Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » que faire face à un élève qui n'arrive pas à dénombrer du tout en PS ?
que faire face à un élève qui n'arrive pas à dénombrer du tout en PS ? [message n° 532023] jeu. 17 décembre 2009 21:42 Message suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
Bonjour,

J'ai dans ma classe trois élèves qui ne comprennent absolument pas ce que je leur demande quand je dis "combien" ou quand je leur demande de me donner 1 ou 2 objets.
On a commencé à travailler avec le livre de Brissiaud "1,2,3" mais c'est déjà trop dur pour eux. Donc cet après-midi je les ai pris un par un et je leur ai demandé de me montrer un doigt, puis j'ai mis un jeton dans une barquette, ensuite j'ai vidé la barquette et je leur ai demandé de remettre 1 jeton... déjà c'était difficile... mais alors quand on a essayé avec 2... là j'ai vu qu'ils ne comprenaient absolument pas. Finalement j'ai dit "2, comme tes yeux, tu vois tu as deux yeux, un oeil et un autre ça fait 2" et j'ai montré des jetons en disant "il y a 2 jetons, comme tes deux yeux". Et là un élève a semblé illuminé, il m'a dit "ahhh comme les yeux !!! et il m'a sorti deux jetons qu'il a posé sur la table... j'ai eu 2s de satisfaction... puis je me suis méfiée... je lui ai dit "oui très bien alors maintenant va me chercher 2 feutres"... et il est revenu avec un seul feutre.
En fait il reproduisait le modèle des yeux avec les jetons mais sans comprendre le côté "numération" de l'exercice, c'était comme de faire un dessin pour lui !
Que faire pour "débloquer" ces élèves ?? Faut-il attendre quelques mois simplement pour qu'il grandisse et que ça vienne "tout seul" en répétant les exercices de manipulation ???

Je précise que j'ai toujours évité la comptine numérique pour qu'ils saisissent tout de suite que 2 c'est un avec un et qu'ils ne soient pas trop dépendant de la comptine, afin qu'ils acquierent vraiment le sens du nombre et ne pense pas que 2 c'est juste le dernier doigt (oui oui j'aime beaucoup Brissiaud Very Happy )... mais j'ai l'impression quand ces 3 élèves là me montrent leurs doigts que pour eux, deux c'est le nom d'un doigt... malgré tout mes efforts pour éviter ça Sad
Merci pour vos idées !

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Re: que faire face à un élève qui n'arrive pas à dénombrer du tout en PS ? [message n° 532033 est une réponse au message n° 532023] jeu. 17 décembre 2009 22:00 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Pas grand chose à te dire juste : ils sont encore jeunes et il faut attendre !
Laisse les évoluer tranquillement et reprend cela avec plus tard !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: que faire face à un élève qui n'arrive pas à dénombrer du tout en PS ? [message n° 532042 est une réponse au message n° 532033] jeu. 17 décembre 2009 22:20 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
ouhla!
ben moi j'ai 10 PS du début de l'année et j'ai absolument pas "évalué" ça.... on le fait au regroupement, des fois en atelier, mais je n'ai encore rien exigé d'eux....
je suis à la masse totale là....

rassurez moi, je ne suis pas la seule?

bon courage, je serais toi, je laisserais faire encore un peu le temps, certains de mes MS au mois de septembre ne connaissaient même pas le 1, et le mot "compter" encore moins....

Re: que faire face à un élève qui n'arrive pas à dénombrer du tout en PS ? [message n° 532051 est une réponse au message n° 532042] jeu. 17 décembre 2009 23:30 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Moi non plus je n'attend pas d'eux cela. Même si au quotidien on pratique le dénombrement je n'ai rien évalué.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: que faire face à un élève qui n'arrive pas à dénombrer du tout en PS ? [message n° 532058 est une réponse au message n° 532051] ven. 18 décembre 2009 06:56 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je te dis la même chose que les autres, il y a une grosse part de maturité là dedans. Laisse les choses faire leur chemin dans leur tête, continue à travailler au quotidien la numération, le dénombrement...

Un truc qui a bien débloqué mes MS c'est les bonnets de doigts (Dominique Valentin- Découvrir le monde par les mathématiques PSetMS). Vraiment, situation sympa, facile à mettre en place et qui "marche" pour beaucoup.

Ça a stabilisé pas mal de mes MS pour qui les doigts avaient un nom... ça a permis d'apprendre à dénombrer une quantité de 1 à 5 pour ceux qui étaient le plus en difficulté, tout le monde en a tiré profit.

J'ai encore 3 MS qui ne comptent pas au delà de 3 maintenant, et 4 de plus pour qui aller chercher 4 bougies pour le gâteau c'est encore difficile.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: que faire face à un élève qui n'arrive pas à dénombrer du tout en PS ? [message n° 532143 est une réponse au message n° 532023] ven. 18 décembre 2009 17:36 Message précédentMessage suivant
bon me voilà rassurée Razz (ceci dit je précise que je n'en suis pas du tout à reconnaître les chiffres !)
C'est quoi les bonnets de doigts ??? J'ai le Valentin pour GS mais je ne l'ai pas pour MS... si tu pouvais juste nous en dire un peu plus... Smile

Bonnes vacances !!!! Smile Smile

Re: que faire face à un élève qui n'arrive pas à dénombrer du tout en PS ? [message n° 532163 est une réponse au message n° 532143] ven. 18 décembre 2009 18:06 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Ca pourrait m'intéresser aussi pour mes GS qui n'y arrivent toujours pas. Moi aussi j'ai Valentin pour GS Smile
Merci

Re: que faire face à un élève qui n'arrive pas à dénombrer du tout en PS ? [message n° 532167 est une réponse au message n° 532143] ven. 18 décembre 2009 18:14 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

mimolette a écrit le ven, 18 décembre 2009 17:36

C'est quoi les bonnets de doigts ???

Pour avoir une idée de ce que ce c'est, voir, par exemple, http://www5.ac-lille.fr/~iaaudruicq/evaweb/IMG/pdf/act_bonnets_de_doig ts_nett.pdf ou http://storage.canalblog.com/37/16/485767/34340833.pdf [mais le mieux est de consulter l'ouvrage de Dominique Valentin Wink]

Le blog de Dom

Re: que faire face à un élève qui n'arrive pas à dénombrer du tout en PS ? [message n° 532172 est une réponse au message n° 532167] ven. 18 décembre 2009 18:32 Message précédentMessage suivant
Voilà, la situation du livre est celle donnée par dominique. On a joué comme ça un petit moment.

Je l'ai faite évoluer : on a joué à la marchande de bonnets de doigts : chaque enfant tire une carte avec les doigts de la main (de 1 à 5) et passe commande à la marchande (d'abord moi, puis un enfant). Ensuite on vérifie qu'il n'y a pas d'erreurs en plaçant les bonnets sur les doigts de l'enfant comme sur la carte.

J'avais même des enfants "recompteurs" pour éviter les erreurs.

Et au final, j'ai fait une fiche pour le cahier avec des mains dessinées et une carte commande sous chaque main. Les enfants devaient venir me commander la bonne quantité de gommettes et ensuite coller correctement sur les doigts de la main correspondant à la commande.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: que faire face à un élève qui n'arrive pas à dénombrer du tout en PS ? [message n° 532206 est une réponse au message n° 532023] ven. 18 décembre 2009 19:50 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
bouhouhouhouh...

ben moi, j'ai un élève qu'a le même problème pour comprendre les quantités...

mais il a 18 ans... Sad

Re: que faire face à un élève qui n'arrive pas à dénombrer du tout en PS ? [message n° 532233 est une réponse au message n° 532206] ven. 18 décembre 2009 20:57 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Alors moi, en PS, avec 2 élèves, j'en suis encore à leur dire qu'il faut retourner le papier pour le coller...Mais bon, je crois que ce sont vraiment des cas lourds.
Y'en a un, quand on lui demande où est le petit (triangle en l'occurrence, mais bon,l'important c'est qu'il était petit), il cherche sous la table... alors, 2 objets, je n'ose même pas imaginer ce que ça peut donner...

Re: que faire face à un élève qui n'arrive pas à dénombrer du tout en PS ? [message n° 532330 est une réponse au message n° 532233] sam. 19 décembre 2009 11:40 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Dans ma classe, on compte les absents. Généralement, il y en a 1, 2, ou 3. Et on le fait avec les doigts.
De nombreuses situations de la classe sont propices à compter et/ou à se servir des doigts de la main pour compter : aller chercher 1 pinceau, 2 pots de colle, ranger les 2 puzzles...

Mais je n'ai pas interrogé mes PS pour savoir s'ils maîtrisent le dénombrement...

Bonnes vacances à tous.

Re: que faire face à un élève qui n'arrive pas à dénombrer du tout en PS ? [message n° 532372 est une réponse au message n° 532023] sam. 19 décembre 2009 14:16 Message précédentMessage suivant
et oui stéphanie... c'est là qu'on a des suprises Very Happy
Moi aussi je compte les absents, le nombre de verre de farine pour la pâte à sel, les 3 ours de Boucle d'or... et en regroupement c'est merveilleux, tous mes montrent instantanément leurs petits doigts, certains s'amusent à me montrer deux doigts différents en disant "ça aussi c'est 2", puis ils changent de doigts et répètent "ça aussi c'est 2", bref, dans ces cas là évidemment on ne repère pas ceux qui ne font qu'imiter le reste sans rien comprendre Wink

Re: que faire face à un élève qui n'arrive pas à dénombrer du tout en PS ? [message n° 532375 est une réponse au message n° 532023] sam. 19 décembre 2009 14:19 Message précédentMessage suivant
au fait merci Dominique pour le lien, c'est très clair ! Reste à trouver de vieux gants à découper Razz Mais je suis sure que certains ici ont trouvé d'autres astuces pour remplacer les doigts des gants, non ? Smile

Re: que faire face à un élève qui n'arrive pas à dénombrer du tout en PS ? [message n° 532395 est une réponse au message n° 532023] sam. 19 décembre 2009 15:01 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Gants de vaisselle?

Re: que faire face à un élève qui n'arrive pas à dénombrer du tout en PS ? [message n° 532399 est une réponse au message n° 532375] sam. 19 décembre 2009 15:07 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
mimolette a écrit le sam, 19 décembre 2009 14:19

au fait merci Dominique pour le lien, c'est très clair ! Reste à trouver de vieux gants à découper Razz Mais je suis sure que certains ici ont trouvé d'autres astuces pour remplacer les doigts des gants, non ? Smile

ou bien tu investis dans des gants… au secours populaire, dans les solderies…
hier, j'ai acheté 3 paires de gants à mes filles pour 5 ¤…

Vivonne

Re: que faire face à un élève qui n'arrive pas à dénombrer du tout en PS ? [message n° 532419 est une réponse au message n° 532399] sam. 19 décembre 2009 17:31 Message précédentMessage suivant
Moi, j'avais récupéré des gants de jardinage abimés, des vieux gants de ma fille trop petits pour elle, et des gants abandonnés dans la cour de récré de mon école.

Etoile

Re: que faire face à un élève qui n'arrive pas à dénombrer du tout en PS ? [message n° 532858 est une réponse au message n° 532419] lun. 21 décembre 2009 12:12 Message précédentMessage suivant
ollaonda n'est pas connecté ollaonda
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : hérault
Métier : enseignante
Coucou
A la place des gants je mets des bouchons de doigts....c'est très bien Razz

Re: que faire face à un élève qui n'arrive pas à dénombrer du tout en PS ? [message n° 532860 est une réponse au message n° 532858] lun. 21 décembre 2009 12:12 Message précédentMessage suivant
ollaonda n'est pas connecté ollaonda
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : hérault
Métier : enseignante
pardon je voulais dire des bouchons de feutres...

Re: que faire face à un élève qui n'arrive pas à dénombrer du tout en PS ? [message n° 533514 est une réponse au message n° 532023] mer. 23 décembre 2009 13:46 Message précédent
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Merci à tous, toutes pour votre partage

Fil précédent : art et véhicule
Fil suivant : Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 16 févr. 21:38:52 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software