Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » animation pédagogique obligatoire
animation pédagogique obligatoire [message n° 528103] mer. 02 décembre 2009 13:06 Message suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je crois savoir que les animations pédagogiques obligatoires ouvrent droit à indemnisation (frais de déplacement) et donc qu'il faut un ordre de mission.
Quelqu'un aurait-il un texte sous la main pour garantir cela ?

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528104 est une réponse au message n° 528103] mer. 02 décembre 2009 13:07 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Parce qu'il y en a qui ne sont pas obligatoires?

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528115 est une réponse au message n° 528103] mer. 02 décembre 2009 13:36 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
oui chez nous certaines sont obligatoires, puis d'autres font partie des facultatives ( même si elles sont obligatoires ! Laughing mais cela signifie qu'elles sont plus nombreuses et qu'on fait un choix)

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528116 est une réponse au message n° 528104] mer. 02 décembre 2009 13:36 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
marie19 a écrit le mer, 02 décembre 2009 13:07

Parce qu'il y en a qui ne sont pas obligatoires?

obigatoires dans le sens que tu es inscrit d'office à celles là!!

Chez nous cette année 2 animations obligatoires et pour le reste on a une liste d'autres animations dans laquelle on fait des choix (enfin quand y'a à choisir!!)

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528117 est une réponse au message n° 528104] mer. 02 décembre 2009 13:38 Message précédentMessage suivant
Voilà ! et à ma connaissance, une animation obligatoire doit être assortie d'un ordre de mission et ouvre droit à indemnité de déplacement (c'est surtout important dans les départements ruraux). C'est de cela dont je voudrais être certaine.

Fredaine

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528120 est une réponse au message n° 528117] mer. 02 décembre 2009 13:47 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Mais je crois que normalement, tu peux avoir des frais de déplacement pour toutes les animations péda, sauf qu'on ne te le dit pas. Il y a 2 ans, je faisais émarger l'intervenant à chaque animation, j'ai touché environ 26 ¤ (pour 4 animations). C'est notre inspection qui nous avait fourni les formulaires.

L'an dernier, on ne nous a rien fourni, mais je me suis rendue compte, en cherchant un autre formulaire sur le site de circo, qu'on pouvait télécharger celui pour les anim. J'ai appris ensuite qu'on avait besoin de faire émarger seulement la dernière anim pour être remboursé sur la totalité...mais j'ai laissé courir!

C'est pas énorme comme remboursement, mais c'est pas un cadeau à leur faire!!

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528160 est une réponse au message n° 528117] mer. 02 décembre 2009 15:40 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
fredaine a écrit le mer, 02 décembre 2009 13:38

Voilà ! et à ma connaissance, une animation obligatoire doit être assortie d'un ordre de mission et ouvre droit à indemnité de déplacement (c'est surtout important dans les départements ruraux). C'est de cela dont je voudrais être certaine.

En effet, cela ouvre droit à des indemnités mais dans mon département il faut au minimum 25km aller-retour, et il prenne le trajet le plus intéressant pour eux (à partir du domicile ou du lieu de rattachement)et du coup pour ma part je n'arrive jamais à faire les 25 kms.

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528163 est une réponse au message n° 528103] mer. 02 décembre 2009 15:46 Message précédentMessage suivant
Chez nous elles sont toutes obligatoires! Aucun choix à faire!

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528188 est une réponse au message n° 528163] mer. 02 décembre 2009 16:29 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Nous, on peut avoir des remboursements de frais à partir de 10km, mais on attend largement 10 mois pour 4¤ (il ne faut pas être pressé !!!) Laughing

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528192 est une réponse au message n° 528188] mer. 02 décembre 2009 16:36 Message précédentMessage suivant
Mon problème est actuellement de savoir si l'IEN peut nous contraindre à participer à une anima péda sans ordre de mission.

Fredaine

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528194 est une réponse au message n° 528103] mer. 02 décembre 2009 16:38 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Chez nous, JAMAIS d'ordre de mission pour une animation pédagogique...

Et les obligatoires se situant proche (je ne connais pas le kilométrage relatif à "proche") de l'école... on ne peut prétendre à rien du tout.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528218 est une réponse au message n° 528192] mer. 02 décembre 2009 17:29 Message précédentMessage suivant
totoro
fredaine a écrit le mer, 02 décembre 2009 16:36

Mon problème est actuellement de savoir si l'IEN peut nous contraindre à participer à une anima péda sans ordre de mission.

On a eu le cas l'an dernier avec le cafouillage des "papiers internet".
Je me souviens que les syndicats disaient "pas d'ordre de mission pas d'animation!"

En fait sans ordre de mission le caractère obligatoire n'est plus et il ne s'agit que d'une simple invitation.

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528219 est une réponse au message n° 528218] mer. 02 décembre 2009 17:33 Message précédentMessage suivant
Merci !

Fredaine

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528228 est une réponse au message n° 528219] mer. 02 décembre 2009 18:12 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Nous, on nous remet les convocations aux animations pédagogiques.

Donc, si t'es pas venu, t'as rien et du coup, les "fraudeurs" sont vite repérés Confused .

Ensuite, il faut renseigner une application internet, je n'ai encore jamais essayé. Mais j'ai l'impression que c'est devenu bien compliqué pour être remboursé pas grand chose.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528232 est une réponse au message n° 528228] mer. 02 décembre 2009 18:20 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...

Les Finistériens, avez-vous eu les formulaires à remplir cette année pour les remboursements ? Pour l'instant, la circo ne nous a rien fait parvenir. D'habitude on récupérait la feuille à la première anim péda mais là on n'a rien eu...

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528284 est une réponse au message n° 528232] mer. 02 décembre 2009 20:24 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
cc29 a écrit le mer, 02 décembre 2009 18:20

Les Finistériens, avez-vous eu les formulaires à remplir cette année pour les remboursements ? Pour l'instant, la circo ne nous a rien fait parvenir. D'habitude on récupérait la feuille à la première anim péda mais là on n'a rien eu...

oui, on les a reçues début novembre par le biais des IEN.

On s'est battus, il y a quelques années, pour avoir ces ordre de mission. Certains d'entre nous ne se déplaçaient plus pour les conférences pédagogiques. Ils allaient dans leur classe.

JR

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528309 est une réponse au message n° 528284] mer. 02 décembre 2009 20:51 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Situation géographique : Loin...

jrq a écrit le mer, 02 décembre 2009 20:24

cc29 a écrit le mer, 02 décembre 2009 18:20

oui, on les a reçues début novembre par le biais des IEN.

On s'est battus, il y a quelques années, pour avoir ces ordre de mission. Certains d'entre nous ne se déplaçaient plus pour les conférences pédagogiques. Ils allaient dans leur classe.

JR

Merci pour ta réponse, il va donc falloir qu'on voit ça avec la circo...

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528341 est une réponse au message n° 528103] mer. 02 décembre 2009 21:33 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Chez nous il y a les animations obligatoires :
t'as pas le choix de l'intitulé ni de la date...
T'y vas (ou pas Wink ) t'écoutes, et pi voilà !

Les animations obligatoires, mais tu as le choix des dates et des intitulés :
Mais quand tu choisis celle qui t'interesse, l'IEN te dit que finalement c'est pas à celle là que tu iras mais à une autre... dont la date ne t'arrange pas du tout, hein bien sûr, sinon c'est pas drôle ! Twisted Evil
Et l'intitulé est à mooooooooourir d'ennui, comme 99% des anim'...
Laughing Laughing

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528449 est une réponse au message n° 528103] jeu. 03 décembre 2009 16:17 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
Chez nous, trois imposées et ensuite d'autres à choisir mais qui sont forcément en lien avec les imposées.
Pas d'ordre de mission donc pas d'obligation : par contre on doit faire ce temps de travail donc si on ne va pas à l'anim il faut envoyer un mail disant qu'on sera à l'école.
Et depuis deux ans, si on reste à l'école, on doit bosser sur le thème de l'anim et fournir la preuve de notre travail.
Donc on y va et on écoute pas. sauf les collègues d'à côté, bien sûr ! Laughing

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528452 est une réponse au message n° 528103] jeu. 03 décembre 2009 17:26 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
fredaine a écrit le mer, 02 décembre 2009 13:06

Je crois savoir que les animations pédagogiques obligatoires ouvrent droit à indemnisation (frais de déplacement) et donc qu'il faut un ordre de mission.

alors l'an dernier on a mis le hola à tout ça! on a refuser de se rendre à perpette les oies sans indemnisation et ordre de mission
je te chercherai le texte demain si je le retrouve sur le pc direction, mais un collègue que circo en avait fait un bien avec le rappel du texte de loi!

du coup on devait être dans notre école et rendre un rapport sur la conf en question (autant te dire qu'en 2 clic sur le net on avait rendu un super truc Laughing et ensuite on faisait des choses utiles!)
du coup on en a rajouté une couche (notre école) et on s'est gentillement vu octroyé un droit de faire nos propres conf péda Laughing sur nos propres sujets! youpi!
on a pu monter un super journal scolaire, des rando forestières sur le patrimoine local etc...

cette année nv ien, ça part mal! elle voulait réduire nos heures de formation pour le tbi et la classe mobile! de 9 à 3!!! finalement l'ia a dit non, ouf! merci!
du coup elle nous colle d'office 2 autres conf pourries, genre entrer dans l'écrit de la ps au cm2 génial, à 400 en amphi en plus!
bref je sens qu'on va ressortir le papier!

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528453 est une réponse au message n° 528160] jeu. 03 décembre 2009 17:28 Message précédentMessage suivant
cyann
upsi a écrit le mer, 02 décembre 2009 15:40

fredaine a écrit le mer, 02 décembre 2009 13:38

En effet, cela ouvre droit à des indemnités mais dans mon département il faut au minimum 25km aller-retour, et il prenne le trajet le plus intéressant pour eux (à partir du domicile ou du lieu de rattachement)et du coup pour ma part je n'arrive jamais à faire les 25 kms.

ben dis donc nous en moyenne c'est 30 aller qu'on fait pour y aller et sans aucune compensation!

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528531 est une réponse au message n° 528103] jeu. 03 décembre 2009 19:49 Message précédentMessage suivant
hermine
Thalie, ton texte m'intéresse aussi ...
Cool

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528568 est une réponse au message n° 528449] jeu. 03 décembre 2009 21:04 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

azalyn a écrit le jeu, 03 décembre 2009 16:17

Chez nous, trois imposées et ensuite d'autres à choisir mais qui sont forcément en lien avec les imposées.
Pas d'ordre de mission donc pas d'obligation : par contre on doit faire ce temps de travail donc si on ne va pas à l'anim il faut envoyer un mail disant qu'on sera à l'école.
Et depuis deux ans, si on reste à l'école, on doit bosser sur le thème de l'anim et fournir la preuve de notre travail.

Si j'ai bien compris, tu trouves donc normal

- qu'un enseignant, contrairement à d'autres professionnels, puisse ne pas mettre à profit les heures prévues par l'institution pour continuer à se former (heures qui font partie de son service statutaire) et ceci alors même que l'institution lui donne la possibilité de le faire avec ses collègues si c'est ce qu'il préfère

- qu'un enseignant puisse faire preuve envers un intervenant d'un manque de politesse qu'il ne tolèrerait pas de la part de ses propres élèves.

Le blog de Dom

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528581 est une réponse au message n° 528568] jeu. 03 décembre 2009 21:32 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
dominiquep a écrit le jeu, 03 décembre 2009 21:04

azalyn a écrit le jeu, 03 décembre 2009 16:17

- qu'un enseignant, contrairement à d'autres professionnels, puisse ne pas mettre à profit les heures prévues par l'institution pour continuer à se former (heures qui font partie de son service statutaire) et ceci alors même que l'institution lui donne la possibilité de le faire avec ses collègues si c'est ce qu'il préfère

- qu'un enseignant puisse faire preuve envers un intervenant d'un manque de politesse qu'il ne tolèrerait pas de la part de ses propres élèves.

Je suis sur la même longueur d'onde que toi, dominique. Et j'ajouterai que si on veut bien se donner la peine d'être dans une attitude ouverte lors des animations, il est rare (ça m'est arrivé qu'une seule fois) qu'il n'y ait absolument aucune matière à réflexion ou évolution dans une animation pédagogique.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528605 est une réponse au message n° 528568] jeu. 03 décembre 2009 23:01 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Franchement souvent j'ai honte durant les anim péda : les 3/4 viennent avec l'idée préconçue que ça va être nul et n'en démordent pas. Il y a tout le temps un bruit de fond, il y en a qui font autre chose...
Effectivement, baucoup ne supporteraient pas ça de la part de leurs élèves! Du coup, j'essaye de me tenir, même quand c'est moyennement intéressant, parce que je sais bien que ce que je fais devant mes élèves n'est pas toujours au top et pourtant eux, ils arrivent à se tenir... Embarassed

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528618 est une réponse au message n° 528605] ven. 04 décembre 2009 07:18 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Situation géographique : 76
Métier : cm2
sauf que nous ne sommes pas des enfants de dix ans, et moi me galérer un mercredi matin à regarder des diapositives sur les nouveaux programmes, ça va bien deux minutes.
j'ai dans la majeure partie du temps l'impression qu'on se fout de moi, ce que je ne fais jamais avec mes élèves même si mon boulot n'est pas toujours parfait.
quand l'animation est de qualité , j'écoute et je retiens des trucs. ceci dit, les plus riches sont celles où on est mélangé en groupe avec les autres écoles et qu'on échange sur un thème précis, la dernière fois c'était le soutien, c'était intéressant.
quand on se fout de moi , que rien n'est préparé, que ça n'a aucun intérêt pédagogique, je fais ma liste de course, je dessine, et quand je n'en peux plus je discute.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528624 est une réponse au message n° 528568] ven. 04 décembre 2009 08:37 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D

dominiquep a écrit le jeu, 03 décembre 2009 21:04

Lucinthesky a très bien expliqué ce que je pense. Moi je trouve anormal qu'un enseignant, adulte et déjà formé jusque là, ne puisse pas choisir ce qu'il veut aller écouter, quelle formation il veut suivre, et qu'il soit pisté.

C'est bien facile de "critiquer" le vilain enseignant qu'est vraiment pas un exemple, mais le jour où mes élèves font du foin dans la classe, je me pose et je me demande ce qui ne va pas dans ma séance, je n'incrimine pas automatiquement celui qui n'écoute pas.

3 heures à entendre parler de l'aide aux élèves, à parfaitement comprendre que le but est de nous faire du bourrage de crâne sur l'aide personnalisée qu'il faut faire, les différentes façons d'aider un enfant (PPRE, aide perso, stage vacances etc mais aucune mention du RASED, tiens...) AUCUNE info pratique. Diaporama sur les programmes, que personne n'a lus, bien sûr, hein, depuis deux ans qu'ils sont sortis ?!

3 heures à entendre déblatérer des vérités de Lapalisse qui nous laissent penser que nos chers intervenants nous prennent pour des incompétents doublés de fainéants.

La seconde en date, sur l'art, on a eu droit à un cours sur les cordes vocales, 3 heures encore, et sur l'importance de l'histoire de l'art dans la culture etc. Une fois de plus, rien de pratique.

Et beh oui, je me mets au fond, j'écoute un quart d'heure et ensuite je fais autre chose et bien souvent c'est discuter avec ceux qui sont autour.

C'est peut-être navrant de partir sur l'idée qu'une conférence sera inintéressante, mais quand on a droit à ce traitement chaque année depuis 4 ans, on commence à être blasé.

Et j'ajoute que la première conférence était à 30 minutes de mon école (je vous parle pas de mon domicile, qui est à 20 minutes de mon école, à l'opposée...) et la seconde à 50.
Allez, soyez sages et gentils !

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528744 est une réponse au message n° 528103] ven. 04 décembre 2009 21:30 Message précédentMessage suivant
audreyp a écrit le ven, 04 décembre 2009 15:52

Pour rester dans les joyeusetés des animations péda...cette année j'étais super motivée pour enfin passer le PSC1 (3x3 heures d'animations) donc dans l'absolu je m'étais dit "enfin une animation utile!!!"
Et bien je viens de redescendre de mon petit nuage, puisque ce sera comptabilisé 6 heures au lieu de 9 Shocked
Pourquoi? Mystère (j'ai quand même envoyé un mail à la CPC pour avoir des explications)en tout cas ce sera sans moi si la totalité des heures de sont pas prises en compte !!

C'est quoi, le PCS1?

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528747 est une réponse au message n° 528744] ven. 04 décembre 2009 21:37 Message précédentMessage suivant
totoro
colinoe a écrit le ven, 04 décembre 2009 21:30

Pour rester dans les joyeusetés des animations péda...cette année j'étais super motivée pour enfin passer le PSC1 (3x3 heures d'animations) donc dans l'absolu je m'étais dit "enfin une animation utile!!!"
Et bien je viens de redescendre de mon petit nuage, puisque ce sera comptabilisé 6 heures au lieu de 9 Shocked
Pourquoi? Mystère (j'ai quand même envoyé un mail à la CPC pour avoir des explications)en tout cas ce sera sans moi si la totalité des heures de sont pas prises en compte !!

C'est quoi, le PCS1?

c'est pas les premiers secours?

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528760 est une réponse au message n° 528103] ven. 04 décembre 2009 21:59 Message précédentMessage suivant

Même chose pour les anims concernant le tbi. Et elles sont obligatoires à partir du moment où on a bénéficié du plan ENR.

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528761 est une réponse au message n° 528747] ven. 04 décembre 2009 21:59 Message précédentMessage suivant
Chez nous, ça s'appelle "APS". Je le sais, parce que je me suis inscrite à cette animation...Je croyais que ça voulait dire "Activités Physiques et Sportives"!!! Et en fait, c'est Aprentissages aux Premiers Secours"!!

Bref, je vais faire une animation que je ne voulais pas faire pour ne pas porter cette responsabilité dans l'école.

Donc, que veut dire PSC1? Porter Secours aux Couillons de 1ère classe?

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528781 est une réponse au message n° 528761] ven. 04 décembre 2009 22:24 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
L'appellation "Prévention et secours civiques niveau 1" a remplacé l 'AFPS...

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528785 est une réponse au message n° 528761] ven. 04 décembre 2009 22:27 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
PSC1 : protection et secours civiques de niveau 1 (je crois).
Ça correspond à l'ancien AFPS

APS : apprendre à porter secours. C'est l'attestation que doit avoir tout élève à la fin du cycle 3, donc plus léger que le PSC1.

PSC1 ou pas, s'il y a un accident, tu seras bine obligée de porter secours. Le PSC1 t'apprend à faire au mieux (dans l'urgence, pas sûre de retrouver tous les gestes, mais les connaître, c'est mieux ! )

edith, prévention, protection, j'étais pas loin Very Happy

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528795 est une réponse au message n° 528760] ven. 04 décembre 2009 22:47 Message précédentMessage suivant
cyann
marie19 a écrit le ven, 04 décembre 2009 21:59

Même chose pour les anims concernant le tbi. Et elles sont obligatoires à partir du moment où on a bénéficié du plan ENR.

non nous on a bien dis 9h

dsl j'ai zappé le message aujourd'hui j'étais au radar toute la journée plus sécu routière! bref j'essaie de me noter ça pour lundi!

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528797 est une réponse au message n° 528781] ven. 04 décembre 2009 23:26 Message précédentMessage suivant

babaub a écrit le ven, 04 décembre 2009 22:24

L'appellation "Prévention et secours civiques niveau 1" a remplacé l 'AFPS...

Voir : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/defense_et_securit e_civiles/formation/nnfasc/acs/psc-1/

Remarque : actuellement pour pouvoir se présenter au concours de recrutement il faut "une attestation certifiant la qualification en secourisme reconnue de niveau au moins égal à celui de l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS) par le ministère de l'intérieur (sécurité civile) ou unité d'enseignement "prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1) qui se substitue à l'attestation de formation aux premiers secours (arrêté du 24 juillet 2007)".

Le blog de Dom

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528806 est une réponse au message n° 528785] ven. 04 décembre 2009 23:56 Message précédentMessage suivant

armelle a écrit le ven, 04 décembre 2009 22:27

APS : apprendre à porter secours. C'est l'attestation que doit avoir tout élève à la fin du cycle 3, donc plus léger que le PSC1.

Pour l'APS, voir l'annexe 1 de cette circulaire (annexe dans laquelle figurent les compétences à acquérir pour la délivrance de l'attestation "Apprendre à Porter Secours") :
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/33/MENE0601175C.htm

Le blog de Dom

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 528931 est une réponse au message n° 528103] sam. 05 décembre 2009 15:48 Message précédentMessage suivant
Pourquoi cette anim "aps" n'est proposée qu'aux enseignants de cycle 1 alors???
J'avoue ne pas comprendre...

Et évidemment que si un enfant se blesse, je vais m'occuper de lui, mais je ne suis pas bien fière ds ces cas-là (ce midi, mon loulou s'est encore explosée la lèvre, rien que ça, je suis toute tremblante).

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 530027 est une réponse au message n° 528452] mer. 09 décembre 2009 20:26 Message précédentMessage suivant
hermine
thalie83 a écrit le jeu, 03 décembre 2009 17:26

alors l'an dernier on a mis le hola à tout ça! on a refuser de se rendre à perpette les oies sans indemnisation et ordre de mission
je te chercherai le texte demain si je le retrouve sur le pc direction, mais un collègue que circo en avait fait un bien avec le rappel du texte de loi!

du coup on devait être dans notre école et rendre un rapport sur la conf en question (autant te dire qu'en 2 clic sur le net on avait rendu un super truc Laughing et ensuite on faisait des choses utiles!)
du coup on en a rajouté une couche (notre école) et on s'est gentillement vu octroyé un droit de faire nos propres conf péda Laughing sur nos propres sujets! youpi!
on a pu monter un super journal scolaire, des rando forestières sur le patrimoine local etc...

cette année nv ien, ça part mal! elle voulait réduire nos heures de formation pour le tbi et la classe mobile! de 9 à 3!!! finalement l'ia a dit non, ouf! merci!
du coup elle nous colle d'office 2 autres conf pourries, genre entrer dans l'écrit de la ps au cm2 génial, à 400 en amphi en plus!

Coucou !
Je me demandais, si tu avais retrouvé le texte dont tu parlais l'autre jour... Il m'intéresse grandement en fait Wink
Merci à toi !

AdC

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 530099 est une réponse au message n° 530027] jeu. 10 décembre 2009 07:50 Message précédentMessage suivant
cyann
maellou56 a écrit le mer, 09 décembre 2009 20:26

thalie83 a écrit le jeu, 03 décembre 2009 17:26

Coucou !
Je me demandais, si tu avais retrouvé le texte dont tu parlais l'autre jour... Il m'intéresse grandement en fait Wink
Merci à toi !

non pas trouvé mais mon ex directeur vient demain car il est MAI maintenant et donc à 1/4 temps sur l'école! je lui demande si il l'a conservé et où!

Re: animation pédagogique obligatoire [message n° 531185 est une réponse au message n° 528103] lun. 14 décembre 2009 19:07 Message précédentMessage précédent
cyann
bon alors dsl mais j'ai fait une offre de gascon mais pas mis la main dessus. on va envoyer un mail au collègue qui l'avais faite l'an dernier car on compte, en tout cas moi, s'en resservir Wink

Fil précédent : Phobie scolaire : mon élève est enfin revenu !
Fil suivant : les points pour le mouvement ...?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 janv. 22:32:13 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software