|
| Re: phonologie et écriture GS [message n° 530493 est une réponse au message n° 530320] |
sam. 12 décembre 2009 09:22   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| karonuts a écrit le ven, 11 décembre 2009 20:53 | Je suis à peu près la progression de PHONO, chez Hatier. Pour ma part, cette période, nous avons travaillé sur les mots qui commençaient, puis se terminaient par la même syllabe. Nous avons aussi transformer les mots en ajoutant ou en retirant les syllabes. En ce qui concerne les sons, nous avons classé des mots dans des maisons des sons. Sons vus : /a/, /o/, /i/, /u/, /y/, /õ/. Pour la semaine prochaine, je pense travailler sur le repérage de la syllabe dans laquelle on entend un de ses sons. Et pour la rentrée, je pense commencer la planète des alphas.
Quand à l'écriture cursive, nous avons travaillé sur l'écriture du prénom, ainsi que sur l'écriture de premières lettres : lettres rondes (a, d, o) et bouclées (e, l), d'abord au tableau, puis sur fiches plastifiées, puis ardoise et enfin cahier d'écriture. La semaine prochaine, on va travailler sur les m et n.
Voilà !
|
Fichtre! J'en suis pas rendu là!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: phonologie et écriture GS [message n° 530501 est une réponse au message n° 530320] |
sam. 12 décembre 2009 09:46   |
|
kirikette |  | | messages : 2374
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
merci !!!
j'en suis à peu près comme toi Karonuts.
en écriture: lettres cursives: les rondes (a,o,d,q) et les boucles (l,e,b)
en phono: les sons voyelles(a,o,i,u,é)
C'est terrible, j'ai l'impression de faire la course au programme avec mes GS !!! pas le temps de souffler, ni eux, ni moi !!! j'aime pas ça - surtout en maternelle -
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: phonologie et écriture GS [message n° 530987 est une réponse au message n° 530843] |
dim. 13 décembre 2009 19:20   |
|
kirikette |  | | messages : 2374
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
| hesu a écrit le dim, 13 décembre 2009 14:01 | Ouh là là, quel stress en vous lisant ... En phono j'en suis comme Sogil, mais en écriture on n'a pas encore commencé la cursive.
On attaque en janvier. Je ne suis pas sûre d'attaquer par le prénom par contre, il me semble que dans un autre fil Enviedespoir disait que ce n'était pas logique comme attaque. A vérifier...
J'édite mon message pour vous poser une question :
Comment vous y prenez-vous pour l'écriture : vous travaillez avec juste 1 ou 2 élèves ou bien avec un groupe de 5/6.
Dans le 1er cas, comment faites-vous pour avancer suffisamment rapidement ?
Dans le 2ème cas, comment faites-vous pour "corriger" chaque enfant (position, geste ...) ?
|
alors , je n'ai pas encore fait le prénom, seulement des lettres.J'attaquerai le prénom une fois qu'ils auront vu toute les lettres en cursive.
J'ai fait les lettres rondes (a,d, q, o) et les boucles (l,e,b puis bientôt h,g )
J'ai 5 GS donc je travaille avec ce groupe: d'abord au tableau et sur ardoise, puis sur fiche et enfin sur le cahier.
Voilà !
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: phonologie et écriture GS [message n° 531837 est une réponse au message n° 531103] |
mer. 16 décembre 2009 23:36  |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
Juste une info :
Vous avez constaté que les enfants ont plus tendance à tourner les lettres rondes à l'envers que les boucles.
Donc, si vous commencez par les boucles au lieu des lettres rondes et que vous en prépariez le point d'attaque et le sens de rotation, vous n'aurez pas de problème de sens de rotation des lettres rondes (puisque les ronds tournent dans le même sens que les boucles - le rond - qui tourne sans avancer - est la 2ème dérivée de la boucle - qui avance en tournant).
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|