Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » niveau PS -GS ??
niveau PS -GS ?? [message n° 531134] lun. 14 décembre 2009 17:20 Message suivant
volvic69 n'est pas connecté volvic69
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : brigade
Bonjour, je suis remplaçante et vais avoir un double niveau PS - GS à la rentrée de janvier (11 PS et 13 GS).
Auriez-vous des tuyaux, pistes, sites, etc car je n'ai jamais eu de double niveau et jamais de GS non plus
merci d'avance à tous Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: niveau PS -GS ?? [message n° 531175 est une réponse au message n° 531134] lun. 14 décembre 2009 18:54 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
pad' panique !
pour les tuyaux, le principal que je te donnerai est : ne te mets pas des objectifs d'enfer, tu stresserais et ça ne serai bon pour personne ... prends le temps de faire les choses avec chaque groupe, et laisse les enfants en autonomie (sur un travail ou au coin dinette ou construction ou puzzle) lorsqu'il ne sont pas avec toi. à ce stade de l'année, ils doivent avoir acquis des règles pour se gérer tous seuls ces grands là. La seule chose sur laquelle tu dois être intransigeante c'est le calme. Sinon, tu ne peux pas travailler avec un groupe.
Sinon, va voir la collègue pour avoir l'emploi du temps, les progressions, les thèmes travaillés ou à travailler à la rentrée, et demande lui un profil général de la classe, et comment elle gère son groupe.
Demande aussi si l'Atsem peut te seconder un peu plus que ce qu'elle fait d'habitude dans la classse, ça rassurera tout le monde.

Pour les sites, je n'ai rien vu de spécifique sur ce genre de double niveau, mais si tu cherches dans les classes uniques de mater, tu trouveras de quoi te mettre sous la dent.
Va voir l'excellent site de Vivonne et ce qu'elle a fait les années précédentes en PS, ça te donnera une idée de tout ce qu'on peut faire en PS, c'est génial et zéro stress (enfin le stress il ne transparait pas dans ce qu'elle raconte ... Confused hein Vivonne ?)

Pour info, c'est la troisième année que je fais de la PS-GS, par choix car j'aurai pu prendre autre chose et je me régale tous les jours Cool
Bon courage, et n'hésite pas à me contacter Surprised

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: niveau PS -GS ?? [message n° 531372 est une réponse au message n° 531175] mar. 15 décembre 2009 17:08 Message précédentMessage suivant
merci antigone
et je connais déjà TB le site de Vivonne que j'adore!!
Comment travaills-tu? Le matin tu es en atelier avec les PS et l'après midi avec les grands?
merci d'avance

Re: niveau PS -GS ?? [message n° 531399 est une réponse au message n° 531134] mar. 15 décembre 2009 19:16 Message précédentMessage suivant
matin à partir de 9 h (avant, ce sont les rituels, le langage (quoi d'neuf)une histoire sur laquelle je m'appuie pour mes apprentissages, ...) : atelier de découverte avec les PS et en parallèle ateliers deréinvestissement avec les GS (fiche ou manip ou cahier ou autres ...)puis ateliers de PS
l'Atsem aide soit à un atelier de PS soit aux ateliers des GS, ça dépend de la difficulté et de leur état de fatigue.
moi je guide soit un atelier de GS (écriture 1 semaine sur deux le matin) ou un atelier de PS (réinvestissement direct de ce qu'on vient de découvrir).
Le tout prend entre 15 et 25 min, quelquefois beaucoup moins pour les PS, et ensuite quand les enfants ont fini l'atelier, ils font des activités en autonomie. Ca me permet d'approfondir avec un enfant en difficulté ou de reprendre une notion nouvelle pour un enfant absent.
J'ai aussi le temps de faire de petites séances de langage aux coins jeux avec les PS avant 10 h, heure de la récré.

Voilà Razz

mais ça passe vite !

crois en toi,

Re: niveau PS -GS ?? [message n° 531414 est une réponse au message n° 531134] mar. 15 décembre 2009 19:59 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Oui je fais à peu près pareil, je trouve ça agréable comme classe, les GS sont assez autonomes pour "aider" les PS (à s'habiller, par exemple) et l'après-midi, on peut travailler tranquillement avec les GS.
Le seul moment que je trouve difficile à mettre en place ce sont les activités en motricité. Vous faites comment, vous?

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: niveau PS -GS ?? [message n° 531545 est une réponse au message n° 531414] mer. 16 décembre 2009 10:28 Message précédentMessage suivant
ça c'est une très bonne question auquelle j'espère aussi une réponse!!!?? Razz

Re: niveau PS -GS ?? [message n° 531612 est une réponse au message n° 531134] mer. 16 décembre 2009 13:43 Message précédent
même compétence travaillée,
mais j'adapte la consigne pour les petits pour les jeux collectifs,(pas d'élimination, pas de complexification, ...)
en parcours, je place un GS qui accompagne le PS tout du long mais c'est plus pour rassurer le PS que pour l'aider (et là où les GS sautent, les PS enjambent, ...)
je suis plus exigeante sur le nombre de balles qui atteignent leur cible pour les GS, ou j'augmente la distance à la cible
en jeux d'opposition pour démarrer je place systématiquement un PS avec un GS (j'ai plus de GS dans ma classe) pour que la règle, très simple au début, soit comprise de tous. Je complexifie ensuite ou bien je mets deux PS ensemble, ça dépend du jeu
en expression corporelle j'exige que les GS inventent alors que si les PS reproduisent, ce n'est pas gênant

Voilà qques exemples ! l'essentiel pour moi est que tous les PS participent avec PLAISIR ! (les GS aussi, mais ce n'est pas l'objectif principal Wink

crois en toi,

Fil précédent : idée de cartes de v½ux à faire en PS
Fil suivant : Le loup et les 7 chevreaux en MS-GS
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 15 févr. 13:32:04 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software