Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » [ARTS] Des idées ? (en panne d'inspiration)
[ARTS] Des idées ? (en panne d'inspiration) [message n° 53227] mar. 23 août 2005 11:25 Message suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Bonjour

J'ai une classe de cm1/cm2 et je suis en manque d'idées pour l'arts plastique...

Auriez vous des idées et/ou des références de bouquins??

Merci

Gommette

Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: arts plastiques [message n° 53231 est une réponse au message n° 53227] mar. 23 août 2005 11:47 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
Va voir dans la "foire aux liens" , peut-être trouveras-tu des idées ?
Beaucoup conseillent le livre 'les arts plastiques à l'école " de Retz (je l'ai lu dans plusieurs fils ), à voir...

pollux

Re: arts plastiques [message n° 53232 est une réponse au message n° 53227] mar. 23 août 2005 11:48 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Gommette,
As-tu fait une "Recherche" sur le site ?
Il y a ce fil et tous les liens dans la "Foire aux liens"

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: arts plastiques [message n° 53233 est une réponse au message n° 53231] mar. 23 août 2005 11:49 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Bonjour,

Tu peux aller voir sur le site de l'école de Rustrel : http://rustrel.free.fr/pedago.html (dans la partie arts visuels).

Peggy

Re: arts plastiques [message n° 53289 est une réponse au message n° 53233] mar. 23 août 2005 14:42 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Situation géographique : est
Merci beaucoup pour toutes ses infos...j'y vais!!

Alex

Maitresse option D.

Re: [ARTS] Des idées ? (en panne d'inspiration) [message n° 53319 est une réponse au message n° 53227] mar. 23 août 2005 15:47 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
faire tes arts visuels en lien avec la littérature, l'histoire, les sciences et la géo... à travers ces thèmes, il te viendra peut-être des idées...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: [ARTS] Des idées ? (en panne d'inspiration) [message n° 53364 est une réponse au message n° 53227] mar. 23 août 2005 17:26 Message précédentMessage suivant
bettyboop73 n'est pas connecté bettyboop73
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : ce1 depuis cette année
il y a aussi ce lien http://perso.wanadoo.fr/patrick.straub/

Re: [ARTS] Des idées ? (en panne d'inspiration) [message n° 53572 est une réponse au message n° 53227] mer. 24 août 2005 09:03 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Des idées de thèmes.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: [ARTS] Des idées ? (en panne d'inspiration) [message n° 53580 est une réponse au message n° 53227] mer. 24 août 2005 09:25 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
Isabelle, cela fait plusieurs fois que je te vois répondre à des questions avec des liens vers l'académie de Nancy-Metz !!
Une vraie mine cette académie !
Merci beaucoup de tes recherches.

pollux

Re: [ARTS] Des idées ? (en panne d'inspiration) [message n° 56010 est une réponse au message n° 53227] mer. 31 août 2005 10:14 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
L'idée à partir de TRENTE a l'air vraiment sympa même si j'ai pas tout compris.
J'avoue les ars plastiques, c'est pas mon truc alors je pompe des idées un peu partout. J'ai le livre chez Retz et je pioche.

Re: [ARTS] Des idées ? (en panne d'inspiration) [message n° 81522 est une réponse au message n° 56010] ven. 04 novembre 2005 17:57 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
un truc très chouette et qui rend super bien:
tu prend deux grandes feuilles cansons. tu trempe un bout de laine (1 mètre environ) dans la peinture, tu le dispose en zigzag sur ta feuille en laissant sortir le bout que tu tiens. tu place l'autre feuille dessus, avec une encyclopédie ou annuaire pour applatir, puis tu tire sur la laine lentement.
résultat: en ajoutant un tige, tu obtient une magnifique fleur (représentée aussi sur la deuxième feuille). c'est magnifique et demande peu de matériel et d'effort...

Re: [ARTS] Des idées ? (en panne d'inspiration) [message n° 82367 est une réponse au message n° 53227] dim. 06 novembre 2005 14:24 Message précédent
turista n'est pas connecté turista
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
Encore une autre idée:

Je vais le faire prochainement avec mes élèves, donc peux pas dire ce que ça va donner, mais ça change:
Il s'agit de travailler sur le peintre Bernard Buffet, il a des tableaux sympas et pas trop compliqués. En fait, je vais photocopier plusieurs tableaux en noir et blanc, très variés, les élèves choisissent un tableau chacun, ils s'entraînent à le reproduire sur feuille blanche au crayon papier, et ensuite ils le refont sur du canson blanc, mais au fusain. Attention, ne pas oublier de mettre un p'ti coup de laque à la fin!
Ca permet de travailler avec un matériau qu'ils n'utilisent pas souvent.
J'ai aussi tenté des dessins à la craie, certains sont très beaux, par contre bonjour la saleté (tables et vêtements!!).
Avant de lancer cette activité sur B.Buffet, on peut faire des recherches sur internet avec les élèves sur ce peintre.

Fil précédent : Besoin d'ai de pour un exposé sur enfants prodiges.
Fil suivant : texte littérature pour verbes du 1er groupe au cm
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 15:11:22 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software