|
| Re: niveau PS -GS ?? [message n° 531175 est une réponse au message n° 531134] |
lun. 14 décembre 2009 18:54   |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
pad' panique !
pour les tuyaux, le principal que je te donnerai est : ne te mets pas des objectifs d'enfer, tu stresserais et ça ne serai bon pour personne ... prends le temps de faire les choses avec chaque groupe, et laisse les enfants en autonomie (sur un travail ou au coin dinette ou construction ou puzzle) lorsqu'il ne sont pas avec toi. à ce stade de l'année, ils doivent avoir acquis des règles pour se gérer tous seuls ces grands là. La seule chose sur laquelle tu dois être intransigeante c'est le calme. Sinon, tu ne peux pas travailler avec un groupe.
Sinon, va voir la collègue pour avoir l'emploi du temps, les progressions, les thèmes travaillés ou à travailler à la rentrée, et demande lui un profil général de la classe, et comment elle gère son groupe.
Demande aussi si l'Atsem peut te seconder un peu plus que ce qu'elle fait d'habitude dans la classse, ça rassurera tout le monde.
Pour les sites, je n'ai rien vu de spécifique sur ce genre de double niveau, mais si tu cherches dans les classes uniques de mater, tu trouveras de quoi te mettre sous la dent.
Va voir l'excellent site de Vivonne et ce qu'elle a fait les années précédentes en PS, ça te donnera une idée de tout ce qu'on peut faire en PS, c'est génial et zéro stress (enfin le stress il ne transparait pas dans ce qu'elle raconte ... hein Vivonne ?)
Pour info, c'est la troisième année que je fais de la PS-GS, par choix car j'aurai pu prendre autre chose et je me régale tous les jours
Bon courage, et n'hésite pas à me contacter
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: niveau PS -GS ?? [message n° 531399 est une réponse au message n° 531134] |
mar. 15 décembre 2009 19:16   |
|
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
matin à partir de 9 h (avant, ce sont les rituels, le langage (quoi d'neuf)une histoire sur laquelle je m'appuie pour mes apprentissages, ...) : atelier de découverte avec les PS et en parallèle ateliers deréinvestissement avec les GS (fiche ou manip ou cahier ou autres ...)puis ateliers de PS
l'Atsem aide soit à un atelier de PS soit aux ateliers des GS, ça dépend de la difficulté et de leur état de fatigue.
moi je guide soit un atelier de GS (écriture 1 semaine sur deux le matin) ou un atelier de PS (réinvestissement direct de ce qu'on vient de découvrir).
Le tout prend entre 15 et 25 min, quelquefois beaucoup moins pour les PS, et ensuite quand les enfants ont fini l'atelier, ils font des activités en autonomie. Ca me permet d'approfondir avec un enfant en difficulté ou de reprendre une notion nouvelle pour un enfant absent.
J'ai aussi le temps de faire de petites séances de langage aux coins jeux avec les PS avant 10 h, heure de la récré.
Voilà
mais ça passe vite !
crois en toi,
|
|
|
|
|
|
| Re: niveau PS -GS ?? [message n° 531612 est une réponse au message n° 531134] |
mer. 16 décembre 2009 13:43  |
|
|
même compétence travaillée,
mais j'adapte la consigne pour les petits pour les jeux collectifs,(pas d'élimination, pas de complexification, ...)
en parcours, je place un GS qui accompagne le PS tout du long mais c'est plus pour rassurer le PS que pour l'aider (et là où les GS sautent, les PS enjambent, ...)
je suis plus exigeante sur le nombre de balles qui atteignent leur cible pour les GS, ou j'augmente la distance à la cible
en jeux d'opposition pour démarrer je place systématiquement un PS avec un GS (j'ai plus de GS dans ma classe) pour que la règle, très simple au début, soit comprise de tous. Je complexifie ensuite ou bien je mets deux PS ensemble, ça dépend du jeu
en expression corporelle j'exige que les GS inventent alors que si les PS reproduisent, ce n'est pas gênant
Voilà qques exemples ! l'essentiel pour moi est que tous les PS participent avec PLAISIR ! (les GS aussi, mais ce n'est pas l'objectif principal
crois en toi,
|
|
|
|