| que faire face à un élève qui n'arrive pas à dénombrer du tout en PS ? [message n° 532023] |
jeu. 17 décembre 2009 21:42  |
|
mimolette | |
| messages : 412
Inscrit(e) : août 2006 Métier : MS | |
|
Bonjour,
J'ai dans ma classe trois élèves qui ne comprennent absolument pas ce que je leur demande quand je dis "combien" ou quand je leur demande de me donner 1 ou 2 objets.
On a commencé à travailler avec le livre de Brissiaud "1,2,3" mais c'est déjà trop dur pour eux. Donc cet après-midi je les ai pris un par un et je leur ai demandé de me montrer un doigt, puis j'ai mis un jeton dans une barquette, ensuite j'ai vidé la barquette et je leur ai demandé de remettre 1 jeton... déjà c'était difficile... mais alors quand on a essayé avec 2... là j'ai vu qu'ils ne comprenaient absolument pas. Finalement j'ai dit "2, comme tes yeux, tu vois tu as deux yeux, un oeil et un autre ça fait 2" et j'ai montré des jetons en disant "il y a 2 jetons, comme tes deux yeux". Et là un élève a semblé illuminé, il m'a dit "ahhh comme les yeux !!! et il m'a sorti deux jetons qu'il a posé sur la table... j'ai eu 2s de satisfaction... puis je me suis méfiée... je lui ai dit "oui très bien alors maintenant va me chercher 2 feutres"... et il est revenu avec un seul feutre.
En fait il reproduisait le modèle des yeux avec les jetons mais sans comprendre le côté "numération" de l'exercice, c'était comme de faire un dessin pour lui !
Que faire pour "débloquer" ces élèves ?? Faut-il attendre quelques mois simplement pour qu'il grandisse et que ça vienne "tout seul" en répétant les exercices de manipulation ???
Je précise que j'ai toujours évité la comptine numérique pour qu'ils saisissent tout de suite que 2 c'est un avec un et qu'ils ne soient pas trop dépendant de la comptine, afin qu'ils acquierent vraiment le sens du nombre et ne pense pas que 2 c'est juste le dernier doigt (oui oui j'aime beaucoup Brissiaud )... mais j'ai l'impression quand ces 3 élèves là me montrent leurs doigts que pour eux, deux c'est le nom d'un doigt... malgré tout mes efforts pour éviter ça 
Merci pour vos idées !
7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.
Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: que faire face à un élève qui n'arrive pas à dénombrer du tout en PS ? [message n° 532042 est une réponse au message n° 532033] |
jeu. 17 décembre 2009 22:20   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
ouhla!
ben moi j'ai 10 PS du début de l'année et j'ai absolument pas "évalué" ça.... on le fait au regroupement, des fois en atelier, mais je n'ai encore rien exigé d'eux....
je suis à la masse totale là....
rassurez moi, je ne suis pas la seule?
bon courage, je serais toi, je laisserais faire encore un peu le temps, certains de mes MS au mois de septembre ne connaissaient même pas le 1, et le mot "compter" encore moins....
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: que faire face à un élève qui n'arrive pas à dénombrer du tout en PS ? [message n° 532058 est une réponse au message n° 532051] |
ven. 18 décembre 2009 06:56   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je te dis la même chose que les autres, il y a une grosse part de maturité là dedans. Laisse les choses faire leur chemin dans leur tête, continue à travailler au quotidien la numération, le dénombrement...
Un truc qui a bien débloqué mes MS c'est les bonnets de doigts (Dominique Valentin- Découvrir le monde par les mathématiques PSetMS). Vraiment, situation sympa, facile à mettre en place et qui "marche" pour beaucoup.
Ça a stabilisé pas mal de mes MS pour qui les doigts avaient un nom... ça a permis d'apprendre à dénombrer une quantité de 1 à 5 pour ceux qui étaient le plus en difficulté, tout le monde en a tiré profit.
J'ai encore 3 MS qui ne comptent pas au delà de 3 maintenant, et 4 de plus pour qui aller chercher 4 bougies pour le gâteau c'est encore difficile.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: que faire face à un élève qui n'arrive pas à dénombrer du tout en PS ? [message n° 532233 est une réponse au message n° 532206] |
ven. 18 décembre 2009 20:57   |
|
colinoe |  | | messages : 2799
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
Alors moi, en PS, avec 2 élèves, j'en suis encore à leur dire qu'il faut retourner le papier pour le coller...Mais bon, je crois que ce sont vraiment des cas lourds.
Y'en a un, quand on lui demande où est le petit (triangle en l'occurrence, mais bon,l'important c'est qu'il était petit), il cherche sous la table... alors, 2 objets, je n'ose même pas imaginer ce que ça peut donner...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|