Re: phonologie et écriture GS [message n° 531837 est une réponse au message n° 531103] mer. 16 décembre 2009 23:36 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Juste une info :
Vous avez constaté que les enfants ont plus tendance à tourner les lettres rondes à l'envers que les boucles.
Donc, si vous commencez par les boucles au lieu des lettres rondes et que vous en prépariez le point d'attaque et le sens de rotation, vous n'aurez pas de problème de sens de rotation des lettres rondes (puisque les ronds tournent dans le même sens que les boucles - le rond - qui tourne sans avancer - est la 2ème dérivée de la boucle - qui avance en tournant).

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Fil précédent : Le loup et les 7 chevreaux en MS-GS
Fil suivant : Atelier papier
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 mars 09:28:55 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software